1. #41
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    Actuellement en PVT au sein d'une entreprise en rapport avec mon domaine, celle-ci souhaite me garder par la suite. Pas de souci pour eux pour me faire un permis jeune pro de 18 mois normalement.

    J'ai juste 2 questions :

    1) Mon contrat va être refait donc je pense faire cette demande à partir de décembre pour prolonger mon emploi actuel qui se termine fin mars (date limite de mon pvt). Est-ce un problème de faire une demande de jeune pro si tôt ?

    2) Lors de ma demande de trousse personnalisée, il fallait indiquer l'adresse et le code postal de la résidence actuelle. J'ai mis mon adresse à Montréal. Ca pose problème ou pas ? D'ailleurs, on retrouve cette histoire d'adresse dans le formulaire : adresse postale et résidentielle. Je peux mettre celle de Montréal ?

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Ramenos ; 17/11/10 à 18:51.

  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Arnaud
    1) cela ne pose pas de soucis de faire sa demande en avance. c'est juste que le délai de traitement sera plus long et allongera celui de ceux qui attendent une réponse en urgence
    donc tu peux attendre un peu : les places pour les JP partent encore moins vite que les PVT

    2) tu peux indiquer ton adresse au Canada pour l'adresse postale : c'est une résidence temporaire, puisque tu as un statut temporaire, sans problème
    et adresse résidentielle (adresse principale) en France si tu veux

  3. #43
    Anonyme
    Salut
    Tu peux faire un JP à la suite d'un PVT
    Dans le FAQ du site de l'ambassade tu trouveras ceci

    "Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre d'une catégorie de l'initiative EIC. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
    Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration.
    Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes."

    ---------- Message ajouté à 13h05 ---------- message précédent à 12h59 ----------

    salut les modo y a moyen de retirer mon message précedent
    car j'étais pas du tout sur cette discussion quand je l'ai ecrit
    je crois qu'il y a eu un petit bug
    merci
    Dernière modification par boomer ; 17/11/10 à 20:03. Motif: petit bug

  4. #44
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    @Viviane et Boomer : merci à vous deux mesdemoiselles

  5. #45

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane pour ton commentaire...

    Bon, finalement, même si mon employeur n'a pas voulu indiqué de date de fin de contrat, j'ai indiqué une date de fin de contrat dans mon dossier (même si c'est un CDI) en faisant mon petit calcul...

    Date de fin de contrat = Date de début de JP (=Date de fin de PVT) + 18 mois....

    J'ai expliqué mon cas en détail dans ma lettre histoire de sécuriser le dossier...Wait,hope and see !


    Sinon, si y'a du monde sur Toronto pour aller boire un coup, n'hésitez pas !

    a+

    Antoine

  6. #46
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour rencontrer du monde, regarde la section 'comité d'accueil' ou
    'organisation de pvtistes-sorties'

  7. #47
    Avatar de magadeb
    Magalie 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Hello, hello,
    Petite question dont la réponse doit déjà être quelque part (désolée d'avance), si je vis ici depuis janvier, dans la case 'avez-vous vécu dans un pays étranger plus de 6 mois les 5 dernières années" que dois-je mettre comme date?

    25.01.10 (arrivée à Vancouver) jusqu'à aujourd'hui ok, mais on ne peut pas écrire de mot il faut mettre une date dans la case.
    Mets-je la date d'aujourd'hui (date d'envoi du dossier et même date que toutes les autres feuilles liées au dossier - ou la date de mon fin de PVT? Ou une autre date?
    Merci d'avance, Magalie

  8. #48
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Et allez !
    En une semaine, le délais est passé de 4 à 8 semaines !
    Franchement je ne vais plus regarder ce site, ca me démoralise...

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Magalie
    cela va faire 10 mois que tu es au Canada, c'est donc plus que les 6 mois demandés, donc ... tu dois cocher oui
    tu peux mettre la date de fin de ton PVT, ou écrire à la main , 'en cours'
    si tu écris une petite lettre de motivation, tu peux dire que tu es déjà sur place et pourquoi tu veux rester.

