Je me pose la même question (7)
Page 18 sur 88 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ...
  1. #341
    Avatar de Cylou
    Cécile 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Merci Yureka... Je m'en doutais pas mal mais tu confirme mes craintes...

    J'ai déjà fait un PVT (Il y a + de 24 mois) et un stage... Donc je n'ai plus accès au JP malheureusement...
    Alors si je comprends bien, la seule solution pour allonger mon permis travail actuel (MJT) serait de faire une demande avec AMT (Mon employeur avait déjà commencé les démarche et finalement on avait découvert le MJT entre temps, bcp plus simple et moins cher...)
    Et donc si j'ai ce nouveau permis de travail je pourrais tout de suite demander le CSQ via PEQ puisque j'aurais déjà mes 12 mois de fait...

    J'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution pour allonger mon permis d'un mois ou 2 ?

    Ça va être encore de grosses démarches mais je pense que c'est la seule solution qui sera la plus rapide ?... Plutôt que de passer par la voie classique (surtout qu'apparemment pour le CSQ classique les quotas 2015-2016 ne sont pas ouvert et il n'y a pas encore de date prévue....)

  2. #342
    Anonyme
    Message de Yureka
    La CSQ sans passer par le PEQ, c'est environ 12 mois d'attente pour le provincial et 15 mois pour le fédéral. Sachant que si mes informations sont exactes, il n'est pas possible d'avoir de visa de travail temporaire une fois la CSQ obtenue en passant par le programme standard, uniquement avec le PEQ.

    Concernant ce sus-dit PEQ, il faut avoir comptabilisé au minimum 12 mois de travail dans la branche voulue et qu'elle soit en catégorie supérieur à C (C n'étant pas inclu). Donc impossible de commencer les démarches avant 12 mois.

    Et pour les informations qui doivent figurer sur les fiches de payes, as-tu vérifié dans le tutoriel des démarches du PEQ sur le site pvtistes ?



    Tu ne peux pas faire de demandes de CSQ via le PEQ si tu n'as pas actuellement de visa de travail valide. Donc, si tu rentres en France après tes 12 mois, ton visa aura expiré et tu ne sera plus éligible pour le PEQ. tu ne peux pas rester en tant que touriste. As-tu déjà fait un PVT ou un JP ? Je ne sais pas quand ouvrent les quotas mais ça pourrait être une solution en attendant.
    Merci pour ta réponse yureka. J ai regardé sur le site de immigration Quebec et apparemment on peut faire le prolonger le permis de travail si on a le CsQ dans les deux cas

  3. #343
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Message de Cylou
    Merci Yureka... Je m'en doutais pas mal mais tu confirme mes craintes...

    J'ai déjà fait un PVT (Il y a + de 24 mois) et un stage... Donc je n'ai plus accès au JP malheureusement...
    Alors si je comprends bien, la seule solution pour allonger mon permis travail actuel (MJT) serait de faire une demande avec AMT (Mon employeur avait déjà commencé les démarche et finalement on avait découvert le MJT entre temps, bcp plus simple et moins cher...)
    Et donc si j'ai ce nouveau permis de travail je pourrais tout de suite demander le CSQ via PEQ puisque j'aurais déjà mes 12 mois de fait...

    J'imagine qu'il n'y a pas d'autre solution pour allonger mon permis d'un mois ou 2 ?

    Ça va être encore de grosses démarches mais je pense que c'est la seule solution qui sera la plus rapide ?... Plutôt que de passer par la voie classique (surtout qu'apparemment pour le CSQ classique les quotas 2015-2016 ne sont pas ouvert et il n'y a pas encore de date prévue....)
    Non, effectivement je ne crois pas qu'il y ait d'autres solutions pour ton cas. Surtout que depuis peu, l'AMT est désormais de 1000$, c'est pas rien :/

  4. #344
    Avatar de Mimidesil
    Mimi 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    25
    Bonjour a tous !

    le CSQ est arrivé dans ma boite hier !

    Pour le cheminement :

    dossier envoyé le 20 aout
    paiement encaissé le 27 aout
    reçu le 4 septembre !

    Voila !


  5. #345
    Avatar de NonoNana
    35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai une question. Lorsque vous avez commencé la procédure pour la résidence permanente est-ce que vous étiez toujours domicilié dans votre pays d'origine ? J'aimerai encore être domiciliée en Belgique pendant la procédure (ce qui me permettrait de passer mon permis de conduire plus facilement). D'avance merci

  6. #346
    Anonyme
    Message de NonoNana
    Bonjour j'ai une question. Lorsque vous avez commencé la procédure pour la résidence permanente est-ce que vous étiez toujours domicilié dans votre pays d'origine ? J'aimerai encore être domiciliée en Belgique pendant la procédure (ce qui me permettrait de passer mon permis de conduire plus facilement). D'avance merci
    Bonjour à tous,

