Discussion: [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
- 15/08/21, 15:45 #1621Bonjour,
Il n'est pas possible de faire une demande de CSQ et une demande d'entrée express en même temps.
Si on reçoit une invitation à présenter une demande de sélection permanente, est-il possible d'annuler la demande d'entrée express pour pouvoir présenter la demande de CSQ?
- 17/08/21, 04:48 #1622Bonjour
J'ai un petit doute pour remplir le formulaire concernant l'application du CSQ via le PEQ volet tavailleure et j'aurai besoin de votre aide svp.
J’ai un Jeune Pro et je compte appliqué au CSQ via le PEQ volet travailleur en fin septembre 2021
J’ai commencé dans une agence marketing avec un salaire de depart en tant que spécialiste media payant et par la suite j’ai eu une augmentation de salaire.
Lorsque je remplis le formulaire demande_selection_volet_travailleurs_A0520IF, pour la partie Experience de travail au Québec
Comment est ce que je dois completer cette partie svp ?
Est ce je le fais sur 2 lignes ? Ou sur 1 seul ligne
La 1ere ligne avec le salaire de depart
La 2 eme ligne avec la nouvelle date que j’ai reçu l’augmentation et le nouveau salaire ? ou simplement l'augmentation de salaire ?
Est ce que je le fais sur 1 ligne avec le salaire de depart et l’attestation de travail suffira pour expliquer que j’ai reçu une augmentation de salaire ?
Merci de Votre aide.
- 24/08/21, 21:58 #1623Bonjour, pour être éligible à l’ancienne version du volet travailleur (12 mois d’expérience pro), est-ce que les 12 mois d’expérience ont du être acquis avec un seul permis de travail ou non ?
Pour préciser ma situation : De November 2019 à October 2020 j’étais en JP, puis en permis de travail fermé, toujours avec le même employeur et sur le même poste (lequel j’occupe toujours). Mais le permis de travail actuel a donc commencé après le 21 juillet 2021. J’aimerais bien ne pas voir ma demande refusée à cause de ça...
Merci d’avance pour votre retour !!!
Emanuel
*Après le 21 juillet 2020Dernière modification par Pliz ; 26/08/21 à 12:13. Motif: Fusion messages
- 24/08/21, 22:58 #1624Bonjour,
Je te réfère à l'article suivant: Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir
Plus précisément ce paragraphe:
Pour les travailleurs, une clause de droits acquis
Le Québec appliquera une clause de droits acquis pour ceux qui seront déjà au Québec avec un permis de travail au moment où la réforme entrera en vigueur. Cela signifie que ceux qui seront au Québec avant l’entrée en vigueur seront soumis aux « anciennes règles », c’est-à-dire les règles actuelles et non celles qui auront été mises en place par la réforme.
Il y aura donc 2 règlements en vigueur, selon la date d’arrivée des titulaires d’un permis de travail. Les conditions seront donc différentes selon que l’on valide son permis de travail avant ou après l’entrée en vigueur du règlement.
-
- 26/08/21, 03:43 #1625Bonjour, pour ma demande de CSQ sur Arrima, j'ai uploadé le formulaire A-0520-IF mais je me suis trompé malheuresement dans la description du document (je suis allée trop vite). Je voudrais donc supprimer le document pour le transmettre à nouveau mais correctement avec la bonne description. Je ne trouve pas comment faire. .Merci de m'aiguiller
Julie
- 26/08/21, 04:27 #1626
- 31/08/21, 20:58 #1627Allo Gang!
Avec ma conjointe, nous faisons partis de ceux qui sont malheureusement arrivés après la réforme du PEQ. Nous sommes arrivés en PVT en octobre 2020 et il se terminera donc en 2022.
Nous commençons à réfléchir pour rester au Québec après notre PVT, mais une question se pose... Comment sommes-nous censés accumuler 24 mois d'expérience pro alors que nous avons 24 mois de PVT et que les démarches prennent en plus 6 mois avant d'espérer avoir un CSQ ??