    ---------- Message ajouté à 01h37 ---------- message précédent à 01h36 ----------

    Syril : courage et patience ...
    tu as déjà envoyé ta demande ?

  10. #50
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de viviane
    [/COLOR]Syril : courage et patience ...
    tu as déjà envoyé ta demande ?
    à vrai dire j'attends la lettre des RH....je leur ai proposé de passer lundi...pas de réponse...

  11. #51
    Avatar de mzellesandra
    Sandra 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Helloo

    Petite question, mon dossier et celui de mon copain sont pret, on voulais les mettre dans la même enveloppe est-ce possible ou c est préférable de le faire séparément? On a fait chacun notre demande de JP et on a pas rempli la case conjoint de fait!!

    MErci de votre aide

    ---------- Message ajouté à 20h00 ---------- message précédent à 19h52 ----------

    En fait j ai trouvé!

    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?
    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il / Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il / Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.

  12. #52

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    j ai lu des pages et des pages de forum et finalement je n arrive pas a trancher .... ma femme et moi sommes en pvt, je fais ma demande de JP maintenant car je vais avoir 36 ans, tandis que ma femme fera sa propre demande l annee prochaine quand elle aura trouvé un emploi qui correspond a sa formation.

    Dans mon dossier dois-je la mentionner sur la page 1 du formulaire ? Dois je mettre ses photos, la photocopie de son passeport ?

    Doit-on aussi mettre les photos sur le 2e exemplaire du formulaire EIC ?

    Merci infiniment de votre aide, je dois envoyer mon dossier au + vite afin qu' il soit recu avant mes 36 ans. apres, c'est fini pour moi.. c'est tendu !!

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Dans mon dossier dois-je la mentionner sur la page 1 du formulaire ? Dois je mettre ses photos, la photocopie de son passeport ?
    Si elle ne compte pas obtenir de permis de travail, il faut alors voir ce que demande l'ambassade dans ce cas :
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au point d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Ainsi :
    Tu dois remplir les cases la concernant dans ton formulaire. Tu coches OUI en bas de la colonne la concernant
    Tu devras joindre une photocopie de son passeport lisible et valide ainsi que 2 photo d'identité identiques répondant au même critères que celles que l'ambassade te demande.
    Dans le formulaire de déclaration, tu devras cocher toutes les cases, notamment celle où tu dis que ta femme ne pourra pas bénéficier de ton permis de travail.

    En d'autres termes : ta femme aura normalement le droit d'être avoir toi au Canada mais n'aura pas le droit de travailler. Elle ne sera là qu'en tant que visiteur temporaire.

    Pour les photos, si ta femmes ne demandes pas de permis de travail :
    - 2 photos à toi sur le 1er formulaire EIC de 3 pages
    - 2 photos d'elle sur le 1er formulaire EIC de 3 pages
    Aucune autre photo ailleurs.

  14. #54
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    Message de Antoine43
    Merci Viviane pour ton commentaire...

    Bon, finalement, même si mon employeur n'a pas voulu indiqué de date de fin de contrat, j'ai indiqué une date de fin de contrat dans mon dossier (même si c'est un CDI) en faisant mon petit calcul...

    Date de fin de contrat = Date de début de JP (=Date de fin de PVT) + 18 mois....

    J'ai expliqué mon cas en détail dans ma lettre histoire de sécuriser le dossier...Wait,hope and see !


    Sinon, si y'a du monde sur Toronto pour aller boire un coup, n'hésitez pas !

    a+

    Antoine
    Moi je suis dans la même situation que toi : Lorsque j'ai demandé aux RH de mettre des dates ils ont refusé disant que j'avais un poste permanent, et s'ils mettaient des dates ils s'engageaient contractuellement ce qui signifiait que si le contrat étaient rompue avant la date je pouvais les poursuivre...
    Quand je leur ait dit que sans ce papier je ne pouvais pas rester ils ont finalement trouvé un compromis, après un bref texte spécifiant mon intitulé de poste, mes heures, salaire , statut permanent, etc..., ils ont rajouté la phrase suivante :

    "Nous soutenons la demande de permis de travail de XXXX du (date) au (date)"

  15. #55

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup La marie pour ta réactivité !
    MAIS comme je disais ma femme compte demander son permis JP dans quelques semaines dès qu'elle aura une offre d'emploi en lien avec sa formation.

    Donc finalement, j'ai l'impression que dans ce cas, il ne faut rien mentionner du tout à son sujet ?

    Merci d'avance pour vs réponses !

    ---------- Message ajouté à 15h05 ---------- message précédent à 15h04 ----------

    Message de Marie
    Merci beaucoup La marie pour ta réactivité ! MAIS comme je disais ma femme compte demander son permis JP dans quelques semaines dès qu'elle aura une offre d'emploi en lien avec sa formation. Donc finalement, j'ai l'impression que dans ce cas, il ne faut rien mentionner du tout à son sujet ? Merci d'avance pour vs réponses !
    Merci beaucoup La marie pour ta réactivité !
    MAIS comme je disais ma femme compte demander son permis JP dans quelques semaines dès qu'elle aura une offre d'emploi en lien avec sa formation.

    Donc finalement, j'ai l'impression que dans ce cas, il ne faut rien mentionner du tout à son sujet ?

    Merci d'avance pour vs réponses !


    ---------- Message ajouté à 15h05 ---------- message précédent à 15h05 ----------

    Merci beaucoup La marie pour ta réactivité !
    MAIS comme je disais ma femme compte demander son permis JP dans quelques semaines dès qu'elle aura une offre d'emploi en lien avec sa formation.

    Donc finalement, j'ai l'impression que dans ce cas, il ne faut rien mentionner du tout à son sujet ?

    Merci d'avance pour vs réponses !

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Si, tu dois alors la mentionner dans ton dossier (si vous êtes maris et femme, c'est logique). Mais tu n'as pas à joindre de photo d'identité d'elle ni de photocopie de son passeport valide.
    Dans le formulaire de déclaration, comme tu ne seras pas concerné par ton conjoint à charge, tu cocheras S/O dans la case sur la déclaration sur laquelle tu déclares être au courant que ta femme ne peut pas bénéficier de ton permis de travail.


  17. #57
    Avatar de floriane13
    floriane 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Salut !!

    moi aussi j ai ma petite question, j ai fais une erreur en remplissant mon dossier, comment puis je la rattraper ? est ce que je peux envoyer un e mail quelque part ?
    c est a la question 'avez-vous vécu dans un pays étranger plus de 6 mois les 5 dernières années" comme une idiote j ai mis Non, j ai mal lu la question... aarrrfffff
    est ce que ca av retarder ma demande de beaucoup ? je sais que mon dossier a ete recu hier par l ambassade.

    est ce que vous savez comment je peux faire pour rattraper ma bourde ?

    merci!

  18. #58
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de floriane13
    Salut !!

    moi aussi j ai ma petite question, j ai fais une erreur en remplissant mon dossier, comment puis je la rattraper ? est ce que je peux envoyer un e mail quelque part ?
    c est a la question 'avez-vous vécu dans un pays étranger plus de 6 mois les 5 dernières années" comme une idiote j ai mis Non, j ai mal lu la question... aarrrfffff
    est ce que ca av retarder ma demande de beaucoup ? je sais que mon dossier a ete recu hier par l ambassade.

    est ce que vous savez comment je peux faire pour rattraper ma bourde ?

    merci!
    Salut,

    Y a pas grand chose à faire sauf attendre maintenant

  19. #59
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu ne peux rien faire sauf attendre. Si l'ambassade s'en aperçoit, ton dossier te sera retourné et tu devras en faire un autre.


    N'oubliez pas, encore une fois, que lorsque vous signez votre formulaire de demande, vous faites une déclaration sur l'honneur qui vous engage ! Toute "bourde" est une fausse déclaration !

  20. #60

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la section numero 6. Il demande la date de debut de contrat et de fin de contrat: Il parle ici de notre ancien travaille ou du future dans le cadre du programme jeune travailleur ?

    Merci pour votre aide,

    Guillaume

Page 3 sur 40 1 2 3 4 5 13 ...