Je me pose la même question (0)
Page 55 sur 68 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ...
  1. #1081
    Avatar de Black_Swan
    Guillaume 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    117
    Likes reçus
    73
    Ce serait absurde qu'ils suppriment le PEQ quand même.
    Tout comme c'était absurde de supprimer le programme de l'expérience canadienne... Pourtant, celui-ci git six pieds sous terre, encore plus bas que les tar sands.

    Donc au final, on ne peut savoir ce qui va changer, cependant on peut se demander si à la longue le quebec ne fera pas une sorte d'entrée express se calquant sur Ottawa, c'est à dire de faire rentrer des immigrants dans la profession est en demande très forte ici au quebec


    C'est évidemment ce qui va se passer. C'est la volonté du gouvernement québécois, de se calquer sur Ottawa. Ce qui motive d'ailleurs mon intuition que le PEQ sera enterré prochainement (et non à la longue), tout comme le programme de l'expérience canadienne.

    À terme, en dehors du PVT ou du CSQ (reste à savoir si celui-ci ne sera pas réformé également), il faudra nécessairement détenir une offre d'emploi pour immigrer durablement au Québec et dans le reste du pays. Ce qui va ramener beaucoup de dollars dans les caisses, au passage. Les haut-profils, les diplômés ++ et les métiers en pénurie seront privilégiés. Ça va devenir très compliqué, quand au départ, le but semblait de répondre aux besoins du marché du travail et de réduire les délais. En réalité, le protectionnisme et la stratégie politique libérale/ conservatrice vont à l'encontre des discours tenus depuis des années tant au fédéral qu'au provincial, à savoir : favoriser l'immigration francophone dans les provinces, et en région en ce qui concerne le Québec. Un EIMT sera bientôt plus difficile à obtenir qu'une green card à la loterie...

    Je rappelle au passage que le JP ou le PVT de 24 mois ne sont valables que pour ceux n'ayant jamais fait de PVT/JP au préalable...


  2. #1082
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    "Un EIMT sera bientôt plus difficile à obtenir qu'une green card à la loterie..."

    Moi j'ai l'impression que c'est déjà le cas


  3. #1083
    Avatar de Black_Swan
    Guillaume 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    117
    Likes reçus
    73
    Message de Workinggirl
    "Un EIMT sera bientôt plus difficile à obtenir qu'une green card à la loterie..."

    Moi j'ai l'impression que c'est déjà le cas
    On m'en a refusé un déjà. Là j'ai fait une demande de green card l'an passé, on verra si j'ai plus de chance


  4. #1084
    Avatar de Claire91
    Claire 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Allo tout le monde,

    Je vous explique ma situation je suis venue en mai 2013 avec un pvt, j'ai enchainé avec un statut implicite en attendant la réponse d' AMT pour un PTT. Cette réponse s,est avérée positive et mon permis de travail fermé a débuté en juillet 2014.

    Ma première question est la suivante: Puis je prolongé mon permis de travail actuel(qui se termine en juillet 2015) sachant que mon employeur souhaite me garder en poste?

    Seconde question: J'envisage de demander la RP via le processus PEQ, cependant en avril 2014 mon poste n'était pas le même qu'en juillet. En effet courant juillet, mon employeur m'a confié d'autre mission et mon salaire a augmenter. Est il possible alors que je passe par le PEQ et justifier le temps plein fait dans l’entreprise avec des fiches de paies n'ayant pas le même taux horaire?

    Un gros merci pour vos réponses, je suis vraiment mélée!

    Claire

  5. #1085
    Avatar de uski
    Bertrand 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Gros coup de stress, je viens d'envoyer ma demande de PEQ, et en aidant un ami à remplir la sienne je me suis rendu compte que j'ai mis uniquement mon premier prénom (celui que j'utilise) dans la partie 1 du formulaire au lieu de tous les prénoms du passeport...

    Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

    Pire cas : ils empochent les 765$ et me retournent le dossier...
    Meilleur cas : ça passe...

    Quelqu'un a un pronostic étayé ?

    Merci

    [EDIT] Bon je leur ai téléphoné : c'est pas grave ! Ils m'ont dit que c'était pas un motif de renvoi du dossier et que au pire l'agent me demandera de renvoyer la page en question... elle m'a bien dit d'attendre que le dossier soit ouvert et de ne rien envoyer entre temps, car je cite "ils ont beaucoup de dossiers orphelins". Bref, tout va bien, c'est pas une erreur grave, donc si ca vous arrive aussi, no stress

  6. #1086
    Avatar de uski
    Bertrand 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Black_Swan
    Je rappelle au passage que le JP ou le PVT de 24 mois ne sont valables que pour ceux n'ayant jamais fait de PVT/JP au préalable...
    Ceci n'est pas exact. Concernant la France, à partir de 2015 inclus, il est possible de participer une et une seule fois à un programme EIC (donc PVT, JP ou stage coop) à condition d'avoir participé au maximum une seule fois avant 2015.

