Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 24/03/10, 17:46 #321Salut,
est t'il possible de faire le changement d'employeur DP avec le formulaire en ligne du CIC ou il faut passer automatiquement par courrier avec le IMM 1249...?? Quelqu'un a testé ??
- 25/03/10, 17:30 #322Bonjour,
j'ai un permis de dvp pro valable jsuqu en nov 2010, mais j ai du quitter ma job pour raison perso en sept 2009, je recherche présentement un job sur Montreal est-ce que je pourrai faire changer mon employeur sur ce permis ou est-ce plus simple de demander un permis de travail temporaire avec CAQ, validation de l offre d emploi par ressources humaines canada?
Merci de votre aide
Pascal
- 26/03/10, 19:19 #323Bonjour,
J'ai lu les quelques retours d'expérience sur le forum pour un changement d'employeur à la frontière et sincèrement ça n'appelle pas à l'optimisme mais je veux quand même poser deux questions.
Quelqu'un a-t-il fait ce changement à Lacolle par exemple et est-ce que ça s'est bien passé?
La deuxième question est pour savoir si je peux envoyer mon dossier à Vegreville aujourd'hui et aller à Lacolle tenter ma chance quand même à l'approche de la date de ma prise de fonction.
En effet je dois commencer le 12 Avril mais je sais que mon dossier ne sera pas traité d'ici là à Vegreville donc si je vais là bas disons le 9 Avril et que ça se passe bien je pourrais commencer dans les temps plutôt que de dire à mon employeur que je rentrerai plutard que prévu.
Qu'en pensez-vous?
- 26/03/10, 22:15 #324Salut Pascal,
Au premier abord il me semble plus simple de demander le changement d'employeur, ça devrait te prendre moins de temps et l'entreprise t'en sera reconnaissante parce qu'elle n'aura pas toutes les démarches à faire
Bonne chance dans tes démarches !
---------- Post added at 16h15 ---------- Previous post was at 16h00 ----------
Pour ta première question, je ne saurais pas vraiment te dire, je n'ai pas été dans ce cas.
Par contre, en ce qui concerne ta deuxième question, je pense que tu peux tenter le coup. Comme tu le dis toi-même les expériences montrent tous les cas de figures. Par contre, il faut que tu sois vraiment conscient que ça peut très bien ne pas marcher... Et que tu peux te retrouver dans un cas difficile comme évoqué dans cette discussion.
Quant à envoyer ta demande à Végreville, la question ne se pose même pas : bien sûr qu'il faut que tu l'envoies le plus rapidement, aujourd'hui même si c'est possible !
Bonne chance !
- 06/04/10, 17:15 #325Bonjour
Je me suis fait virer au mois de février j'étais en emploi de perf, mais j'ai retrouver vite un autre job dans le mm domaine,
je me suis renseigner au CIC ils ont très compétent, j'ai rempli des papiers je l'ai est envoyer en Alberta a Vegreville, et 1 mois plus tard j'ai recu mon nouveau visas
ct gratuit pas besoin de payer les frais mais vaut mieux se renseigner par tel au CIC d'abord
Merci
-
- 06/04/10, 23:42 #326salut
quand tu dis que tu l'as eu sous un mois : peux tu préciser ? date d'envoi à la poste (éventuellement leur date de réception) et la date du retour dans ta boîte à lettres ?
merci ...
moi je stresse, j'attends toujours et ca fait 34 jours ...
- 07/04/10, 02:55 #327Bonsoir à tous,
Je voulais simplement faire partager mon expérience quant au changement d'employeur.
Je suis arrivée près de Montréal le 25 mars et commencé un taf que j'ai vite abandonné vu sa situation. J'ai rapidement décroché un entretien et le taf la même journée sur Montréal, le boss m'a laissé une semaine pour régler mes papiers concernant le changement d'employeur, pas le choix, je devais aller faire le tour du poteau à la frontière la plus proche: Champlain. Chose faite aujourd'hui, j'ai apporté la lettre d'engagement de mon nouvel employeur, cv, formulaire et passeport (elle n'a regardé que la lettre d'engagement de mon nouvel employeur) . Tout s'est fait rapidement et simplement en évitant les 4semaines voire plus d'attente de Vigreville.
J'éspère que cela marchera pour tout le monde.
-
- 07/04/10, 03:37 #328justement, ca a pas marché pour tout le monde ... c'est bien ca qui me gêne ...
j'ai pas envie de perdre mon visa (comme c'est déjà arrivé pour d'autres ...)
mais c'est cool pour toi !
- 07/04/10, 03:53 #329Mais pourquoi tu perdrais ton visa????? T'es dans quelle situation? J'ai eu l'impression qu'ils avaient l'habitude de faire ça...
- 07/04/10, 04:16 #330ma situation est tout à fait régulière (dans mon domaine etc)
mais voici des exemples de problèmes et refus dans ce même post (il y a 25 pages, mais il y a plein d'infos et d'exemples) :
message 234 https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...7/index16.html
message 243 https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...7/index17.html
message 263 https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...7/index18.html
message 270 https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...7/index18.html
et aussi https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...e-ou-face.html
voilà pourquoi j'hésite ...
