Je me pose la même question (6)
Page 19 sur 87 ... 9 17 18 19 20 21 29 69 ...
  1. #361
    Avatar de FannyDDB
    Fanny 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Yureka
    Je n'ai pu donner que mon permis de travail vieux de 4 mois lors de ma demande. C'était un renouvellement de JP mais je ne pense pas que ça ait une incidence. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est être sûr que tu possèdes un permis de travail valide lors de ta demande.

    Mais étant donné que tu dis que tu as un scan de ton PVT, il n'y a alors aucun problème, tu l'imprimes et tu l'envoies. Aucune raison de vouloir le certifier conforme puisqu'ils demandent déjà une photocopie. La copie de mon permis de travail du moment n'était pas certifié puisque délivré par les autorités canadiennes.
    Super, merci beaucoup à toi pour ces renseignements et à Virginie aussi. Belle journée à vous!

  2. #362
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Message de FannyDDB
    Bonsoir Virginie et merci pour ta réponse qui me redonne espoir!
    Oui j'ai effectivement une copie numérisée de mon permis PVT, je n'y avais pas pensé mais j'avais scanné tout mon passeport pour ma demande de JP.
    Si je fais certifier conforme cette copie penses-tu que cela pourra convenir?
    Salut Fanny,

    je pense qu'une impression de ta copie numérisée sera suffisante!
    Tu ne pourras pas faire une copie certifiée conforme car l'agent qui appose le tampon vérifie la copie avec l'original et vu que tu n'as plus l'original, cela va pas être possible!

    Bon courage pour la continuation de démarches!

    Bonne soirée!

  3. #363

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour j'ai une question concernant les relevés de notes à fournir des 3 dernières années d'étude. Si les documents sont officiels mais sont en France (présentement au Québec), peut-on faire une copie et la certifié à l'ambassade française à Montréal ? Merci

  4. #364
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Message de melaniefontaine
    Bonjour j'ai une question concernant les relevés de notes à fournir des 3 dernières années d'étude. Si les documents sont officiels mais sont en France (présentement au Québec), peut-on faire une copie et la certifié à l'ambassade française à Montréal ? Merci
    Mélanie,

    Ce document t'indique sous quel format chaque doc doit être envoyé (tu n'as qu'à checker les 4 dernières pages): https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf

  5. #365

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de SAshira
    Mélanie,

    Ce document t'indique sous quel format chaque doc doit être envoyé (tu n'as qu'à checker les 4 dernières pages): https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf
    Oui Merci j'avais déjà pris conscience de ce pdf mais je n'étais toujours pas certaine (d'où mon intervention sur le forum). Donc si je comprends bien, quelqu'un en France peu m'envoyer en pdf mes relevés de notes. Je les imprime ici et je vais les faire certifié par l'ambassade française à Montréal c'est ça ? ... On va dire que c'est ça

  6. #366
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Message de melaniefontaine
    Oui Merci j'avais déjà pris conscience de ce pdf mais je n'étais toujours pas certaine (d'où mon intervention sur le forum). Donc si je comprends bien, quelqu'un en France peu m'envoyer en pdf mes relevés de notes. Je les imprime ici et je vais les faire certifié par l'ambassade française à Montréal c'est ça ? ... On va dire que c'est ça
    Il te faut l'original et les copies que tu veux faire certifier pour pouvoir faire la certification (en tout cas, c'est ce qu'il m'a fallu).
    Donc le mieux est de demander à qqn de te les faire certifier là-bas directement et de te les envoyer (en plus à moindre coût vu que la démarche est payante au consulat).
    J'ai vu que tu as aussi posé une question concernant l'ancienneté du certificat de travail. Demande à ton service paie ou RH de te faire une attestation juste avant d'envoyer ton dossier (j'avais une attestation qui datait de plusieurs mois lors de l'envoi de mon dossier et ils ont réclamé qqch de plus à jour).
    Cette procédure est assez simple donc ne stresse pas! On a la chance de pouvoir simplifier nos démarches et de recevoir le fameux CSQ en 1 mois (voire moins). Au pire s'ils ont besoin de pièces en plus sous d'autres formats, ils t'écriront.
    Bon courage dans tes démarches.


  7. #367

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de SAshira
    Il te faut l'original et les copies que tu veux faire certifier pour pouvoir faire la certification (en tout cas, c'est ce qu'il m'a fallu).
    Donc le mieux est de demander à qqn de te les faire certifier là-bas directement et de te les envoyer (en plus à moindre coût vu que la démarche est payante au consulat).
    J'ai vu que tu as aussi posé une question concernant l'ancienneté du certificat de travail. Demande à ton service paie ou RH de te faire une attestation juste avant d'envoyer ton dossier (j'avais une attestation qui datait de plusieurs mois lors de l'envoi de mon dossier et ils ont réclamé qqch de plus à jour).
    Cette procédure est assez simple donc ne stresse pas! On a la chance de pouvoir simplifier nos démarches et de recevoir le fameux CSQ en 1 mois (voire moins). Au pire s'ils ont besoin de pièces en plus sous d'autres formats, ils t'écriront.
    Bon courage dans tes démarches.
    Merci beaucoup !!

  8. #368
    Avatar de Miguel
    Miguel 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour / Bonsoir à toutes et tous.
    Petite question pour vous.
    Je suis actuellement dans mon 2 ans de permis post-CSQ via PEQ (mon permis se termine en juin 2016) mais je viens tout juste d'envoyer ma demande de résidence (j'ai priorisé le fait d'aider ma mère à payer ses frais médicaux et je n'avais donc pas les moyens de le faire avant).
    J'aimerai donc savoir, étant donné que le CSQ est valable 3 ans, si vous pensez qu'il me sera possible de prolonger mon permis une nouvelle fois en juin 2016 en attendant de recevoir ma RP.

    Merci d'avance de vos réponses.

  9. #369
    Avatar de ZESTO
    Romain 42 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,


    Je viens d'obtenir le CSQ VIA PEQ, mon permis JP expire dans 10 jours le 24/10/2015.

    Je n 'arrive pas à trouver l'information sur le prolongement de mon permis de travail sur le site federal.

    Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre?

    J ai lu plusieurs messages sur la présentation de mon peq et contrat à la frontière et l'obtention immédiat du prolongement du permis.

    Merci de votre aide.

  10. #370
    Avatar de galgu
    Julien 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai une question assez simple mais dont je ne trouve pas la réponse : le PEQ s'adjoint-il à un VISA ou est-il une autorisation de travailler en lui-même ?

    Je m'explique : je suis actuellement en JP depuis juillet 2015. Je souhaite changer d'employeur et les 3 mois d'attente de traitement pour changer de travail via JP rebutent tous les potentiels recruteurs.

    Je vise donc le PEQ (ça fait 12 mois que je travaille au québec, et j'ai un emploi dans la catégorie qualifiée.

    Ma question : est-ce un bon plan de faire le PEQ dès maintenant ? est-ce qu'il se met par dessus le JP ou le remplace ? et autorise à travailler pour combien de temps ?

    Merci beaucoup.

  11. #371
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de ZESTO
    Je viens d'obtenir le CSQ VIA PEQ, mon permis JP expire dans 10 jours le 24/10/2015.

    Je n 'arrive pas à trouver l'information sur le prolongement de mon permis de travail sur le site federal.

    Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre?

    J ai lu plusieurs messages sur la présentation de mon peq et contrat à la frontière et l'obtention immédiat du prolongement du permis.
    Va voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html

    Attention depuis février l'employeur est impliqué dans le processus : il faut que sa partie soit complétée avant de te rendre à la frontière (mais cela peut être fait le jour-même).

    Attention bis, il faut absolument que tu fasses ta demande de renouvellement AVANT que ton JP expire.

  12. #372
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de galgu
    J'ai une question assez simple mais dont je ne trouve pas la réponse : le PEQ s'adjoint-il à un VISA ou est-il une autorisation de travailler en lui-même ?

    Je m'explique : je suis actuellement en JP depuis juillet 2015. Je souhaite changer d'employeur et les 3 mois d'attente de traitement pour changer de travail via JP rebutent tous les potentiels recruteurs.

    Je vise donc le PEQ (ça fait 12 mois que je travaille au québec, et j'ai un emploi dans la catégorie qualifiée.

    Ma question : est-ce un bon plan de faire le PEQ dès maintenant ? est-ce qu'il se met par dessus le JP ou le remplace ? et autorise à travailler pour combien de temps ?
    Le PEQ est un moyen plus rapide d'obtenir le CSQ, 1ère étape de la RP. Il n'est pas un permis de travail (tu peux avoir obtenu ton CSQ via le PEQ et conserver ton JP par exemple).

    Si tu es éligible au PEQ et que tu as l'intention de rester au Canada, il serait dommage de t'en priver, d'autant qu'il s'obtient assez rapidement (moins d'1 mois).

    Une fois le CSQ obtenu, tu peux demander ce permis de travail : https://pvtistes.net/forum/demande-d...s-dun-csq.html, il remplace le JP et a une durée de 2 ans (ce permis peut s'obtenir directement à la frontière donc c'est très rapide).

  13. #373
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Message de ZESTO
    Bonsoir,


    Je viens d'obtenir le CSQ VIA PEQ, mon permis JP expire dans 10 jours le 24/10/2015.

    Je n 'arrive pas à trouver l'information sur le prolongement de mon permis de travail sur le site federal.

    Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre?

    J ai lu plusieurs messages sur la présentation de mon peq et contrat à la frontière et l'obtention immédiat du prolongement du permis.

    Merci de votre aide.
    Pour faire simple, il faut que tu te rendes à la frontière américaine en disant que tu veux renouveller ton statut d'immigration, ils vont te faire faire demi-tour direction les bureaux canadiens.

    Là, il te faudra montrer plusieurs papiers :
    -Ton CSQ
    -Ton passeport (évidemment)
    -Une offre d'emploi de ton employeur (certains disent qu'il faut une date de fin sur le contrat vu que c'est un permis de 2 ans qu'ils te donnent, moi il n'y en avait pas et c'est passé)
    -Le formulaire IMM 5802 dûment rempli par ton employeur
    -Le reçu comme quoi ton employeur a bien payé les frais relatifs à la conformité de l'employeur (en sélectionnant le dernier choix dans la deuxième liste déroulante) https://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/index.asp
    -Ton permis de travail actuel non échu
    -Une carte de crédit/débit parce que ça coûte 155$

    Avec ça, tu auras ton renouvellement.

  14. #374

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour à tous et à toutes!

    En combien de temps avez-vous reçu votre CSQ via le PEQ et combien de temps après pour la partie fédérale ?? Merci, ça va me donner une idée.

    En gros, nous allons envoyé la demande de CSQ via le PEQ de mon copain en décembre 2015 cette année et voulons savoir combien de temps ça prend en tout, car son JP se termine en mai 2017 ... Merci de vos réponses.

  15. #375

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Yureka
    Uniquement par envoi postal.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les bulletins scolaires à envoyer pour prouver son éducation en langue française, ils demandent des copies certifiées car ils disent ne pas renvoyer les documents. Or, j'ai envoyé mes originaux et ils m'ont été retournés avec ma CSQ.

    (Question bête mais vaut mieux que j'en sois certaine) As tu tout remplie ta demande à la main au crayon ou à l'écran sur l'ordinateur ? Merci

  16. #376
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Message de melaniefontaine
    (Question bête mais vaut mieux que j'en sois certaine) As tu tout remplie ta demande à la main au crayon ou à l'écran sur l'ordinateur ? Merci
    J'ai tout rempli à l'écran. Même si il n'y a aucun champs pré-créé dans le PDF, il suffit de rajouter un cadre de texte pour chaque information à remplir.

    Sinon, le CSQ via PEQ c'est en moyenne une vingtaine de jours pour recevoir la réponse. Ensuite, tu peux demander un nouveau permis de travail en attendant d'avoir la réponse du fédéral qui prend environ 18 mois. Sachant que ton copain a encore 18 mois de JP, vous êtes large sur les dates.

  17. #377
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Yureka
    Sinon, le CSQ via PEQ c'est en moyenne une vingtaine de jours pour recevoir la réponse. Ensuite, tu peux demander un nouveau permis de travail en attendant d'avoir la réponse du fédéral qui prend environ 18 mois. Sachant que ton copain a encore 18 mois de JP, vous êtes large sur les dates.
    Tu voulais dire que le fédéral prend moins longtemps que 18 mois, non ?
    Sinon le mieux pour te faire une idée des délais du fédéral en ce moment, c'est de suivre cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-delai-...nt-2015-a.html

  18. #378
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Message de Canneberge
    Tu voulais dire que le fédéral prend moins longtemps que 18 mois, non ?
    Sinon le mieux pour te faire une idée des délais du fédéral en ce moment, c'est de suivre cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-delai-...nt-2015-a.html
    Ca dépend, la dernière fois que j'ai regardé sur le site, les délais de traitement était d'environ 13 mois. Sachant que ça prend jusqu'à 4 mois afin que le dossier soit ouvert, comptent-ils ce délai de traitement dans les 13 mois, je ne sais pas...

  19. #379

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Yureka
    J'ai tout rempli à l'écran. Même si il n'y a aucun champs pré-créé dans le PDF, il suffit de rajouter un cadre de texte pour chaque information à remplir.

    Sinon, le CSQ via PEQ c'est en moyenne une vingtaine de jours pour recevoir la réponse. Ensuite, tu peux demander un nouveau permis de travail en attendant d'avoir la réponse du fédéral qui prend environ 18 mois. Sachant que ton copain a encore 18 mois de JP, vous êtes large sur les dates.
    J'ai une dernière question! Pour les relevés de notes, il les a tous sauf un. Donc 8 relevés de notes sur trois an mais il manque le 9e. Donc ma question, est-ce qu'il pourrait être refusé s'il en manque un ? Sinon, que peut-on joindre en plus pour compenser ? Une attestation d'étude de l'école même? Et a-t-il besoin de les certifier si les relevés sont officiel émis par l'école ? MERCI BCP

  20. #380
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Je ne peux pas te dire si le fait d'en rajouter en plus pour compenser peut marcher. Mais si c'est celui du dernier trimestre de terminale, peut-être que tu peux faire certifier un diplôme du bac.
    En ce qui concerne les relevés de note, j'ai envoyé les originaux que je n'ai pas eu besoin de faire certifier. Ils disent d'envoyer des copies parce qu'ils ne retournent pas les documents, mais ils m'ont bien renvoyé tous mes relevés de note avec mon CSQ.

Page 19 sur 87 ... 9 17 18 19 20 21 29 69 ...