1. #221
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ! J'ai lu vos réponses mais j'aimerais avoir des témoignages ou vos avis sur ma situation si possible !
    Voilà j'attends mon passeport actuellement qui ne devrait pas tarder, j'ai été acceptée à l'UQAC université à Chicoutimi et mon conjoint aimerait me suivre. Pour les preuves de conjoint de fait je me demande si les preuves que je vais fournir sont suffisantes :
    - Quittance de loyer a nos deux noms
    - EDF à nos 2 noms si je retrouve les papiers
    - Facture de choses que j'ai pu acheter à mon nom à notre adresse et facture au nom de mon conjoint à la même adresse
    - Photos de notre couple
    - Attestation de nos parents pour dire que nous sommes ensemble depuis plus d'un an
    - Et pacs mais pas encore fait il me l'a demandé hier !

    qu'en pensez vous ? Je compte aussi joindre la déclaration d'union de fait signer par mon conjoint et moi mais faut-il la faire assermenter par un commissaire obligatoirement ? et peut on faire un certificat de concubinage en mairie facilement ?

    Je me demandais aussi si ses parents se portent garants pour nous deux cela peut il suffire ? (ils ont 80 000 euros à eux deux que je vais prouver dès ma demande de CAQ)

    Et surtout niveau délais est-ce que je suis dans les temps ? Je vais commencer ma demande de CAQ d'ici 1-2 semaines et si jamais je l'obtiens je ferais la demande de permis d'études pour moi et de travail ouvert pour mon conjoint, ma rentrée est le 29 août

    Désolée pour la longueur mais au moins j'aurais peut-être des réponses !

  2. #222
    Avatar de TFanie
    STEPHANIE 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Bonjour Stéphanie,

    voila ce qui est écrit dans le dossier sur les permis ouverts pour conjoint de fait:
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


    PS: et je pense que ce message pourra t'intéresser:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post926723
    Merci beaucoup;

    Mon problème c'est que Lorsque l'on va sur le site de l'ambassade :
    https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-lcomment.asp

    Dans la trousse > guide d'instruction : Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l?extérieur du Canada

    il y a un chapitre :

    Étape 2. Remplissez la demande

    Vous devez remplir et soumettre les documents suivants:


    et le premier lien (pdf) ne fonctionne pas depuis plusieurs mois



    • Demande d’un permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1295) (PDF, 356,31 Ko)

    Le pdf ne s'ouvre pas, malgré le fait que j'ai mis a jour mon lecteur pdf comme indiqué...
    ( https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1295F.pdf )

    Comment faire ? je pars dans 2 jours...

  3. #223
    Avatar de TFanie
    STEPHANIE 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    On viens de me donné la réponse sur facebook, abusé...

    Il faut télécharger le PDF qui ne fonctionne pas puis l'ouvrir via click droit "ouvrir avec" (sinon ça ne marche pas) et ensuite le pdf fonctionne;

  4. #224
    Avatar de JeremyT
    Jeremy 36 ans

    Location
    Kembs, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de marylinev
    Mon témoignage rapide : Je suis arrivée à Montréal avec un PVT en Octobre. Mon conjoint de fait est passé avec moi à la douane et a obtenu un visa touristique de 6mois. ( nous ne savions pas qu'il était possible de demander directement au douanier un permis de travail ouvert vu que nous avions vu qu'il fallait joindre des bordereaux de paie au dossier).
    Bref, il a fait sa demande de permis de travail ouvert en ligne une fois mes fiches de salaires obtenues (emploi cat B) et 3 mois plus tard a obtenu une réponse positive. Permis de travail obtenu jusqu'à la fin de mon PVT.
    C'était un peu long c'est sûr mais on est bien contents

    Merci pour ton retour !