J'imagine donc que nous devons nous rabattre sur le PRTQ et commencer dès maintenant, non ?
Merci par avance!
- 31/08/21, 21:05 #1628Bonjour,
La réponse est: il faudra demander un autre permis de travail (de type fermé), avant la fin du PVT.
On en parle ici: Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir
Une chose qui est hyper importante à comprendre: le PVT n'est pas conçu pour immigrer au Canada. Il n'a pas pour but de demander la résidence permanente. C'est un programme vacances pour permettre aux jeunes de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, tout en travaillant à côté pour financer leur voyage, et rentrer chez eux par la suite.
Je te conseille de lire également cet article qui explique toutes les options possibles pour rester au Canada après un PVT:
Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
-
- 31/08/21, 21:56 #1629
Bonjour et merci pour ta réponse
Étant donné que nous avons dû trouver un travailler pour venir et que les voyages étaient relativement limités notamment avec la fermeture de certaines régions et provinces, nous avons presque oubliés que le PVT servait à ça 😅
Nous avons donc fait le choix de commencer à accumuler des semaines de travailler en vu d'une résidence permanente 🙂
En tout cas, merci encore pour ton lien, ça va vraiment nous être utile!
-
- 21/09/21, 17:49 #1630Bonjour,
Est il possible de faire une demande de PEQ en étant en statut implicite ?
Je suis en attente de mon visa de travail fermé, mais j ai depuis peu cumulé 12 mois de travail au Quebec. Actuellement j ai juste une preuve de reception de la demande de visa.
Est ce que cela peut servir de justificatif ?
Merci d avance
- 21/09/21, 18:33 #1631Bonjour Emilie,
Il faudrait que tu expliques un peu ta situation:
- Quelle date as-tu commencé à travailler au Canada? Es-tu au courant de la réforme du PEQ, qui exige non pas 12 mois, mais bien 24 mois d'expérience québécoise? Cette réforme est entrée en vigueur le 22 juillet 2020;
- As-tu présentement un permis de travail valide? Car la condition pour présenter une demande de CSQ via le PEQ, c'est d'avoir un permis de travail valide. Un statut implicite signifie seulement que tu attends un nouveau permis de travail, cela ne remplace pas le critère d'avoir un permis. Le Ministère recommande d'ailleurs de faire la demande du permis au moins 3 mois avant l'expiration de ce dernier, car il faut maintenir en tout temps un statut valide:
Immigration Québec - Modifications apportées au Programme de lâexpérience québécoise
- 21/09/21, 19:27 #1632
Salut,
Merci pour ta reponse.
Je suis arrivée au Quebec avec un PVT en Aout 2019, donc logiquement je ne suis pas concernée par le reforme des 24 mois de Juillet 2020.
L entreprise dans laquelle je travaille a malheureusement tardé pour lancer la demande de visa, elle a attendu le dernier jour de validité de mon PVT! J ai entre temps travaillé les 12 mois demandés pour obtenir le PEQ.
Je suis donc en statut implicite le temps de recevoir ce visa de travail.
Mais tu as répondu a ma question, l accusé de reception de la demande de visa ne suffit pas pour une demande de PEQ. Je vais donc attendre quelques semaines le temps de recevoir mon visa de travail...
Merci a toi !
- 02/10/21, 00:04 #1633Bonjour tout le monde,
Il y a un point que je ne comprends pas concernant la reforme de juillet 2020 concernant les 24 mois travailles.
Comment peut on rester au Quebec apres les 2 ans de PVT des lors que notre Visa n'est plus valide?
