1. #41
    Avatar de nathfo
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marinab19
    Allo, avec mon mari nous somme en pleine demande de parrainage pour le quebec (fin j'imagine ...) nous avons envoyer la demande le 4 juin 2015 mais depuis rien aucune réponse nous savons qu'ils l'ont reçu mais c'est tout.
    Bonjour Marina. C'est bizarre que tu n'ai encore eu aucune réponse de la part de CIC concernant la 1ere étape du parrainage. Ils traitent actuellement les dossiers reçus le 14 août 2015 avec un délais de réponse de 60 jours. Ayant envoyé ton dossier le 4 juin, tu aurais du recevoir premièrement un accusé de réception de la demande et deuxiemement la validation (ou non) de la 1ère étape. Avez-vous reçu l'accusé de réception envoyé par CIC ? Si vous avez communiqué une adresse email dans le dossier c'est normalement par ce biais là qu'ils vous contacte. Ton mari devrait peut être vérifier ses spams. Ou peut-etre il y a une erreur dans l'adresse email ( c'est arrivé à des amis, du coup la 1ere étape du parrainage a été validé en 6 mois VS 2 mois en temps normal) ou alors votre dossier est incomplet et il devrait vous avoir été renvoyé. Dans tous les cas appeler CIC rapidement afin de demander où en est votre demande.
    Concernant ton deuxième point, tu peux te rendre au Canada pour voir ton mari même si le processus de parrainage est en cours. Par contre présente un billet d'avion retour et une attestation de fond pour prouver que tu pourras subvenir à tes besoins et surtout que tu ne vas pas chercher de travail. Je crois qu'ils sont de plus en plus strictes à la douane sur les visas touristique donc prépare tous les justificatifs afin de ne laisser aucun doute au douanier sur tes intentions. Et j'ai envie de dire, tout dépends du douanier sur lequel tu tombes, c'est lui qui va décider. Un douanier t'accorderas peut-être 3 mois alors qu'un autre t'aurais accordé 6 mois…
    Voilà j'espère avoir pu t'aider. Bon courage

  2. #42
    Avatar de TINHINANE
    TINHINANE 47 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de nathfo
    Bonjour Marina. C'est bizarre que tu n'ai encore eu aucune réponse de la part de CIC concernant la 1ere étape du parrainage. Ils traitent actuellement les dossiers reçus le 14 août 2015 avec un délais de réponse de 60 jours. Ayant envoyé ton dossier le 4 juin, tu aurais du recevoir premièrement un accusé de réception de la demande et deuxiemement la validation (ou non) de la 1ère étape. Avez-vous reçu l'accusé de réception envoyé par CIC ? Si vous avez communiqué une adresse email dans le dossier c'est normalement par ce biais là qu'ils vous contacte. Ton mari devrait peut être vérifier ses spams. Ou peut-etre il y a une erreur dans l'adresse email ( c'est arrivé à des amis, du coup la 1ere étape du parrainage a été validé en 6 mois VS 2 mois en temps normal) ou alors votre dossier est incomplet et il devrait vous avoir été renvoyé. Dans tous les cas appeler CIC rapidement afin de demander où en est votre demande.
    Concernant ton deuxième point, tu peux te rendre au Canada pour voir ton mari même si le processus de parrainage est en cours. Par contre présente un billet d'avion retour et une attestation de fond pour prouver que tu pourras subvenir à tes besoins et surtout que tu ne vas pas chercher de travail. Je crois qu'ils sont de plus en plus strictes à la douane sur les visas touristique donc prépare tous les justificatifs afin de ne laisser aucun doute au douanier sur tes intentions. Et j'ai envie de dire, tout dépends du douanier sur lequel tu tombes, c'est lui qui va décider. Un douanier t'accorderas peut-être 3 mois alors qu'un autre t'aurais accordé 6 mois…
    Voilà j'espère avoir pu t'aider. Bon courage
    bonjour
    je suis une algérienne mariée avec un québécois (3 enfants nationalité canadienne), on habite à alger mais on a l'intension de vivre au quebec je commence la procédure de parrainage, et je suis perdue
    si vous pouvez m'aide
    les questions
    -est e que je doit remplir IMM 5481
    -est ce que je doit répondre au questions 17-1-19-20 de Liste de contrôle des documents-Répondant
    merci

