Bonjour Marion,
Je comprends ton angoisse. Je suis moi même en attente d'une restauration de statut et vit donc dans la peur en espérant une réponse positive de la part de Service Canada.
Puisque cela fait deux ans que tu es avec ta conjointe, cela veut dire qu'effectivement vous êtes l'un et l'autre conjoint de fait.
Tu peux alors effectuer une demande de RP (résidence permanente) par parrainage via conjoint de fait. (C'est actuellement ce que je fais pour le moment). Je te conseille de contacter le télécentre afin d'obtenir le bon dossier de formulaire par e-mail.
Je te conseille de faire ta demande le plus rapidement possible. De ce que j'ai compris, tu es toujours en statut implicite. Si tu veux prolonger ce statut implicite, tu dois effectuer ta demande de RP pour parrainage avant de recevoir une réponse.
Maintenant, as-tu envoyé ta demande d'appel avant la date limite de ton permis ? Car sinon ton statut implicite ne fonctionne pas.
En effet, si l’AMT est encore refus…je ne serais plus que Visiteuse.
Heu... nan.. Ça dépend.
Si ta demande de permis est refusée, tu n'est plus considéré comme visiteur mais comme personne sans statut. Il va alors falloir effectuer une demande de restauration de statut. C'est a confirmer avec le télécentre, mais ca sera aussi indiqué sur ta feuille de refus pour les options qui s'offre a toi.
Moi, j'ai du faire une demande de restauration de statut (en cours).
Si tu es en statut implicite et que tu as encore l'autorisation de travailler, alors tu conservera ce statut jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de service canada.
Il est clair que si tu ne fais pas ta demande de RP quand tu es sans statut, tu ne peux pas travailler. Tu es obligé d'avoir un statut (visiteur, travailleurs, implicite) afin de pouvoir rester au pays. (travailleur ou implicite dans certains car pour travailler).
J'espère que cela t'as aidé. Je sais que ça part dans tout les sens avec toute cette paperasse. Aussi, si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas !
Bon courage !
Pommette