Discussion: [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
- 14/06/14, 17:04 #61
- 14/06/14, 17:27 #62
- 20/06/14, 21:32 #63Bonjour à tous,
Ca y est je songe moi aussi à me lancer dans la RP...
J'ai bien lu tous vos commentaires et je n'arrive cependant pas à trouver une réponse claire à la question suivante, voici ma situation: je souhaite demander le CSQ via le PEQ, j'ai effectué l'annee derniere 6 mois de stage en marketing (mon domaine d'etudes et considéré comme B) à temps plein et rémunéré (mais très peu car 550$/mois, mais j'ai quand meme declarer mes impots sur revenus et compagnie), puis j'ai enchainé avec un JP dans la meme entreprise et au meme poste, ca va faire 5 mois donc il me manque encore 1 mois. Ma question étant donc, est ce que mon experience de stage compte pour le PEQ?? C'est bien précisé qu'ils acceptent les stages mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par rémunéré, est ce que c'est au taux du marché ou peu importe le montant de la rémunération...
Quelqu'un a t il deja ete dans cette situation et pourrait m'eclairer?
Merci mille fois!!!
- 19/07/14, 03:10 #64Bonjour
Plusieurs interrogations dans le remplissage de mon dossier PEQ. Je suis architecte paysagiste j’ai été embauchée le 29 avril 2014 avec un contrat à temps variable, je faisais la plupart du temps plus de 30h par semaine, mon contrat est ensuite passé à 40h par semaine le 3 septembre 2013.
Le bureau dans lequel je travaille va se faire acheter par une autre boite et va changer de nom le 1er aout, je me dépêche donc d’envoyer mon dossier avant pour éviter toute confusion. J’aurai voulu sinon attendre septembre pour ne pas voir de problèmes avec 1an à 40h par semaine.
Contrat temps variable
Les 4 premiers mois en contrat variable à l’heure, je faisais la plupart du temps des semaines de plus de 30h sauf 2 semaines où j’ai moins de 30h. Que dois-je inscrire dans le tableau à la case nombre d’heure pour mon contrat à temps variable : variable ? > à 30h?
Conjoint de fait canadien
Mon conjoint de fait est canadien, dans le tutoriel vous dites de cocher ne pas l’inclure dans la demande. Dois je remplir la déclaration de conjoints de fait et fournir les pièces justificatives ? Car dans la déclaration, il est indiqué conjoint inclus dans la demande ou conjoint qui accompagne le requérant principal. Ce n’est pas très clair. Quelqu’un sait il ?
Bureau canadien de visas ?
Que doit on mettre à : A quel bureau canadien des visas dois je déposer ma demande de visa de résident permanent ? Sydney, Paris, Buffalo?
Demande de CSQ antérieure
A la question : Avez déjà présentée une demande de CSQ?, si mon dossier m’a été renvoyé, est ce considéré comme oui.
Merci beaucoup
- 26/07/14, 03:10 #65Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible, une fois le CSQ obtenu en étant passé par le programme PEQ, de retourner en France et de faire sa demande de RP en France. Ou est-on obligé d'être au Québec au moment de la demande quand on est passé par le PEQ.
Merci d'avance.
- 03/08/14, 18:34 #66Salut !
Non tu peux tout à fait retourner en France et présenter ta demande de là-bas.
Ceux qui ont reçu leur CSQ via le PEQ passent par le même programme fédéral (Travailleurs Qualifiés sélectionnés par le Québec) que ceux qui l'ont reçu par le programme régulier du Québec.
Donc aucun soucis là-dessus.
-
- 03/08/14, 18:51 #67
- 04/08/14, 18:12 #68Bonjour, pour la question 10 : Dépôt de votre demande de visa de résident permanentUne fois que vous aurez obtenu votre CSQ, à quel Bureau canadien des visas déposerez-vous votre demande de visa de résident permanent ?
J'ai trouvé tous ces bureaux :
Trouvez où présenter votre demande ou d’autres documents relatifs à votre demande.
CTD à VegrevilleCTD à MississaugaCTD et BRCD à SydneyCTD à Ottawa
CTD à Vegreville
CTD à Mississauga
CTD et BRCD à Sydney
CTD à Ottawa
CSO à Ottawa
Lequel choisir ? Sydney ou Ottawa ?
Merci
- 16/08/14, 20:03 #69Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions pour le PEQ :
La justification du niveau de français par la présentation de relevés de notes ou diplômes obtenus en France est elle toujours valable ou est on obligé de passer un test de français ?
Concernant les emplois occupés au Québec que dois je inscrire pour la date de fin de mon emploi le plus récent (sachant qu'il est permanent et que l'occupe toujours) ?
Quel Bureau canadien des visas dois je choisir pour le dépôt de visa de résident permanent ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
- 08/09/14, 21:59 #70Hello,
Malgré la quantité importante d'informations que j'ai pu lire, j'aurais encore un peu besoin de vos lumières
Je suis embauché au salaire minimum de 10,35 dollars/heure pour 30h/semaine sur un poste de coordonnateur marketing (cat. A) par un courtier en placement financier.
Est-ce que dans ces conditions je pourrais être éligible pour le CSQ sous PEQ ?
Mes points de questionnement:
- Le salaire est inférieur à ce que toucherait, je pense, un coordonnateur marketing dans une autre compagnie, serait-ce un pb pour le CSQ sous PEQ ?
- Je suis embauché par le courtier en investissement lui même, en son nom, et non par une compagnie. Je suis déclaré etc. mais j'ai un doute sur la validité de ce travail pour le CSQ sous PEQ, malgré que ce soit bien un professionnel inscrit au registre des courtier de l'Autorité des Marché Financiers ?
Merci bcp de votre aide, aucun service téléphone (service canada, service québec, immigration québec) n'ont pu me confirmer l'information car "trop précis".
THANKS again
- 16/09/14, 15:59 #71Bonjour,
Petite question pour les tests de langue... Quand on a obtenu le CSQ en passant par le PEQ et en fournissant les relevés de notes attestant du niveau de français, lorsqu'on poste sa demande de résidence permanente, il faut quand même avoir passé des tests de langue, c'est bien ça ? Je veux dire, ces tests, au final, on ne peut pas y couper, si ? ^^
Sinon pour info, de notre côté, obtention du CSQ par le PEQ en deux semaines : requérant principal en fin de jeune pro après PVT, soit 2 ans de travail à temps plein + conjoint de fait avec permis ouvert et travailleur autonome.
Un relevé de notes de diplôme du BEP a suffi (avec une note en français un peu inférieure à la moyenne, donc ce ne sont pas les notes en elles-mêmes qui sont prises en compte, mais bien le niveau général validé par le diplôme)...
Bon courage et bon CSQ !
Laure
Bonjour, si tu te poses toujours la question : nous venons d'obtenir notre CSQ/PEQ en envoyant un relevé de notes attestant de l'obtention d'un BEP, ça a suffi. Même situation que toi pour emploi le plus récent donc on a choisi la date de péremption du visa de travailleur temporaire actuel (jeune pro, en l'occurrence). Enfin, nous avons mis le bureau des visas de Sydney, et tout ça nous a été validé en 15 jours... Bonne chance !
Laure et Ben
-
- 16/09/14, 16:17 #72
-
- 22/09/14, 21:09 #73Bonjour,
Si j'ai bien compris, si je fais un DEC en techniques du tourisme pendant 2 à 3 ans, je pourrai bénéficier du PEQ ?
Si oui, quels sont les délais d'obtention du CSQ et de la RP si on utilise le PEQ ?
Et donc, si oui, pas besoin de lancer ma demande de CSQ lors de la prochaine ouverture de quotas ?
Merci par avance,
Bonne journée
- 24/09/14, 18:14 #74Bonjour j'avais une question,
Après l'obtention du PEQ, je veux demander un permis de travail, mais est ce que celui ci sera ouvert?( pour travailler pour n'importe quel employeur), ou celui ci sera fermé?( actuellement en jp pour un employeur, est ce que je serais obligé de travailler pour ce même employeur avec le permis de travail et pour toute sa durée de validité? )
Merci de vos précieuses réponses.