  3. #43
    Avatar de jeansos3
    Jean 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Salut Tinhinane,

    1) En regardant le lien du guide associé au formulaire IMM 5481 qu'on trouve sur la page principale de parrainage :

    Demande de parrainage d’un membre de la catégorie du regroupement familial

    Le guide en question :

    Guide 3900 - Parrainage d?un époux, d?un conjoint de fait, d?un partenaire conjugal ou d?un enfant à charge, qui réside hors du Canada

    En faisant une recherche rapide (ctrl + f) de "IMM 5481", on tombe sur ceci :

    L’évaluation du parrainage nous aide à évaluer vos obligations passées et actuelles par rapport à vos engagements de parrainage que vous avez signés ou cosignés. Ce formulaire, ainsi que les documents à l’appui que vous enverrez avec votre demande, nous aidera à déterminer si vous respectez les exigences de résidence et si vous avez la capacité de subvenir aux besoins du requérant.
    Si vous comptez vous installer au Québec, alors il ne faut pas le remplir :

    Les résidents du Québec n’ont pas à remplir ce formulaire.
    En effet, car quand vous allez remplir les documents de "demande d'engagements" (le parrainage côté provincial), vous allez trouver un document similaire, je vous invite à lire et anticiper un peu pour avoir une vue d'ensemble plus large :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent

    Et plus précisément (puisque c'est un parrainage d'époux/épouse) :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande d'engagement – Trousse A – sans exigences financières

    Cela doit correspondre au document "Formulaire d'engagement - catégorie du regroupement familial"

    2) Je suppose donc que vous allez vous installer au Québec, dès lors vous pouvez laisser tomber les questions 17 à 20, comme c'est marqué, donc vous passez au point 21.

    Vous allez retrouver des conditions similaires, dans les formulaires d'engagement pour le Québec. De plus comme c'est un parrainage d'époux/épouse, les conditions sont moins strictes.

    Bon courage et n'hésitez pas à poser d'autres questions

  4. #44
    Avatar de TINHINANE
    TINHINANE 47 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour
    merci pour les réponse, Aujourd'hui j'ai passe la visite médicale

  5. #45
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    [MAJ]Bonjour à tous !

    Je viens mettre à jour le sujet avec des délais récents concernant ma demande

    Résumé de la situation : je vis à Montréal depuis février 2013, j'ai cumulé un PVT et un JP mais suite à quelques imprévus professionnels et immigratoires je n'ai pas pu cumuler les 12 mois à temps plein qualifié nécessaires à l'obtention du PEQ. En février 2015, suite à un refus de changement d'employeur qui aurait pu me permettre de faire le PEQ, mon chum (Québécois) m'a proposé de me parrainer.
    Nous sommes ensemble depuis juin 2014, nous vivons ensemble depuis le 28 février 2015, et nous sommes mariés le 10 avril 2015. Suite à notre mariage, mon JP arrivant à terme, j'ai pu obtenir un permis visiteur d'un an pour rester au Canada (j'avais de l'argent de côté ce qui a m'a permis de vivre depuis mon dernier emploi). Mon chum était étudiant, mais au Québec on ne demande pas de ressources particulières pour la personne qui parraine son époux ou conjoint (ouf).
    J'ai vu une avocate en immigration qui m'a pris 200$ pour me dire de faire un dossier de 300 pages, et c'est à peu près tout. Cher payé, j'ai ensuite trouvé plein d'infos sur le site de CIC, du MIDI (Immigration Québec) et ce forum (MERCI). Clairement, c'est possible de faire ça seul si on est un peu motivé (après 2 ans et demi de galère administratives et X demandes de visas je suis rodée).