    Comme d'habitude, pvtistes.net est une vraie sourced'information
    J'ai une question concernant la demande de résidencepermanente car ma situation est un peu différente. Je suis sur un permis de travailfermé obtenu depuis Aout 2014. Je travaille donc depuis plus d'un an au Canada.Cependant, j'ai le cul entre deux chaises si je peux me permettre. J'aitravaillé 10 mois en Ontario et ma boite m a muté ici au Québec depuis 3 mois.
    Puis-je faire une demande de CSQ par le PEQ puisque ca fait+ de 1 an que je bosse ici ou pas ?? Sinon, puis-je faire ma RP par l entreeexpress? Ou pas?
    Ou dois-je encore attendre 9 mois pour appliquer pour leCSQ?
    Bref, c'est compliqué, avez-vous des informations pour moi?Conseils?
    Merci

  7. #347
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Un conseil, n'envoyez pas l'original de votre contrat de travail. Il ne sera pas renvoyé automatiquement. Pour ma part, je dois faire un courrier pour pouvoir le récupérer....

  8. #348

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour! Petite question spécifique:

    Mon copain est présentement en Jeune Pro et occupe un remploi dans la catégorie B pour le même employeur depuis 1 an (selon les codes CNP). Donc, si je comprends bien, il serait admissible au PEQ c'est bien cela ? C'est bien un an et non deux pour dans les critères ?

  9. #349
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    C'est bien cela, un an cumulé sur les 24 derniers mois.

  10. #350

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Yureka
    C'est bien cela, un an cumulé sur les 24 derniers mois.

    Mais moi ce qui m'agace c'est les 24 dernier mois ... Cela va faire 1 an et demi qu'il est au Québec et un an exactement qu'il travaille. Donc il est admissible ? Les 24 derniers mois c'est à titre indicatif ?

  11. #351

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    De plus, est-il obligatoire d'avoir étudier dans le domaine de l'emploi qu'il occupe au Québec ? il a eu 10 ans d'expérience en France et ici il a été engagé tout de suite ...

  12. #352

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de melaniefontaine
    De plus, est-il obligatoire d'avoir étudier dans le domaine de l'emploi qu'il occupe au Québec ? il a eu 10 ans d'expérience en France et ici il a été engagé tout de suite ...

    Et pour le test de français, j'ai besoins de vos témoignages. Est-il obligatoire de passer un test de français ou un relevé de notes peut sufir étant donné qu'il est français ? ...

  13. #353
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Tu prends les 24 derniers mois. Est-ce qu'il a travaillé au moins 12 mois (cumulés, pas forcément consécutifs) ? Oui -> admissible PEQ. Non -> Pas admissible PEQ. J'ai eu mon PEQ après quasiment 2 ans et demi de travail au Québec avec tout juste un an d'expérience dans la branche de mon code CNP, qui n'a absolument rien à voir avec mes études faites en France. Et en tant que français, les relevés de notes de 2nde, première, terminale suffisent.

  14. #354
    Avatar de andretseh
    45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Nous sommes une famille de trois, moi, ma femme et mon fils qui a juste 1 an; je possède un master et ma femme, un diploma, tous obtenus hors Canada. J’ai 37 ans, elle 31, mais nous n’avons pas de diplôme post universitaire Français à part le bac. Nous projetons d’immigrer au Canada, mais hésitons beaucoup entre 2 options. la première option à laquelle nous avons pensé est le PEQ. Dans ce cas, nous pensions que l’un de nous s’inscrirait dans un établissement québécois pour un DEP ou un DEC (l’autre obtiendrait normalement un permis ouvert), et obtenir le CSQ par cette voie. L’autre possibilité à laquelle je pense consisterait à s’inscrire pour un certificat d’un an ou …un diploma dans une université en Ontario ou en colombie britannique (et moi ou mon épouse bénéficierait aussi non du permis ouvert?), et une fois les études terminées, obtenir un work permit pour la même durée que les études entreprises, et après obtenir la résidence permanente.


    Mes questions sont les suivantes:

    1. Laquelle de ces 2 options s’avère avoir le plus de chance de succès, si tous les 2 on parle bien le Français et si on maitrise également bien l’anglais?
    2. Au Québec, le CSQ peut-il s’obtenir sans work permit?
    3. Toujours pour le Québec, une fois le CSQ obtenu, peut-on tout de suite demander la résidence permanente?
    4. Si on opte pour le choix de s’inscrire en Ontario ou en BC, une fois qu’on obtient le work permit, combien de temps prends la résidence permanente (j’ai entendu dire dans les forums entre 12 et 19 mois, mais tiens à vérifier); aussi pour obtenir la RP, faut-il satisfaire à une liste définie d’emplois (comme c’est le cas en British columbia ou Ontario)?
    5. Pour les provinces autre que le Québec, peut-on s’inscrire dans n’importe quel programme ou dans n’importe quelle université pour obtenir le work permit (exemple, est-ce qu’un certificat de 9 mois en international business ou un certain en finance permet-il après d’obtenir un work permit de 9 mois), ou est-ce qu’il faut choisir des filières bien définies?
    6. Dans le site de CIC, on parle de l’expérience canadienne (si je ne me trompe), et c’est là ou je commence à être confus. Le site mentionne le fait qu’on vous mettra dans un “pooling” de candidats et ceux qui sont sélectionnés seront ceux qui “auront de bonnes notes uniquement”; la question que je me pose, c’est la suivante. Si jamais vos notes s’avèrent être “moyennes”, voire peu satisfaisantes (mieux vaut penser carrément au pire), est-ce que vous n’avez presque pas de chance d’avoir la RP OU serez-vous quand meme sélectionné, mais avec plus de retard (genre vous serez pris seulement au bout de 3, 4 ans, voire plus)?



    Je tiens vraiment à vous remercier tous d’avance pour tout éclaircissement.
    Bien à vous,
    André

  15. #355
    Avatar de FannyDDB
    Fanny 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivée au Canada en septembre 2014 avec un PVT, j'ai travaillé durant cette période; et depuis le 18 août 2015 j'ai validé à la douane un permis de travail via un JP.
    Or, lorsque la douanière a agrafé le nouveau permis de travail dans mon passeport elle a enlevé le précédent et elle ne me l'a pas donné.
    J'entame les démarches pour une demande de CSQ via le PEQ et parmi les documents demandés, se trouve les permis de travail délivrés pour l'emploi occupé durant les 12 derniers mois.
    J'ai bien mon permis de travail en vigueur depuis le 18 août pour mon JP, mais je n'ai plus mon ancien permis obtenu avec le PVT.
    Est ce que d'autres personnes ont déjà été dans mon cas et que puis-je faire pour récupérer ce document?
    Merci à tous

  16. #356
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Message de FannyDDB
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivée au Canada en septembre 2014 avec un PVT, j'ai travaillé durant cette période; et depuis le 18 août 2015 j'ai validé à la douane un permis de travail via un JP.
    Or, lorsque la douanière a agrafé le nouveau permis de travail dans mon passeport elle a enlevé le précédent et elle ne me l'a pas donné.
    J'entame les démarches pour une demande de CSQ via le PEQ et parmi les documents demandés, se trouve les permis de travail délivrés pour l'emploi occupé durant les 12 derniers mois.
    J'ai bien mon permis de travail en vigueur depuis le 18 août pour mon JP, mais je n'ai plus mon ancien permis obtenu avec le PVT.
    Est ce que d'autres personnes ont déjà été dans mon cas et que puis-je faire pour récupérer ce document?
    Merci à tous
    Bonjour Fanny,

    As-tu fait une photocopie de ton permis PVT ? Ou une copie numérisée que tu pourrais imprimer ?

    Bonne journée!

  17. #357
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Il n'y a pas besoin de tes anciens permis de travail pour ton CSQ, uniquement ton permis de travail actuel. Personnellement, j'ai envoyé mon dossier avec un renouvellement de JP (donc permis de travail différent avec dates différentes que mon premier permis) vieux de 4 mois (donc mes 8 autres mois n'ont pas été fait avec ce permis) et ça a suffit. Et si ça a changé, peux-tu me dire où ils demandent les anciens permis ?

  18. #358
    Avatar de FannyDDB
    Fanny 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonsoir Virginie et merci pour ta réponse qui me redonne espoir!
    Oui j'ai effectivement une copie numérisée de mon permis PVT, je n'y avais pas pensé mais j'avais scanné tout mon passeport pour ma demande de JP.
    Si je fais certifier conforme cette copie penses-tu que cela pourra convenir?

  19. #359
    Avatar de FannyDDB
    Fanny 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Fabien, en fait ce qui me fait douter c'est leur formulation lorsqu'il est écrit que "pour chaque emploie exercé à temps plein (...)" il faut fournir le permis de travail délivré.
    Je joints la page en question en capture d'écran, je suis pas sûre qu'on voit bien.
    Nom : Capture d’écran 2015-09-26 à 20.50.33.png
Affichages : 665
Taille : 596,5 Ko

  20. #360
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Je n'ai pu donner que mon permis de travail vieux de 4 mois lors de ma demande. C'était un renouvellement de JP mais je ne pense pas que ça ait une incidence. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est être sûr que tu possèdes un permis de travail valide lors de ta demande.

    Mais étant donné que tu dis que tu as un scan de ton PVT, il n'y a alors aucun problème, tu l'imprimes et tu l'envoies. Aucune raison de vouloir le certifier conforme puisqu'ils demandent déjà une photocopie. La copie de mon permis de travail du moment n'était pas certifié puisque délivré par les autorités canadiennes.

Page 18 sur 88 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ...