1. #1
    Avatar de Swanyptx
    Swany 28 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde et coucou @Marie (J'ai vu que je pouvais te tag dans ta description pour avoir plus de chance que tu répondes ^^)

    Alors ma copine a reçu son invitation à présenter une demande de PVT le 04/02. Pour l'instant je n'ai toujours reçu aucune invitation de mon côté. Du coup pour le moment je suis dans l'optique de partir avec elle d'ici 1 ans en tant que conjoint de fait. Nous allons ouvrir un compte commun, factures téléphones à la même adresse, un papier de pacs même si au Canada il ne représente pas grand chose c'est toujours ça, billets de vacances etc.. et d'autres justificatifs.


    J'ai fais pas mal de recherches sur Google par rapport à mes questions mais je m'en pose encore beaucoup.


    -Première question :

    Elle a reçu son invitation le 04/02 j'ai donc logiquement jusqu'au 14/02 pour l'accepter. Cependant j'ai vu sur internet qu'il était possible de voir sa demande refusée car le quota de place était atteint. Est-ce vraiment possible ? (Vu que de base au dernier vendredi il n'y avait que 192 places encore dispo)

    -Deuxième question :


    Après avoir accepté la demande j'ai peur que les documents demandés mettent du temps à arriver et donc que je dépasse le délais des 20 jours.. Y a t-il des documents qui mettent du temps à arriver ?

    -Troisième question : Si j'ai bien compris, je dois faire une demande d'AVE pour pouvoir prendre l'avion vers le Canada sans problème, est-ce bien ça?

    -Quatrième question : Une fois à l'aéroport, nous devons passer devant les douaniers ensembles ou séparément ? J'ai lu qu'il était préférable de passer ensemble.

    -Cinquième question : Admettons que nous passions ensembles, devant la douane ma compagne doit faire sa demande de PVT normalement en présentant : Justificatif de la banque avec des revenus suffisants, la lettre d'introduction du PVTet son attestation d'assurance de 2 ans. Dans la logique si tout va bien, le douanier devrait lui donner son PVT.

    Quant à moi je ne dois avoir ni CV/lettres de motivations, dire que je souhaite un visa de visiteur et que je ne suis pas ici pour travailler? Si oui, est-ce que j'ai le droit de "choisir" la durée de ce visa? Sachant que j'ai vu que c'était 6 mois maximum.

    Ou alors dois-je dire que je souhaite rester au Canada le temps que ma compagne trouve un travail qualifié d'une durée de 6 mois au minimum pour ensuite faire une demande de permis travail ouvert pendant toute la durée du PVT de ma compagne?


    -Sixième question :

    Ma compagne a été tirée au sort le 04/02/2019 elle a donc jusqu'au 14/02/2019 pour accepter la demande. Ensuite à partir du moment où elle accepte la demande elle a 20 jours depuis cette dates pour compléter les formulaires et effectuer le paiement. Une fois cela fait elle doit attendre un retour et a 30 jours pour soumettre ses données biométriques.
    Est-ce correct ?


    -Septième question : Si je ne dis pas de bêtise, elle a donc jusqu'à "environ mars 2020" pour partir au Canada. Ma question est la suivante, est-il préférable d'attendre jusque fin décembre 2019 pour voir si j'ai la chance d'avoir moi aussi mon PVT ce qui faciliterait largement les démarches? Dans ce cas si je suis tiré au plus tard en décembre, aurais-je le temps pour faire toutes les démarches pour avoir mon PVT avant "mars 2020" et donc pourvoir partir avec elle?

    Ou est-il préférable de commencer à faire des démarches maintenant? Si oui, lesquels? L'AVE ?




    Voilà voilà ! Ça fait beaucoup de questions quand même mais je suis plutôt anxieux et je me pose énormeeeeeement de questions !


