Je me pose la même question (7)
Page 5 sur 88 ... 3 4 5 6 7 15 55 ...
  1. #81
    Avatar de SirTristan
    Julien 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de sebouze13
    Bonjour tous,

    J'ai une petite question concernant le PEQ : un stage de 1 an hors études à 550$/mois pour40h/semaine dans la catégorie B est-il admissible?

    Sur le site de l'Immigration il est écrit ceci :
    Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.


    Le salaire peut-il être un frein? Ce n'est pas spécifié mais le doute subsiste...

    Quelqu'un aurait-il des infos pour me rassurer? Ou quelqu'un peut-il partager son expérience (je n'est pas trouvé de témoignage sur le forum de personnes ayant eu leur CSQ via le PEQ grâce à un (des) stage(s) )

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Bonjour,
    Je suis en jeune pro depuis début septembre 2014.
    J'ai lu que depuis août 2013 apparemment il n'est plus possible de comptabiliser le freelance dans la demande de PEQ. Je suis designer graphique et j'ai travaillé sur des contrats purement freelance mais j'ai aussi travaillé 2 mois dans une entreprise, dans leurs locaux, à temps plein puis dans une autre et je travaille actuellement de la même façon dans une 3e. En cumulé j'en suis bientôt à 8 mois de travail à temps plein, et avec mon travail actuel (en jeune pro donc, mais toujours freelance!) je devrais atteindre les 12 mois en janvier 2015.
    N'y a t-il pas un moyen de comptabiliser ses semaines passées à bosser pour ces entreprises? Je ne peux pas croire qu'un stage soit comptabilisé et pas 8 mois de travail comme designer graphique dans des entreprises, juste pour une histoire de facturation...

    J'ai pas mal fouillé et j'ai rien trouvé de concluant... Qu'est-ce que vous me conseillez?
    Merci de votre aide

  2. #82
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de SirTristan
    Bonjour,
    Je suis en jeune pro depuis début septembre 2014.
    J'ai lu que depuis août 2013 apparemment il n'est plus possible de comptabiliser le freelance dans la demande de PEQ. Je suis designer graphique et j'ai travaillé sur des contrats purement freelance mais j'ai aussi travaillé 2 mois dans une entreprise, dans leurs locaux, à temps plein puis dans une autre et je travaille actuellement de la même façon dans une 3e. En cumulé j'en suis bientôt à 8 mois de travail à temps plein, et avec mon travail actuel (en jeune pro donc, mais toujours freelance!) je devrais atteindre les 12 mois en janvier 2015.
    N'y a t-il pas un moyen de comptabiliser ses semaines passées à bosser pour ces entreprises? Je ne peux pas croire qu'un stage soit comptabilisé et pas 8 mois de travail comme designer graphique dans des entreprises, juste pour une histoire de facturation...

    J'ai pas mal fouillé et j'ai rien trouvé de concluant... Qu'est-ce que vous me conseillez?
    Merci de votre aide
    Moi je t'annonce surtout que tu es dans l'illégalité la plus totale. Le JP ne permet pas d'être freelance, contrairement au PVT. Extrait de la FAQ EIC:

    Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

    Donc, tu as intérêt à régulariser ta situation rapidement avant de penser à la résidence permanente...

  3. #83
    Avatar de SirTristan
    Julien 45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Moi je t'annonce surtout que tu es dans l'illégalité la plus totale. Le JP ne permet pas d'être freelance, contrairement au PVT. Extrait de la FAQ EIC:
    Merci Lorien mais je suis au courant, je travaille pour la boite avec laquelle j'ai obtenu le visa, et je ne fais pas de freelance à côté.

    Ce qui m'intéresse plus, comme cité plus haut c'est de savoir si on peut faire valider ou non du travail freelance, dans le cas où celui-ci était à temps plein pour une boite... À ce que j'ai lu a priori non mais si quelqu'un en sait plus...je le remercie d'avance!
    Je suis sûr que d'autres sont dans mon cas, ça vaut le coup de se renseigner là-dessus pour le PEQ!