    Donc quelqu'un ayant fait un PVT en 2012 (par exemple) peut refaire un PVT en 2015 (ou en 2016) etc.

    Evidemment, les accords variant en fonction des pays, à ce jour ceci n'est valable que pour la France.

    Anyway, on est hors sujet, revenons au PEQ

  7. #1087
    Avatar de Black_Swan
    Guillaume 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    117
    Likes reçus
    73
    Message de uski
    Ceci n'est pas exact. Concernant la France, à partir de 2015 inclus, il est possible de participer une et une seule fois à un programme EIC (donc PVT, JP ou stage coop) à condition d'avoir participé au maximum une seule fois avant 2015.

    Donc quelqu'un ayant fait un PVT en 2012 (par exemple) peut refaire un PVT en 2015 (ou en 2016) etc.

    Evidemment, les accords variant en fonction des pays, à ce jour ceci n'est valable que pour la France.

    Anyway, on est hors sujet, revenons au PEQ
    Bertrand, je maintiens ce que j'ai écrit : les 24 mois ne sont pas valables... On m'a délivré un JP de 12 mois et je suis loin d'être le seul dans ce cas

  8. #1088
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Salut !

    Est-ce que vous savez quelles sont les raisons principales de refus au PEQ travailleurs ?
    - Durée < 12 mois
    - Emploi non-admissible
    - ...

    Aussi, quel type de document complémentaire peut nous être demandé (si le dossier est complet à la base) ?

    J'ai lu le témoignage récent d'un type à qui ils n'auraient même pas donné de raison de refus (alors qu'il semblait remplir toutes les conditions). Du coup c'est une raison supplémentaire pour me faire du mauvais sang, je dépose mon dossier bientôt !

  9. #1089
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    88
    Likes reçus
    18
    Message de joana
    Il n'y a aucune information pour l'instant concernant une éventuelle ''disparition'' du PEQ.
    Je ne pense pas qu'il sera supprimé du jour au lendemain. Peut être vont-ils durcir les critères ?
    Franchement aucunes idées !
    Les prochaines réformes du CSQ sont prévus au 1er avril. Affaire à suivre...



    Désolé mais je n'ai absolument rien compris à ta question ! Tu peux nous la refaire stp ?
    Salut Joana désolé enfaite ce que je voulais dire moi qui et au Canada avec un Jeune pro dans quelques mois je vais faire mon PEQ et je me disais est ce que si la loi passe sa veut dire que je serai concerner ou il feront des exceptions ????

    Merci.

  10. #1090
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Soufyane
    si la loi passe
    De quelle loi tu veux parler ?
    Il n'y a aucune nouvelles lois annoncées pour le moment ! Ce dont on parle ce ne sont que des suppositions mais rien de concret

    Message de Zonzonzon
    Est-ce que vous savez quelles sont les raisons principales de refus au PEQ travailleurs ?
    Je ne connais aucunes autres raisons de refus à part celles que tu as cité.
    C'est vraiment bizarre qu'ils refusent sans donner d'explications... Au pire si c'est le cas tu peux toujours appeler et demander à un agent la raison. Mais sérieusement ils en donnent toujours une.

  11. #1091
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    88
    Likes reçus
    18
    la suppression du PEQ!!! tout simplement Joana 😄😄

  12. #1092
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour donc ça ne sert à rien de s'inventer des lois.

    Par ailleurs, sur quels critères serais-tu une exception ? Il n'y a que les personnes qui sont déjà au Canada qui peuvent prétendre au PEQ. Les personnes qui sont à l'étranger ne peuvent demander que le CSQ régulier.

    Message de joana
    Je ne connais aucunes autres raisons de refus à part celles que tu as cité.
    C'est vraiment bizarre qu'ils refusent sans donner d'explications... Au pire si c'est le cas tu peux toujours appeler et demander à un agent la raison. Mais sérieusement ils en donnent toujours une.
    Merci, je vais m'en tenir à ça. Y'a des gens qui ont du envoyer des doc complémentaires et je me demande de quoi il peut s'agir.

  13. #1093
    Avatar de uski
    Bertrand 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Black_Swan
    Bertrand, je maintiens ce que j'ai écrit : les 24 mois ne sont pas valables... On m'a délivré un JP de 12 mois et je suis loin d'être le seul dans ce cas
    Je répondais à ta phrase qui disait "Je rappelle au passage que le JP ou le PVT de 24 mois ne sont valables que pour ceux n'ayant jamais fait de PVT/JP au préalable...". Cette phrase est fausse.

    Quant à la durée de ton JP, c'est pas le lieu pour en discuter

    Revenons au PEQ !

    Message de Zonzonzon
    Merci, je vais m'en tenir à ça. Y'a des gens qui ont du envoyer des doc complémentaires et je me demande de quoi il peut s'agir.
    Par exemple quand tu fais une déclaration de conjoint de fait et que l'agent a un doute sur les preuves fournies, il peut en demander des supplémentaires. Ou alors si tu as fait une erreur sur ton formulaire et qu'il te demande un formulaire corrigé.

  14. #1094
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de uski
    Par exemple quand tu fais une déclaration de conjoint de fait et que l'agent a un doute sur les preuves fournies, il peut en demander des supplémentaires. Ou alors si tu as fait une erreur sur ton formulaire et qu'il te demande un formulaire corrigé.
    Ok... bon, chaque cas est différent, c'est certain. Merci !

  15. #1095
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Black_Swan
    Bertrand, je maintiens ce que j'ai écrit : les 24 mois ne sont pas valables... On m'a délivré un JP de 12 mois et je suis loin d'être le seul dans ce cas
    les 24 mois sont pour les JP de 2015, or personne n'a encore eu de LI en 2015 donc c'est normal que tu n'ai pas eu les 24 mois
    Tu aurais pu avoir les 18 mois par contre ! J'ai un JP de 18 mois avec la session 2014 par exemple.

    Les 24 mois seront valables pour les personnes ayant aucune experience EIC ou bien une seule MAX et quelque soit l'expérience d'avant (on pourra donc très bien avoir un cas d'une personne ayant eu un JP de 18 mois et un nouveau JP de 24 mois)

  16. #1096
    Avatar de Black_Swan
    Guillaume 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    117
    Likes reçus
    73
    Tu aurais pu avoir les 18 mois par contre ! J'ai un JP de 18 mois avec la session 2014 par exemple.
    Alors là, faudra m'expliquer...

    Sinon, pour en revenir au PEQ, on verra bien ce qu'il en sera une fois la réforme dévoilée, mais je ne serais pas surpris qu'on lui réserve le même sort que le programme de l'expérience canadienne. Au mieux, le PEQ sera modifié, peut-être sur la durée (24 mois nécessaires au lieu de douze ?). Ce serait trop simple alors, et ça m'étonnerait que P.Couillard veuille favoriser une immigration massive de Français

  17. #1097
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Black_Swan
    Alors là, faudra m'expliquer...
    Ca a toujours été ainsi : PVT 12 mois max et JP 18 mois max et tu pouvais cumuler

    Depuis 2015 c'est soit PVT OU JP de 24 mois max pour les deux SAUF pour celles et ceux qui n'ont qu'un permis EIC validé avant 2015 qui peuvent postuler une seconde fois donc pour 24 mois max aussi

  18. #1098
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Je reprends juste une News du site :
    “Nous voulons que les étudiants transforment leur projet d’études en projet de vie, a précisé la ministre, le Québec a en effet besoin d’une main d’œuvre qualifiée dans de nombreux domaines de pointe”. Le nombre de personnes en âge de travailler est en décroissance au Québec, notamment en région, contrairement à l’Ontario et le reste de l’Amérique du Nord en général.Dans un contexte mondialisé, le PEQ contribue à “notre objectif de faire du Québec un des pôles d’attraction pour ces talents stratégiques,” a souligné Mme Weil.

    Encourageant pour l'avenir du PEQ, à court-moyen terme peut-être ?


  19. #1099
    Avatar de ArnaudLilian
    Arnaud 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de joana
    Ils renvoient les originaux avec le CSQ ils ne les gardent pas.
    J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui avait envoyé les originaux et ils les ont reçu en retour avec le CSQ. J'ai mis un post-it sur chaque originaux + une note comme quoi ils doivent me les retourner une fois mon dossier traité.
    Bonjour,

    Jai besoin d'aide sur ce point. Je viens effectivement de recevoir mon CSQ mais mes originaux ne m'ont pas ete retournes. Pourtant ils avaient tous un postit sur lequel javais ecrit que je souhaitais quon me les retourne.

    Qq'1 dans ce cas egalement ? Quelle a ete votre solution ?

    Merci

  20. #1100
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Peut etre les appeler et obtenir un rdv pour les récupérer? Au téléphone ils sont vraiment serviables (en tout cas on est plusieurs a avoir eu une personne sympa). Munis-toi de ton numéro de dossier !

Page 55 sur 68 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ...