Je me pose la même question (0)
Page 16 sur 21 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de dfagonthier
    Damien 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai l'intention de m'inscrire au PVT 2015 pour le Québec. Je sais que l'on ne peut pas partir 2 fois dans le même pays via le même dispositif (PVT - stage - etc). Cependant, si jamais je m'inscris cette année, mais sans avoir la possibilité de partir dans les 12 mois initialement prévus, est-ce que je peux toujours me réinscrire pour le même pays l'année suivante ?

    Merci de votre réponse à ceux qui savent.

    Damien

  2. #302
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de dfagonthier
    PVT 2015 pour le Québec
    Alors, juste pour info, le PVT c'est pour tout le Canada, hein, y'en a pas un spécifique pour le Québec. Ensuite, une fois obtenu tu peux partir où tu veux dans le pays (y compris au québec), mais ce n'est en aucun cas un PVT Québec



    Message de dfagonthier
    Cependant, si jamais je m'inscris cette année, mais sans avoir la possibilité de partir dans les 12 mois initialement prévus, est-ce que je peux toujours me réinscrire pour le même pays l'année suivante ?
    Hélas non. Un PVT canadien attribué, est considéré comme utilisé. Donc si tu obtiens ton PVT mais que tu ne l'utilises pas dans l'année, tant pis pour toi, il sera perdu et tu ne pourras plus refaire de demande.


  3. #303
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de melaniefontaine
    EIC peut-il lui refuser le JP 2015 simplement s'il n'a pas étudié en maçonnerie ??
    Mon compagnon est charpentier et nous sommes à Québec depuis avri 2014. Dans son cas, il a le diplôme et l'expérience en France, donc on ne s’inquiète pas pour sa demande de JP, et je pense que pour ton compagnon c'est la même chose étant donné son expérience probante.

    Concernant les cartes c'est autre chose, pour sa part mon compagnon ne les a pas encore, nous avons envoyé le dossier et nous attendons une réponse pour qu'il puisse passer son examen de qualifications : C'est un questionnaire qui permet de vérifier si la personne a bien les compétences pour obtenir ses cartes. Il faut savoir que les normes et techniques peuvent être différentes au Canada, par exemple mon compagnon qui est charpentier doit aussi connaitre les bases de menuisier et maçon, ce qui n'est pas du tout le cas en France. Des formations sur quelques jours existent pour se préparer à ce fameux examens et elles sont vraiment utiles d'après ce qu'on a entendu

    Les cartes sont obligatoires si il veut travailler en chantier commercial, si il travaille sur du résidentiel il n'en a pas besoin. L'avantage de travailler sur du commercial c'est que ton salaire est basé sur des échelons fixées par le gouvernement, et donc plus avantageux! Il y a aussi des avantages sociaux comme le fait que tu cotises plus pour la retraite sur un chantier commercial, et tu as droit à de meilleurs remboursements concernant les assurances de la construction.

    Dans tous les cas tout dépend du travail que lui propose son employeur, commercial ou résidentiel.

    Tout ça dans l’hypothèse que ce soit la même chose pour charpentier et maçon, mais je pense que ça doit être la même règle

    Voici un lien qui explique assez bien ce qu'il y a à savoir sur les métiers réglementés de la construction

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Métiers réglementés de la construction

    Concernant la commission de la construction je te conseille d'y aller directement, ils te donneront tous les documents et la marche à suivre pour le métier de maçon


  4. #304
    Avatar de nlle
    Anaëlle 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Nellito
    Mon compagnon est charpentier et nous sommes à Québec depuis avri 2014. Dans son cas, il a le diplôme et l'expérience en France, donc on ne s’inquiète pas pour sa demande de JP, et je pense que pour ton compagnon c'est la même chose étant donné son expérience probante.

    Concernant les cartes c'est autre chose, pour sa part mon compagnon ne les a pas encore, nous avons envoyé le dossier et nous attendons une réponse pour qu'il puisse passer son examen de qualifications : C'est un questionnaire qui permet de vérifier si la personne a bien les compétences pour obtenir ses cartes. Il faut savoir que les normes et techniques peuvent être différentes au Canada, par exemple mon compagnon qui est charpentier doit aussi connaitre les bases de menuisier et maçon, ce qui n'est pas du tout le cas en France. Des formations sur quelques jours existent pour se préparer à ce fameux examens et elles sont vraiment utiles d'après ce qu'on a entendu

    Les cartes sont obligatoires si il veut travailler en chantier commercial, si il travaille sur du résidentiel il n'en a pas besoin. L'avantage de travailler sur du commercial c'est que ton salaire est basé sur des échelons fixées par le gouvernement, et donc plus avantageux! Il y a aussi des avantages sociaux comme le fait que tu cotises plus pour la retraite sur un chantier commercial, et tu as droit à de meilleurs remboursements concernant les assurances de la construction.

    Dans tous les cas tout dépend du travail que lui propose son employeur, commercial ou résidentiel.

    Tout ça dans l’hypothèse que ce soit la même chose pour charpentier et maçon, mais je pense que ça doit être la même règle

    Voici un lien qui explique assez bien ce qu'il y a à savoir sur les métiers réglementés de la construction

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Métiers réglementés de la construction

    Concernant la commission de la construction je te conseille d'y aller directement, ils te donneront tous les documents et la marche à suivre pour le métier de maçon
    Bonjour,
    J'ai eu un pvt d'un an en 2009. Est-ce qu'on peut demander une deuxième année pour 2015?
    Merci et bonne année!

  5. #305
    Avatar de Yuesai
    Anne-Sophie 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Avec tout ça, je ne suis pas sûre d'avoir tout très bien compris. Supposons qu'il soit possible pour les détenteurs d'un pvt antérieur à 2015 de refaire une demande de pvt de 12 mois pour 2015... est-il possible de le refaire au même endroit ? Et ainsi de passer d'un pvt de 12 mois au Canada à un pvt de 36 mois ?

    Merci d'avance pour la réponse.

  6. #306
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de nlle
    Bonjour,
    J'ai eu un pvt d'un an en 2009. Est-ce qu'on peut demander une deuxième année pour 2015?
    Merci et bonne année!
    Nous n'en savons rien pour le moment, il va falloir attendre les infos officielles du cic.

  7. #307
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Yuesai
    est-il possible de le refaire au même endroit ? Et ainsi de passer d'un pvt de 12 mois au Canada à un pvt de 36 mois ?
    .
    Pour la possibilité d'en refaire un, voir réponse au-dessus, et donc pour la durée c'est pareil. Encore un peu de patience et vous aurez vos réponses.
    Pour le lieu, le PVT étant un permis ouvert, tu peux le faire où tu veux au Canada, rester à la même place, bouger tout le temps...

  8. #308
    Avatar de ocarpentier
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Sur vos forums, il est précisé que l'on peut refaire un PVT 2015 après un PVT 2014. Je ne comprends pas cependant: sur le site de l'ambassade, il est précisé "A titre de citoyen Français, vous ne pouvez participer au programme vacances-travail qu'une seule fois", mis à jour le 31/12/2014.
    https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp
    Merci d'avance pour votre réponse...


  9. #309
    Avatar de Sisi31
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    On a droit une fois au Pvt par contre on a le droit de refaire un Pvt mais pas dans le même pays !!!

  10. #310

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Nellito
    Mon compagnon est charpentier et nous sommes à Québec depuis avri 2014. Dans son cas, il a le diplôme et l'expérience en France, donc on ne s’inquiète pas pour sa demande de JP, et je pense que pour ton compagnon c'est la même chose étant donné son expérience probante.

    Concernant les cartes c'est autre chose, pour sa part mon compagnon ne les a pas encore, nous avons envoyé le dossier et nous attendons une réponse pour qu'il puisse passer son examen de qualifications : C'est un questionnaire qui permet de vérifier si la personne a bien les compétences pour obtenir ses cartes. Il faut savoir que les normes et techniques peuvent être différentes au Canada, par exemple mon compagnon qui est charpentier doit aussi connaitre les bases de menuisier et maçon, ce qui n'est pas du tout le cas en France. Des formations sur quelques jours existent pour se préparer à ce fameux examens et elles sont vraiment utiles d'après ce qu'on a entendu

    Les cartes sont obligatoires si il veut travailler en chantier commercial, si il travaille sur du résidentiel il n'en a pas besoin. L'avantage de travailler sur du commercial c'est que ton salaire est basé sur des échelons fixées par le gouvernement, et donc plus avantageux! Il y a aussi des avantages sociaux comme le fait que tu cotises plus pour la retraite sur un chantier commercial, et tu as droit à de meilleurs remboursements concernant les assurances de la construction.

    Dans tous les cas tout dépend du travail que lui propose son employeur, commercial ou résidentiel.

    Tout ça dans l’hypothèse que ce soit la même chose pour charpentier et maçon, mais je pense que ça doit être la même règle

    Voici un lien qui explique assez bien ce qu'il y a à savoir sur les métiers réglementés de la construction

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Métiers réglementés de la construction

    Concernant la commission de la construction je te conseille d'y aller directement, ils te donneront tous les documents et la marche à suivre pour le métier de maçon
    Merci grandement pour ta réponse détaillée. Ça fait du bien de voir qu'il y a des gens dans la même situation que nous. À bien y comprendre, avec son expérience et son offre d'emploi (lui est en résidentiel pour le moment) je crois bien que mon compagnon devrait avoir des chances d'obtenir son JP cette année. Nous allons tout de même nous rendre à la commission de la construction pour répondre à notre questionnement concernant les cartes de compétence, etc. Si jamais mon compagnon (et ça s'applique pour toi aussi j'imagine) ne reçois pas sa carte de compétence à temps pour l'ouverture des JP 2015, que se passera-t-il ? Va-t-il être pénalisé pour sa demande ou devons-nous le spécifier dans sa lettre explicative des documents à fournir ? (Merci pour ta coopération c'est grandement appréciée )....

  11. #311
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de melaniefontaine
    Merci grandement pour ta réponse détaillée. Ça fait du bien de voir qu'il y a des gens dans la même situation que nous. À bien y comprendre, avec son expérience et son offre d'emploi (lui est en résidentiel pour le moment) je crois bien que mon compagnon devrait avoir des chances d'obtenir son JP cette année. Nous allons tout de même nous rendre à la commission de la construction pour répondre à notre questionnement concernant les cartes de compétence, etc. Si jamais mon compagnon (et ça s'applique pour toi aussi j'imagine) ne reçois pas sa carte de compétence à temps pour l'ouverture des JP 2015, que se passera-t-il ? Va-t-il être pénalisé pour sa demande ou devons-nous le spécifier dans sa lettre explicative des documents à fournir ? (Merci pour ta coopération c'est grandement appréciée )....
    La carte de compétence n'est pas demandée pour faire la demander de JP, donc pas de soucis à ce niveau là.
    Si vous avez peur que ça mette du doute dans la prise de décision de l'agent de traitement, vous pouvez demander à l'employeur de ton compagnon de spécifier sur l"offre d'emploi que le poste proposé est sur des chantiers de type "résidentiel", si ça peut rassurer... Concernant la demande pour mon compagnon ils ont demandé un diplôme en lien avec le métier à évaluer, donc là ça risque de bloquer pour votre demande, dans tous les cas en ce qui concerne le JP pas de panique je suis sure que ça va le faire
    C'est avec plaisir que je partage avec vous les infos que j'ai récolté, j'avoue que tu te sens vite seul dans ce genre de situation un peu complexe

    Pour la dernière info c'est la demande de CARTE DE COMPETENCE j"ai oublié de préciser

  12. #312
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Message de Mat
    Apparemment ce sera le cas... C'est ce qu'on comprend du texte en anglais et en français


    Allo à tous !

    Mat, je cite https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp

    À titre de citoyen français, vous ne pouvez participer au programme vacances-travail qu'une seule fois. [...]
    Si vous n'avez participé à EIC qu'une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois. Les personnes qui auront participé à EIC plus d'une fois avant 2015 ne sont pas admissibles.
    (EIC englobant PVT, JP, stage etc...)
    Ce que je comprends c'est qu'on peut faire PVT+JP, ou JP+PVT, mais pas PVT+PVT ...
    Rien ne confirme vraiment qu'il est possible de faire 2 PVT non ?

    Merci

  13. #313
    Avatar de Antsor
    Antoine 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Dans cet extrait trouvé sur ce lien --> Des informations sur EIC 2015 (dont le PVT Canada) déjà disponibles !
    Il est indiqué qu'il sera possible de refaire un PVT si on en a déjà fait un.

    "Autre ENORME information (à confirmer toutefois dans la mesure où les informations ne sont pas clairement inscrites) pour les anciens et actuels participants à EIC (avant le quota 2015) :
    • Si vous n’avez participé qu’une seule fois à EIC, vous pourrez de nouveau participer à UNE expérience EIC de votre choix (que ce soit un Stage de 12 mois, un PVT de 24 mois, ou un JP de 24 mois). Par conséquent, vous pourriez par exemple refaire un nouveau PVT si vous avez fait un PVT au Canada (et que vous n’avez pas fait un Stage ou un permis Jeunes Professionnel)
    • Si vous avez participé par le passé par deux fois à EIC (exemple : un PVT puis un Stage, un Stage puis un PVT…), vous ne pourrez pas refaire une nouvelle participation."

    D'où provient cette information ?

    Merci beaucoup

  14. #314
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de melaniefontaine
    Bien oui en fait il a une offre d'emploi dans une entreprise de cheminée et est engager comme maçon. Il a fait son cours de santé et sécurité sur les chantier de construction du Québec pour cela. Mais moi mon questionnement c'est s'il doit avoir absolument une carte de compétence, telle que demandée par la commission de la construction du québec, car il ne l'a pas évidemment car il est au québec depuis seulement 8 mois. Son employeur lui garanti des heures pour y avoir accès plus tard .... donc doit-il le mentionner quelque part ou ça peut nuire à sa demande ? Je suis un peu perdu ... j'ai essayé d'appeler la commission de construction du québec mais ils n'ont pas retourné mon appel ...

    EIC peut-il lui refuser le JP 2015 simplement s'il n'a pas étudié en maçonnerie ??
    Je l'ignore avec les nouveaux accords (notamment avec la nécessité de présenter ou non une pièce concernant ses compétences.
    Ce que je sais, c'est qu'EIC ne va pas dire "vous n'êtes pas éligible au JP" pour la seule raison qu'il n'aurait pas fait d'étude dans ce domaine dans la mesure où il peut démontrer une expérience de plus de 12 mois au cours des 3 dernières années.
    Par contre, mais ça je l'ignore, c'est s'ils pourraient déclarer qu'il n'a pas les certifications canadiennes et donc pas le droit d'exercer (et par conséquent ne peut pas postuler au job).
    Tu vois la nuance ?
    Message de seb06
    (EIC englobant PVT, JP, stage etc...)
    Ce que je comprends c'est qu'on peut faire PVT+JP, ou JP+PVT, mais pas PVT+PVT ...
    Rien ne confirme vraiment qu'il est possible de faire 2 PVT non ?
    Moi je ne comprends pas nécessairement la même chose, comme je l'explique (et le décortique ici) : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post949821

  15. #315

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Marie
    Je l'ignore avec les nouveaux accords (notamment avec la nécessité de présenter ou non une pièce concernant ses compétences.
    Ce que je sais, c'est qu'EIC ne va pas dire "vous n'êtes pas éligible au JP" pour la seule raison qu'il n'aurait pas fait d'étude dans ce domaine dans la mesure où il peut démontrer une expérience de plus de 12 mois au cours des 3 dernières années.
    Par contre, mais ça je l'ignore, c'est s'ils pourraient déclarer qu'il n'a pas les certifications canadiennes et donc pas le droit d'exercer (et par conséquent ne peut pas postuler au job).
    Tu vois la nuance ?

    Moi je ne comprends pas nécessairement la même chose, comme je l'explique (et le décortique ici) : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post949821
    Bah oui, non seulement il a déjà postulé mais y travaille déjà depuis août 2014. ... C'était juste question papier pour l'ambassade voir si ce n'était suffisant. Mais bon, avec les commentaires et infos que j'ai eu, je crois qu'avec son expérience probante en France dans le métier, son cours de sécurité des chantiers et son offre d'emploi il pourrait être éligible au Jp 2015. Reste à voir ce que EIC va demander comme documents cette année.

