Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 68 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...
  1. #61
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    oui mais meme si sa compagnie a entrepris des démarches, il n'a pas le droit de travailler pour eux avant d avoir eu son nouveau permis de travail... faque je sais pas quoi te dire... a moins que ton temps partiel soit égal a trente heures ce qui correspond a leur minimum pour prétendre a un emploi à temps plein.

    En tous cas, c'est a mon avis jouer avec le feu, parce qu même si vous êtes de bonne foi, ton chum est en situation illégale.. et en plus de vous faire refuser le CSQ-PEQ, ils peuvent aussi le faire reconduire à la frontière dans le pire des cas.

    vous feriez peut être mieux d attendre... qu il ait des papiers en règle et qu il ait cumulé assez d'expérience en avec un statut hors de tout soupçon (genre qq mois sur son PVT, qq mois sur son JP avec son ancien employeur et les mois restant avec son nouveau PT pour sa nouvelle compagnie)..

    Je sais que c'est long mais ça me semble tendu d'y aller de même. les agents de l'immigration ne sont en général pas des tendres, et le coté sentimental ne fait pas partie de leur travail

    A vous de voir, mais moi je ferais comme indiqué plus haut.

    Je viens de penser aussi que ce qui se corse, ça va être la partie fédéral(antécédents). la ils te demandent tes antécédents depuis tes 18 ans ET les copies de tes visas en règle quand tu n'étais pas dans ton pays de naissance.

  2. #62
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de alicebabao
    Salut Pierre.
    J'aurais bien aimé être le demandeur principal mais je ne peux pas car je travaille à temps partiel... Donc on a pas le choix si on veut passer par le PEQ!
    Tu as raison, avec les fiches de paie des deux différents employeurs ça peut leur mettre la puce à l'oreille, mais comme ils n'auront pas les copies des visas ils ne sauront pas à partir de quelle date il a commencé son JP. Mais je suppose qu'ils doivent certainement avoir accès à des dossiers en interne et pouvoir vérifier les infos le concernant avec son numéro de passeport...
    J'ai envie d'être honnête jusqu'au bout, de mettre les copies de ses visas mais de rajouter une lettre de son employeur stipulant qu'ils ont entrepris des démarches pour une demande de visa. Peut être que comme ça, ça passera (cette information est vraie puisqu'ils ont fait les démarches, seulement son dossier n'est comme jamais arrivé à destination)...
    Salut Alice!

    Si en effet vous ne pouvez pas être éligible au PEQ ou votre situation est délicate, vous pouvez toujours penser à faire le CSQ normal, le plus tôt possible, au lieu d'attendre d'être éligible au PEQ! à vous de voir! car cela peut être long d'avoir sa RP!

    sinon oue essayez d'être en règle pour éviter des problèmes! c'est déjà assez complexe comme ça d'être "temporaire"!

    bonne continuation!

  3. #63
    Avatar de yathos
    chloé

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de alicebabao
    Merci Pierre. En fait la situation est un peu compliquée, c'est pour ça que j'ai préféré commencer avec une question simple! J'étais partie pour mettre une copie de nos visas dans la demande de PEQ, mais ça risque de nous attirer des ennuis...
    En fait, mon copain, qui est le demandeur principal, est actuellement en JP mais il ne travaille plus pour la société qui est inscrite sur son visa... Sa nouvelle société à lancé une demande de visa de travail "normale" mais aux dernières nouvelles ils n'ont jamais rien reçu à l'immigration. Donc il est dans une situation plutôt illégale! Si je ne met rien dans la demande concernant nos visas, on aura peut être la chance qu'ils passent à côté et ne voient rien. Évidemment sa boîte va tenter de renvoyer une demande de visa de travail, mais rien n'est encore fait, et pour ma part je pense qu'il est temps qu'on envoie cette demande de PEQ qu'on fait traîner depuis bientôt 6 mois!
    Qu'en pensez vous amis PEQeurs/euses?
    salut,

    pourquoi ton copain ne demande pas simplement un changement d'employeur sur son JP? il me semble que les délais en ce moment sont d'une dizaine de jours... il serait de nouveau en règle, non?

  4. #64
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Wow merci à tous, c'est la première fois que je reçois autant de réponses sur le forum! lol
    Changer d'employeur pour le JP pourrait en effet être la solution la plus rapide en attendant le "vrai" visa de travail. Vous savez comment ça se passe? Merci!

  5. #65
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de alicebabao
    Wow merci à tous, c'est la première fois que je reçois autant de réponses sur le forum! lol
    Changer d'employeur pour le JP pourrait en effet être la solution la plus rapide en attendant le "vrai" visa de travail. Vous savez comment ça se passe? Merci!
    alors normalement ce n'est pas autorisé de changer d'employeur! regardes le WIKI ! pour certains cela a marché, pour d'autres apparemment non! bon courage!

    Wiki:Le permis Jeunes professionnels - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  6. #66
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de aumerha
    alors normalement ce n'est pas autorisé de changer d'employeur! regardes le WIKI ! pour certains cela a marché, pour d'autres apparemment non! bon courage!

    Wiki:Le permis Jeunes professionnels - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Merci. En effet c'est noté à plusieurs endroits que ce n'est pas possible de le faire, pourtant j'ai trouvé des informations sur cette page : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    Le truc c'est que là aussi, si je demande un changement d'employeur sur le visa, ils vont peut être se rendre compte que ça fait plusieurs mois que mon copain travaille pour ce nouvel employeur... Que faire? Je suis perdue, là!

  7. #67
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Alors je viens d'essayer de résumer la situation pour tenter de savoir quelle serait la meilleure solution parmi 4 choix. Dites-moi laquelle vous parait la "moins pire" (je les ai listées de la plus faisable à la moins faisable selon moi) :

    1) Je tente de changer le nom de l'employeur sur le JP de mon conjoint en passant par là : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur
    D'après ce que je peux lire rien n'est garanti, car à la base cette procédure ne se fait plus. De plus il vont découvrir que mon conjoint travaille pour un nouvel employeur depuis le mois de septembre (à noter que son ancien employeur c'était lui même, car il était travailleur autonome, mais sur son visa est noté le nom de son client principal). Même en fournissant une explication claire (il était travailleur autonome et a été embauché par une boîte) je ne sais pas si ça va passer. Son nouvel employeur à quand même lancé une demande de visa de travail avant son embauche mais le dossier a été perdu par l'immigration en cours de route... Tout a été fait dans les règles, mais le temps a passé et a transformé cette histoire en une embauche illégale!

    2) Son employeur reformule une nouvelle demande de visa de travail et on attend de le recevoir avant d'envoyer le dossier PEQ (c'était mon idée de départ).

    3) On envoie le dossier PEQ avec une lettre de l'employeur actuel qui atteste qu'une demande de visa a été lancée avant son embauche mais que l'immigration n'a pas donné suite.

    4) On envoie le PEQ sans y insérer aucune preuve de visa.

    Cette situation est hyper stressante car dans tout les cas ils vont remarquer que mon copain travaille pour une société qui n'est pas celle marquée sur son visa... Merci de votre aide!

  8. #68
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de alicebabao
    Bonjour à tous,

    Alors je viens d'essayer de résumer la situation pour tenter de savoir quelle serait la meilleure solution parmi 4 choix. Dites-moi laquelle vous parait la "moins pire" (je les ai listées de la plus faisable à la moins faisable selon moi) :

    1) Je tente de changer le nom de l'employeur sur le JP de mon conjoint en passant par là : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur
    D'après ce que je peux lire rien n'est garanti, car à la base cette procédure ne se fait plus. De plus il vont découvrir que mon conjoint travaille pour un nouvel employeur depuis le mois de septembre (à noter que son ancien employeur c'était lui même, car il était travailleur autonome, mais sur son visa est noté le nom de son client principal). Même en fournissant une explication claire (il était travailleur autonome et a été embauché par une boîte) je ne sais pas si ça va passer. Son nouvel employeur à quand même lancé une demande de visa de travail avant son embauche mais le dossier a été perdu par l'immigration en cours de route... Tout a été fait dans les règles, mais le temps a passé et a transformé cette histoire en une embauche illégale!

    2) Son employeur reformule une nouvelle demande de visa de travail et on attend de le recevoir avant d'envoyer le dossier PEQ (c'était mon idée de départ).

    3) On envoie le dossier PEQ avec une lettre de l'employeur actuel qui atteste qu'une demande de visa a été lancée avant son embauche mais que l'immigration n'a pas donné suite.

