- 07/02/15, 06:10 #1061Si ca peut aider ou rassurer quelqu'un :
Dossier PEQ / CSQ :
- Envoyé le 07 janvier 2015
- Reçu le 09 janvier
- Décision le 27 janvier
- Courrier reçu dans la boite aujourd'hui le 06 février 2015
Soit au total 1 mois !!!
Bonne chance à tous et à toutes
-
- 07/02/15, 21:50 #1062Petite info importante pour tout le monde, je crois qu'ils ont mis a jour recemment le site, il faut joindre la photocopie de votre permis de travai valide pour obtenir le PEQ : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande de certificat de sélection et pièces justificatives – Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire
-
- 10/02/15, 16:07 #1063Enfin des news de mon côté !
Mon dossier m'a été retourné hier (il était temps !).
Il a été tamponné le jour ou je l'avais déposé c'est à dire le 15 janvier et la lettre explicative (qui dit que le formulaire de paiement était mal rempli) date du 2 février.
Dans cette lettre il y a bien un numéro de dossier.
En gros, une fois déposé, le dossier a mis quand même 2 semaines avant d'être étudié !
Bref on a re-déposé le dossier ce matin, 10 février en main propre, avec le formulaire de paiement corrigé + copie du permis de travail.
Prochaine étape prélèvement des frais... Je vous tiendrai au courant
-
- 14/02/15, 03:50 #1064Frais prélevés ce vendredi 13 février !
Pour un dossier déposé mardi 10 février !
Vivement la suite !!!
-
- 17/02/15, 19:25 #1065Petite question...
Le programme de l'expérience canadienne ayant été remplacé par Entrée Express dans les autres provinces, j'ai comme le sentiment (et même une forte intuition) que le PEQ sera bientôt supprimé. Les discussions vont bon train au Québec en ce qui concerne la future politique d'immigration de la province et les Libéraux semblent vouloir se calquer sur Ottawa, ce qui supprimerait de fait le PEQ, puisque seuls les besoins du marché du travail québécois primeraient. La volonté de Québec de privilégier une immigration en région va également dans ce sens.
Est-ce que ça vous semble farfelu ou au contraire probable ?
Ayant obtenu un JP pour compléter mon expérience québécoise (7 mois pleins lors d'un PVT) et tenter la demande de RP via le PEQ en cours d'année, j'hésite un peu car si suppression du PEQ il y a, j'aurais un peu les nerfs de devoir rentrer une fois de plus au bercail avec pourtant une grosse expérience pro derrière moi... et au final, toujours être au point mort concernant la RP (que je devrais déjà avoir obtenu, techniquement, si on ne m'avait pas abusivement refusé un Permis fermé l'an dernier...).
Si le PEQ est supprimé, je ne verrai plus l'intérêt de rejoindre le Québec. Pour moi, ce sera alors direction une autre province.
- 17/02/15, 20:06 #1066Je comprends ce que tu ressens. En ce moment c'est réforme sur réforme autant au fédéral qu'au provincial. Si j'étais dans ta situation j'attendrais de cumuler les 12 mois pour envoyer ta demande via le PEQ car pour l'instant rien ne dit que ce programme va être supprimé.
Mais je te comprends. Avec tous ces changements on a vraiment la sensation de marcher sur des oeufs !
-
- 17/02/15, 20:53 #1067En fait, ça commence à faire beaucoup
Mon objectif, en entamant mon PVT, c'était vraiment de soigner le "T" pour prolonger l'aventure tout en validant mon envie de m'installer au Québec. Pour ça, il fallait trouver un employeur qui veuille me garder. Chose faite, puisque j'ai décroché un bon contrat au sein du gouvernement du Québec (c'est ça le pire...). Sauf qu'au fédéral, quand j'ai fait ma demande de visa fermé (appuyée par mon employeur) pour atteindre les 12 mois et tenter le PEQ/RP, on m'a refusé ce visa pour un détail insignifiant. Mon employeur m'a alors aidé pour le JP, que j'ai obtenu.
Mais lorsque je faisais ces démarches pour le visa fermé, une semaine après ma demande, je m'aperçois que mon métier venait d'être retiré de la liste pour l'exemption d'AMT (EIMT). Après ça, ayant eu des contacts intéressants sur Vancouver, je me dis : tiens, je vais tenter l'avantage significatif francophone Bingo ! Supprimé une semaine après, là encore. Donc là, suivant la logique et au vu de ce qui se trame dans la tête de Couillard et ses acolytes, c'est sûr, le PEQ sera supprimé si le Québec s'aligne sur Ottawa. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir exception, dès lors que le programme de l'expérience canadienne a subi le même sort...
Vraiment frustrant, parce que techniquement, encore une fois, je devrais déjà avoir obtenu ma RP.
Je pense aussi aux futurs pvtistes/JP qui compteraient sur le PEQ pour demander leur RP à mi-PVT ou plus tard... ou aux gens qui ont déjà entamé leur JP, par exemple, et espèrent profiter du PEQ cette année ou l'année prochaine. Faut vraiment être vigilant et prévoir un plan B, au cas où...
- 18/02/15, 01:52 #1068Ben qu'en on y pense, si dans le pire des cas le quebec venait à supprimer le PEQ, tout le monde risquerait de passer par le CSQ " normal ".