  16. #316
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Message de Marie
    Envoyé par seb06
    (EIC englobant PVT, JP, stage etc...)
    Ce que je comprends c'est qu'on peut faire PVT+JP, ou JP+PVT, mais pas PVT+PVT ...
    Rien ne confirme vraiment qu'il est possible de faire 2 PVT non ?
    Moi je ne comprends pas nécessairement la même chose, comme je l'explique (et le décortique ici) : IMPORTANT : premières infos sur EIC France 2015 - PVT, JP, Stage
    Ok marie je comprends ton raisonnement. Si on lit purement les phrases du texte, il semblerait qu'on ne puisse pas faire PVT + PVT, mais la jurisprudence irlandaise semble pourtant dire que oui... Peut etre des infos plus claires et plus concrète de l'ambassade prochainement ?

  17. #317
    Avatar de PursueDream
    Camille 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de Odin
    Bonjour,
    oliviercolombani la note de l'ambassade du Canada, m'embrouille : "l'ouverture d'EIC ne se fera pas avant mi-janvier 2015" :
    J'ai bien compris que ouvrir un compte en 2014 est/était inutile.
    Par contre que fait-on demain (le 01 janvier 2015) ??
    Peut-on se créer le compte Kompass tout début janvier, ou doit-on attendre le msg sur twitter à la mi-janvier (ou après) de l'ambassade du canada qui à ce moment dira "ouverture EIC dans 48h" et HOP là on pourra se créer un compte Kompass puis après les 48h HOP début de l'EIC (soit par PVT, JP ou Stage) mais dans tous les cas j'ai compris (je crois ^^) qu'à ce moment on pourra remplir les 9 "dossiers" sur les 10 dans Kompass (pour gagner du temps etc) et que pour le 10ème (dernière case à cocher) on devra attendre l'ouverture du PVT si elle n'arrive pas en premier (si l'on veut s'inscrire comme moi au PVT) et c'est cette fameuse case à cocher "PVT" et "valider" lors de l'ouverture du PVT qui fait tout buger puisque tt le monde se connectera sur Kompass en mm temps.

    Ai-je bien compris ou suis-je irrécupérable ?

    Petit rhino a répondu à ma question je pense, mais j'ai toujours un doute avec les autres articles que j'ai lu le site (où l'on parle justement de créer son compte Kompass à l'avance pour gagner du temps pour le jour J) ---> est-ce qu'ils veulent dirent par "à l'avance" = "dès que EIC ouverte, pendant les 48h avant jour J" ????

    Merci beaucoup pour votre aide, je m'embrouille =/
    J'aimerais également avoir une réponse à ce message lol


  18. #318
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    Pour tout ce qui est création de compte Kompass, inutile de faire quoi que ce soit tant que l'ambassade n'a rien annoncé de nouveau concernant l'ouverture des permis EIC. Pas de panique, il y a quand même de fortes chances pour que la création de comptes soit possible avant l'ouverture même des permis.

    Pour tout ce qui est question sur la saisie des informations sur Kompass/CIC je vous renvoie aux dossiers suivants
    -> Tutoriel 1ère étape Kompass
    -> Tutoriel 2ème étape MonCIC


  19. #319
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Merci beaucoup Raven.

    Maintenant j'ai une autre question (le lourd ^^), concernant le fameux jour J de l'ouverture du PVT.
    L'ambassade va twitter quelque chose comme "Ouverture du PVT dans 48h" et puis après ?
    Ils retwittent la veille pour donner l'heure exacte est-ce bien ça ?

    .. Et cette "heure exacte", c'est l'heure d'OTTAWA c'est ça ?

    Merci de ne pas me renvoyer les 15 docs à lire, je les ai tous lu (et j'ai peut-être oublié que c'était noté clairement, notamment dans le doc sur la rétrospective de l'EIC PVT 2014, veuillez m'en excuser)

    Car si c'est 16h - heure d'Ottawa, pour la France il faudrait donc se connecter à 16 + 6 = 22h ?

    A MTL il y avait 6h de décalage avec la France, et je viens de regarder les fuseaux horaires par ville et Ottawa semble être aussi sur le mm fuseau horaire que Montréal.

    PS : je n'oublie pas que tout peut changer cette année, et qu'ils vont peut-être procéder différemment, dans ce cas on verra. En attendant mm si ce sont des questions un peu niaises, je préfère les poser et être sûr .

  20. #320
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    On n'en sait rien.
    La seule chose dont on peut être sûre c'est que l'année passée c'était un samedi à 16h.

Page 16 sur 21 ... 6 14 15 16 17 18 ...