Je me pose la même question (8)
Page 7 sur 88 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...
  1. #121
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de riri-77qc
    ok merci, le truc c'est que je ne veux pas mettre mes originaux car si ils les rendent pas on les a plus et je ne sais pas si ils les rendent.
    Et la photocopie certifiées conforme je ne sais pas où faut les faire. ils ont l'air de dire qui faut que ce soit une photocopie certifiée conforme faite par l'établissement.... donc pas facile.
    J'ai contacté mon ancien établissement et ils ne font pas de copie...ils mon conseillé de faire une demande au SIEC pour un relevé de note du bac et ils m'ont fait une attestation de reussite au bac et une attestation

    disant que j'ai été scolarisé ds mon lycée
    Le mieux est de les faire au consulat, seul habilité à certifier des documents français.

  2. #122
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Merci David

  3. #123
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Bonjour tout le monde ...

    Pour ma part je suis éligible pour le PEQ c'est à dire que je réponds à tous les critères pour y prétendre.
    jusque là tout va bien ...
    Cependant j'aurai une question concernant les pièces justificatives à joindre (Diplômes) :

    - Voici ce qui est écrit sur le site du gouvernement :
    « Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger »

    J'ai eu mon Bac, mais si je fourni la photocopie de mon bac ainsi que mon relevé de note du bac (certifiés tout deux par la mairie de ma ville en france) suffisent ?!
    Ou il faut obligatoirement tous les bulletins de chaque trimestre de Seconde, Première et Terminale ?!

    Merci pour votre réponse 😉Et bonne chance à ceux qui vont passés par là !!!

  4. #124
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Message de mackenziie
    Bonjour tout le monde ...

    Pour ma part je suis éligible pour le PEQ c'est à dire que je réponds à tous les critères pour y prétendre.
    jusque là tout va bien ...
    Cependant j'aurai une question concernant les pièces justificatives à joindre (Diplômes) :

    - Voici ce qui est écrit sur le site du gouvernement :
    « Relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein au Québec ou à l’étranger »

    J'ai eu mon Bac, mais si je fourni la photocopie de mon bac ainsi que mon relevé de note du bac (certifiés tout deux par la mairie de ma ville en france) suffisent ?!
    Ou il faut obligatoirement tous les bulletins de chaque trimestre de Seconde, Première et Terminale ?!

    Merci pour votre réponse Et bonne chance à ceux qui vont passés par là !!!
    Alors je réponds à ma propre question lol

    Donc en remplissant le formulaire PDF je lis :

    « ... Quel document déposez-vous pour attester votre niveau de connaissance du francais ?

    [...] Original du relevé de notes FINAL attestant la réussite d'au moins 3 années d'études secondaires ou post-secondaires à temps plein, effectuées entièrement en francais ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l'établissement d'enseignement ayant émis l'original »

    Il y'a plusieurs choix mais j'ai cité celui qui me convenait !!!

    Donc je comprends que mon relevé de note du Bac + mon bac suffisent pour justifier les années précédentes (Seconde + Première + Terminale)
    Je vais aussi mettre mes études après le Bac évidemment ...

  5. #125
    Avatar de melimelo40
    melanie 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde ! en Janvier je veux lancer ma demande de PEQ, mais je suis completement perdu dans les papiers a fournir, en particulier en ce qui concerne les diplomes, les relevés de notes etc...
    Quelqu un pourrait-il me dire dans le detail ce que je dois envoyer?
    Je tiens a preciser que je suis un cas un peu particulier niveau et etudes... J ai arreté l ecole en 1 ere, et n ai pas eu mon bac mais mon DAEU ( equivalent du Bac, ca permet d'aller a l unniversité) , sauf que pr le DAEU, on a un seul relevé de notes, et c est le resultats des chaque examen.
    Que dois-je fournir? ce diplome Daeu ?
    Ou alors je peux faire plus simple, et envoyer tout simplement le diplome de brevet des colleges, et des relevés de note du college.
    Je suis completement perdue, surtout concernant les etudes secondaires, post secondaires

  6. #126
    Avatar de aureliesistac
    aurelie 32 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Cela fait 3 ans que je suis à Montréal, aprés mes études en design j'ai obtenu un permis de travail post diplôme qui m'a permisse de travailler dans mon domaine pendant un ans.

    La fin de mon visa post-diplome est en avril 2015. L'entreprise chez qui je travaille me propose un poste a durée indéterminée, je me demande alors quel visa demandée en attendant de commencer mes futures démarches pour la Résidence permanente.

    Sur les sites internet les informations sont trés flous, alors si quelqu'un d'entre vous a déja vaicu cette situation je veux bien ses lumières pour m'aider.

