1. #41
    Avatar de Ninou38
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Je viens vers vous car on trouve une mine de renseignements intéressants ici et j'espère que l'un d'entre vous aura une réponse à m'apporter.. Je souhaite faire une demande de CSQ dans le cadre du PEQ-Diplomés du Québec.
    On me propose de faire la demande pour mon conjoint de fait (chose qui m'intéresse), mais on me dit que le conjoint de fait est celui avec qui je «vis maritalement depuis au moins un an AU QUEBEC ». Or, nous sommes en France, pas au Québec. Nous pouvons prouver notre vie ensemble et notre cohabitation depuis plus d'un an mais en France seulement, pas au Québec.
    Je ne comprends pas pourquoi en règle générale, le conjoint de fait est celui qui vit avec vous depuis plus d'un an, et dans ce cas là, il rajoute le critère «Au Québec».
    Quelqu'un peut m'aider ?

    Car à part ça, je satisfait tous les critères pour le PEQ-Diplomé du Qc (diplomée depuis moins de 36 mois, etc)
    Merci beaucoup par avance

  2. #42
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Ninou38
    Bonsoir,
    Je viens vers vous car on trouve une mine de renseignements intéressants ici et j'espère que l'un d'entre vous aura une réponse à m'apporter.. Je souhaite faire une demande de CSQ dans le cadre du PEQ-Diplomés du Québec.
    On me propose de faire la demande pour mon conjoint de fait (chose qui m'intéresse), mais on me dit que le conjoint de fait est celui avec qui je «vis maritalement depuis au moins un an AU QUEBEC ». Or, nous sommes en France, pas au Québec. Nous pouvons prouver notre vie ensemble et notre cohabitation depuis plus d'un an mais en France seulement, pas au Québec.
    Je ne comprends pas pourquoi en règle générale, le conjoint de fait est celui qui vit avec vous depuis plus d'un an, et dans ce cas là, il rajoute le critère «Au Québec».
    Quelqu'un peut m'aider ?

    Car à part ça, je satisfait tous les critères pour le PEQ-Diplomé du Qc (diplomée depuis moins de 36 mois, etc)
    Merci beaucoup par avance
    Salut!
    Qui est le "on" dans "on me dit " ? :-p
    Conjoint de fait aux yeux de l'immigration c'est en effet un an de vie commune sans precision sur le pays.
    https://www.immigration-quebec.gouv....e/lexique.html

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #43
    Avatar de Ninou38
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Salut!
    Qui est le "on" dans "on me dit " ? :-p
    Conjoint de fait aux yeux de l'immigration c'est en effet un an de vie commune sans precision sur le pays.
    https://www.immigration-quebec.gouv....e/lexique.html

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Le «ON» réfère à l'agent d'immigration Québec que j'ai appelé.. et il confirme ce qui est écrit sur mon formulaire PDF. Etrange ?

  4. #44
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Ninou38
    Le «ON» réfère à l'agent d'immigration Québec que j'ai appelé.. et il confirme ce qui est écrit sur mon formulaire PDF. Etrange ?
    Haha personnellement je ne place pas la parole des agents d'immigration comme parole d'évangile, suivant sur qui tu tombes tu peux avoir des infos différentes
    Ce qui est plus étrange c'est que ce soit indiqué sur le formulaire. Je ne sais pas quel formulaire tu as exactement donc c'est un peu difficile de te dire exactement ce qu'il en est, est ce que tu connais le nom du formulaire ou est ce que tu as un lien ?
    J'aimerais bien comprendre aussi le problème (vu que des demandes de csq avec conjoints qui ont habité ensemble en France seulement il y en a pléthores !).

  5. #45
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    est ce que quelqu'un sait combien ca fait gagner de temps la demande de PEQ par rapport a une demande de CSQ car si on doit attendre 1 an pour pouvoir faire la demande de PEQ on gagne combien de mois ? 6 ? une demande de CSQ c 'est18 mpois pour avoir une reponse ? est ce que ca vaut vraiment le coup d 'attendre 1 an sans rien faire et ensuite tenter une demande qui pourrait elle aussi etre refusée ? je ne sais pas trop quoi faire a vrai dire !!!

  6. #46
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de jessie33
    est ce que quelqu'un sait combien ca fait gagner de temps la demande de PEQ par rapport a une demande de CSQ car si on doit attendre 1 an pour pouvoir faire la demande de PEQ on gagne combien de mois ? 6 ? une demande de CSQ c 'est18 mpois pour avoir une reponse ? est ce que ca vaut vraiment le coup d 'attendre 1 an sans rien faire et ensuite tenter une demande qui pourrait elle aussi etre refusée ? je ne sais pas trop quoi faire a vrai dire !!!
    Un PEQ prend 3 semaines donc oui ça vaut le coup d'attendre mais seulement si on est certain de pouvoir cumuler 12 mois dans une profession éligible.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #47
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    ok merci oui en effet ca vaut le coup , mon conjoint est cuisinier et moi je le suivrai en conjoint de fait donc ca profession ne devrait pas nous poser de probleme il me semble du moins j 'espere

  8. #48
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de jessie33
    ok merci oui en effet ca vaut le coup , mon conjoint est cuisinier et moi je le suivrai en conjoint de fait donc ca profession ne devrait pas nous poser de probleme il me semble du moins j 'espere
    Sa profession de cuisinier ne posera pas de problème tant que vous restez dans les catégories EIC (PVT, JP), mais pour les permis de travail fermés en restauration c'est un peu tendu en ce moment !

  9. #49
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    merci encore pour cette info , je voulais egaleent vous demander une fois le peq obtenu donc environ 3 semaines , la partie federale s 'obtiens en combien de semaines environ bien sur je ne suis pas au jour pret ?
    merci merci bye bye

  10. #50
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de jessie33
    merci encore pour cette info , je voulais egaleent vous demander une fois le peq obtenu donc environ 3 semaines , la partie federale s 'obtiens en combien de semaines environ bien sur je ne suis pas au jour pret ?
    merci merci bye bye
    Il faut compter environ une année pour le fédéral.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #51
    Avatar de yoanndp
    Yoann 11 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de BMag
    Il faut compter environ une année pour le fédéral.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    A partir du moment ou on a reçu le PEQ, peut on rentrer en France en vacance sans avoir lancé le fédéral et-ou en ayant déjà envoyé le fédéral ?

  12. #52
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de yoanndp
    A partir du moment ou on a reçu le PEQ, peut on rentrer en France en vacance sans avoir lancé le fédéral et-ou en ayant déjà envoyé le fédéral ?
    Tu peux rentrer en France sans avoir lancé le fédéral, l'essentiel étant que tu ne te retrouves pas sans permis à ton retour.

  13. #53
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    1 an ah ouais au final ca fait 2 ans de demande waouh bon ben je vais deja me renseigner pour prolonger le jp ou obtenir un nouveau visa a la rentrée prochaine en attendant de lancer notre demande de PEQ en tout cas merci pour ces infos bye bye

  14. #54
    Avatar de melissap
    melissa 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai commencé à travailler avec mon PVT pour une entreprise le 10 juin 2013 (j'étais vendeuse et je gérais les ventes sur le site en ligne et m'occupais aussi de la page facebook) jusqu'à mi-février 2014 (avec une période vacances de 3 semaines), avec des semaines entre 20-45h.

    J'ai commencé le 3 mars 2014 un nouvel emploi en tant que webmestre-adjointe marketing pour un site de e-commerce, 40h par semaine avec le visa MJT (lié à mon employeur).
    Puis-je selon vous faire une demande de PEQ?
    De plus, je ne sais pas trop dans quelle catégorie du CNP me situer avec mon 1er emploi (est-ce que celui ci fait partie d'une catégorie dont les compétences sont supérieures à C?)
    Pour finir, je n'ai pas travaillé 12 mois complets sachant que j'ai eu des vacances, cela pose-t-il un problème?

    Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet car j'ai contacté différents services aujourd'hui et j'ai l'impression de jouer au ping pong ( c'est moi la balle!)

    Bonne journée à tous !

  15. #55
    Avatar de sebouze13
    Sébastien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    Merci pour cet énième tuto très intéressant

    Je suis également en train de me pencher sur le dossier du PEQ pour obtenir la résidence plus rapidement.
    Mais j'ai une petite interrogation quant au tuto: vous écrivez "Concernant la section emploi (7), il vous est demandé si vous occupez un emploi au moment de la demande. Ceci n'est pas éliminatoire si vous répondez "non". il vous faudra ensuite détailler vos expériences au cours des 24 derniers mois."
    Par contre, sur le site d'Immigration Québec dans les conditions à remplir pour le PEQ il est écris le contraire: "occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois"
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

    Quelle est la bonne réponse??

    Je vous pose cette question car j'ai effectué un stage rémunéré de 12 mois et 3 jours entre 2013 et 2014 et je me trouve actuellement en PVT au Canada mais sans emploi. Je possède donc les 12 mois d'expériences requis mais sans occuper d'emploi...

    Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter? Puis-je envoyer ma demande de CSQ par le PEQ?

    En vous remerciant!!!

  16. #56
    Avatar de berengeresolles
    bérengère 46 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Merci pour le tuto!

    concernant les connaissances linguistiques, le relevé de notes du baccalauréat n'est pas valide?

  17. #57
    Avatar de berengeresolles
    bérengère 46 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Message de Laure33
    Je réponds à ma question au cas où ! Après avoir suivi le lien d'Anthony, il faut que le travail soit à temps plein et rémunéré donc pas de stage...

    concernant le stage, voici ce qu 'il est ecrit sur le site d'immigration canada


    "Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d'un programme d'échange jeunesse ou d'un stage en emploi qui n'est pas lié à un programme d'études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l'expérience québécoise."

  18. #58
    Avatar de C_Lispector
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    bonjour,
    quels sont les délais d'obtention d'un PEQ actuellement ? les documents à fournir sont-ils nombreux ? comment détermine-t-on le niveau de compétences de sa profession ?
    actuellement en jeune pro, j'hésite entre entamer le programme régulier ou attendre mars, pour avoir complété un an de travail à temps plein, et faire une demande de PEQ à ce moment-là (il me restera jusqu'à août pour l'obtenir, date de fin de mon permis jeune pro).
    on vient de me renvoyer mon dossier du parcours régulier parce que je n'ai pas coché la petite case comme quoi non, je ne fournis pas le test d'anglais non obligatoire dans mon dossier...il n'a même pas été ouvert donc...à ce compte-là, j'imagine que le temps que ça peut prendre de traitement...
    qu'en pensez-vous ?

  19. #59
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Celine_Esc
    bonjour,
    quels sont les délais d'obtention d'un PEQ actuellement ? les documents à fournir sont-ils nombreux ? comment détermine-t-on le niveau de compétences de sa profession ?
    actuellement en jeune pro, j'hésite entre entamer le programme régulier ou attendre mars, pour avoir complété un an de travail à temps plein, et faire une demande de PEQ à ce moment-là (il me restera jusqu'à août pour l'obtenir, date de fin de mon permis jeune pro).
    on vient de me renvoyer mon dossier du parcours régulier parce que je n'ai pas coché la petite case comme quoi non, je ne fournis pas le test d'anglais non obligatoire dans mon dossier...il n'a même pas été ouvert donc...à ce compte-là, j'imagine que le temps que ça peut prendre de traitement...
    qu'en pensez-vous ?
    Salut
    Un peq c'est 3 semaines. Donc oui tu peux attendre mars. ;-)
    Pour savoir si tu es éligible avec ta profession il faut vérifier que elle est A B ou O dans la CNP (classification nationale des professions).
    Je ne te donne pas le lien car je suis sur mon téléphone mais Google te donnera ça facilement. Pour tes autres questions tu peux te référer au tuto en première page et a cette discussion.

  20. #60
    Avatar de C_Lispector
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    merci beaucoup. après ceci, j'ai cru comprendre que si le fédéral est en cours, et seulement en cours, mais qu'on a le CSQ, on peut aller à la frontière pour prolonger son autorisation de rester sur le territoire ? à condition aussi d'avoir un travail ? cela suffit-il avec un permis jeune pro en cours (et en mars-avril il ne me restera que quelques mois jusqu'à août) ou je dois demander à mon employeur une lettre de prolongation ? et de combien de temps ? merci encore.

Page 3 sur 88 1 2 3 4 5 13 53 ...