  5. #225
    Avatar de CelineGi
    Celine 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je viens de recevoir une invitation à présenter ma demande pour un PVT et souhaiterais vous poser quelques questions. Dans les informations sur ma famille, je compte indiquer mon conjoint de fait. Mais doit-on cocher oui pour la question: Vous accompagnera au Canada? Oui / Non.
    D'autres questions: Est-ce que notre conjoint de fait doit absolument nous suivre en touriste le temps qu'on trouve un emploi de la bonne catégorie et qu'on obtienne la première paye? Ou est-il possible de vivre à distance le temps de trouver l'emploi pour ensuite faire venir son conjoint avec un permis de travail ouvert? En fait, mon conjoint n'est pas de nationalité européenne et j'ai peur que cela soit compliqué que le Canada lui donne 6 mois comme touriste.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  6. #226
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CelineGi
    Bonjour,
    Je viens de recevoir une invitation à présenter ma demande pour un PVT et souhaiterais vous poser quelques questions. Dans les informations sur ma famille, je compte indiquer mon conjoint de fait. Mais doit-on cocher oui pour la question: Vous accompagnera au Canada? Oui / Non.
    D'autres questions: Est-ce que notre conjoint de fait doit absolument nous suivre en touriste le temps qu'on trouve un emploi de la bonne catégorie et qu'on obtienne la première paye? Ou est-il possible de vivre à distance le temps de trouver l'emploi pour ensuite faire venir son conjoint avec un permis de travail ouvert? En fait, mon conjoint n'est pas de nationalité européenne et j'ai peur que cela soit compliqué que le Canada lui donne 6 mois comme touriste.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonjour Céline,

    - Que tu coches oui ou non ne fait pas vraiment de différence en fait. Tu peux cocher oui si ça te tente, mais ça ne changera rien du côté de l'immigration.

    - Si c'est bien ton conjoint de fait et non ton époux, oui, ça peut être mieux dans la mesure où ça permet de prouver que vous vivez toujours ensemble. Par exemple, s'il te rejoint au bout de 6 mois, ils vont se dire "bah ouai, mais vous ne vivez pas ensemble en fait, vous n'êtes pas conjoint de fait...
    Là, c'est vraiment mon avis personnel, et je peux largement me tromper sur cette question, mais ça me semblerait logique.
    Il n'est pas éligible au PVT de par son pays de citoyenneté ?

  7. #227
    Avatar de CelineGi
    Celine 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Céline,

    - Que tu coches oui ou non ne fait pas vraiment de différence en fait. Tu peux cocher oui si ça te tente, mais ça ne changera rien du côté de l'immigration.

    - Si c'est bien ton conjoint de fait et non ton époux, oui, ça peut être mieux dans la mesure où ça permet de prouver que vous vivez toujours ensemble. Par exemple, s'il te rejoint au bout de 6 mois, ils vont se dire "bah ouai, mais vous ne vivez pas ensemble en fait, vous n'êtes pas conjoint de fait...
    Là, c'est vraiment mon avis personnel, et je peux largement me tromper sur cette question, mais ça me semblerait logique.
    Il n'est pas éligible au PVT de par son pays de citoyenneté ?
    Non malheureusement, il est marocain et le Maroc n'a aucun accord avec aucun pays pour PVT ou autre. Mais je me demande quelles pièces ils vont nous demander pour lui accorder un visa de touriste de 6 mois. Si on se marie, est-ce que cela arrangerait les choses ? Je veux dire est-ce que cela nous permettrait que je parte seule dans un premier temps ? Combien de temps faut-il pour obtenir le permis de travail ouvert de son conjoint ?

    Merci beaucoup pour ta réponse

  8. #228
    Avatar de ThomasL7
    Thomas 41 ans

    Location
    Perth WA, Australia
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations !! Cet article est très utile !!

    Tout d'abord, votre article datant d'une année maintenant, je me demandais si ces infos étaient toujours valables à ce jour, et si aucun changement n'avait eu lieu ?
    Ma femme vient d'être invitée pour le PVT 2016... elle est pâtissière, elle rentre donc dans la catégorie B. Mais elle exerce ce métier depuis depuis peu (après une reconversion) et n'a donc pas encore beaucoup d'expérience. Est-ce que cela peut poser problème ? Est-il difficile de trouver un emploi de plus de 6 mois en étant en pvt ?

    Pour ma part, j'ai déjà réalisé un PVT au Canada en 2008, j'ai retenté cette année mais sans succès pour l'instant. Dans le pire des cas, je souhaiterais prendre un visa touristique et demander un permis de travail en tant que conjoint une fois que ma femme aura trouver un emploi la bas. Si j'ai bien compris, mon permis de travail sera alors conditionné par l'emploi de ma compagne... mais est-il possible d'enchaîner avec une demande de résidence permanente ? ou faut-il nécessairement attendre la fin du PVT ?