D'ailleurs c'est tres bien que tu poses la question car j'avais lu que mme Kathleen Weil,
la ministre de l'immigration du quebec fin 2015 projetait de revoir de fond en comble les procédures d'immigration en se calquant sur Ottawa
-
- 18/02/15, 03:12 #1069
-
- 18/02/15, 03:42 #1070
- 18/02/15, 14:18 #1071J'aimerais en être pleinement convaincu.
Sauf erreur de ma part, l'avantage significatif francophone a été supprimé rapidement, de même que le programme de l'expérience canadienne a été supprimé en quelques mois à peine. Ça va très vite et la volonté est de réformer au plus vite. Ce simple doute est déjà en soi une inquiétude. Comme l'a dit Joanna, ça donne l'impression de marcher sur des oeufs. Quand on s'engage dans un processus, on aimerait être sûr que les règles du jeu ne vont pas changer en cours de route...
- 18/02/15, 18:51 #1072Assez d'accord avec toi, l'avantage significatif francophone a pratiquement été supprimé du jour ou lendemain, donc tout est possible. Tu as joué de malchance, mais malheureusement en matière d'immigration il est impossible de savoir de quoi demain sera fait donc il faut composer avec les informations disponibles sur le moment (pour ma part j'ai perdu plusieurs mois car il a été soudain décidé que les mois travaillés à son compte n'étaient plus comptabilisés pour le PEQ...).
-
- 19/02/15, 06:29 #1073
-
- 20/02/15, 04:21 #1074Aujourd'hui jeudi 19/02 on a appelé le MICC Montréal avec mon mari et...
CSQ édités hier mercredi 18/02
L'agent au téléphone super sympa nous a dit "Félicitations !!"
Petit rappel de date :
- Dossier déposé en main propre le 15/01
- Dossier retourné et reçu le 9/02 (erreur sur le formulaire de paiement)
- Dossier re-déposé en main propre le 10/02
- Frais prélevés le 13/02
- CSQ édités et datés du 18/02
1ere étape derrière nous ! Ouf !!
C'est partie pour le Fédéral !!
-
- 20/02/15, 23:57 #1075AnonymeBonjour,
Sur le site d'immigration Québec, dans la page concernant le PEQ, il est demandé une copie du permis de travail.
Or, dans le formulaire à télécharger reprenant les pièces à fournir, il n'est pas indiqué de fournir une copie du permis.
Serait-il possible d'envoyer un dossier sans le permis (donc finalement suivre point par point la liste de contrôle du formulaire) ?
- 22/02/15, 18:32 #1076Bonjour a tous je lis vos commentaires concernant le PEQ et cela ne me rassure pas du tout je me dit que cet année risque d'être la dernière année du PEQ !!!! Est-ce possible qu'ils suppriment comme sa le PEQ ou au contraire cela peut prendre du temps ?Et aussi ceux qui sont en plein dans le processus pour faire la demande de PEQ pourrai t-il etre avantager de ce fameux processus car étant déjà au canada ou au contraire cela ne changera rien ?
merci d'avance pour vos réponses!!!!
- 24/02/15, 21:08 #1077Il n'y a aucune information pour l'instant concernant une éventuelle ''disparition'' du PEQ.
Je ne pense pas qu'il sera supprimé du jour au lendemain. Peut être vont-ils durcir les critères ?
Franchement aucunes idées !
Les prochaines réformes du CSQ sont prévus au 1er avril. Affaire à suivre...
Désolé mais je n'ai absolument rien compris à ta question ! Tu peux nous la refaire stp ?
- 24/02/15, 23:48 #1078Ce serait absurde qu'ils suppriment le PEQ quand même. J'ai l'impression que les réformes des démarches ont toutes pour but de permettre une chose: que des francophones qualifiés puissent immigrer sans trop d'encombre, càd sans avoir à faire d'aller-retour en France (d'où le PVT, JP passés à 24 mois au lieu de 18 et 12). C'est le but du PEQ et du permis de deux ans qui permet de faire le pont entre le CSQ et la RP. Ce serait incohérent qu'ils bouleversent tout ça (et ça foutrait un sacré bordel). Ça n'est pas dans l'intérêt des employeurs, et donc pas dans l'intérêt de l'économie canadienne donc de l'immigration, qu'un paquet de Français se retrouvent soudain obligés de quitter leur job et le territoire après y avoir travaillé 12 mois.
Autant je pense qu'ils durcissent les critères de sélection (EIMT beaucoup plus difficile à obtenir avec catégories d'emplois limités, JP seulement pour les catégories d'emploi A, B et 0, ...) autant je pense qu'ils veulent faciliter à ceux qui sont déjà là et qualifiés la possibilité de rester sur le territoire en attendant la RP.
Après c'est sûr que si ça ne dépend que de la vision unique d'une Ministre isolée qui n'a pas de vue d'ensemble, il risque d'y avoir des incohérences dans la réforme des démarches.
Conclusion: préparer votre paperasse et informez-vous à l'avance, ne perdez pas de temps, et lancez votre PEQ dès que vous le pouvez.
- 24/02/15, 23:58 #1079
- 25/02/15, 01:44 #1080totalement d'accord, ça serait absurde d'enlever définitivement le PEQ (faire venir les immigrants qualifiés tout court)
Ça reste de toute manière un CSQ " accéléré "
Donc au final, on ne peut savoir ce qui va changer, cependant on peut se demander si à la longue le quebec ne fera pas une sorte d'entrée express se calquant sur Ottawa, c'est à dire de faire rentrer des immigrants dans la profession est en demande très forte ici au quebec
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.