  4. #84
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de SirTristan
    Ce qui m'intéresse plus, comme cité plus haut c'est de savoir si on peut faire valider ou non du travail freelance, dans le cas où celui-ci était à temps plein pour une boite... À ce que j'ai lu a priori non mais si quelqu'un en sait plus...je le remercie d'avance!
    Désolée SirTristan mais je te confirme qu'il n'est pas possible de comptabiliser cette expérience comme indiqué ICI : "un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du PEQ". C'était autrefois possible et les modalités pour le faire étaient clairement explicitées dans la demande de PEQ, mais ce n'est plus le cas et même si c'est regrettable pas de doute possible c'est écrit noir sur blanc, il va te falloir attendre 4 mois de plus...

  5. #85
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Si on a occupé plusieurs emplois chez plusieurs employeurs au cours des 12 mois de travail demandés (le même poste mais chez différents employeurs), doit-on fournir uniquement 3 fiches de paye du dernier emploi occupé et pour les autres emplois uniquement une attestation de travail ou bien 3 fiches de paye pour chaque emploi occupé ? (sachant que pour chacun de mes emplois, j'étais à temps plein mais certaines semaines, ça m'arrivait de faire moins que 30h et d'autres plus, ce qui apparaît évidemment sur les fiches de paye)
    Merci pour vos réponses.

  6. #86
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Cendryne
    Si on a occupé plusieurs emplois chez plusieurs employeurs au cours des 12 mois de travail demandés (le même poste mais chez différents employeurs), doit-on fournir uniquement 3 fiches de paye du dernier emploi occupé et pour les autres emplois uniquement une attestation de travail ou bien 3 fiches de paye pour chaque emploi occupé ? (sachant que pour chacun de mes emplois, j'étais à temps plein mais certaines semaines, ça m'arrivait de faire moins que 30h et d'autres plus, ce qui apparaît évidemment sur les fiches de paye)
    Merci pour vos réponses.
    Salut Cendryne !

    3 fiches de paye, dont la première et la dernière, pour chacun des emplois occupé.


  7. #87
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Message de lorien
    Salut Cendryne !

    3 fiches de paye, dont la première et la dernière, pour chacun des emplois occupé.
    Qui je peux joindre pour avoir plus de renseignements ?
    Car j'aimerai vraiment comprendre comment ils calculent les 12 mois à temps plein sur quelques fiches de paye sachant que mon contrat est un temps plein mais que certaines semaines, je n'ai pas atteint les 30h minimum alors que d'autres je les ai dépassé !
    Vont-ils "mettre de côté" les fiches de paye de moins de 30h/semaine et calculer celles qui sont correctes ou bien me dire que l'ensemble n'est pas bon et donc ne compte pas ?

  8. #88
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Cendryne
    Qui je peux joindre pour avoir plus de renseignements ?
    Car j'aimerai vraiment comprendre comment ils calculent les 12 mois à temps plein sur quelques fiches de paye sachant que mon contrat est un temps plein mais que certaines semaines, je n'ai pas atteint les 30h minimum alors que d'autres je les ai dépassé !
    Vont-ils "mettre de côté" les fiches de paye de moins de 30h/semaine et calculer celles qui sont correctes ou bien me dire que l'ensemble n'est pas bon et donc ne compte pas ?
    Le seul numéro que l'on puisse joindre, c'est celui de la plateforme de renseignement générale. Mais je doute qu'ils puissent répondre à une question aussi précise. Tu peux tenter quand même, ça ne coûte rien d'essayer

    À mon avis, c'est quand même assez simple. Avec la première et la dernière fiche de paye, ils sont capables de calculer le nombre d'heures travaillées d'après la rémunération totale perçue, qu'ils divisent par le nombre de semaines travaillées.
    Si ça fait une moyenne supérieure ou égale à 30h c'est bon, sinon c'est mort.