  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Bonjour !
    Pour être conjoints de fait il faut pouvoir prouver une vie commune sur 12 mois si c'est le cas je t'invite à lire ce dossier : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Message de Swanyptx
    Elle a reçu son invitation le 04/02 j'ai donc logiquement jusqu'au 14/02 pour l'accepter. Cependant j'ai vu sur internet qu'il était possible de voir sa demande refusée car le quota de place était atteint. Est-ce vraiment possible ? (Vu que de base au dernier vendredi il n'y avait que 192 places encore dispo)
    Effectivement, ta copine a 10 jours pour accepter ou refuser son invitation.
    Non, ce n'est pas possible que sa demande soit refusée parce que le quota est atteint, à partir du moment où elle est tirée au sort elle peut avoir le PVT.

    Message de Swanyptx
    -Deuxième question :

    Après avoir accepté la demande j'ai peur que les documents demandés mettent du temps à arriver et donc que je dépasse le délais des 20 jours.. Y a t-il des documents qui mettent du temps à arriver ?
    Ca dépend quels documents, si vous avez besoin de certificats de police et qu'ils sont plus longs à arriver, il faudra fournir les preuves que ta copine en a fait la demande et l'explication dans une "lettre d'explication" que tu joins à ta demande par exemple. Sinon, lis bien le tutoriel pour voir tous les documents à réunir et toutes les démarches à faire à partir du moment où tu acceptes l'invitation : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019

    Message de Swanyptx
    -Troisième question : Si j'ai bien compris, je dois faire une demande d'AVE pour pouvoir prendre l'avion vers le Canada sans problème, est-ce bien ça?
    Si tu viens en tant que touriste et que tu n'as pas le PVT oui tu dois faire une demande d'AVE.
    Quant à ta copine, si elle obtient le PVT elle n'en aura pas besoin car l'AVE est fournie avec sa lettre de correspondance.

    Message de Swanyptx
    -Quatrième question : Une fois à l'aéroport, nous devons passer devant les douaniers ensembles ou séparément ? J'ai lu qu'il était préférable de passer ensemble.
    Vous pouvez passer ensemble, tu auras un statut de visiteur. Il faudra que tu respectes les conditions de séjour d'un touriste, que tu disposes d'assez d'argent pour prouver que tu peux subvenir à tes besoins et un billet retour pour être sûr de ne pas avoir de problème.

    Message de Swanyptx
    -Cinquième question : Admettons que nous passions ensembles, devant la douane ma compagne doit faire sa demande de PVT normalement en présentant : Justificatif de la banque avec des revenus suffisants, la lettre d'introduction du PVTet son attestation d'assurance de 2 ans. Dans la logique si tout va bien, le douanier devrait lui donner son PVT.

    Quant à moi je ne dois avoir ni CV/lettres de motivations, dire que je souhaite un visa de visiteur et que je ne suis pas ici pour travailler? Si oui, est-ce que j'ai le droit de "choisir" la durée de ce visa? Sachant que j'ai vu que c'était 6 mois maximum.

    Ou alors dois-je dire que je souhaite rester au Canada le temps que ma compagne trouve un travail qualifié d'une durée de 6 mois au minimum pour ensuite faire une demande de permis travail ouvert pendant toute la durée du PVT de ma compagne?
    Oui, si elle arrive avec tous ces papiers, elle aura un PVT de 2 ans : Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
    Si tu viens en tant que visiteur, tu ne dois pas travailler donc tu dois prouver à l'agent de l'immigration que tu n'es pas là pour trouver du travail. La durée sera déterminée par l'agent : Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?


    Message de Swanyptx
    -Sixième question :

    Ma compagne a été tirée au sort le 04/02/2019 elle a donc jusqu'au 14/02/2019 pour accepter la demande. Ensuite à partir du moment où elle accepte la demande elle a 20 jours depuis cette dates pour compléter les formulaires et effectuer le paiement. Une fois cela fait elle doit attendre un retour et a 30 jours pour soumettre ses données biométriques. Est-ce correct ?
    Oui 20 jours pour soumettre sa demande. Une fois que sa demande est soumise et que les frais sont payés, elle recevra sous 24h une lettre d'instruction pour faire les données biométriques (elle a 30 jours pour les fournir dans un CRDV : La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018), les délais d'attente sont ensuite de 8 semaines maximum avant de recevoir une décision des autorités canadiennes.

