1. #21
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Lorette14000Caen
    Oui merci Vanoush, Je suis un bouleverser en ce moment par les chiffres qui ont été diffusés au JT de 13h.
    Ma question est: si j'ai pas mon PVT, je peux partir à Montréal avec 1 visa touriste (ou j'ai fait pas mal de contacts dans mon domaine) chercher un CDD ou 1 CDI, ensuite déposer un CSQ via le programme del'experience québecoise??
    Celà peut prendre à peu pres combien de temps entre la signature d'1 contrat et l'obtention d'1 permi de travail. En gros voilà mon stress, c'est le permi de travail qui me pose probléme, mais j'ai fait pas mal de contact avec un certificat quebecois en poche.
    Theoriquement en tant que touriste tu n'as pas le droit de chercher du boulot. Donc attention au passage à la frontière.
    Ensuite si tu trouves un emploi et que tu veux prétendre au CSQ via le PEQ il faut que tu repondes au critères du PEQ. Il faut travailler 12 mois pour faire une demande de PEQ. Donc entre le moment ou tu as ton contrat et le moment ou tu fais ta demande il y a environ 1 an de délais.

    Quand tu dis permis de travail tu parles de permis de travail temporaire fermé qui se fait avec une entreprise? de quel permis tu parles?

  2. #22

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Message de vanoush
    Theoriquement en tant que touriste tu n'as pas le droit de chercher du boulot. Donc attention au passage à la frontière.
    Ensuite si tu trouves un emploi et que tu veux prétendre au CSQ via le PEQ il faut que tu repondes au critères du PEQ. Il faut travailler 12 mois pour faire une demande de PEQ. Donc entre le moment ou tu as ton contrat et le moment ou tu fais ta demande il y a environ 1 an de délais.

    Quand tu dis permis de travail tu parles de permis de travail temporaire fermé qui se fait avec une entreprise? de quel permis tu parles?
    Ouiii, il faut 1 an d'expérience canadienne avant de déposer 1 PEQ. Je pense que dans mon cas si le PVT ne marche pas je chercherai un contrat pour un permis de travail fermé.
    Pour un permis de travail fermé je suis obligé de garder mon appartement pour avoir une adresse ici en France ou bien c'est pas obligatoire pour l'obtenir?

  3. #23
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Lorette14000Caen
    Ouiii, il faut 1 an d'expérience canadienne avant de déposer 1 PEQ. Je pense que dans mon cas si le PVT ne marche pas je chercherai un contrat pour un permis de travail fermé.
    Pour un permis de travail fermé je suis obligé de garder mon appartement pour avoir une adresse ici en France ou bien c'est pas obligatoire pour l'obtenir?
    Bah il te faudra une adresse en france oui. Mias vaut mieux regarder ici Tous les permis et visas pour le Canada

  4. #24

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Message de vanoush
    Bah il te faudra une adresse en france oui. Mias vaut mieux regarder ici Tous les permis et visas pour le Canada
    Merci Vanoush,

    Croisons les doigts pour la semaine prochaine (semaine de PVT)!
    Bonne soirée,

  5. #25
    Avatar de yoanndp
    Yoann 11 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Petite question :

    Pour prouver le niveau de Francais, on a juste besoin d'envoyer les relevés de notes ou on peut envoyer les diplomes (BAC + BTS par exemple) ?
    Est il nécessaire de faire certifier mes diplomes ?

    Merci beaucoup !

  6. #26
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    bonsoir

    et si on a eu une experience de 2 ans et 2 mois sur le sol quebecois y a 5 ans est ce que ca compte pour les 12mois demandés ? ou c 'est obligatoirement dans les 24 dermiers mois ?

  7. #27
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    C'est obligatoirement dans les 24 mois précédant la demande.

  8. #28

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis moi aussi dans la paperasserie administrative en vue de l'obtention de mon CSQ via le PEQ, mais une chose demeure floue pour moi :

    Je suis en JP jusqu'au mois de septembre 2014 et je ne sais pas trop quoi demander à mon employeur de mettre dans l'attestation/lettre d'emploi en terme de date de fin de contrat. Dois-je mettre une date de fin de mon contrat (qui correspond à la date de fin de mon JP), ou bien dois-je utiliser un terme spécifique pour dire que mon emploi n'a pas de réelle date de fin puisque mon employeur souhaite me garder si j'obtiens une prolongation de mon permis de travail ?

    Autre question, est-ce qu'au moment de prolonger mon permis de travail (le temps d'attendre ma RP), je dois me présenter aux douaniers avec la même lettre d'emploi que celle de mon dossier pour le PEQ, ou bien avec une lettre différente (plus récente par exemple) ? Est-ce que je peux changer d'emploi entre le moment où j'obtiens mon PEQ et le moment où je passe la frontière ?