    Merci Beaucoup

  7. #127
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de aureliesistac
    La fin de mon visa post-diplome est en avril 2015. L'entreprise chez qui je travaille me propose un poste a durée indéterminée, je me demande alors quel visa demandée en attendant de commencer mes futures démarches pour la Résidence permanente.
    Salut Aurélie !

    Honnêtement, personnellement je t'encouragerais à commencer tes démarches pour la résidence permanente même si tu n'avais peut-être pas prévu de le faire tout de suite.

    J'explique ma pensée. Il existe pour les gens comme toi, qui ont un an d'expérience de travail au Québec, un programme qui permet d'obtenir assez simplement le Certificat de Sélection du Québec qui est la première étape d'une demande de résidence permanente dans le programme des travailleurs qualifiés du Québec.

    Là où je veux en venir, c'est qu'une fois que tu as ce CSQ, tu peux facilement obtenir un nouveau permis de travail en attendant de compléter ta démarche de résidence permanente.

    Si cette possibilité correspond à tes objectifs, je te recommande de lire notre tutoriel sur le sujet:
    Tutoriel : Résidence permanente – Le PEQ

    J'ajoute que le CSQ s'obtenant en quelques semaines (si tu es effectivement éligible), tu as quand même bien du temps devant toi d'ici avril. Genre si tu lance ça en février, c'est bien correct

    Bonne chance pour tes démarches

  8. #128
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    Message de lorien
    Le mieux est de les faire au consulat, seul habilité à certifier des documents français.
    J'y avais pense au consulat mais il est marqué sur le formulaire du csq via peq qu'il faut une photocopie certifié conforme de l'établissement?! Et mn établissement veut pas le faire car ils disent que ça se fait plus?!
    Merci d'avance

  9. #129
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de riri-77qc
    J'y avais pense au consulat mais il est marqué sur le formulaire du csq via peq qu'il faut une photocopie certifié conforme de l'établissement?! Et mn établissement veut pas le faire car ils disent que ça se fait plus?!
    Merci d'avance
    Les photocopies du consulat ça passe très bien. Tu peux être tranquille.

  10. #130
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Allo tout le monde !

    Je m'apprête à déposer mon dossier ce jeudi !
    Je ne vois plus de retour d'expérience sur le délai de traitement !
    Merci de partager vos dates histoire que je me fasse une idée de combien de temps je vais devoir vivre en apnée :-)

  11. #131
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de joana
    Merci de partager vos dates histoire que je me fasse une idée de combien de
    temps je vais devoir vivre en apnée :-)
    Si le dossier est bien ficelé, 2 à 3 semaines pas plus

  12. #132
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Dossier déposé en main propre ce matin, jeudi 15 janvier, au bureau rue notre dame ouest !

  13. #133
    Avatar de jeromecoucou
    Jerome 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour, 3 questions,

    Dans le nouveau formulaire https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/A-0520-IF-dyn.pdf
    A-0520-IF Programme de l'expérience québécoise (PEQ) - Travailleur temporaire (2015-01)

    Titulaire actuellement d'un Jeune Professionnel, à l'emplacement 8, je choisi quoi ?

    - ?8. Cochez la case correspondant à votre situation actuelle.
    Travailleur temporaire ou
    Titulaire d'un permis de travail dans le cadre d'un programme vacances-travail

    - A la partie 6. Emploi(s) au Québec
    Etant toujours en poste jusqu'en Novembre 2015, date de fin de mon contrat actuel, je mets quelle date ?
    Celle du depot du dossier ou de fin de contrat ?

    - Cumul PVT + JP chez le meme employeur, je mets une seule ligne ou je fais deux lignes avec les dates des deux permis ?

    - Question ??10. Dépôt de votre demande de visa de résident permanent, vous mettez quoi généralement ? Je suis actuellement en province de Quebec.

    Merci à vous pour vos reponses.

  14. #134
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de jeromecoucou
    Bonjour, 3 questions,

    Dans le nouveau formulaire https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf
    A-0520-IF Programme de l'expérience québécoise (PEQ) - Travailleur temporaire (2015-01)

    Titulaire actuellement d'un Jeune Professionnel, à l'emplacement 8, je choisi quoi ?

    - ?8. Cochez la case correspondant à votre situation actuelle.
    Travailleur temporaire ou
    Titulaire d'un permis de travail dans le cadre d'un programme vacances-travail

    - A la partie 6. Emploi(s) au Québec
    Etant toujours en poste jusqu'en Novembre 2015, date de fin de mon contrat actuel, je mets quelle date ?
    Celle du depot du dossier ou de fin de contrat ?

    - Cumul PVT + JP chez le meme employeur, je mets une seule ligne ou je fais deux lignes avec les dates des deux permis ?

    - Question ??10. Dépôt de votre demande de visa de résident permanent, vous mettez quoi généralement ? Je suis actuellement en province de Quebec.