    Voici notre parcours pour vous donner une idée des délais :
    - 10 avril : mariage à Montréal chez un notaire avec nos amis
    - fin Avril : réception du certificat de mariage
    - mai 2015 : visite médicale passée à Montréal (220$)
    - fin de mon JP et demande de permis visiteur
    - 19 juin : paiement des frais pour le Fédéral (1040$)
    - Fin juin : Envoi de la demande de parrainage au fédéral (CIC) fin Juin (oui on a vraiment trainé à monter le dossier), demande reçue à Mississauga le 29 juin 2015
    Les délais de traitement annoncés sur le site étaient de 55 jours, après beaucoup de stress et d'attente nous avons finalement reçu une réponse positive au bout de 2 mois et demi (soit 3 semaines de plus que les délais annoncés) (note : c'était la PIRE période de stress) !
    - 16 septembre : autorisation de poursuivre la demande de RP par parrainage, et transfert du dossier au bureau de Paris (courriel envoyé à mon chum)
    - 18 septembre : Envoi de la demande concernant le Québec au MIDI pour le CSQ (reçu au MIDI le 21 sept)
    - 29 sept : paiement frais Immigration Québec (272$)
    - 1er octobre : réception du dossier à Paris et demande de leur envoyer le CSQ (courriel envoyé à moi directement)
    - 15 octobre : CSQ reçu le 15 octobre (par la poste) avec l'autorisation de parrainage pour mon chum (le Québec valide la capacité du répondant)
    Transfert du CSQ par courriel au bureau de Paris le même jour
    MAJ : - Réponse reçue par la Poste le 4 décembre à mon adresse Montréalaise : je suis Résidente Permanente !!! La décision a été prise à Paris le 17 novembre - donc un mois après réception du CSQ, super rapide !

    Pour info, nous avons monté un dossier d'une centaine de pages avec courriels, textos, messages Facebook, posts sur les réseaux sociaux (Instagrm, Facebook), avec les commentaires de nos amis; plus des photos de nous, de notre mariage, une lettre de présentation de notre histoire, la copie de notre bail et assurance pour preuve de logement commun (on était mariés donc pas nécessaire mais on voulait ajouter le maximum d'infos), messages envoyés pour commander nos alliances, réservations d'hôtels et B&B pour nos week ends, messages avec mes ami.e.s où je parlais de mon chum, copies de notre livre d'or de mariage, et même les premiers messages échangés sur le site de rencontre où on s'est parlé la 1ere fois.
    On n'a pas TOUT mis car copier 18000 messages de Facebook c'est compliqué mais on a fait plein de captures d'écran pour montrer qu'on se parlait souvent, même en vivant dans la même ville.
    Dernière modification par LaNe ; 25/12/15 à 21:48.

  6. #46
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Message de Jade1306
    Bonne nouvelle de notre côté!!! 7 mois en totalité depuis l'envoi du dossier à Mississauga 😊

    Voilà mes dates à partir de mon arrivé au Canada:

    - Stage coop du 15 janvier 2013 au 15 juin 2013.
    - multiples visas visiteur du 15 juin 2013 au 14 mars 2014
    - PVT valide du 14 mars 2014 au 14 mars 2015
    - Mariage 28 Juin 2014
    - Voyage en France Juillet à septembre 2014
    - Visite médicale à Ottawa le 5 septembre 2014
    - Envois du dossier à Mississauga le 27 octobre 2014
    - AR reçu le 3 décembre 2014 (indiquant que CIC ont reçu le dossier le 29 octobre 2014)
    - Validation du parrainage à l'intérieur du Canada (Erreur de CIC) reçu le 28 février 2015
    - validation du parrainage à l'extérieur du Canada (OUF!!!) reçu le 3 mars
    - Envoi de la demande d'engagement et de CSQ au MIDI le 4 mars 2015
    - Mail de CIC indiquant qu'ils s'étaient trompé sur le courrier du 28 Février et que seul celui du 3 mars compte
    - PVT expire, demande de prorogation à titre de visiteur envoyé le 13 mars 2015
    - demande de prorogation approuvé le 26 mars 2015
    - Mail de Paris nous demandant d'envoyer le CSQ dans les 60 jours reçu le 23 mars 2015
    - Acceptation de la demande d'engagement et réception du CSQ le 2 avril 2015.
    - envoi d'une copie du csq à Paris par Mail le 2 avril 2015
    - Demande de résidence passer à "en cours" le 5 mai 2015
    - Une décision a été prise le 20 mai 2015

    Nous nous sommes présentés à la frontière pour faire le tour du poteau ce matin, gars super sympa qui m'a féliciter et m'a confirmer que ma demande a été accepté le 13 mai 2015. (J'ai toujours pas reçu la crp), il a retiré le visa visiteur de mon passeport m'expliquant que je suis résidente permanente dans le système et m'a gentiment invité à passer avec la crp pour finaliser le tout! Il m'a même dit quel date la crp a été envoyé de Paris Donc ma visite n'a servi à rien si ce n'est que de me soulager... J'y retourne d'ici quelques jours.

    Nous avions payé tous les frais au début en envoyant le dossier.

    Courageeeee!!!
    Salut Jane,

    Je suis rendue à la dernière ligne droite : l'attente de la décision finale #stress
    Juste une question, quand tu as envoyé ton CSQ par mail au bureau de Paris, as tu reçu une confirmation que c'était bien reçu ? J'ai juste eu un mail de réponse automatique, je me demandais si je dois les relancer ou si c'est bon.

    En tous cas vu ton cas ça a été super rapide entre l'envoi du CSQ à Paris et la réponse ! C'est rassurant

    Merciiii

  7. #47
    Avatar de lilia50
    lilia 39 ans

    Location
    Tunisie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde, j'ai besoin vraiment de vos expériences et conseils. Je suis fiancée à un québécois mais pour le moment je fais un doctorat en Tunisie. Je viens de déposer une demande de visa touristique est ce que c'est possible qu'on se marie au canada avec mon statut touristique et quels sont les procédures à faire. Sinon le fait de me marier avec un canadien me permet de rester las ba même si mon visa expire . Une dernière question on doit se marier dans une mairie est-ce que ça demande du temps pour les procédures et quels sont les délais exactement .



  8. #48
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de lilia50
    salut tout le monde, j'ai besoin vraiment de vos expériences et conseils. Je suis fiancée à un québécois mais pour le moment je fais un doctorat en Tunisie. Je viens de déposer une demande de visa touristique est ce que c'est possible qu'on se marie au canada avec mon statut touristique et quels sont les procédures à faire. Sinon le fait de me marier avec un canadien me permet de rester las ba même si mon visa expire . Une dernière question on doit se marier dans une mairie est-ce que ça demande du temps pour les procédures et quels sont les délais exactement .

    Salut Lilia,

    alors j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, la prochaine fois essaie d'utiliser la fonction recherche https://pvtistes.net/search/
    Je te conseille de lire cette discussion qui je pense va t'intéresser ainsi que celle ce qui peut être utile:
    https://pvtistes.net/forum/le-parrai...itannique.html
    Bonne journée

  9. #49
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Message de LaNe
    Bonjour à tous !

    Je viens mettre à jour le sujet avec des délais récents concernant ma demande

    Résumé de la situation : je vis à Montréal depuis février 2013, j'ai cumulé un PVT et un JP mais suite à quelques imprévus professionnels et immigratoires je n'ai pas pu cumuler les 12 mois à temps plein qualifié nécessaires à l'obtention du PEQ. En février 2015, suite à un refus de changement d'employeur qui aurait pu me permettre de faire le PEQ, mon chum (Québécois) m'a proposé de me parrainer.
    Nous sommes ensemble depuis juin 2014, nous vivons ensemble depuis le 28 février 2015, et nous sommes mariés le 10 avril 2015. Suite à notre mariage, mon JP arrivant à terme, j'ai pu obtenir un permis visiteur d'un an pour rester au Canada (j'avais de l'argent de côté ce qui a m'a permis de vivre depuis mon dernier emploi). Mon chum était étudiant, mais au Québec on ne demande pas de ressources particulières pour la personne qui parraine son époux ou conjoint (ouf).
    J'ai vu une avocate en immigration qui m'a pris 200$ pour me dire de faire un dossier de 300 pages, et c'est à peu près tout. Cher payé, j'ai ensuite trouvé plein d'infos sur le site de CIC, du MIDI (Immigration Québec) et ce forum (MERCI). Clairement, c'est possible de faire ça seul si on est un peu motivé (après 2 ans et demi de galère administratives et X demandes de visas je suis rodée).

    Voici notre parcours pour vous donner une idée des délais :
    - 10 avril : mariage à Montréal chez un notaire avec nos amis
    - fin Avril : réception du certificat de mariage
    - mai 2015 : visite médicale passée à Montréal (220$)
    - fin de mon JP et demande de permis visiteur
    - 19 juin : paiement des frais pour le Fédéral (1040$)
    - Fin juin : Envoi de la demande de parrainage au fédéral (CIC) fin Juin (oui on a vraiment trainé à monter le dossier), demande reçue à Mississauga le 29 juin 2015
    Les délais de traitement annoncés sur le site étaient de 55 jours, après beaucoup de stress et d'attente nous avons finalement reçu une réponse positive au bout de 2 mois et demi (soit 3 semaines de plus que les délais annoncés) (note : c'était la PIRE période de stress) !
    - 16 septembre : autorisation de poursuivre la demande de RP par parrainage, et transfert du dossier au bureau de Paris (courriel envoyé à mon chum)
    - 18 septembre : Envoi de la demande concernant le Québec au MIDI pour le CSQ (reçu au MIDI le 21 sept)
    - 29 sept : paiement frais Immigration Québec (272$)
    - 1er octobre : réception du dossier à Paris et demande de leur envoyer le CSQ (courriel envoyé à moi directement)
    - 15 octobre : CSQ reçu le 15 octobre (par la poste) avec l'autorisation de parrainage pour mon chum (le Québec valide la capacité du répondant)
    Transfert du CSQ par courriel au bureau de Paris le même jour

    Voilà on en est là ! Reste plus que la dernière étape - au vu de l'expérience d'Amandine on espère une réponse définitive entre Décembre et Janvier 2016. À date tous les délais sont inférieurs à l'an dernier...

    Pour info, nous avons monté un dossier d'une centaine de pages avec courriels, textos, messages Facebook, posts sur les réseaux sociaux (Instagrm, Facebook), avec les commentaires de nos amis; plus des photos de nous, de notre mariage, une lettre de présentation de notre histoire, la copie de notre bail et assurance pour preuve de logement commun (on était mariés donc pas nécessaire mais on voulait ajouter le maximum d'infos), messages envoyés pour commander nos alliances, réservations d'hôtels et B&B pour nos week ends, messages avec mes ami.e.s où je parlais de mon chum, copies de notre livre d'or de mariage, et même les premiers messages échangés sur le site de rencontre où on s'est parlé la 1ere fois.
    On n'a pas TOUT mis car copier 18000 messages de Facebook c'est compliqué mais on a fait plein de captures d'écran pour montrer qu'on se parlait souvent, même en vivant dans la même ville.
    Salut LaNe,

    Est-ce que je peux te demander quelle adresse tu avais mise (pour toi) sur ta demande de RP/Parrainnage (fédéral) ? Je suis dans une situation en tous points semblables sauf que moi mon dossier a été transféré à Los Angeles, et pas à Paris, car selon les dires de l'agent, j'ai mis mon adresse Montréalaise sur mon dossier. J'ai l'impression d'être la seule dans ce cas...

  10. #50
    Avatar de TINHINANE
    TINHINANE 47 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour
    j'ai une question
    quel sont les frais et quand je doit les payer
    demande de parrinage et résident permanant
    merci

  11. #51
    Avatar de sophieesp
    sophie 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de capuls
    Salut LaNe,

    Est-ce que je peux te demander quelle adresse tu avais mise (pour toi) sur ta demande de RP/Parrainnage (fédéral) ? Je suis dans une situation en tous points semblables sauf que moi mon dossier a été transféré à Los Angeles, et pas à Paris, car selon les dires de l'agent, j'ai mis mon adresse Montréalaise sur mon dossier. J'ai l'impression d'être la seule dans ce cas...
    La réponse m'intéresse
    Je ne suis pas encore en train de faire les démarches, je me renseigne seulement et vue que je suis dans le même cas en terme de conjoint de fait.

  12. #52
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Message de capuls
    Salut LaNe,

    Est-ce que je peux te demander quelle adresse tu avais mise (pour toi) sur ta demande de RP/Parrainnage (fédéral) ? Je suis dans une situation en tous points semblables sauf que moi mon dossier a été transféré à Los Angeles, et pas à Paris, car selon les dires de l'agent, j'ai mis mon adresse Montréalaise sur mon dossier. J'ai l'impression d'être la seule dans ce cas...
    Salut !

    J'ai mis mon adresse à Montréal, j'avais un permis visiteur en cours... D'après les précédents témoignages c'était bon, et ça a très bien fonctionné pour moi !


  13. #53
    Avatar de jeansos3
    Jean 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Coucou tout le monde,

    Alors en mettant mon adresse à Montréal, mon dossier de RP (par parrainage) a été transféré au bureau de visas CTD-Ottawa (en fonction de l'adresse). J'ai tenté d'écrire une lettre (courrier et courriel) en demandant de le transférer à Paris car les délais sont plus courts (8 mois contre 17 mois de traitements "en moyenne" pour la RP...). Je suis passé par l'équipe du député fédéral de mon quartier, ils peuvent nous aider gratuitement pour l'immigration (renseignez-vous !!), afin de savoir s'ils pouvaient demander le transfert.
    Le lendemain, l'équipe m'a téléphoné en me disant que mon dossier est en cours de traitement et qu'il est fortement déconseiller de le transférer pour ne pas perdre du temps, j'ai pris trop mon temps pour demander le transfert...

    Donc c'est peut-être du cas par cas, mais à la limite si on vient juste de recevoir la lettre d'acceptation du parrainage au fédéral et que le dossier de RP n'est pas à Paris, ça serait intéressant de faire cette demande. Demandez conseil au Télécentre et à l'équipe du député fédéral de votre quartier (ils savent joindre l'immigration mieux que nous ^^).

    Bon courage à tous et joyeux Noël !

  14. #54
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Panique aujourd'hui ! j'ai envoyé les documents pour le parrainage de ma femme en dehors du Canada en Décembre 2015, ils m'ont confirmé la réception le 1er janvier. En vérifiant les délais traitements, ils annoncent 26 mois de traitement !!! ........

  15. #55
    Avatar de jeansos3
    Jean 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Salut Geoffrey,

    C'est dans l'avis de réception qu'on t'annonce les 26 mois de traitements ? Ou bien c'est en vérifiant sur le site de CIC ? Car 26 mois, c'est la procédure interne, si c'est le cas demande un permis de travail ouvert (le fameux projet pilote)

    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014

    Programme de mobilité internationale : Permis de travail ouvert

    Sinon, je viens d'aller voir sur le site de CIC pour les délais depuis l'extérieur du Canada, surprise !!! Ils ont tout changé, on ne voit plus le tableau des délais par pays (avant on voyait que pour Paris ça prenait 8 mois...), tout ce qu'on voit c'est 18 mois de traitement à l'externe pour tout le monde (?) et 26 mois à l'interne...
    Est-ce que les anciens délais sont toujours d'actualité mais "cachés", ou bien une mesure du gouvernement de normaliser le traitement de tous les dossiers à 18 mois (même si cela prend 8 mois de traitement à la base) ?

    Petit conseil, si ton épouse ne compte pas retourner aux études, la procédure en interne avec un permis de travail dans les 3 mois sera préférable, c'est mon point de vue.

    Bon courage Geoffrey !

