Je comprends ce que tu ressens. En ce moment c'est réforme sur réforme autant au fédéral qu'au provincial. Si j'étais dans ta situation j'attendrais de cumuler les 12 mois pour envoyer ta demande via le PEQ car pour l'instant rien ne dit que ce programme va être supprimé.
Mais je te comprends. Avec tous ces changements on a vraiment la sensation de marcher sur des oeufs !
En fait, ça commence à faire beaucoup
Mon objectif, en entamant mon PVT, c'était vraiment de soigner le "T" pour prolonger l'aventure tout en validant mon envie de m'installer au Québec. Pour ça, il fallait trouver un employeur qui veuille me garder. Chose faite, puisque j'ai décroché un bon contrat au sein du gouvernement du Québec (c'est ça le pire...). Sauf qu'au fédéral, quand j'ai fait ma demande de visa fermé (appuyée par mon employeur) pour atteindre les 12 mois et tenter le PEQ/RP, on m'a refusé ce visa pour un détail insignifiant. Mon employeur m'a alors aidé pour le JP, que j'ai obtenu.
Mais lorsque je faisais ces démarches pour le visa fermé, une semaine après ma demande, je m'aperçois que mon métier venait d'être retiré de la liste pour l'exemption d'AMT (EIMT). Après ça, ayant eu des contacts intéressants sur Vancouver, je me dis : tiens, je vais tenter l'avantage significatif francophone

Bingo ! Supprimé une semaine après, là encore. Donc là, suivant la logique et au vu de ce qui se trame dans la tête de Couillard et ses acolytes, c'est sûr, le PEQ sera supprimé si le Québec s'aligne sur Ottawa. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir exception, dès lors que le programme de l'expérience canadienne a subi le même sort...
Vraiment frustrant, parce que techniquement, encore une fois, je devrais déjà avoir obtenu ma RP.
Je pense aussi aux futurs pvtistes/JP qui compteraient sur le PEQ pour demander leur RP à mi-PVT ou plus tard... ou aux gens qui ont déjà entamé leur JP, par exemple, et espèrent profiter du PEQ cette année ou l'année prochaine. Faut vraiment être vigilant et prévoir un plan B, au cas où...