- 12/04/10, 17:35 #331Salut,
moi aussi, mon employeur m'a licencié en février en étant en permis jeunes professionnels (pour raison économique). J'ai trouvé un nouvel employeur. Je veux maintenant faire le changement auprès de Vegreville mais je n'arrive absolument pas à joindre le CIC! J'aimerais être sûre de bien remplir le formulaire et d'envoyer les bons papiers pour que ça marche! J'appelle donc aux bons conseils de ceux qui ont réussi à changer leur employeur...
objet de la demande: Quelle case avez-vous cochée? La E?
question 10: Nature de la demande? changement d'employeur pour licenciement
question 11: pour subvenir à mes besoins, je dispose...? Il faut y répondre??
Après, on envoie le formulaire IMM 1249, photocopie du passeport, photocopie du permis actuel, l'offre d'emploi, lettre de licenciement, et c'est tout?
Franchement merci pour vos réponses, ça clarifierait bien les choses. Ca serait super utile surtout que le CIC est pas facilement joignable et puis je dois pas être la seule dans ce cas ;-)
- 15/04/10, 14:55 #332Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide, c'EST URGENT et malgré la lecture des 23 pages de la discussion, je ne trouve pas de réponse certaine à ma question.
J'ai contacté le Télécentre CIC et l'ambassade du Canada en France pour savoir si je pouvais changer d'employeur dans le cadre d'un permis JP parce qu'on me fait une offre vraiment super intéressante.
Réponse 1 de l'ambassade du Canada : impossible car le changement n'est possible QUE dans des circonstances exceptionnelles (licenciement, faillite, harcèlement...) ce qui n'est pas mon cas vu que je démissionne.
Réponse 1 du Télécentre CIC : aucune indication à ce sujet, le changement devrait être possible
Euh...j'ai donc essayé de recontacter tout le monde dans l'Espoir d'avoir une réponse unanime
Réponse 2 du Télécentre CIC : Oui, c'est possible de changer d'employeur, même dans le cadre d'une démission
Réponse 2 de l'ambassade : non ce n'est pas possible sauf circonstances exceptionnelles
Réponse 3 du Télécentre CIC : Il faut écouter ce que vous dit l'ambassade, c'est elle qui a raison, vous ne pouvez pas changer d'employeur sous prétexte qu'on vous propose une meilleure offre!!!!
Donc là je panique, parce que je dois donner ma démission demain, étant donné que mon éventuel futur employeur compte appeler mon employeur actuel pour faire une dernière vérification de référence...
AVEZ-VOUS DES EXEMPLES DE PERSONNES AYANT RÉUSSI A CHANGER D'EMPLOYEUR SUITE A UNE DEMISSION
AVEZ-VOUS DES EXEMPLES DE PERSONNES S'ÉTANT FAIT REFUSÉ LEUR DEMANDE DE CHANGEMENT
Merci mille fois
- 16/04/10, 00:18 #333salut Véronique
en effet, le DP est un permis de travail fermé = ne pas changer d'employeur.
tu peux toujours envoyer ton dossier au CIC de Vegreville et voir leur réponse.
c'est sûr il faut attendre 1 mois 1/2 mais c'est la seule façon d'être sûre.
certains ont réussi, sans que cela ne pose problème.
mais je ne sais pas si certains se sont vu refusé le changement, sans raison valable : licenciement ou démission forcée (non respect de conditions de travail par exemple)
ca fait combien de temps que ton DP est commencé ? il va jusqu'à quand ?
ne peux tu pas faire une demande de permis de travail normal ? c'est pour quel poste ?
bye
- 16/04/10, 03:22 #334Salut à tous et merci Viviane pour ta réponse!
En fait, je travaille en développement culturel donc à mon avis, c'est pas la peine de penser à un permis de travail normal...
Je suis en DP depuis le 1er juin 2009 et mon permis expire en décembre 2010.
Le truc, c'est que je peux difficilement attendre tranquillement la réponse de Vegreville pour garder la sécurité de mon emploi actuel, étant donné que mon futur patron veut appeler mon actuel patron "car c'est la procédure" pour vérifier ma référence.
Sur le forum, je n'ai lu aucun témoignage de quelqu'un s'étant fait bouler à Vegreville mais bon...j'ai un peu peur quand même.
J'ai refait 2 appel au télécentre CIC aujourd'hui, et j'ai à nouveau eu deux réponses différentes.
D'ailleurs, ça pourra en intéresser certains, on m'a répondu que j'avais le droit de demander à faire modifier le nom de mon employeur à un poste frontière sans passer par Vegreville et qu'en aucun cas on ne pouvait me confisquer mon permis ou mon passeport. C'est peut-être que pour moi il ne sagit pas d'un licenciement.
Merci vos témoignages si vous en avez!!!!!