  16. #56
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Message de jeansos3
    Salut Geoffrey,

    C'est dans l'avis de réception qu'on t'annonce les 26 mois de traitements ? Ou bien c'est en vérifiant sur le site de CIC ? Car 26 mois, c'est la procédure interne, si c'est le cas demande un permis de travail ouvert (le fameux projet pilote)

    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014

    Programme de mobilité internationale : Permis de travail ouvert

    Sinon, je viens d'aller voir sur le site de CIC pour les délais depuis l'extérieur du Canada, surprise !!! Ils ont tout changé, on ne voit plus le tableau des délais par pays (avant on voyait que pour Paris ça prenait 8 mois...), tout ce qu'on voit c'est 18 mois de traitement à l'externe pour tout le monde (?) et 26 mois à l'interne...
    Est-ce que les anciens délais sont toujours d'actualité mais "cachés", ou bien une mesure du gouvernement de normaliser le traitement de tous les dossiers à 18 mois (même si cela prend 8 mois de traitement à la base) ?

    Petit conseil, si ton épouse ne compte pas retourner aux études, la procédure en interne avec un permis de travail dans les 3 mois sera préférable, c'est mon point de vue.

    Bon courage Geoffrey !
    Salut Jean,

    Merci pour ton message, ce délai je l'ai vu sur le site du CIC effectivement.

    Mon épouse sort de son doctorat donc je pense que les études elle ne va plus vouloir en entendre parler Pour le permis de travail ouvert on va regarder mais dans son domaine ça va pas être simple de trouver un employeur prêt à s'engager sachant qu'elle n'a pas plus de 5 ans d'expériences.

    À voir ! Je vais croiser les doigts pour que ces délais indiqués ne me concerne pas vu que lorsque j'ai fais ma demande il était indiqué 5 mois...

  17. #57
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Message de Geoffrey_Mtl
    Salut Jean,

    Merci pour ton message, ce délai je l'ai vu sur le site du CIC effectivement.

    Mon épouse sort de son doctorat donc je pense que les études elle ne va plus vouloir en entendre parler Pour le permis de travail ouvert on va regarder mais dans son domaine ça va pas être simple de trouver un employeur prêt à s'engager sachant qu'elle n'a pas plus de 5 ans d'expériences.

    À voir ! Je vais croiser les doigts pour que ces délais indiqués ne me concerne pas vu que lorsque j'ai fais ma demande il était indiqué 5 mois...
    Permis ouvert signifie qu'elle a un permis de travail pour n'importe quel employeur, et donc pas besoin d'avoir un employeur "engagé" pour elle justement ! Elle peut changer de boulot quand elle veut.

    Concernant les délais de traitement pour un parrainage au Québec depuis l'extérieur du Canada, tu peux te référer à mon post ci dessus, dossier envoyé en Juin, et j'ai reçu ma RP début décembre, donc 5 mois (et je suis au Québec ce qui rajoute un étape de traitement avec le CSQ). Les 18 mois sont une moyenne pour toutes les demandes d'une même région, en tant que Français dans une tranche d'âge "jeune" (entendre : encore en âge de repeupler le Canada ^^) on est relativement facilités pour autant que le dossier soit viable. Dans mon cas les délais annoncés pour le traitement du dossier à Paris - donc la dernière étape - étaient de 8 mois, et j'ai eu une réponse en 3 semaines. C'est la validation du parrainé qui prend le plus de temps - 1ere étape envoyée au Fédéral.

    Avec un peu de chance ta femme aura sa RP plus vite que prévu !

    Bon courage

  18. #58
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Ok merci pour les détails !!!

  19. #59
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Message de LaNe
    Permis ouvert signifie qu'elle a un permis de travail pour n'importe quel employeur, et donc pas besoin d'avoir un employeur "engagé" pour elle justement ! Elle peut changer de boulot quand elle veut.