    Une autre question qui n'a rien à voir mais peut etre avez-vous déjà eu l'occasion d'évoquer ce cas. Est-il possible de venir en pvt avec un bébé ou enceinte ? Est-il préférable dans ce cas de faire directement une demande de résidence permanente ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Thomas

  9. #229
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de ThomasL7
    Tout d'abord, votre article datant d'une année maintenant, je me demandais si ces infos étaient toujours valables à ce jour, et si aucun changement n'avait eu lieu ?
    Ma femme vient d'être invitée pour le PVT 2016... elle est pâtissière, elle rentre donc dans la catégorie B. Mais elle exerce ce métier depuis depuis peu (après une reconversion) et n'a donc pas encore beaucoup d'expérience. Est-ce que cela peut poser problème ? Est-il difficile de trouver un emploi de plus de 6 mois en étant en pvt ?
    Salut Thomas,

    J'ai également un diplôme en pâtisserie, j'ai trouvé très facilement du travail, mais c'est vrai que l'expérience est quand même demandée, mais ce n'est pas du tout impossible de trouver même en ayant peu d'expériences
    Ah oui, le dossier est toujours d'actualité.


    Message de ThomasL7
    Pour ma part, j'ai déjà réalisé un PVT au Canada en 2008, j'ai retenté cette année mais sans succès pour l'instant. Dans le pire des cas, je souhaiterais prendre un visa touristique et demander un permis de travail en tant que conjoint une fois que ma femme aura trouver un emploi la bas. Si j'ai bien compris, mon permis de travail sera alors conditionné par l'emploi de ma compagne... mais est-il possible d'enchaîner avec une demande de résidence permanente ? ou faut-il nécessairement attendre la fin du PVT ?
    Je ne suis pas une experte dans la demande de RP, mais a priori rien ne t'empêche de lancer les démarches (qui sont très longues) pendant le PVT, pour plus d'infos je te conseille de regarder ceci et tous les liens qui sont indiqué dans les dossiers:
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

    Pour les questions bébé:
    https://pvtistes.net/forum/la-sante-...quebec-23.html
    https://pvtistes.net/forum/partir-au...-en-pvt-3.html

    Bonne lecture

  10. #230
    Avatar de ThomasL7
    Thomas 41 ans

    Location
    Perth WA, Australia
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Tiphaine et merci beaucoup ! Je vais lire tout ça

  11. #231
    Avatar de Juliette07
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s'il est obligatoire de fournir un formulaire d'union de fait???
    Je pensais que non si on a suffisamment de preuve de vie commune mais dans cet article il est indiqué dans la liste des pièces à fournir...
    Pourriez vous m'éclairer sur ce point svp? Je dois bientôt me rendre à la douane pour faire mon visa de conjoint de fait.
    Merci !

  12. #232
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Juliette07
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s'il est obligatoire de fournir un formulaire d'union de fait???
    Je pensais que non si on a suffisamment de preuve de vie commune mais dans cet article il est indiqué dans la liste des pièces à fournir...
    Pourriez vous m'éclairer sur ce point svp? Je dois bientôt me rendre à la douane pour faire mon visa de conjoint de fait.
    Merci !
    Salut Juliette,

    J'ai trouvé cette discussion et il me semble qu'il y a d'autres exemples sur le forum:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ts-quebec.html

