Je me pose la même question (7)
Page 14 sur 88 ... 4 12 13 14 15 16 24 64 ...
  1. #261
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    89
    Likes reçus
    27
    Oh, j'ai compris que le C était inclus, j'ai mal lu.
    Mais du coup, je peux tout de même demander un CSQ pour ensuite faire une demande de RP?
    Je viens d'entamer mon PVT 2014, si j'accumule (avec de la chance un PVT 2015) et donc au moins 12 mois d'expérience professionnelle, c'est possible de faire CSQ puis RP ?

  2. #262
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Teadybear
    Oh, j'ai compris que le C était inclus, j'ai mal lu.
    Mais du coup, je peux tout de même demander un CSQ pour ensuite faire une demande de RP?
    Je viens d'entamer mon PVT 2014, si j'accumule (avec de la chance un PVT 2015) et donc au moins 12 mois d'expérience professionnelle, c'est possible de faire CSQ puis RP ?
    Oui mais dans ce cas là inutile de cumuler 12 mois d'expérience professionnelle. Je te conseille d'envoyer ta demande au plus vite car les délais par la voie classique sont très longs (environ 18 mois)... Si tu es en début de PVT et que en + tu as un emploi alors envoi ta demande sans trop tarder car il y a un quota de 6300 demandes à partir de demain 1er avril.

    Voici les infos qui te concernent pour la demande de CSQ voie classique :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration

  3. #263
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    89
    Likes reçus
    27
    Message de joana
    Oui mais dans ce cas là inutile de cumuler 12 mois d'expérience professionnelle. Je te conseille d'envoyer ta demande au plus vite car les délais par la voie classique sont très longs (environ 18 mois)... Si tu es en début de PVT et que en + tu as un emploi alors envoi ta demande sans trop tarder car il y a un quota de 6300 demandes à partir de demain 1er avril.

    Voici les infos qui te concernent pour la demande de CSQ voie classique :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Règles et procédures d’immigration
    Donc cela ne sert à rien d'attendre de cumuler de l'expérience ici? Car du coup j'ai réussi à avoir mon second PVT de 2 ans que je pourrai commencer l'année prochaine...

  4. #264
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Vérifient ils toujours le taux horaire selon le poste ?

  5. #265
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Djay6
    Vérifient ils toujours le taux horaire selon le poste ?
    Il faut avoir travaillé 30h au taux horaire minimum pour un temps complet, donc j'imagine que non.

    Mais j'ai petit stress pour ça donc je te reviens quand je recevrai une réponse dans quelques jours.

  6. #266
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Teadybear
    Donc cela ne sert à rien d'attendre de cumuler de l'expérience ici?
    Le cumul de l'expérience professionnelle est utile seulement si tu fais ta demande de CSQ via le PEQ.
    Si tu fais ta demande par la voie classique inutile d'attendre de cumuler de l'expérience pro pour faire ta demande. Le fait que tu possèdes un permis de travail valide (dans ton cas le PVT) et que tu sois actuellement en poste (ce qui est ton cas) c'est que du bonus.

  7. #267
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Message de Djay6
    Vérifient ils toujours le taux horaire selon le poste ?
    Message de Zonzonzon
    Il faut avoir travaillé 30h au taux horaire minimum pour un temps complet, donc j'imagine que non.
    Pour ma part je suis en dessous du taux horaire minimum, sauf avec mes commissions. Donc ca devrait être bon, right ?

  8. #268
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    89
    Likes reçus
    27
    Message de joana
    Le cumul de l'expérience professionnelle est utile seulement si tu fais ta demande de CSQ via le PEQ.
    Si tu fais ta demande par la voie classique inutile d'attendre de cumuler de l'expérience pro pour faire ta demande. Le fait que tu possèdes un permis de travail valide (dans ton cas le PVT) et que tu sois actuellement en poste (ce qui est ton cas) c'est que du bonus.
    Super! Merci pour ces infos, ça me remonte le moral du coup!
    C'est vrai que c'est assez compliqué entre PEQ, CSQ, puis RP, j'ai un peu du mal.

    Merci encore Johanna.

  9. #269
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Djay6
    Pour ma part je suis en dessous du taux horaire minimum, sauf avec mes commissions. Donc ca devrait être bon, right ?
    Je ne m'avancerais pas là dessus, demande conseil à un professionnel.

  10. #270
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Les "professionnels" sont pas plus au courant que tout ce qu'il se dit sur ce forum... C'est dire!

    Bon et ai je le droit de faire à la fois une demande de PEQ et de CAQ (Permis de Travail Temporaire Fermé) ?

  11. #271
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Djay6
    Les "professionnels" sont pas plus au courant que tout ce qu'il se dit sur ce forum... C'est dire!
    Ça ne veut rien dire, chaque cas est différent, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.

    Donc deux conseils : recoupe autant que tu peux les informations, et ne t'arrêtes pas à la version qui t'arrange le plus (même si on a tous tendance à le faire...