  9. #89
    Avatar de FloS7
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    merci beaucoup pour ce tutoriel. Cependant il y a certaines images qui ne s'affichent plus sur la page "4. Remplir le formulaire de demande de certificat du Québec A-0520-IF". Est-ce normal ?
    Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

    Florent

  10. #90
    Avatar de zuny
    Zuny 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché partout sur internet et pas moyen de trouver une réponse claire pour mon cas. Je viens de recevoir mon CSQ via le PEQ mais mon employeur actuel ne souhaite pas me prolonger (je n'ai pas fait le tour du poteau). Or sur mon permis de travail actuel il est stipulé que je dois quitter le territoire au 31 Octobre. Je n'ai pas encore envoyer mon dossier pour la résidence permanente et Il va être difficile pour moi de trouver un emploi dans ce laps de temps.

    Ma question est alors: est-ce que j'ai quand même le droit de rester sur le territoire le temps de trouver et d'avoir une offre d'emploi valide? Y-a t-il des pré-requis pour cela?

    Merci d'avance pour les réponses

  11. #91
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Message de Ko-kurayami
    Bonjour tout le monde,
    Je suis entrain de faire mon dossier PEQ, et j'avais une petite question concernant les 30h semaine par mois pendant 12 mois..
    Je travail en restauration, je suis serveur, et j'ai des semaines de + 40h, et d'autre de 25h... Ma question étant, comment je peux faire:
    Es ce que si je fais une moyenne de mes heures par mois et que j'obtiens 120h/ mois ca marche?
    Es ce que si j'ai cumulé plus de 1440h en moins de 24mois (120h/mois X 12 = 1440h) ca marche?
    Es ce que si j'ai 52 semaines à 30h ca marche (52 semaines = 12 mois) ?
    Merci beaucoup.

    Finalement Raphaël, as-tu réussi à savoir comment était calculé les 30h/semaine ? Car je suis dans le même cas que toi, je me pose la même question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire et concrète...
    Merci !

  12. #92
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Message de Canneberge
    Bonjour, si tu appliques les règles du PEQ au sens strict tu ne dois pas faire de moyenne et ne compter que les semaines de plus de 30 heures : "Notez qu’aucune période de travail à temps partiel ne peut être prise en compte pour l’admissibilité au PEQ." Pour une des autres conditions du PEQ qui est d'occuper un emploi de catégorie supérieur à C, j'imagine que tu t'es déjà renseigné ? Je me permets de te demander car l'appellation serveur ne renvoie pas à un emploi de catégorie supérieur à C selon la CNP.

    Mais n'ayant qu'en leur possession que 2 ou 3 fiches de paye (début, milieu et fin d'emploi), comment ne font-ils pas une moyenne ?

  13. #93
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Bonjour tout le monde !

    Mon mari s'apprête à faire une demande de CSQ via le PEQ.

    Sur son JP c'est inscrit agent d'administration (non admissible au PEQ) mais depuis bientôt 1 an il est devenu superviseur de service de messagerie (admissible au PEQ) dans la même compagnie.
    Aucun changement de poste n'a été fait sur son JP agrafé à son passeport (c'est inscrit agent d'administration) mais sur la lettre de l'employeur c'est bien indiqué qu'il est devenu superviseur de service de messagerie.

    Est-ce que vous pensez que ca va nous porter préjudice pour le PEQ si le poste qui figure sur son JP agrafé au passeport est agent d'administration et non pas superviseur de service de messagerie ?
    Malgré la lettre de l'employeur qui explique qu'il y a eu un changement de poste ?

  14. #94
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de joana
    Bonjour tout le monde !

    Mon mari s'apprête à faire une demande de CSQ via le PEQ.

    Sur son JP c'est inscrit agent d'administration (non admissible au PEQ) mais depuis bientôt 1 an il est devenu superviseur de service de messagerie (admissible au PEQ) dans la même compagnie.
    Aucun changement de poste n'a été fait sur son JP agrafé à son passeport (c'est inscrit agent d'administration) mais sur la lettre de l'employeur c'est bien indiqué qu'il est devenu superviseur de service de messagerie.