  13. #233
    Avatar de PierremarieR
    Pierre-marie 34 ans

    Location
    Port-la-Nouvelle, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon conjoint et moi même avons soumis une candidature au programme EIC dans le cadre d'un PVT cette année.
    Lui l'ayant déjà obtenue et moi même étant encore dans les bassins, les quotas bientôt atteints nous cherchons une alternative en cas de non obtention de mon permis. J'avoue ne pas savoir me servir correctement des forums ou autres aides car je ne trouve pas de réponse exacte à notre problème...
    Nous avons prévu notre départ au début de l'été, mais voilà nous ne pouvons nous déclarer conjoint de fait car nous ne vivons pas depuis douze mois sous le même toit.
    Nous avons donc penser à nous marier avant de partir, mais je n'arrive pas à me renseigner sur les documents à fournir autres que l'acte de mariage et les documents relatif à son pvt et son futur emploi (catégorie B). Je ne voudrais pas que l'on se retrouve dans l'embarras s'il y a d'autres preuves à présenter.
    De plus étant donné que le PVT est un permis ouvert, j'aimerai comprendre à quel statut j'aurai droit lorsque que me compagnon et moi même nous présenterons à la frontière (visa touristique je suppose).
    Et comment procéder à l'obtention d'un PTO lorsque nous serons sur le territoire, devrons nous repasser à la frontière ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  14. #234
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de PierremarieR
    Bonjour,
    Mon conjoint et moi même avons soumis une candidature au programme EIC dans le cadre d'un PVT cette année.
    Lui l'ayant déjà obtenue et moi même étant encore dans les bassins, les quotas bientôt atteints nous cherchons une alternative en cas de non obtention de mon permis. J'avoue ne pas savoir me servir correctement des forums ou autres aides car je ne trouve pas de réponse exacte à notre problème...
    Nous avons prévu notre départ au début de l'été, mais voilà nous ne pouvons nous déclarer conjoint de fait car nous ne vivons pas depuis douze mois sous le même toit.
    Nous avons donc penser à nous marier avant de partir, mais je n'arrive pas à me renseigner sur les documents à fournir autres que l'acte de mariage et les documents relatif à son pvt et son futur emploi (catégorie B). Je ne voudrais pas que l'on se retrouve dans l'embarras s'il y a d'autres preuves à présenter.
    De plus étant donné que le PVT est un permis ouvert, j'aimerai comprendre à quel statut j'aurai droit lorsque que me compagnon et moi même nous présenterons à la frontière (visa touristique je suppose).
    Et comment procéder à l'obtention d'un PTO lorsque nous serons sur le territoire, devrons nous repasser à la frontière ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salut Pierre-Marie,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée Je te conseille de la parcourir et de regarder le tout premier message aussi ou il y a le lien vers un article très intéressant.
    Alors le mariage ne changera rien si vous ne pouvez pas fournir des preuves comme quoi vous vivez depuis au moins un an ensemble.
    Lis déjà l'article de la première page et si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  15. #235
    Avatar de clea123
    cléa 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Alors voila mon copain a obtenu il y a quelques jours sa LI pour un permis JP (il a attendu pour faire sa demande le résultat du comité d'équivalence sur place et une réponse ferme de la part de son employeur, c'est chose faite). "A priori" donc plus grand chose ne devrait s'opposer à l'obtention de son permis. Par contre, de mon côté, bien qu'inscrite depuis décembre dernier je fais partie des nombreux "oubliés" des phases d'invitation au PVT. Bref, il est temps pour nous de se replier sur l'ultime solution : le permis de travail ouvert pour conjoint de fait. Je pense qu'on devrait réunir sans trop de difficultés les preuves de résidence commune. Mais j'ai un doute, j'ai lu les nombreux témoignages sur le forum, et je ne sais pas trop comment me décider : faut il que je fasse cette demande via mon compte MonCic? ou bien puis-je me contenter de me rendre à la douane avec lui? Merci d'avance !
    Cléa

  16. #236
    Avatar de Ornella4
    Ornella 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Salut, les pvtistes ! j'ai un soucis J'ai obtenue mon pvt et je compte partir mi octobre, par contre la demande de mon mari a été refusée ... si d'ici là je ne trouve pas un contrat de 6 mois lui permettant d'obtenir un permis ouvert, est il possible qu'il vienne avec moi en tant que touriste sans problème ?

  17. #237
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Ornella4
    Salut, les pvtistes ! j'ai un soucis J'ai obtenue mon pvt et je compte partir mi octobre, par contre la demande de mon mari a été refusée ... si d'ici là je ne trouve pas un contrat de 6 mois lui permettant d'obtenir un permis ouvert, est il possible qu'il vienne avec moi en tant que touriste sans problème ?
    Salut Ornella,

    Tant qu'il respecte les conditions de séjour d'un touriste ça ne devrait pas poser de problèmes

  18. #238
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de clea123
    Bonjour à tous !
    Alors voila mon copain a obtenu il y a quelques jours sa LI pour un permis JP (il a attendu pour faire sa demande le résultat du comité d'équivalence sur place et une réponse ferme de la part de son employeur, c'est chose faite). "A priori" donc plus grand chose ne devrait s'opposer à l'obtention de son permis. Par contre, de mon côté, bien qu'inscrite depuis décembre dernier je fais partie des nombreux "oubliés" des phases d'invitation au PVT. Bref, il est temps pour nous de se replier sur l'ultime solution : le permis de travail ouvert pour conjoint de fait. Je pense qu'on devrait réunir sans trop de difficultés les preuves de résidence commune. Mais j'ai un doute, j'ai lu les nombreux témoignages sur le forum, et je ne sais pas trop comment me décider : faut il que je fasse cette demande via mon compte MonCic? ou bien puis-je me contenter de me rendre à la douane avec lui? Merci d'avance !
    Cléa
    Salut Cléa,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
    Les deux solutions sont possibles:
    "Comment présenter une demande de permis de travail ouvert ?