    Message de Swanyptx
    -Septième question : Si je ne dis pas de bêtise, elle a donc jusqu'à "environ mars 2020" pour partir au Canada. Ma question est la suivante, est-il préférable d'attendre jusque fin décembre 2019 pour voir si j'ai la chance d'avoir moi aussi mon PVT ce qui faciliterait largement les démarches? Dans ce cas si je suis tiré au plus tard en décembre, aurais-je le temps pour faire toutes les démarches pour avoir mon PVT avant "mars 2020" et donc pourvoir partir avec elle?

    Ou est-il préférable de commencer à faire des démarches maintenant? Si oui, lesquels? L'AVE ?
    A partir du moment où elle reçoit la lettre de correspondance, elle a 12 mois pour partir et valider son PVT.
    Par contre, on ne sait pas à quel moment la saison 2019 sera fermée. Tu pourras toujours te réinscrire au PVT à la saison prochaine si jamais tu ne reçois pas d'invitation cette année tout en étant en touriste au Canada.
    Pour entrer en touriste au Canada tu dois seulement faire une demande d'AVE et respecter les conditions :

    Exigences de base

    Pour effectuer une visite au Canada, vous devez remplir certaines exigences de base, notamment :


    • avoir un document de voyage valide, comme un passeport;
    • être en bonne santé;
    • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
    • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, un domicile, des actifs financiers ou de la famille;
    • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
    • avoir assez d’argent pour votre séjour (le montant nécessaire peut varier selon les circonstances, comme la durée de votre séjour et l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis).

    En espérant avoir répondu à tes questions.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Swanyptx
    Salut tout le monde et coucou @Marie (J'ai vu que je pouvais te tag dans ta description pour avoir plus de chance que tu répondes ^^)
    Salut !

    Message de Swanyptx
    -Première question :

    Elle a reçu son invitation le 04/02 j'ai donc logiquement jusqu'au 14/02 pour l'accepter. Cependant j'ai vu sur internet qu'il était possible de voir sa demande refusée car le quota de place était atteint. Est-ce vraiment possible ? (Vu que de base au dernier vendredi il n'y avait que 192 places encore dispo)
    Si elle a été tirée au sort, cela signifie que les autorités canadienne ont considéré qu'il y avait une place pour elle. Donc il n'y a pas de raison qu'elle obtienne un refus.
    Néanmoins, je lui recommanderais de ne pas attendre le tout dernier jour pour accepter son invitation (mais peut-être quand il ne restera que 2-3 jours).
    S'il y avait un souci technique pour se connecter, si l'interface était en maintenance ou ce genre de truc, bah ça pourrait compromettre sa demande...

    Message de Swanyptx
    -Deuxième question :

    Après avoir accepté la demande j'ai peur que les documents demandés mettent du temps à arriver et donc que je dépasse le délais des 20 jours.. Y a t-il des documents qui mettent du temps à arriver ?
    Ta copine peut regarder les documents dont elle pourrait avoir besoin dans notre tuto : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
    Dans le chapitre 12 et les suivants où on revient en détail sur chacun de ces documents.

    Elle peut aussi voir les documents ici : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 6 sur 7 - pvtistes.net
    La plupart des documents, elle les a déjà.


    Message de Swanyptx
    -Troisième question : Si j'ai bien compris, je dois faire une demande d'AVE pour pouvoir prendre l'avion vers le Canada sans problème, est-ce bien ça?
    Vu que tu dis je, tu parles de toi, ou bien de la demande de ta conjointe qui, sous tout va bien, obtiendra un PVT ?
    Si tu parles de toi comme touriste : ça n'est pas qu'il te faut une AVE pour ne pas avoir de problème pour prendre l'avion. C'est juste que si tu n'as pas d'AVE, ils ne te laisseront pas prendre l'avion.
    Pour ta conjointe, si elle obtient sa lettre de correspondance/lettre d'introduction pour le PVT, elle se verra en même temps attribuer une AVE, donc inutile d'en demander une nouvelle pour elle.
    Pour en savoir plus sur l'AVE : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net