    Concernant les délais de traitement pour un parrainage au Québec depuis l'extérieur du Canada, tu peux te référer à mon post ci dessus, dossier envoyé en Juin, et j'ai reçu ma RP début décembre, donc 5 mois (et je suis au Québec ce qui rajoute un étape de traitement avec le CSQ). Les 18 mois sont une moyenne pour toutes les demandes d'une même région, en tant que Français dans une tranche d'âge "jeune" (entendre : encore en âge de repeupler le Canada ^^) on est relativement facilités pour autant que le dossier soit viable. Dans mon cas les délais annoncés pour le traitement du dossier à Paris - donc la dernière étape - étaient de 8 mois, et j'ai eu une réponse en 3 semaines. C'est la validation du parrainé qui prend le plus de temps - 1ere étape envoyée au Fédéral.

    Avec un peu de chance ta femme aura sa RP plus vite que prévu !

    Bon courage
    Oui, mais attention, encore faut-il que le dossier soit envoyé à Paris, ce qui, vu le cas de Jean et le mien, n'est pas toujours le cas, même si on vit à Montréal et qu'on est français.e. On parle de 8 mois pour Paris, mais 17 pour Ottawa, et 27 pour Los Angeles (du moins selon les délais qui étaient avant affichés). Geoffrey, d'ici quelques temps tu devrais recevoir un courrier de CIC qui précise où ton dossier sera traité.

    Mais comme Jean l'a précisé, le site de CIC a changé à ce niveau là, et les délais ont été uniformisés:

    Vérifier les délais de traitement des demandes

    Pour un époux ou conjoint de fait vivant à l’étranger, c'est maintenant 18 mois (incluant l’évaluation du répondant : 62 jours)
    Pour un époux ou conjoint de fait vivant au Canada, c'est maintenant 26 mois (incluant l’évaluation du répondant et de la personne parrainée)

    J'ai appelé le télécentre de CIC ce matin pour savoir ce qu'il en était de ces nouveaux délais. La fille que j'ai eu au téléphone m'a précisé que les délais depuis l'extérieur du Canada étaient en effet en cours d'uniformisation MAIS qu'il était évident que certains bureaux n'allaient pas être capable de respecter ces délais. En gros eux non plus n'en savent pas beaucoup plus que nous pour le moment.
    Donc je pense qu'on peut officiellement dire qu'en terme de délais pour le parrainage, tout est pas mal flou, et que ca risque de le rester pendant un petit moment, jusqu'à ce qu'ils uniformisent leur système !


    ?

  20. #60
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Message de capuls
    Oui, mais attention, encore faut-il que le dossier soit envoyé à Paris, ce qui, vu le cas de Jean et le mien, n'est pas toujours le cas, même si on vit à Montréal et qu'on est français.e. On parle de 8 mois pour Paris, mais 17 pour Ottawa, et 27 pour Los Angeles (du moins selon les délais qui étaient avant affichés). Geoffrey, d'ici quelques temps tu devrais recevoir un courrier de CIC qui précise où ton dossier sera traité.

    Mais comme Jean l'a précisé, le site de CIC a changé à ce niveau là, et les délais ont été uniformisés:

    Vérifier les délais de traitement des demandes

    Pour un époux ou conjoint de fait vivant à l’étranger, c'est maintenant 18 mois (incluant l’évaluation du répondant : 62 jours)
    Pour un époux ou conjoint de fait vivant au Canada, c'est maintenant 26 mois (incluant l’évaluation du répondant et de la personne parrainée)

    J'ai appelé le télécentre de CIC ce matin pour savoir ce qu'il en était de ces nouveaux délais. La fille que j'ai eu au téléphone m'a précisé que les délais depuis l'extérieur du Canada étaient en effet en cours d'uniformisation MAIS qu'il était évident que certains bureaux n'allaient pas être capable de respecter ces délais. En gros eux non plus n'en savent pas beaucoup plus que nous pour le moment.
    Donc je pense qu'on peut officiellement dire qu'en terme de délais pour le parrainage, tout est pas mal flou, et que ca risque de le rester pendant un petit moment, jusqu'à ce qu'ils uniformisent leur système !


    ?
    Ok ! Merci beaucoup pour ton message !

    Il ne me reste plus qu'à attendre sagement un email du CIC pour savoir où sera traité mon dossier... et de croiser les doigts !

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...