- 24/04/15, 17:29 #921Salut.
On revient de la frontière avec ma conjointe pour un tour du poteau qui avait pour but d'optenir un visa touriste en attendant notre li (envoyé au cic le 30 mars.). Ma conjointe est actuellement sûr un permis post diplôme et moi en tant que conjoint sur un permis de travail ouvert. Les deux permis se terminent demain.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Arrivé a la douane on tombe sur une douanière peut souriante. On lui explique notre situation et la elle nous répond que on avait pas à venir que nous étions en permis implicite à partir de demain.
Avec une grande politesse je lui explique qu'il me semble qu'il n'y a pas de statut implicite avec une demande eic. Elle insiste, j insiste. Elle demande a son collègue qui confirme mes dire mais sans trop de conviction. Et la ça commence, elle nous demande de s'assoir.
Pendant une heure on la voie fouiller sur internet, prendre un livre de droit, en discuter avec ses collègues.
About d'une heure elle me reconfirme ses dire que nous sommes bien en statut implicite et que ma conjointe dans absolument envoyer une demande de permis de conjoint de fait avant ce soir minuit pour pouvoir être en statut implicite... J'insiste encore du bout des lèvres de peur que la situation empire.
Peine perdu elle nous rends nos passeport sans tampon. Donc aucune preuve écrite de notre passage mise a part une photo que j ai pris du papier jaune tamponner que l'on reçoit a l'entrée de la douane.
Donc pour résumer on est en statut implicite (statut implicite Mais dans l impossibilité de travailler selon ses dires.). Ma blonde dois envoyer une demande avant ce soir alors que normalement le visa se fait simplement ã la frontière.
La je pense que la meilleur solution est d'appeler le cic et de demander une réponse par écris. De retourner à la frontière demain, une autre on prend pas de risque et de demander notre visa touriste.
Bien des troubles pour une li qui devrait arriver dans la semaine.
Alors le meilleur move d'après vous ?
Attendre notre visa bien sagement et retourner a la douane faire mon visa et celui de ma conjointe ?
Retourner à la frontière demain et retenter notre chance mais avec un papier écris du cic?
Faire comme dis à la douane , demander un permis de conjoint de fait par la poste des ce soir ??
Bref on voulais juste un visa touriste. SNIF
Merci pour vos conseil avisé.
- 24/04/15, 19:07 #922Si je peux me permettre, il y a un truc que je ne comprend pas, c'est la raison pour laquelle vous faite " le tour du poteau ". Quand j'ai du changer de statut pour avoir un visa d'étudiant il y a quelques année, j'ai été faire un petit tour de deux jours au Etats Unis et je suis revenu bien gentiment à la douane pour demander mon visa. Ca évite bien des soupçons et ca évite aussi des problèmes éventuel avec la douane Américaine comme on a pu en voir passer sur le forum. Dans ta situation, le plus simple serait peut être d'attendre la LI sans travailler ensuite d'aller aux Etats Unis quelques jours et de revenir à la douane pour valider la LI. Je pense que c'est ce que je ferrais dans ta situation.
Aussi, pourquoi avoir expliquer à la douanière votre situation et ne pas avoir juste dis que vous arriviez des Etats Unis après un petit voyage et que vous souhaitiez être visiteur au Canada pour quelques semaine?
- 24/04/15, 19:08 #923Bonjour,
Alors étant certainement pas le seul dans cette situation, je vais surtout m'assurer de ne pas mal faire les choses.
Mon pvt expire aujourd'hui, je suis en attente de ma li, j'ai soumis m'a demande sur moncic le 27 mars.
Je pense faire un tour du poteau demain pour passé en visa touriste, puis y retourner (aussi rapidement que possible) une fois la li reçue.
Dois je apporter quelque chose pour mon tour du poteau demain, à part mon passeport? Dois je prendre une assurance car mon assurance se termine aussi aujourd'hui?
Une fois la li reçue (restons optimiste), mon assurance d'entreprise sera t elle suffisante pour mon deuxième tour du poteau ?
Derniere chose, cela pose t il problème si à mon tour du poteau je me déplace avec des amis québécois!?
Merci à cette belle communauté qui nous aident à traverser cette belle zone de turbulence insupportable qu'est la demande de visa.
Bonne journée!
- 24/04/15, 19:21 #924Bonjour Matthieu
Il vaut mieux que tu ai une assurance, pas pour la douane, mais surtout pour toi si tu as un problème. Pour la douane, prend une preuve que tu as de quoi subvenir à tes besoins en attendant ton nouveau visa sans travailler. Et éventuellement des preuves de ton employeur que tu ne travaillera pas avant d'avoir obtenu ton nouveau permis.
Non il te faut une assurance. Je t'invite à lire : https://pvtistes.net/forum/le-permis...assurance.html
Pourquoi cela poserait il problème ?
- 24/04/15, 19:56 #925si je peux me permettre, la douanière avait raison..... puisque tu as fait une demande avant la fin de ton visa quelque soit la nature de celui ci ( J'ai pris un avocat spécialiste en immigration pour faire un avis juridique sur ma situation et commencer à travailler avant même de recevoir ma LI), tu étais sous statut implicite et n'avait pas besoin d'aller à la frontière. Autre chose, Lorsqu'un permis se termine, ça ne veut pas dire que le jours même tu dois quitter le territoire. Dans les faits tu as 90 jours pour quitter le territoire au delà tu seras considéré en avait comme illégale.
Ne passe surtout pas la frontière tu perdras les avantage de ton PVT qui est un permis ouvert. Tu seras sous statut implicite jusqu'à attendre ta LI pour ton JP
- 24/04/15, 20:18 #926Merci pour les réponses. J viens d’appeler le cic qui me confirme que JP et statut implicite ça ne marche pas.
trop tard.
Le problème c'est qu'en faisant ça on va rester sur le territoire sans permis de séjour. Plutôt risqué non?
Donc j'aurais 90 jours pour changer de permis d'aprés toi ? Donc inutile de partir au USA pour obtenir mon visa touriste ? J'attends bien sagement ma LI, qui devrait tomber la semaine prochaine et je me pointe à la douane avec ?
- 24/04/15, 20:25 #927Tu risque d'avoir des problème au moment de passer la douane, car les douanier verront ton permis de travail avait expiré et donc pourront penser que tu as continué à travaillé illégalement et surtout que tu es resté sans statut sur le territoire.
Non il n'y a pas de statut implicite en attendant un JP car la demande de ce permis de travail est censé se faire à l'extérieur du Canada.
- 24/04/15, 20:33 #928Oui c'est ce que j'ai lu partout et ce que m'a confirmé la personne au téléphone du cic. J viens de voir que sur nos passeports la ou il y a le tampons de notre dernière entrée au pays en janvier elle a mit la date d'aujourd'hui et notre numéro de visa. C'est toujours une preuve de notre passage à la frontiére.
Donc la meilleure solution serait de partir pour une nuit au states demain et de revenir le dimanche, pour passer sur un visa touriste, en espérant ne pas retomber sur un douanier qui nous fait le coup du statut implicite ?
- 24/04/15, 20:58 #929
- 24/04/15, 21:00 #930
- 24/04/15, 21:00 #931
- 24/04/15, 21:03 #932Merci Lucie pour tes conseils.
Je pense aussi que le tour du poteau est la meilleure solution?
Je dois attendre l'expiration de mon visa qui se termine demain à minuit donc y aller demain dans la journée, c'est bien ca?
Il y a une date de mon passage datant d'aujourd'hui sur mon visa donc je vais être obligé de raconter mon histoire de douanière et de statut implicite et ça je ne le sens pas.
Y'a t'il une place sur le site du CIC qui stipule clairement que nous ne pouvons pas bénéficier du statut implicite, histoire de pas arriver les mains vide?
- 24/04/15, 21:32 #933Je m'apprête à faire le tour du poteau ce week-end pour valider mon JP et permis de travail de mon conjoint. Nous avons une assurance médicaments et dentaire avec son job et la RAMQ, on va se renseigner pour prendre une assurance rapatriement à part. On ne voudrait pas tout payer en double.
Ceux qui viennent de faire le tour du poteau, vous a-t-on demandé des preuves d'assurance pour 24 mois ?
Question bête, si notre assurance employeur est refusée, est-ce qu'on va juste nous renvoyer chez nous pour qu'on prenne une assurance ou est-ce qu'on risque de se faire retirer nos permis de travail (qui sont encore valides) ?
- 24/04/15, 21:44 #934
- 24/04/15, 22:16 #935
- 24/04/15, 22:32 #936Bonjour,
Apparemment je suis pas le seul dans ce cas car un ami a moi aussi attend toujours la réponse.
Ca fait plus d'un mois qu'on a validé la LAC + Mon cic et toujours pas de nouvelle du visa JP...
Que faire ... ? D'autres sont dans ce cas ? Comment pouvons nous communiquer avec eux ?
Merci
- 24/04/15, 22:36 #937
- 24/04/15, 22:39 #938Salut !
Inutile de crééer une discussion pour ça, tu restes parfaitement dans les temps pour le JP vu que les délais annoncés peuvent être jusqu'à 6 semaines.
On est beaucoup à avoir envoyé le dossier il y a un mois ou plus (je m'inclus dans le tas ), il n'y ar rien d'autre à faire pour le moment que de patienter.
- 24/04/15, 23:03 #939Je viens partager ici mon retour d’experience puisque ca pourra servir a d’autres!
Je suis allee a la douane hier soir avec mon conjoint car nos permis travail expiraient hier (PVT pour moi, permis de travail ouvert en conjoint de fait pour mon bf) et nous sommes toujours en attente de ma LI (demande CIC le 20 mars…)
Le douanier m’a assure que j’etais en statut implicite. Je lui ai dit que j’avais trouve l’info contraire et que j’avais appele CIC qui m’avait egalement dit que le statut implicite ne marchait pas entre le PVT et le JP. Apres avoir fouille sur internet et appele pas mal de monde, il revient en me confirmant que je suis en statut implicite. J’ai demande qu’il me fasse une lettre disant que je suis sous statut implicite mais il a prefere mettre une note dans mon dossier (visible par tous les agents d’immigration apparemment) comme quoi il m’avait dit que je pouvais continuer a bosser sous statut implicite. Il m’a egalement donne sa carte en me disant que si qqun a des questions sur cette decision il n’avait qu’a l’appeler !
Pour mon conjoint moins facile : il aurait du faire une demande de statut touriste 30j avant la fin de son permis. Pensant qu’on allait vraiment recevoir la LI avant, on est arrives a la douane en se disant qu’on aurait tous les deux un statut touriste en attendant la LI. Il a failli renvoyer mon copain a l’aeroport direction la France mais on a argumente et le douanier lui a donne le statut touriste. De toutes facons il savait bien qu’on attendait la LI pour pouvoir faire le permis de travail en conjoint de fait.
Une bonne lecon malgre tout !
-
- 24/04/15, 23:40 #940Surréaliste. Même histoire pour nous, le douanier me confirme un statut implicite. Dans le doute j'appelle le cic par deux fois qui me confirme qu'il n'y a pas de statut implicite avec le JP.
Résultat demain on retourne faire un tour du poteau, dans le doute on va pas faire les fiers sur le trajet...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.