    Merci à vous pour vos reponses.
    Répondu en MP pour éviter la redondance car ces questions ont déjà étés posés ;-)
    Nos dossiers vont sûrement être dans la même pile vu qu'on les a déposé en même temps (à 1 jour près).
    N'hésite pas à partager tes dates ! (Prélèvement etc).

    À+

  15. #135
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    ATTENTION LES TARIFS ONT CHANGÉS AU 1ER JANVIER 2015

    - Requérant principal 765$
    - Conjoint 164$

    Je me suis faite avoir du coup j'ai mal rempli le formulaire de demande par carte de crédit.
    Je les ai appelé et quand mon dossier sera ouvert et qu'ils vont s'apercevoir du mauvais montant ils vont tout me renvoyer mon dossier au complet ! Avec des originaux en plus vous imaginez pas la pression !!!

    Bref à vouloir trop bien préparer mon dossier j'ai baissé la garde et je ne me suis pas connecté sur le site pour voir si tout était toujours d'actualité :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

    Soyez vigilants ne faites pas comme moi !
    Et attention le formulaire pdf a également changé il y a une version janvier 2015.

    Voilà ! Qu'on m'amène une corde svp !!!

  16. #136
    Avatar de melimelo40
    melanie 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    J'ai 2 questions a posé, meme 3:
    1- dans le formulaire a remplir il est ecrit "Original du relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires ou postsecondaires à temps plein,effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l'établissement d'enseignement ayant émis l'original ; ou..." je comprend donc que les copies certifiees que j ai faite aupres de ma banque ne sont pas valide... est ce le cas?
    2-A quoi correspond les annees secondaires et postsecondaires. J avais lu quelques pars que 5eme, 4eme, 3eme correspondait au postsecondaire....
    Je mexplique, j ai mon brevet des colleges, le diplome l attestant ainsi que le relevé de note du brevet...suite a ca je n ai effectué que ma 2nde ainsi que premiere. Je n ai pas passé mon Bac, mais en revanche mon diplome d acces aux etudes universitaires (reconnu par le ministere de l education) qui est l equivalent du bac.
    Je pensais donc envoyé les copie du relevé de notes du brevet des colleges ainsi que le relevé de notes du diplome DAEU, ainsi que les diplomes bien entendu.
    Est ce que ce sera suffisant?
    Enfin je ne sais pas quel bureau canadien je dois envoyer ma demande de visa RP. Pourriez vous m aiguillez, sachant que je vis a Montreal, et que je compte rester a Montreal.
    Merci a tous d avance.

  17. #137
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de melimelo40
    1- dans le formulaire a remplir il est ecrit "Original du relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires ou postsecondaires à temps plein,effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l'établissement d'enseignement ayant émis l'original ; ou..." je comprend donc que les copies certifiees que j ai faite aupres de ma banque ne sont pas valide... est ce le cas?
    Certifiés par une banque !? Euh en effet c'est non valide !

    Message de joana
    j ai mon brevet des colleges, le diplome l attestant ainsi que le relevé de note du brevet
    Parfait mets ca dans ton dossier !

    Message de melimelo40
    2nde ainsi que premiere
    Si tu as les bulletins alors mets les aussi !

    Message de melimelo40
    relevé de notes du diplome DAEU
    Parfait mets ca aussi

    Message de melimelo40
    bureau canadien
    Ottawa ! Mets le dossier faudra l'envoyer à Sydney Nouvelle Écosse et c'est eux qui vont le transférer à Ottawa.

  18. #138
    Avatar de melimelo40
    melanie 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Certifiés par une banque !? Euh en effet c'est non valide !



    Parfait mets ca dans ton dossier !



    Si tu as les bulletins alors mets les aussi !



    Parfait mets ca aussi



    Ottawa ! Mets le dossier faudra l'envoyer à Sydney Nouvelle Écosse et c'est eux qui vont le transférer à Ottawa.

    Un grand Merci pr la rapidité de reponses et pour les infos.
    Une derniere question.
    Ou dois je alors faire certifié les copies?
    Dois je contacter mes etablissements scolaires pour qu ils me renvoient tout?

  19. #139
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de melimelo40
    Un grand Merci pr la rapidité de reponses et pour les infos.
    Une derniere question.
    Ou dois je alors faire certifié les copies?
    Dois je contacter mes etablissements scolaires pour qu ils me renvoient tout?
    Ca risque de prendre plus de temps que d'aller au consulat comme beaucoup ont fait.
    Le consulat de France à Montréal certifie conforme les documents

  20. #140
    Avatar de melimelo40
    melanie 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Ca risque de prendre plus de temps que d'aller au consulat comme beaucoup ont fait.
    Le consulat de France à Montréal certifie conforme les documents

    Merci beaucoup

Page 7 sur 88 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...