- 02/10/21, 01:09 #1634
- 26/11/21, 16:35 #1635Bonjour à toutes et à tous 🙂,
Voici ma situation actuelle : Mon époux est travailleur étranger temporaire au Québec depuis 2 ans et est en cours de CSQ via PEQ (Sous l'ancien programme) pour éventuellement faire une demande RP. Nous sommes dans le flou car nous ne sommes pas surs des démarches à suivre pour que nous allons le rejoindre (moi et ma fille qui sommes de l'ile Maurice)
Peut-on le faire après ou avant l'obtention de nos CSQ ? ( Si oui quelles sont les étapes à suivre ?
Ou dois-je attendre le RP car je ne sais pas si je suis eligible pour un permis travail ouvert car son travail est en catégorie C.
Aidez-nous svp car l'attente devient pesante...😢
Mille mercis à vous !
- 27/11/21, 01:53 #1636Bonjour,
Mon conjoint va faire les démarches pour le csq. Il va être le requérant principal. Nous sommes conjoint de fait.
Après l'obtention du CSQ, est-ce qu'on pourra changer de requérant principal et que ce soit moi ? Comme ça il pourra passer en permis ouvert et moi en fermé.
Merci d'avance
- 25/12/21, 22:49 #1637Bonjour a tous! je suis en train de remplir le formulaire de demande de sélection permanente et je n'arrive pas à compléter les champs de date. J'ai essayé à écrire sur le format: année/mois/jour, mais ça marche pas. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance
- 07/01/22, 12:51 #1638Comment décharge une formulaire Arrima c est à dire j ai déjà fait la demande CSQ et le ministère d immigration m envoie un email que il y a une page manquante dans le formulaire de la demande il me demande de decharger une autre dans mon dossier Arrima je sais pas comment faire?
- 05/02/22, 00:07 #1639Bonjour, si je trouve un travail au Québec, et obtient un EIC soit PVT soit JP, je vais travailler 24 mois et comment suis-je censée rester après ces 24 mois si je ne peux pas faire la demande de PEQ avant? Si mon employeur m’a recruté sans EIMT grâce au PVT ou JP qui ne le requièrent pas, devra-t-il s’en procurer un pour renouveler en permis ferme ????? Peut-on changer d’employeur à l’issue des 24 mois pour avoir un permis fermé si le nôtre ne peut pas le faire?
Aussi, quel est l’équivalent dans les autres provinces? Si je cumule de l’expérience au Québec 12 mois puis je postuler en fédéral à l’entrée express par exemple cette expérience est elle prise en compte comme une expérience quelconque même si c’était au Québec ?
En gros si je travaille 24 mois dans un métier de catégorie C, avec la nouvelle réforme je ne pourrai JAMAIS rester au Québec avec qqchose de plus permanent ?!
Aussi, si je travaille moi dans un métier de catégorie B et mon conjoint son métier c’est C, notre dossier reste éligible ou c’est les 2 conjoints qui doivent être B pour le CSQ même si je suis là titulaire principale?
Merci pour vos réponses
- 05/02/22, 01:41 #1640Bonjour,
Il faudra passer via un permis fermé avec EIMT après le PVT ou JP. Que ça soit avec le même ou un autre employeur. Plus tard, tu pourras ainsi cumuler les 24 mois d’expérience pour demander un CSQ.
Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
Aussi, quel est l’équivalent dans les autres provinces? Si je cumule de l’expérience au Québec 12 mois puis je postuler en fédéral à l’entrée express par exemple cette expérience est elle prise en compte comme une expérience quelconque même si c’était au Québec ?
En gros si je travaille 24 mois dans un métier de catégorie C, avec la nouvelle réforme je ne pourrai JAMAIS rester au Québec avec qqchose de plus permanent ?!
Il faudrait obtenir un diplôme québécois, par exemple un DEP ou un diplôme universitaire, pour être admissible au volet PEQ - Étudiant.
Sinon, passer par le PRTQ.
Aussi, si je travaille moi dans un métier de catégorie B et mon conjoint son métier c’est C, notre dossier reste éligible ou c’est les 2 conjoints qui doivent être B pour le CSQ même si je suis là titulaire principale?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.