- 24/09/14, 18:59 #75
- 24/09/14, 20:06 #76Ok, merci beaucoup.un peu déçu quand même, je trouve ça assez" bizard" qu'après un jp chez un même employeur, on doit encore rester chez le même employeur avec un permis de travail. Et pour changer, je suppose que c'est assez compliqué, et qu'il faut refaire des demandes... Et que ça prends encore beaucoup de temps non?
Ou alors est ce que c'est simple de changer d'employeurs quand même?
Mervi beauvoup
Est ce que même si la demande de residence permanente est envoyée, le permis que l'on peut obtenir, est aussi un permis fermé?
Qu'entends tu par " emploi déterminé"?? Ça veut dire que je ne peux pas faire autre chose que ce pour quoi j'ai travaillé pendant mon jp?
- 24/09/14, 20:17 #77Non, la seule chose que je dis c'est que ce sera un permis fermé.
Tu peux aller travailler au McDo si ça te chante, ils s'en foutent royalement. Mais ils te feront un permis pour travailler au McDo pour lequel tu leur présenteras un contrat de travail en bonne et due forme.
Pas de permis ouvert, c'est comme ça.
- 24/09/14, 20:47 #78Daccord merci, je crois comprendre un peu, donc on peut le modifier si on change d'employeur, autant de fois que l'on veut?
est ce long pour faire les modifs, pour avoir un nouveau permis pour une autre entreprise?
Mais je comprends pas, Pourquoi, ils appellent ça permis fermé, si on peut changer d'entreprises ???
- 24/09/14, 20:57 #79Salut,
Pour remettre un peu d'ordre dans tout ca, parce que là j'ai l'impression qu'on mélange plusieurs choses, en plus d'être hors sujet ;-)
Hors des catégories EIC (PVT JP etc), obtenir un permis pour un employeur se fait via une demande de permis fermé, avec demande d'EIMT/AMT. C'est une procédure de plusieurs mois, non garantie, et assez complexe, pour laquelle tout changement d'employeur demande de refaire toute la procédure.
Les permis ouverts ne s'obtiennent que dans des cas très particuliers :
- le PVT est un permis ouvert
- permis ouvert pour conjoint de fait de travailleur ou d'étudiant
- le droit de travailler 20h/semaine pour les étudiants en permis d'étude
Et c'est tout !
Aucun permis ouvert n'est délivré dans d'autres circonstances.
Il existe un autre cas particulier, pour les travailleurs temporaires détenteurs de CSQ au Québec : dans le cas où leur permis arrive à expiration, il est possible de le renouveler (avant expiration) avec une offre d'emploi et un simple tour du poteau (= passage à la frontière, traitement immédiat) ou bien via une demande en ligne (4 semaines de traitement). Il n'y a pas (pour le moment) de restriction pour obtenir un permis de travail via cette procédure, et comme dit Lorien, tu peux aller demander un permis pour chez Macdo, ils te le feront, mais ca restera un permis fermé, et il faut repasser la frontière et payer les 155$ à chaque fois si tu veux changer d'employeur. Si tu veux en savoir plus, toutes les informations sont dans cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/les-autre...in-2012-a.html
Après avoir parcouru la discussion, si tu as d'autres questions sur cette procédure tu pourras les poser à la suite de la discussion :-)
J'espère t'avoir éclairé un peu ! :-)Dernière modification par BMag ; 24/09/14 à 20:59.
-
- 29/09/14, 19:31 #80Bonjour tous,
J'ai une petite question concernant le PEQ : un stage de 1 an hors études à 550$/mois pour40h/semaine dans la catégorie B est-il admissible?
Sur le site de l'Immigration il est écrit ceci :
Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.
Le salaire peut-il être un frein? Ce n'est pas spécifié mais le doute subsiste...
Quelqu'un aurait-il des infos pour me rassurer? Ou quelqu'un peut-il partager son expérience (je n'est pas trouvé de témoignage sur le forum de personnes ayant eu leur CSQ via le PEQ grâce à un (des) stage(s) )
Merci beaucoup pour votre aide!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.