- 16/04/10, 03:47 #335pourtant certains se sont fait refoulés à la frontière ...
donc c'est aussi risqué ...
mais si tu 'dois' commencer tout de suite, ca peut valoir le coup d'essayer.
si ils veulent te supprimer ton permis, tu leur dis que en attendant tu dois continuer de travailler pour l'ancien employeur.
parce que moi je désespère .... ca fait un mois 1/2 et j'ai toujours rien recu
sur leur site internet ils disent traiter les demandes reçues jusqu'au 12 mars (ils ont recu la mienne le 4 mars) ...
je vais peut etre tenter la frontière à Lacolle dimanche ou lundi si j'ai rien au courrier demain ...
arghhhh j'ai besoin d'aller travailler !!! mon futur employeur ne m'a pas encore contactée, mais si ils appellent, je vais être embêtée...
et j'aime pas la technique de l'autruche (attendre que ca passe)
bye
- 16/04/10, 15:11 #336J'ai peur que Lacolle soit un peu risqué. La plupart de ceux ayant eu une mauvaise expérience sont passés par Lacolle il me semble!
Bonne chance!
- 18/04/10, 20:04 #337salut !
J'ai recu mon visa de jeune professionnel il y a quelques jours. Il debute le 9 mai. Une autre compagnie vient de me proposer une offre en or que je ne peux pas refuser tant elle est attrayante. En gros je souhaite changer d'employeur sur mon visa de jeune pro avant meme que celui-ci n'ait commencer ! Je n'ai pas encore fait le tour du poteau, Est-ce possible, en emmenant la lettre d'embauche de mon nouvel employeur à la douane ou quelque chose comme ça ?
Merci de votre aide.
- 18/04/10, 20:57 #338Je pense que le mieux, serras de posez ta question au service approprier :
Contactez-nous
Bonne chance,
QB.
- 18/04/10, 21:30 #339Comme tu as un Permis Jeunes Professionnels, je te recommandes plus de contacter l'unité qui se charge du Permis Jeunes Professionnels (c'est un PERMIS et non un visa au passage): https://pvtistes.net/forum/assurance...-extremes.html
Transmets leur peut-être l'offre d'emploi...
- 20/04/10, 21:58 #340Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide!!
je navigue depuis plusieurs semaines sur cette discussion et j'ai quand même pas mal de questions qui restent en suspens, quelqu'un pourra peut être me confirmer ça. Je me suis fais tristement virée il y a une semaine et me retrouve dans une situation financière très difficile (pas de "VRAI" contrat donc pas d'indemnisation ni d'assurance emploi et en plus je suis graphiste!). Je cherche un nouveau boulot mais pas facile d'appréhender les entrevues en sachant que les employeurs devront attendre plus d'un mois et demi avant que je travaille :
- est-il vrai que pour la procédure de changement d'employeur il y a deux démarches à faire? Une par l'employeur et une par moi? Les deux sont payantes? Puis-je payer la part de l'employeur pour que ce soit plus facile pour lui? Doit-il en plus comme pour tout permis de travail prouver qu'il a fait les démarches nécessaires pour ouvrir l'offre d'emploi à d'autres avec des annonces etc?..
- comment faites-vous pour mettre les dates de début du contrat si vous ne savez pas quand arrivera la réponse de Végreville et pour la fin de contrat si l'employeur veut offrir un poste permanent??
- Faut-il nécessairement une lettre de l'ancien employeur qui dise que c'est lui qui m'a licencié? (il me renverra gentillement à la figure que je ne suis que pigiste, je me vois déjà courir après ce papier... quelle poisse...)
- dans des cas très particuliers est-il possible de commencer en bossant à la pige comme si c'était à l'Essai en attendant la réponse de Vegreville? Est-ce que certains l'ont fait?
Parce que je dois avouer que donner un permis de travail en n'exigeant de l'employeur qu'un papier d'offre d'emploi qui ne l'engage à rien dans les faits, sachant qu'au Québec 50 pourcents des graphistes sont pigistes sans contrat, c'est un peu nous mettre le corde au cou, je ne sais plus quoi faire et l'on pense vraiment à rentrer en France ou ailleurs en attendant que notre résidence permanente arrive. D'ailleurs combien de temps peut-on rester au Québec à partir du moment où l'emploi se termine le temps d'en trouver un autre? 3 mois??... J'aurais dû faire médecine moi, pas graphiste!
Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue que mon copain et moi ne sommes pas en train de vivre les meilleurs moments de l'expatriation en ce moment!
Enfin si cela peut aider d'autres graphistes dans mon cas, il existe une association qui fait du soutien psychologique et de l'orientation professionnelle gratuite pour les gens qui bossent dans la communication : BEC - Le b
...car d'après eux et ils ont bien raison : "L'industrie des communications est l'une des plus stressantes au monde. Il n'est donc pas surprenant que certains de nos spécialistes craquent. Les petites entreprises et les pigistes sont d'ailleurs beaucoup plus présents au Québec que dans le reste du Canada, et ils n'ont pas tous les moyens de se payer un filet social. Ce sont là les raisons d'être du BEC. ” Daniel Rabinowicz
Président"
HELP!
Céline.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.