Bonjour, si je trouve un travail au Québec, et obtient un EIC soit PVT soit JP, je vais travailler 24 mois et comment suis-je censée rester après ces 24 mois si je ne peux pas faire la demande de PEQ avant? Si mon employeur m’a recruté sans EIMT grâce au PVT ou JP qui ne le requièrent pas, devra-t-il s’en procurer un pour renouveler en permis ferme ????? Peut-on changer d’employeur à l’issue des 24 mois pour avoir un permis fermé si le nôtre ne peut pas le faire?
Bonjour,
Il faudra passer via un permis fermé
avec EIMT après le PVT ou JP. Que ça soit avec le même ou un autre employeur. Plus tard, tu pourras ainsi cumuler les 24 mois d’expérience pour demander un CSQ.
Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
Aussi, quel est l’équivalent dans les autres provinces? Si je cumule de l’expérience au Québec 12 mois puis je postuler en fédéral à l’entrée express par exemple cette expérience est elle prise en compte comme une expérience quelconque même si c’était au Québec ?
Oui. Mais attention,
l’entrée express est aussi un système de bassin, il faut s’inscrire et être sélectionné pour pouvoir postuler, un peu comme le PVT. Et il faut montrer que tu veux t’établir hors du Québec, même une fois résident permanent.
En gros si je travaille 24 mois dans un métier de catégorie C, avec la nouvelle réforme je ne pourrai JAMAIS rester au Québec avec qqchose de plus permanent ?!
Pas avec le PEQ - Volet travailleur.
Il faudrait obtenir un diplôme québécois, par exemple un DEP ou un diplôme universitaire, pour être admissible au volet PEQ - Étudiant.
Sinon, passer par le
PRTQ.
Aussi, si je travaille moi dans un métier de catégorie B et mon conjoint son métier c’est C, notre dossier reste éligible ou c’est les 2 conjoints qui doivent être B pour le CSQ même si je suis là titulaire principale?
Le demandeur principal doit répondre aux critères d’expérience (A, B ou 0). Il peut inclure son conjoint de fait dans sa demande.