Discussion: [dossier] Le permis Jeunes Professionnels
- 09/05/18, 01:08 #961Muriel a répondu parfaitement. Tout dépend si le poste de bénévole est considéré comme du "travail" aux yeux de l'immigration. Il faut évaluer l'ensemble des facteurs.
Je t'invite à lire ce lien :
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
Si après avoir lu ça tu as encore des doutes que c'est un travail ou pas, dans ce cas vaut mieux s'abstenir.
Edit: j'ai trouvé l'annonce concernant les postes de bénévoles pour l'événement. À mon avis, en tant qu'ancien agent d'immigration, je le considèrerais comme du travail.
Ensuite, tu fais bien comme tu veux. Je ne te cacherais pas que le gouvernement ne s'attarde pas à chercher des bénévoles sans permis de travail dans un évènement ponctuel. Il y a tellement plus de priorités importantes concernant l'enjeu du travail non autorisé et le bénévolat n'en fait pas partie. Mais à mes yeux, oui c'est du travail et oui, il faut un permis.Dernière modification par larousse ; 09/05/18 à 01:17.
-
- 09/05/18, 08:24 #962Bonjour !
A quoi ressemble la lettre d'offre d'emploi que l'on peut être amené à présenter ou l'employeur?
Est-ce que ça peut être l'offre de poste parue sur leur site ?
Que doit-il y figurer ?
Merci =)
- 09/05/18, 09:13 #963Salut Anais,
Il n'y a pas de "lettre d'offre d'emploi" pour le permis Jeunes Professionnels (même si c'est mieux si tu en as une à ton nom à l'arrivée au Canada). Ton employeur doit déposer une offre d'emploi sur le "portail des employeurs". L'offre d'emploi, c'est en fait la réponse à différents types de questions sur ton emploi. On en parle dans cet article : Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net
J'espère que ça répond à ta question.
- 09/05/18, 15:26 #964Merci pour vos retours Muriel et @larousse! Pourriez-vous svp m'éclairer un peu plus en précisant pourquoi être bénévole à C2 Montreal correspond à la définition du travail d'après vous?
Selon moi, cette activité ne donne pas lieu au paiement d'un salaire ou d'une commission et n'est pas concurrentielle sur le marché du travail puisque je ne prends pas l'emploi ou l'occasion d'avoir un emploi d'un citoyen ou résident permanent (?)
C2 Montreal a même des difficultés cette année à recruter des bénévoles pour l'événement.
Il ne s'agit pas plutôt d'un 'emploi à court terme non rémunéré où le travail ne découle pas vraiment de la raison principale pour laquelle une personne est en visite au Canada et ne constitue pas une activité concurrentielle, même si un avantage de valeur mais non monétaire est perçu."?
Voici le poste en question:
RÔLE : HOTES-EXPERIENCES COLLABORATIVES
- Accompagner le responsable de l’espace et les partenaires lors du montage et démontage de leurs activités
- S’assurer que les espaces d’expérimentation sont accueillants
- Veiller aux bons soins du matériel
- Appuyer les facilitateurs professionnels au besoin
PROFIL
- Formation universitaire de 1er cycle dans une discipline liée au commerce ou à la créativité
- Sens de l’organisation et débrouillardise
- Sens de l’initiative et attitude proactive
- Excellente communication en français et en anglais
- Expérience en facilitation et animation de groupe, un atout
- Expérience en service à la clientèle, un atout
Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements!
- 09/05/18, 16:26 #965En fait, sur un tel poste, il serait tout à fait envisageable d'embaucher des extras rémunérés, c'est en ce sens que c'est considéré comme un travail. Peu importe que le festival décide ne pas avoir le budget pour.
Ceci dit, commne Larousse et mois te l'avons dit : personne ne viendra te chercher des poux sur trois jours pour un festival
-
- 09/05/18, 21:31 #966
- 09/05/18, 21:37 #967Je pense que tu devrais t'en abstenir
Surtout que pour les demandes de permis et visa, ce qui compte c'est les expérience professionnelles en général et tu viens de nous expliquer que ça n'en était pas une
-
- 10/05/18, 03:48 #968Tu saurais si tu avais pris la peine de lire au complet le lien que j'avais mis dans ma réponse...
Comme je l'ai déjà expliqué, il y a plusieurs facteurs et un seul facteur ne détermine pas forcément tout.
Et bon...je ne suis pas ici pour te donner une approbation, tu fais ce que tu veux!
Discussion close pour moi
-
- 10/05/18, 03:59 #969
- 12/05/18, 14:54 #970Salut, je cherche des infos par rapport à ma situation. Je poste ici car j'ai pas eu de réponse sur l'autre sujet. Présentement, une entreprise spécialisée dans le secrétariat fonctionne avec sa banque de candidats. Donc elle place ses candidats sur des postes temporaires et permanents dans différentes entreprises. On pourrait croire que c'est une agence de placement mais c'en n'est pas une. Cette entreprise va me faire un JP cette semaine. Et je voulais savoir si même si elle met une date de début et de fin sur 2 ans, est-ce que c'est compatible si je travaille sur plusieurs mandats sur les deux ans, dans des entreprises différentes? Je peux aussi très bien être sur un mandat permanent et être sur qu'une seule entreprise. Est-ce que cette situation marche pour un JP?
- 15/05/18, 14:23 #971Bonjour !
J'avais une question concernant le permis jeunes pro et le délais de celui ci. J'ai vu 3,4 8 semaines selon les sites... Quelqu'un saurait-il exactement ?
Autre chose, si je suis déjà au Québec et que ma demande de permis JP a été acceptée, dois-je attendre le délais de traitement du dossier (donc plusieurs semaines) pour commencer a travailler, ou bien si je peux commencer mon job avant ?
Merci !
- 15/05/18, 15:20 #972Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta question : si ton JP a été accepté, alors tu fais ton tour du poteau et tu commences à travailler.
Mais quand tu dis accepté, tu parles de l'invitation à présenter une demande ou de la lettre de correspondance ?
parce que l'invitation à présenter une demande ce n'Est absolument pas une acceptation et tu n'as aucun droit de commencer à travailler avant d'avoir obtenu ton permis de travail, bien évidemment.
-
- 15/05/18, 21:40 #973
je vais expliquer mon cas pour être plus précise.
Je pars le 4 août prochain passer une certification pour être coach sportif à Montréal. J'aurais la réponse de mon examen une semaine après. Des que j'aurais cette réponse, positive je l'espère, je vais essayer de trouver une salle de gym qui puisse m'embaucher. Si une salle m'accepte, je ferais une demande de Permis JP. Si ma demande de Permis est acceptée, à partir de quelle moment pourrais - je commencer à travailler ? J'ai vu que le traitement du dossier pour les permis JP était d'environ 8 semaines. Je dois attendre 8 semaines pour commencer a travailler ?
- 15/05/18, 21:54 #974Bonjour,
Encore une fois, qu'entends-tu par acceptée ?
Le délai dont tu parles c'est le délai entre le moment où tu présentes ta demande et le moment où ton permis est accepté. Il y a 8 semaines maximum de traitement de ton dossier pour que tu saches si tu es acceptée ou pas.
A-tu pris le temps de lire notre EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018 ? la question des procédures et délai y est expliquée.
Enfin, tu parles du mois d'août : garde en tête que tu n'as aucune garantie qu'il restera alors encore des places de permis JP pour 2018 (même si, vu le nombre de place restantes, tu devrais être correcte)...
-
- 16/05/18, 09:42 #975Je voudrais savoir si en gros je dois attendre les 8 semaines du traitement de mon dossier pour qu'ils me dise OK vous pouvez partir travailler au Canada ? Ou si il y a possibilité que je puisse travailler avant. Je ne connais pas par cœur le système des demandes de permis.
Je vais partir pour août en tant que visiteur pour passer mon examen, je voulais donc savoir si, par rapport au temps de traitement de dossier, je devrais retourner en France.
De plus j'ai cru voir qu'il restait 1000 places environ pour le permis JP. Dites moi si je me trompes... Il y a donc de fortes chances qu'il en restes pour le mois d’août ?
- 16/05/18, 15:36 #976Bonjour,
Encore une fois : tant que tu n'as pas de permis de travail (donc que ton permis n'a pas été accepté) tu n'as bien évidemment pas le droit de travailler ! Sinon, à quoi bon demander un permis ?
Là, ta question c'est : est-ce que j'ai le droit de travailler si je n'ai pas de permis de travail ? Je ne comprends même pas comment tu peux imaginer que ce soit le cas
C'est bien pour ça que je t'ai donné un lien vers un tutoriel qui explique la façon dont se passe la demande de JP notamment, de A à Z.
Non, si tu es sur place en touriste de façon régulière, tu restes touriste pendant le traitement de ta demande. Et, une fois ta demande acceptée, tu fais un tour du poteau pour valider ton permis de travail.
-
- 16/05/18, 15:53 #977
- 16/05/18, 18:56 #978Bonjour !
Quel formulaire SE-x-Q-x faut-il demander à la sécurité sociale quand on part travailler avec le permis JP ?
Par exemple, pour les stages, c'est le SE-401-Q-104.
Merci =)
- 16/05/18, 19:06 #979Bonjour,
Pour un permis de travail ou pour la RP, c'est le SE-401-Q207
Vous partez résider au Québec
- 16/05/18, 19:18 #980
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.