1. #881
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de Metooh
    Petite question sur l'admissibilité au PEQ.
    Je prévois de faire un PVT au Québec, et je suis tenté par la RP par la suite.

    Je lis que les travailleurs temporaires et donc PVTiste sont admissibles au PEQ, or quand on lit les conditions il faut au moins avoir travaillé 12 mois dans les 24 derniers mois.
    le PVT dure 12 mois ... Il faut donc avoir trouvé son job avant de débarquer sur le sol québécois et commencer dès le 1er jour ???

    Je ne comprend pas tout, si quelqu'un peut m'expliquer svp.
    Tu as bien compris, il faut avoir travaillé 12 mois dans les 24 derniers mois, mais c'est en effet un peu compliqué à réaliser dans la durée d'un seul PVT. Peut-être devras-tu donc penser à demander par exemple un JP à la suite de ton PVT, afin d'arriver sans stress à tes 12 mois de travail, mais aussi pour pouvoir continuer à travailler et rester sur le territoire en attendant ta RP... C'est en tout cas une option possible.


  2. #882
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Metooh
    Petite question sur l'admissibilité au PEQ.
    Je prévois de faire un PVT au Québec, et je suis tenté par la RP par la suite.

    Je lis que les travailleurs temporaires et donc PVTiste sont admissibles au PEQ, or quand on lit les conditions il faut au moins avoir travaillé 12 mois dans les 24 derniers mois.
    le PVT dure 12 mois ... Il faut donc avoir trouvé son job avant de débarquer sur le sol québécois et commencer dès le 1er jour ???

    Je ne comprend pas tout, si quelqu'un peut m'expliquer svp.
    Je rajoute juste au commentaire ci dessus que tu peux aussi faire une demande de RP en passant par un CSQ régulier, sans PEQ, c'est plu long mais il ya moins de contraintes d'admissibilité


  3. #883
    Avatar de Metooh
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Message de BMag
    Je rajoute juste au commentaire ci dessus que tu peux aussi faire une demande de RP en passant par un CSQ régulier, sans PEQ, c'est plu long mais il ya moins de contraintes d'admissibilité
    OK donc sachant que j'ai déjà effectué un stage via EIC, je suis obligé de passer par un CSQ régulier. Est-il possible de prolonger sa période de travail pour avoir les 12 mois sans passer par EIC ?

  4. #884
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Metooh
    OK donc sachant que j'ai déjà effectué un stage via EIC, je suis obligé de passer par un CSQ régulier. Est-il possible de prolonger sa période de travail pour avoir les 12 mois sans passer par EIC ?
    Le CSQ ou PEQ n'a rien à voir avec EIC par contre Tu ne pourrs ps faire de JP car tu as déjà fait un stage EIC, c'est peut etre ca que tu voulais dire ?
    Oui tu peux prolonger ton séjour avec un permis de travail temporaire fermé pour un employeur. Il faut s'y prendre bien en avance (ca prend 5 mois) et avoir un employeur conciliant qui accepte quelques démarches administratives. Ca te laisse tes premiers mois de PVT pour trouver un employeur qui veuille bien faire les démarches pour te garder après
    Tu peux aussi utiliser la fonction recherche du forum pour trouver plus d'infos, il y a plein de discussions et dossiers sur les permis de travail et la RP.

  5. #885
    Avatar de Abou
    Abou

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je compte déposer mon CSQ par le PEQ très prochainement et j'ai un problème.

    J'ai travaillé 9 mois en comptabilité, un poste classé par la CNP en "C" puis je vais travailler 3 mois sur un autre poste comptable dans une autre société classé par la CNP en "B". Au moment de mon dépôt, je serai éligible au PEQ sauf que les 9 mois passé en catégorie C me dérange. est-ce qu'il faut vraiment passé 1an dans la catégorie B pour avoir le PEQ ?

    j'aimerai avoir un retour d'expérience, si un dossier similaire est passé au PEQ car je ne trouve pas logique que ce genre de config ne passe pas, j'ai juste évolué en restant dans un emploi de même nature.

    Merci d'avance

  6. #886
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Abou
    Bonjour à tous,

    Je compte déposer mon CSQ par le PEQ très prochainement et j'ai un problème.

    J'ai travaillé 9 mois en comptabilité, un poste classé par la CNP en "C" puis je vais travailler 3 mois sur un autre poste comptable dans une autre société classé par la CNP en "B". Au moment de mon dépôt, je serai éligible au PEQ sauf que les 9 mois passé en catégorie C me dérange. est-ce qu'il faut vraiment passé 1an dans la catégorie B pour avoir le PEQ ?

    j'aimerai avoir un retour d'expérience, si un dossier similaire est passé au PEQ car je ne trouve pas logique que ce genre de config ne passe pas, j'ai juste évolué en restant dans un emploi de même nature.

    Merci d'avance
    Non désolée pour toi mais il faut vraiment cumuler 12 mois en catégorie B.
    C'est la règle, même si ça manque de logique des fois ;-)
    A moins d'une erreur d'un agent, ton dossier ne passera pas en peq.
    Ceci dit tu peux essayer (une erreur est toujours possible ) et au pire si ça ne passe pas on te dira de passer par un csq régulier sans repayer les frais.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  7. #887
    Avatar de Abou
    Abou

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse rapide.
    Ça pas d'bon sens

  8. #888
    Avatar de Greg3651
    gregory 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande de PEQ, je voudrai savoir si il y a uniquement a lettre de l'employeur avec la description des taches effectués qui fait fois au niveau de la demande? Ou si ils peuvent savoir autrement ce que je fait?

    Merci pour vos réponses

  9. #889
    Avatar de essien34
    mous 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis en passe de terminer mes études à l'université de Montréal début août (étude qui ont durée 3 ans), je suis donc éligible au PEQ. Par contre je n'arrive pas à trouver les informations sur la durée d'obtention de la résidence permanente suite à un PEQ (sachant qu'il faut environ 20 jours pour avoir un CSQ).
    À cet effet je me pose une question, sachant que mon permis d'étude se termine le 31 aout, est ce qu'il est possible pour moi de quitter le territoire, car je dois assister au mariage de mon frère mi-septembre pour ensuite y revenir 3 semaines après.
    J'ai bien regardé les tutos et autres information d'Immagration QUébec et Canada mais je ne trouve pas ces informations surtout concernant la durée d'obtention du visa (Présence au Canada pendant l’étude de la demande Rien ne vous empêche de quitter le Canada pendant l’étude de votre demande. Toutefois, si vous avez besoin d’un visa d’entrée au Canada, vous devez vous assurer d’avoir ou d’obtenir ce visa afin de pouvoir revenir sans difficulté après votre séjour à l’extérieur du pays.)


    Merci de vos réponses

    Ps: Veuillez m'excuser d'avance si la question a déjà été posé

  10. #890
    Anonyme
    Bonjour,
    Pour le cumul des mois (perso je compte en semaine) pour le PEQ, comment sont pris en compte les jours fériés?

    Je travaille via une agence de placement et les jours fériés sont mis sous une autre colonne que les heures réellement travaillées.
    Par exemple, si sur une semaine je travaille 24h (3*8h) + 1 jour férié (on oublie là le 5ème jour pris pour diverses raisons et non payé), le jour férié peut-il être considéré comme entrant dans le calcul des 30h?
    De même, les congés payés le sont-ils et à quel niveau/nombre d'heures?
    Sachant que je passe par une agence et que les congés payés sont calculés en %age et non en heures.
    Merci d'avance

  11. #891
    Avatar de Genshii
    Romain 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    15
    Message de essien34
    Bonjour je suis en passe de terminer mes études à l'université de Montréal début août (étude qui ont durée 3 ans), je suis donc éligible au PEQ. Par contre je n'arrive pas à trouver les informations sur la durée d'obtention de la résidence permanente suite à un PEQ (sachant qu'il faut environ 20 jours pour avoir un CSQ).
    À cet effet je me pose une question, sachant que mon permis d'étude se termine le 31 aout, est ce qu'il est possible pour moi de quitter le territoire, car je dois assister au mariage de mon frère mi-septembre pour ensuite y revenir 3 semaines après.
    J'ai bien regardé les tutos et autres information d'Immagration QUébec et Canada mais je ne trouve pas ces informations surtout concernant la durée d'obtention du visa (Présence au Canada pendant l’étude de la demande Rien ne vous empêche de quitter le Canada pendant l’étude de votre demande. Toutefois, si vous avez besoin d’un visa d’entrée au Canada, vous devez vous assurer d’avoir ou d’obtenir ce visa afin de pouvoir revenir sans difficulté après votre séjour à l’extérieur du pays.)


    Merci de vos réponses

    Ps: Veuillez m'excuser d'avance si la question a déjà été posé
    As-tu pensé à faire ta demande de permis post-diplôme après l'obtention de ton bac? Car avec ce dernier tu pourras résider au Canada le temps de la procédure. Tu pourras également quitter le territoire le temps d'assister au mariage de ton frère puis ensuite revenir sans souci.


  12. #892
    Avatar de essien34
    mous 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Genshii
    As-tu pensé à faire ta demande de permis post-diplôme après l'obtention de ton bac? Car avec ce dernier tu pourras résider au Canada le temps de la procédure. Tu pourras également quitter le territoire le temps d'assister au mariage de ton frère puis ensuite revenir sans souci.
    Merci pour la réponse. Oui j'ai appelé immigration Canada et c'est ce que l'agent m'a conseillé de faire

  13. #893
    Avatar de veroquebec
    veronique 56 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour ,
    Je viens de recevoir mon CSQ lie au programme du PEQ. Mais mon permis de travail a pris fin le 31mai 2014
    Mon employeur veux me garder et m'as fait une lettre d'offre d'emploi pour une periode de 2 ans
    Est-ce que j'ai le droit de prolonger ou refaire une nouvelle demande de permis de travail ?
    Merci
    Vero
    Dernière modification par Pliz ; 08/07/14 à 19:50. Motif: Texte entièrement souligné

  14. #894
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de veroquebec
    Bonjour ,
    Je viens de recevoir mon CSQ lie au programme du PEQ. Mais mon permis de travail a pris fin le 31mai 2014
    Mon employeur veux me garder et m'as fait une lettre d'offre d'emploi pour une periode de 2 ans
    Est-ce que j'ai le droit de prolonger ou refaire une nouvelle demande de permis de travail ?
    Merci
    Vero
    Si tu n'as plus de permis de travail tu ne pouvais plus travailler pour ton employeur depuis le 31 mai. Il n'y a pas de statut implicite en attente du csq.

    Tu ne peux pas non plus bénéficier du bo429 pour avoir un nouveau permis avec un tour du poteau vu qu'il faut un permis de travail valide :-(
    Mise a part faire une demande de permis de travail par le processus standard avec amt tu n'as pas d'autre solution malheureusement.
    De plus tu n'as plus de statut légal au Canada depuis le 31 mai et tu as théoriquement 90 jours pour régulariser ta situation ou quitter le pays après un permis donc tu devrais agir vite.
    Si tu vas a la frontière on va dans le meilleur des cas te laisser repartir avec un permis touriste. Mais vu ta situation tu risques de passer un petit moment a te faire questionner par les douaniers.

    Je ne cherche pas a te faire peur mais tu n'es pas en règle actuellement !

    Si tu rentres en France attendre ta RP et faire ta demande de permis de travail depuis la bas si tu veux, c'est probablement la meilleure solution.

    Désolée j'imagine que ce n'est pas ce genre de chose que tu voulais lire ! :-(


  15. #895
    Avatar de veroquebec
    veronique 56 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de BMag
    Si tu n'as plus de permis de travail tu ne pouvais plus travailler pour ton employeur depuis le 31 mai. Il n'y a pas de statut implicite en attente du csq.

    Tu ne peux pas non plus bénéficier du bo429 pour avoir un nouveau permis avec un tour du poteau vu qu'il faut un permis de travail valide :-(
    Mise a part faire une demande de permis de travail par le processus standard avec amt tu n'as pas d'autre solution malheureusement.
    De plus tu n'as plus de statut légal au Canada depuis le 31 mai et tu as théoriquement 90 jours pour régulariser ta situation ou quitter le pays après un permis donc tu devrais agir vite.
    Si tu vas a la frontière on va dans le meilleur des cas te laisser repartir avec un permis touriste. Mais vu ta situation tu risques de passer un petit moment a te faire questionner par les douaniers.

    Je ne cherche pas a te faire peur mais tu n'es pas en règle actuellement !

    Si tu rentres en France attendre ta RP et faire ta demande de permis de travail depuis la bas si tu veux, c'est probablement la meilleure solution.

    Désolée j'imagine que ce n'est pas ce genre de chose que tu voulais lire ! :-(
    Merci de votre réponse,
    Même si ma demande de CSQ as été faite avant la fin de mon permis de travail ,je ne peu bénéficier du statut implicite

  16. #896
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de veroquebec
    Merci de votre réponse,
    Même si ma demande de CSQ as été faite avant la fin de mon permis de travail ,je ne peu bénéficier du statut implicite
    Non, le statut implicite est entre 2 permis mais jamais en attente de CSQ ou de RP !
    Pour en bénéficier il aurait fallu envoyer une demande de permis avant expiration du précédent permis.

  17. #897
    Avatar de veroquebec
    veronique 56 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Je vous remercie,d'avoir pris le temps de me répondre. Malgré de mauvaise nouvelle me concernant.
    Je n'oublierai pas de vous donner des nouvelles concernant la suite de mes démarches


  18. #898
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de veroquebec
    Je vous remercie,d'avoir pris le temps de me répondre. Malgré de mauvaise nouvelle me concernant.
    Je n'oublierai pas de vous donner des nouvelles concernant la suite de mes démarches
    Bon courage !!

  19. #899
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    CSQ reçu via PEQ en 9 jours

    Envoi 09 juillet (Dossier remis en main propre)
    Frais prélevée 14 Juillet
    Réception du CSQ 18 juillet
    Dernière modification par Eljhee ; 18/07/14 à 22:50.

  20. #900
    Anonyme
    Message de melanienl
    Bonjour,
    Pour le cumul des mois (perso je compte en semaine) pour le PEQ, comment sont pris en compte les jours fériés?

    Je travaille via une agence de placement et les jours fériés sont mis sous une autre colonne que les heures réellement travaillées.
    Par exemple, si sur une semaine je travaille 24h (3*8h) + 1 jour férié (on oublie là le 5ème jour pris pour diverses raisons et non payé), le jour férié peut-il être considéré comme entrant dans le calcul des 30h?
    De même, les congés payés le sont-ils et à quel niveau/nombre d'heures?
    Sachant que je passe par une agence et que les congés payés sont calculés en %age et non en heures.
    Merci d'avance
    Up.
    Une idée concernant la prise en compte des jours fériés pour le calcul des 30h/semaine?

Page 45 sur 68 ... 35 43 44 45 46 47 55 ...