    Est-ce que vous pensez que ca va nous porter préjudice pour le PEQ si le poste qui figure sur son JP agrafé au passeport est agent d'administration et non pas superviseur de service de messagerie ?
    Malgré la lettre de l'employeur qui explique qu'il y a eu un changement de poste ?
    Salut Johanna !

    Non, le permis ne fait pas partie des pièces à fournir pour le dossier. L'important, c'est ce que dit la lettre de l'employeur.

    Donc, c'est bon. Ça devrait passer pour le PEQ

  15. #95
    Avatar de maiwenn
    Maiwenn 34 ans

    Location
    Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    11
    Message de joana
    Bonjour tout le monde !

    Mon mari s'apprête à faire une demande de CSQ via le PEQ.

    Sur son JP c'est inscrit agent d'administration (non admissible au PEQ) mais depuis bientôt 1 an il est devenu superviseur de service de messagerie (admissible au PEQ) dans la même compagnie.
    Aucun changement de poste n'a été fait sur son JP agrafé à son passeport (c'est inscrit agent d'administration) mais sur la lettre de l'employeur c'est bien indiqué qu'il est devenu superviseur de service de messagerie.

    Est-ce que vous pensez que ca va nous porter préjudice pour le PEQ si le poste qui figure sur son JP agrafé au passeport est agent d'administration et non pas superviseur de service de messagerie ?
    Malgré la lettre de l'employeur qui explique qu'il y a eu un changement de poste ?
    Salut Johanna,

    Je n'arrive pas à trouver là où tu as vu qu'agent d'administration n'est pas admissible au PEQ?
    Ça m’intéresse car je fais partie de cette classe d'emploi et je souhaitais passer par le PEQ.

    Merci d'avance pour ta réponse

  16. #96
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de maiwenn
    Salut Johanna,

    Je n'arrive pas à trouver là où tu as vu qu'agent d'administration n'est pas admissible au PEQ?
    Ça m’intéresse car je fais partie de cette classe d'emploi et je souhaitais passer par le PEQ.

    Merci d'avance pour ta réponse
    Effectivement: agent d'administration CNP1221, niveau B. Donc admissible

    J'avais même pas vérifié

  17. #97
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de lorien
    Effectivement: agent d'administration CNP1221, niveau B. Donc admissible

    J'avais même pas vérifié
    Plus maintenant malheureusement et je suis désolé de vous l'apprendre.
    Ils ont reçu trop de demandes pour ce poste la du coup ils l'ont supprimé de la liste depuis le mois de Mai je crois. Vous devriez regarder les mises à jours et essayer de trouver un autre poste qui pourrait coller !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #98
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de maiwenn
    Salut Johanna,

    Je n'arrive pas à trouver là où tu as vu qu'agent d'administration n'est pas admissible au PEQ?
    Ça m’intéresse car je fais partie de cette classe d'emploi et je souhaitais passer par le PEQ.

    Merci d'avance pour ta réponse
    Voici le lien sur lequel j'ai trouvé cette information :

    Catégorie de l?expérience canadienne ? Nombre de demandes acceptées

  19. #99
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de joana
    Voici le lien sur lequel j'ai trouvé cette information :

    Catégorie de l?expérience canadienne ? Nombre de demandes acceptées
    Mais c'est pour le reste du Canada ça. Pour le Québec, il n'y a pas de problème

    Donc, go pour le PEQ

  20. #100
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de lorien
    Mais c'est pour le reste du Canada ça. Pour le Québec, il n'y a pas de problème

    Donc, go pour le PEQ
    Pour le reste du Canada ? Eeeeuuuh où tu as vu ca ?
    Je suis toute perdue !!

    Tu veux dire que le lien que j'ai mis sur la catégorie de l'expérience canadienne concerne le fédéral et non pas le Québec c'est ca ?

Page 5 sur 88 ... 3 4 5 6 7 15 55 ...