    Je ne sais pas si tout ça est bien clair pour vous, mais ces questions trottent dans ma tête depuis pas mal de temps ...

    Merci de votre aide

  9. #29

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Bagpacker
    Bonjour à tous,

    Je suis moi aussi dans la paperasserie administrative en vue de l'obtention de mon CSQ via le PEQ, mais une chose demeure floue pour moi :

    Je suis en JP jusqu'au mois de septembre 2014 et je ne sais pas trop quoi demander à mon employeur de mettre dans l'attestation/lettre d'emploi en terme de date de fin de contrat. Dois-je mettre une date de fin de mon contrat (qui correspond à la date de fin de mon JP), ou bien dois-je utiliser un terme spécifique pour dire que mon emploi n'a pas de réelle date de fin puisque mon employeur souhaite me garder si j'obtiens une prolongation de mon permis de travail ?

    Autre question, est-ce qu'au moment de prolonger mon permis de travail (le temps d'attendre ma RP), je dois me présenter aux douaniers avec la même lettre d'emploi que celle de mon dossier pour le PEQ, ou bien avec une lettre différente (plus récente par exemple) ? Est-ce que je peux changer d'emploi entre le moment où j'obtiens mon PEQ et le moment où je passe la frontière ?

    Je ne sais pas si tout ça est bien clair pour vous, mais ces questions trottent dans ma tête depuis pas mal de temps ...

    Merci de votre aide
    1/ Date de fin pour dossier PEQ : Mets la date de fin de ton JP
    2/ Lettre pour BO420, une fois CSQ obtenu : Promesse d'embauche la plus récente possible, genre celle que tu as faite pour obtenir ton JP.
    3/Oui, le BO420 est là pour un prolongement de contrat ou pour un emploi avec un autre employeur.


  10. #30
    Avatar de Ko-kurayami
    Raphaël 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Je suis entrain de faire mon dossier PEQ, et j'avais une petite question concernant les 30h semaine par mois pendant 12 mois..
    Je travail en restauration, je suis serveur, et j'ai des semaines de + 40h, et d'autre de 25h... Ma question étant, comment je peux faire:
    Es ce que si je fais une moyenne de mes heures par mois et que j'obtiens 120h/ mois ca marche?
    Es ce que si j'ai cumulé plus de 1440h en moins de 24mois (120h/mois X 12 = 1440h) ca marche?
    Es ce que si j'ai 52 semaines à 30h ca marche (52 semaines = 12 mois) ?
    Merci beaucoup.

  11. #31
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Bonjour, si tu appliques les règles du PEQ au sens strict tu ne dois pas faire de moyenne et ne compter que les semaines de plus de 30 heures : "Notez qu’aucune période de travail à temps partiel ne peut être prise en compte pour l’admissibilité au PEQ." Pour une des autres conditions du PEQ qui est d'occuper un emploi de catégorie supérieur à C, j'imagine que tu t'es déjà renseigné ? Je me permets de te demander car l'appellation serveur ne renvoie pas à un emploi de catégorie supérieur à C selon la CNP.

  12. #32
    Avatar de zinou13
    Zinou 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous;
    Ca fait un bon moment que j'ai visité ce site ou plutôt ce forum, j'ai eu beaucoup d'informations que j'ignorais auparavant.
    Je tiens de remercier tous les membres inscrit ce site. Je m'adresse a vous pour avoir une idée clair concernant le processus
    d'immigration, je vous serai très reconnaissant si vous me donné quelques informations. Je détiens d'un doctorat en neurosciences
    avec un bon dossier( publications dans des journaux prestigieux, congrès nationaux et internationaux, expérience dans l'enseignement
    superieurs), j'ai trouvé un post-doctorat dans un laboratoire a l'université de colombie britannique, un laboratoire de renommé mondiale.
    Ma question concerne la demande pour la résidence permanente: Est-ce que les post-doctorants étrangers sont éligibles pour avoir la RP.
    Merci d'avance pour votre aide.

  13. #33

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de zinou13
    Bonjour à tous;
    Ca fait un bon moment que j'ai visité ce site ou plutôt ce forum, j'ai eu beaucoup d'informations que j'ignorais auparavant.
    Je tiens de remercier tous les membres inscrit ce site. Je m'adresse a vous pour avoir une idée clair concernant le processus
    d'immigration, je vous serai très reconnaissant si vous me donné quelques informations. Je détiens d'un doctorat en neurosciences
    avec un bon dossier( publications dans des journaux prestigieux, congrès nationaux et internationaux, expérience dans l'enseignement
    superieurs), j'ai trouvé un post-doctorat dans un laboratoire a l'université de colombie britannique, un laboratoire de renommé mondiale.
    Ma question concerne la demande pour la résidence permanente: Est-ce que les post-doctorants étrangers sont éligibles pour avoir la RP.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Tout le monde est éligible pour avoir la RP ... Après si tu veux savoir si un postdoc est eligible au programme PEQ (endroit ou tu as poste), oui, ca l'est également (mon conjoint l'a obtenu de cette façon en 2013)

    EDIT:Quoique ce ne sera pas le PEQ par contre, mais le CEC (https://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/immigrer/cec/index.asp), le PEQ c'est pour le Québec hors toi, tu pars en BC

  14. #34
    Avatar de Abou
    Abou

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je compte déposer mon CSQ par le PEQ très prochainement et j'ai un problème.

    J'ai travaillé 9 mois en comptabilité, un poste classé par la CNP en "C" puis je vais travailler 3 mois sur un autre poste comptable dans une autre société classé par la CNP en "B". Au moment de mon dépôt, je serai éligible au PEQ sauf que les 9 mois passé en catégorie C me dérange. est-ce qu'il faut vraiment passé 1an dans la catégorie B pour avoir le PEQ ?

    j'aimerai avoir un retour d'expérience, si un dossier similaire est passé au PEQ car je ne trouve pas logique que ce genre de config ne passe pas, j'ai juste évolué en restant dans un emploi de même nature.

    Merci d'avance

  15. #35
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Abou
    Bonjour à tous,

    Je compte déposer mon CSQ par le PEQ très prochainement et j'ai un problème.

    J'ai travaillé 9 mois en comptabilité, un poste classé par la CNP en "C" puis je vais travailler 3 mois sur un autre poste comptable dans une autre société classé par la CNP en "B". Au moment de mon dépôt, je serai éligible au PEQ sauf que les 9 mois passé en catégorie C me dérange. est-ce qu'il faut vraiment passé 1an dans la catégorie B pour avoir le PEQ ?

    j'aimerai avoir un retour d'expérience, si un dossier similaire est passé au PEQ car je ne trouve pas logique que ce genre de config ne passe pas, j'ai juste évolué en restant dans un emploi de même nature.

    Merci d'avance
    Répondu ici : https://pvtistes.net/forum/le-peq-programme-de-lexperience-quebecoise/68814-csq-peq-prog-de-lexperience-quebecoise-etudiants-travailleurs-temporaires-a-post895082.html

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #36
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Est ce que faire 6 mois de stage dans une boite au Québec est considéré comme 6 mois d'expérience ? Si c'est le cas il me manque juste 6 mois d'expérience pour faire ma demande de PEQ ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  17. #37
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de gwendoline1
    Bonjour,

    Est ce que faire 6 mois de stage dans une boite au Québec est considéré comme 6 mois d'expérience ? Si c'est le cas il me manque juste 6 mois d'expérience pour faire ma demande de PEQ ?

    Merci d'avance pour votre réponse
    Hello,
    Oui, si le type de profession correspond et si tu es dans catégories A B ou O.
    Et si tes expériences sont cumulées en l'espace de moins de 24 mois.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #38
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Même si le stage n'était pas rémunéré ???
    Je suis dans le doute car a l'ambasse du canada on m'a dit oui mais au bureau du québec on m'a dit non ( le tout lors de session d'information), donc qui dis vraiment vrai, es tu sur ?

  19. #39
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de gwendoline1
    Même si le stage n'était pas rémunéré ???
    Je suis dans le doute car a l'ambasse du canada on m'a dit oui mais au bureau du québec on m'a dit non ( le tout lors de session d'information), donc qui dis vraiment vrai, es tu sur ?
    sûre, non. Ca dépend aussi de la perception de l'agent qui traitera ton dossier. Mais ce que je sais c'est qu'un stage est considéré comme un emploi, donc rémunéré ou non, ca devrait être comptabilisé pour ton PEQ.
    De toute facon, comme je dis tout le temps, tente le, au pire on te dira de passer par un CSQ régulier si ils considèrent que tu n'es pas admissible au PEQ.

    Edit : je réalise, que tu ne peux pas encore "tenter" vu que tu n'as pas fait les 6 autres mois qu'il te faut pour le PEQ, c'est ca ? Je serai toi je partirais sur un csq regulier.
    Dernière modification par BMag ; 11/04/14 à 16:39.

  20. #40
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Merci Magali pour le tps que tu m'accorde et tes petits conseils J'apprécie beaucoup !
    J'ai presque fini de constituer mon dossier , juste quelques doc manquant. J'attends de voir si j'ai mon PVT (NSM 7306) car si c'est le cas, ca ira plus vite de comptabiliser 6 mois de plus dans mon domaine que de passer par le programme régulier ou t'a un CSQ en 2 ans !

Page 2 sur 88 1 2 3 4 12 52 ...