1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un grand besoin d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner. J'espère que l'un d'entre vous pourra me conseiller.

    J'habite et je travaille à Ottawa depuis juillet 2008. J'ai terminé un PVT et j'ai enchainé avec un permis perfectionnement travail. Je suis enseignante en collège te lycée en France et ici à Ottawa je travaille pour une école privée FLE qui est prête à tout pour me garder.

    J'ai déménagé au Canada pour vivre avec mon copain canadien et maintenant nous voulons que j'obtienne ma résidence permanente.

    Nous sommes perdus entre une demande de parrainage ou une simple demande de résidence de ma part??????? ou d'autres options??
    J'ai commencé à remplir les papiers pour le parrainage mais mon copain travaillant dans l'humanitaire, risquerait d'être embêté avec l'obligation de ne pas aller vivre ailleurs pendant 3 ans? Et je ne comprends pas non plus le système de santé auquel j'aurais droit en tant que parrainée?

    Si qqn est déjà passé à travers ça, écrivez-moi svp!

  2. #2

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Salut Sophie,

    Je me pose exactement la même question que toi .. ça serait bien d'avoir des témoignages..

    Merci

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Coucou Liza,

    C'est déjà ça de savoir qu'on n'est pas toute seule dans cette situation!

    Après 3h de recherches sur la toile j'ai découvert que j'étais admissible à la RP catégorie des travailleurs qualifiés.

    Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les délais de traitement pour la RP catégorie des travailleurs qualifiés? Et si ça vaut plus le coup que le parrainage par un conjoint de fait?

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre!

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Sophie,
    Tu es nouvelle ici, alors je vais te rediriger vers des discussions déjà existantes. Dans la section Résidence permanente hors Québec, tu trouveras ces discussions :
    Délai de traitement de RP Fédéral - travailleurs qualifiés
    RP au fédéral : bilan
    Fin de PVT -> RP parrainage Ontario...

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, tu trouveras déjà plusieurs réponses. Je te conseille la 2e discussion pour avoir un aperçu du temps de procédure normale pour une demande de RP uniquement au niveau fédéral. Et la 3e, un exemple proche du tien.
    Bon courage.
    Dernière modification par Lauraki ; 08/11/09 à 11:29.

  5. #5
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je vis avec mon copain depuis plus d'un an, et celui ci est résident permanent depuis peu.
    J'envisage de me mettre à faire de la paperasse, et je me demandais ce que vous pensez sur le faire d'avoir son statut au canada.

    Dois je passer par le parrainage ou la rp normale? niveau délais notamment.

    Je précise que j'ai un bachelor de l'université de montréal, que ca fait 4 ans que je vis ici, et que je suis actuellement en Msc à l'université aussi (donc visa d'études jusqu'à 2011).

    Qu'en pensez vous?

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante sur le même sujet, comme cela les questions et infos seront rassemblées. Je te conseille de regarder ces différentes discussions pour te faire une idée par rapport à ton propre cas :

    Demande de RP par parrainage - conjoint de fait - au Québec
    Qui a obtenu la RP avec un parrainage du conjoint de fait résident permanent ?
    RP par parrainage obtenue en 5 mois !
    Parrainage - partenaire conjugal
    Étude au Québec puis RP

    Regarde aussi les discussions générales sur la procédure normale via le CSQ + fédéral pour avoir une idée des délais de procédure :
    Délais de traitement de la RP
    Étapes, délais et coûts d'une RP

    Il y a cette discussion aussi, cependant à ce jour, je n'ai pas trouvé de texte validant cette proposition faite uniquement en période électorale. Si je trouve d'autres pistes, je mettrai à jour la discussion:
    Un CSQ pour les étudiants étrangers diplômés au Québec
    Je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les procédures dans les deux cas. Fait aussi une simulation sur Immigration Québec pour voir tes possibilités (même si je pense que ton profil ne posera pas de problème, surtout que tu as des diplômes locaux).

    Bon courage pour la procédure !
    Dernière modification par Lauraki ; 17/01/10 à 02:39.