  12. #272
    Avatar de Gershwin86
    Alexis 9 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Salut! J'ai une question concernant la section 7 du document A 520 AF : "êtes vous un résident temporaire". Je pars dimanche faire un stage de 5 mois au Québec dans le cadre de mon M2, suis-je concidéré comme résident temporaire? Comme motif, dois-je cocher "études", ou "autres" et préciser stage via EIC par exemple? Et enfin, dois-je concidérer que le but principal de ma visite est l'étude? C'est un peu confus car c'est un stage dans le cadre d'un programme d'études, je ne sais donc pas trop ou me positionner... Merci pour votre aide!

  13. #273
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de joana
    Si tu fais ta demande par la voie classique inutile d'attendre de cumuler de l'expérience pro pour faire ta demande.
    Sauf si on compte sur les points du nombre de mois passés au Québec... :/

  14. #274
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Zonzonzon
    Bon donc perso, dossier reçu lundi 23 mars, frais prélevés vendredi 27...
    Je patiente gentiment mais c'est dur
    J'ai appelé aujourd'hui par curiosité, la dame m'a informée que mon dossier avait été ouvert le lundi 30 avec un "vous aurez une réponse fin avriiiil".

  15. #275
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Zonzonzon
    Sauf si on compte sur les points du nombre de mois passés au Québec... :/
    Ah oui bien vu !

  16. #276
    Avatar de Prozit
    Yohann 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    SAlut Joana, vu que tu as l'air de t'y connaître je m'adresse à toi

    1 - 13 mois d'expérience cumulées à québec (Montreal), je peux d'ores et déjà lancer ma demande de PEQ ? right ? J'ai actuellement un poste à responsabilités. Vérifié dans la liste etc... Et bientôt un an d'ancienneté.

    2 - concernant le TCF ("diplome de français") - J'ai obtenu l'expression écrite et la compréhension orale (100%), donc INUTILE d'envoyer mes relevés de notes ou diplômes français ? right ?

    3 - Quelle adresse choisir pour envoyer le dossier PEQ ? Sidney ? Ottawa ?


    Merci beaucoup pour tes réponses.
    A tantôt.

  17. #277
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    A mon tour maintenant... CSQ enfin reçu !!!

    Pour info voici les délais du moment :

    > Dossier envoyé en recommandé vendredi 20/03
    > Receptionné lundi 23/03
    > Frais prélevés vendredi 27/03
    > Réponse vendredi 17/04 avec courrier daté du 14/04

    Soit 27 jours depuis la réception !

    Courage à ceux qui attendent !


  18. #278
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Prozit
    SAlut Joana, vu que tu as l'air de t'y connaître je m'adresse à toi

    1 - 13 mois d'expérience cumulées à québec (Montreal), je peux d'ores et déjà lancer ma demande de PEQ ? right ? J'ai actuellement un poste à responsabilités. Vérifié dans la liste etc... Et bientôt un an d'ancienneté.

    2 - concernant le TCF ("diplome de français") - J'ai obtenu l'expression écrite et la compréhension orale (100%), donc INUTILE d'envoyer mes relevés de notes ou diplômes français ? right ?

    3 - Quelle adresse choisir pour envoyer le dossier PEQ ? Sidney ? Ottawa ?


    Merci beaucoup pour tes réponses.
    A tantôt.
    Salut! Je me permets :

    1/ si tes 13 mois ont été effectués en profession 0 A ou B c'est bon !

    2/ le TCF est suffisant effectivement!

    3/ mets ce que tu veux, tu envoies ton dossier à Sydney mais ensuite ils le transfèrent où ils veulent et ça peut être Ottawa. Moi j'ai mis Ottawa.

  19. #279
    Avatar de Prozit
    Yohann 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Merci à toi ZonZonZon

    Dis moi juste une dernière question : Une nouvelle loi a été mis en application en ce début d'année concernant la validation à la frontière pour le CSQ.

    L'employeur est censé remplir un dossier sur le site de l'ambassade, de payer des frais, et de justifier qu'un français ne prend pas la place d'un québécois (qqchose comme ça). Et retourner un document à l'employé afin qu'il puisse valider son CSQ à la frontière. Sinon... REFUS !

    J'ai lu le texte etc. J'me suis renseigné la dessus. Qu'en est-il exactement ? Ou est-ce que cette loi s'applique uniquement au JP ? Ce qui m'étonnerait...

    2 - Aurais tu l'adresse pour l'envoi du courrier à Ottawa ?

    Merci à vous (toi) !

  20. #280
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Prozit
    Merci à toi ZonZonZon

    Dis moi juste une dernière question : Une nouvelle loi a été mis en application en ce début d'année concernant la validation à la frontière pour le CSQ.

    L'employeur est censé remplir un dossier sur le site de l'ambassade, de payer des frais, et de justifier qu'un français ne prend pas la place d'un québécois (qqchose comme ça). Et retourner un document à l'employé afin qu'il puisse valider son CSQ à la frontière. Sinon... REFUS !

    J'ai lu le texte etc. J'me suis renseigné la dessus. Qu'en est-il exactement ? Ou est-ce que cette loi s'applique uniquement au JP ? Ce qui m'étonnerait...

    2 - Aurais tu l'adresse pour l'envoi du courrier à Ottawa ?

    Merci à vous (toi) !
    Hein ?! Je crois que tu mélanges plusieurs choses... on a pas à valider de csq à la frontière... envoie ton lien parce que oui il y a eu des modifs en février.

Page 14 sur 88 ... 4 12 13 14 15 16 24 64 ...