    Message de Swanyptx
    -Quatrième question : Une fois à l'aéroport, nous devons passer devant les douaniers ensembles ou séparément ? J'ai lu qu'il était préférable de passer ensemble.
    Si vous êtes mariés ou conjoints de fait, vous pouvez toujours passer l'immigration ensemble. Toi, si tu n'as pas obtenu de PVT ou un autre permis de travail d'ici là, tu pourras toujours dire que tu viens en touriste et que tu as tout à fait conscience que ça implique une interdiction de travailler.
    Si vous n'êtes ni conjoints de faits, ni mariés, alors vous pouvez le passer ensemble ou séparément.


    Message de Swanyptx
    -Cinquième question : Admettons que nous passions ensembles, devant la douane ma compagne doit faire sa demande de PVT normalement en présentant : Justificatif de la banque avec des revenus suffisants, la lettre d'introduction du PVTet son attestation d'assurance de 2 ans. Dans la logique si tout va bien, le douanier devrait lui donner son PVT.

    Quant à moi je ne dois avoir ni CV/lettres de motivations, dire que je souhaite un visa de visiteur et que je ne suis pas ici pour travailler? Si oui, est-ce que j'ai le droit de "choisir" la durée de ce visa? Sachant que j'ai vu que c'était 6 mois maximum.

    Ou alors dois-je dire que je souhaite rester au Canada le temps que ma compagne trouve un travail qualifié d'une durée de 6 mois au minimum pour ensuite faire une demande de permis travail ouvert pendant toute la durée du PVT de ma compagne?
    Toi, tu devras de ton côté en principe répondre aux critères d'un visiteur. Donc ils pourraient éventuellement te demander si tu disposes d'économies (avec un relevé de compte récent pourrait être pas mal).
    Normalement oui, c'est 6 mois maximum. Ça peut être réduit si l'agent n'est pas convaincu que tu puisses subvenir à tes besoins pendant 6 mois.

    Tu peux dire que tu ne comptes pas travailler pour le moment, que tu souhaites l'accompagner, mais que tu sais que, si elle trouve un emploi qualifié pour au moins 6 mois, il sera envisageable (toujours, si vous avez un statut de mariés ou de conjoints de fait) de présenter une demande de permis de travail qui t'autorisera, quand tu l'auras obtenu, à travailler.



    Message de Swanyptx
    -Sixième question :

    Ma compagne a été tirée au sort le 04/02/2019 elle a donc jusqu'au 14/02/2019 pour accepter la demande. Ensuite à partir du moment où elle accepte la demande elle a 20 jours depuis cette dates pour compléter les formulaires et effectuer le paiement. Une fois cela fait elle doit attendre un retour et a 30 jours pour soumettre ses données biométriques. Est-ce correct ?
    Regarde ce visuel :
    Pièce jointe 33205


    Message de Swanyptx
    -Septième question : Si je ne dis pas de bêtise, elle a donc jusqu'à "environ mars 2020" pour partir au Canada. Ma question est la suivante, est-il préférable d'attendre jusque fin décembre 2019 pour voir si j'ai la chance d'avoir moi aussi mon PVT ce qui faciliterait largement les démarches? Dans ce cas si je suis tiré au plus tard en décembre, aurais-je le temps pour faire toutes les démarches pour avoir mon PVT avant "mars 2020" et donc pourvoir partir avec elle?

    Ou est-il préférable de commencer à faire des démarches maintenant? Si oui, lesquels? L'AVE ?
    Pour ce dernier point, c'est à vous de voir. Voici les différentes options qui s'offrent à vous : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

    Arf, j'ai commencé à rédigé ce message et je l'ai validé trop tard :P.


  4. #4
    Avatar de Swanyptx
    Swany 28 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ouaaa, géniales infiniment merci à vous deux pour vos réponses !

    Au top !