    4) On envoie le PEQ sans y insérer aucune preuve de visa.

    Cette situation est hyper stressante car dans tout les cas ils vont remarquer que mon copain travaille pour une société qui n'est pas celle marquée sur son visa... Merci de votre aide!
    selon moi, avant de penser au PEQ, réglez cette situation de permis! car à la base il faut avoir un statut légal et là y'a comme un "hic" !
    bref mais si vous avez des preuves qu'il y a eu une demande de permis de travail faite et que l'immigration l'a perdue, c'est néanmoins rassurant... car vous avez quand même entamé des démarches...

    bon courage!

  9. #69
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Ok juste un mot pour dire que la solution numéro 1 ne fonctionnera pas (réactualiser le nom de l'employeur sur le visa JP) car on avait que 90 jours pour le faire. Donc il ne reste que 3 solutions...

  10. #70
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    La 2 me paraît la moins risquée, ça consiste à considérer que ton conjoint est toujours travailleur autonome (à condition que le permis correspondant n'ait pas encore expiré) et qu'il va faire une demande de visa habituelle avant de travailler chez le nouvel employeur.

  11. #71
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Oui je pense vraiment que c'est la moins risquée (son JP est valide jusqu'en décembre)... Merci de m'avoir donné ton avis! Je suis un peu perdue dans toute cette histoire!

    Message de SnoopDop
    La 2 me paraît la moins risquée, ça consiste à considérer que ton conjoint est toujours travailleur autonome (à condition que le permis correspondant n'ait pas encore expiré) et qu'il va faire une demande de visa habituelle avant de travailler chez le nouvel employeur.

  12. #72
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    c'est effectivement ce qu il y a de mieux à faire, et comme le dit Aurélie, de recupérer un statut valide au plus vite. Attention quand vous enverrez les bulletins de salaire, de s assurer que la periode 'trouble' n apparaisse pas

    Bon courage!!!

    ça va vous laisser le temps de bien préparer le dossier et meme celui du fédéral en avance. Donne nous des nouvelles!!


  13. #73
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Merci Pierre c'est une belle façon de voir les choses. Mon copain va faire pression sur son nouvel employeur pour qu'il se bouge à refaire les papiers de visa de travail. En attendant je garde le PEQ au chaud. Pas bête d'avoir mentionné le coup de la période des fiches de paie. Mais je ne sais pas trop comment on va présenter ça dans le dossier car ils disent bien de mettre la première et la dernière fiche de paie... On a pas trop le choix je pense!

  14. #74
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    vous pouvez mettre les fiches de paye de son PVT, de son JP en temps que travailleur autonome, puis celles qd ton copain aura son nouveau PT. Sa compagnie sera probablement obligée de lui faire un nouveau contrat. Il faudra faire redémarrer son ancienneté à ce moment là. entre les deux vacances ou travail à son compte s, tout d.pend comment son présentés ses bulletins de salaire.

  15. #75
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de alicebabao
    Merci Pierre c'est une belle façon de voir les choses. Mon copain va faire pression sur son nouvel employeur pour qu'il se bouge à refaire les papiers de visa de travail. En attendant je garde le PEQ au chaud. Pas bête d'avoir mentionné le coup de la période des fiches de paie. Mais je ne sais pas trop comment on va présenter ça dans le dossier car ils disent bien de mettre la première et la dernière fiche de paie... On a pas trop le choix je pense!
    ben il n'y a pas que l'employeur qui doit faire des paperasses... c'est en complémentarité avec l'employé... je ne sais pas effectivement quand les démarches ont été entreprises, mais saches que ça peut prendre plusieurs mois pour avoir un permis de travail et ce n'est pas accepté systématiquement...je te conseille de regarder le wiki et à utiliser la fonction recherche du forum pour être au max informée des démarches... afin d'être le plus réactif possible pour rétablir votre situation!

  16. #76
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Salut Pierre, oui la solution serait de mettre ses fiches de paie à zéro quand il aura son PT. Mais bon, ils peuvent peut être vérifier ça sur les impôts ou un truc du genre...
    Aurélie, mon copain avait tout fait en ce qui le concerne pour la demande de PT et c'était en septembre dernier. Au mois de janvier on a commencé à s'inquiéter et quand on a téléphoné pour avoir des nouvelles à l'immigration, ils lui ont dit que c'était à son employeur de téléphoner, non pas à lui. Son employeur a fini par téléphoner et au bout de multiples essais, ils ont fini par comprendre que mon copain n'était enregistré nulle part dans les demandes de PT. Donc status quo. Et son employeur n'a pas l'air de comprendre l'urgence de la situation, voilà pourquoi je dis qu'il doit faire pression sur lui! Sinon, on peut encore attendre longtemps comme ça!

  17. #77
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Salut Alice,

    Je pensais a qqch :

    Message de alicebabao
    (à noter que son ancien employeur c'était lui même, car il était travailleur autonome
    il pourrait peut etre s'arranger avec sa nouvelle compagnie pour travailler à contrat pour eux comme travailleur autonome, le temps des démarches pour le nouveau PT.

    Ca permettrait : 1. d etre a nouveau en regle
    2. de cumuler des mois d experience 'légales' pour votre PEQ.

    Il perdrait probablement certains avantages liés à etre salarié de sa nouvelle boite mais ça pourrait éviter bien des ennuis

  18. #78
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de jppersi
    Salut Alice,

    Je pensais a qqch :

    il pourrait peut etre s'arranger avec sa nouvelle compagnie pour travailler à contrat pour eux comme travailleur autonome, le temps des démarches pour le nouveau PT.

    Ca permettrait : 1. d etre a nouveau en regle
    2. de cumuler des mois d experience 'légales' pour votre PEQ.

    Il perdrait probablement certains avantages liés à etre salarié de sa nouvelle boite mais ça pourrait éviter bien des ennuis
    Merci Pierre. Oui j'y ais pensé aussi... Il est prévu qu'ils en parlent aujourd'hui et en espérant que l'employeur va refaire les démarches nécessaires... De mon côté pour le moment je laisse tomber, car de toute façon je suis impuissante dans cette histoire. Ils n'ont qu'a se démerder!

  19. #79
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Un temps complet (je n'ai plus la source où j'ai vu cela!) c'est un minimum de 30h par semaine au Québec.

    ---------- Message ajouté à 04h20 ---------- message précédent à 04h20 ----------

    Message de zeldazonk
    Bonjour à tous,

    Je parcoure cette catégorie de long en large mais je n'ai pas trouvé de réponse...

    Ma question concerne les 12 mois de travail à temps complet : est-ce-que quelqu'un sait combien d'heures il faut avoir travaillé pour que cela corresponde à un temps complet?

    Je suis à Montréal depuis bientôt un et demi et je pense que j'ai cumulé suffisamment d'heures pour que cela soit considéré comme un temps plein.

    Merci à ceux qui répondront et je m'excuse si jamais le sujet a été abordé auparavant!



    30h par semaine

    ---------- Message ajouté à 04h30 ---------- message précédent à 04h20 ----------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir le PEQ, c'est merveilleux ce programme !!!
    Nous travaillons au Québec depuis 18 mois et moi depuis 12 mois dans la même entreprise. Nous voulons donc demander notre CSQ via ce programme, je serai la requérante principale. J'ai une question concernant les preuves de notre niveau de français, est ce que nous devons tous les deux la fournir ou alors vu que je suis la requérante principale je peux fournir juste ma preuve à moi ???
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre car nous rentrons en France et je voulais passer le test à Angers car nous serons sur place, ce qui nous évite de monter à Montréal !

    MERCI

  20. #80
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Message de chajo1009
    J'ai une question concernant les preuves de notre niveau de français, est ce que nous devons tous les deux la fournir ou alors vu que je suis la requérante principale je peux fournir juste ma preuve à moi ???
    pour le PEQ, vous n avez pas encore besoin de passer le test standardisé, il suffit (pour le moment encore) de donner une copie certifiée conforme ou l original des relevés de notes attestant la réussite de 2 années d'enseignement secondaires (notes du bac) ou post secondaire (fac BTS etc).

    seulement pour le requérant(e) principal(e).

    mais vous pouvez joindre les copies des 2, ça mange pas de pain!!

    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs-peq.html

    V
    ive le PEQ, c'est facile, rapide et pas cher (pour le moment)


Page 4 sur 68 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...