    Vous verrez, dans notre sous-forum dédié à ce permis, que beaucoup de membres ont demandé un permis de travail ouvert en se rendant directement à la frontière avec leur conjoint et toutes les preuves nécessaires pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié. Beaucoup de conjoints de titulaires du JP envisagent également de demander un permis de travail ouvert à leur arrivée à l'aéroport. Parfois, cette solution fonctionne, mais elle n'est pas garantie. A noter que l'agent d'immigration pourrait vous refuser un permis de travail ouvert pour X raisons (manque de documents, par exemple).Pour être sûr d'arriver dans de bonnes conditions, vous pouvez opter pour la démarche traditionnelle auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.Rendez-vous directement sur l'interface Moncic et faites une demande de permis de travail. Les premiers chapitre de notre tutoriel consacré à MonCIC dans le cadre d'une demande de permis EIC pourront vous être utiles. Au lieu d'indiquer PVT, JP ou stage, vous indiquerez sur les différents formulaires "permis de travail ouvert"."

  19. #239
    Avatar de clea123
    cléa 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Cléa,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
    Les deux solutions sont possibles:
    "Comment présenter une demande de permis de travail ouvert ?

    Vous verrez, dans notre sous-forum dédié à ce permis, que beaucoup de membres ont demandé un permis de travail ouvert en se rendant directement à la frontière avec leur conjoint et toutes les preuves nécessaires pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié. Beaucoup de conjoints de titulaires du JP envisagent également de demander un permis de travail ouvert à leur arrivée à l'aéroport. Parfois, cette solution fonctionne, mais elle n'est pas garantie. A noter que l'agent d'immigration pourrait vous refuser un permis de travail ouvert pour X raisons (manque de documents, par exemple).Pour être sûr d'arriver dans de bonnes conditions, vous pouvez opter pour la démarche traditionnelle auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.Rendez-vous directement sur l'interface Moncic et faites une demande de permis de travail. Les premiers chapitre de notre tutoriel consacré à MonCIC dans le cadre d'une demande de permis EIC pourront vous être utiles. Au lieu d'indiquer PVT, JP ou stage, vous indiquerez sur les différents formulaires "permis de travail ouvert"."
    Salut Tiphaine ! Et merci pour ta réponse j'avais déjà bien pris connaissance du document que tu cites dans ta réponse mais du coup je me demandais plus d'un point de vue "retour de ceux l'ayant pratiqué" si vous aviez une idee de ce qui se faisait le mieux ? J'ai lu que pour faire une demande via la plateforme internet cela me coûterait un peu plus de 200$ (non remboursés si échec de la demande) ... Puis je la faire si au moment où je la débute on ne comptabilise pas un an de concubinage ? (On ne pourra le prouver qu'à partir de juillet 2015) sachant que le job de mon copain en commencera pas de toute façon avant fin août début septembre? Autre petite question (j'en profite) j'ai lu que si on déclare un probleme de santé il nous faut ensuite réaliser un examen de santé, j'ai des problèmes immunitaires (bien géré avec medocs, donc pas de souci j'imagine mais j'en ai besoin) ... mon copain doit travailler avec des enfants et donc va passer cette fameuse visite médicale à paris fin juin : est ce utile de profiter du voyage pour la passer aussi? Ou est ce que je risque de jeter l'argent par la fenêtre en devant la repasser ensuite ?
    merci bcp d'avance et vraiment bravo pour votre chouette boulot !

  20. #240
    Avatar de Ornella4
    Ornella 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    Salut Ornella,

    Tant qu'il respecte les conditions de séjour d'un touriste ça ne devrait pas poser de problèmes
    Merci de ta réponse, je me posais cette question car j'ai lu que quelque fois les conjoints de pvtistes se font refoulés à la douane en voulant rentrer en tant que touriste, car les douaniers pourraient penser qu'ils ont l'intention de travailler...

Page 12 sur 78 ... 2 10 11 12 13 14 22 62 ...