Je me pose la même question (2)
Page 18 sur 116 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ...

Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #341
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de celinebonte
    Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide!!

    je navigue depuis plusieurs semaines sur cette discussion et j'ai quand même pas mal de questions qui restent en suspens, quelqu'un pourra peut être me confirmer ça. Je me suis fais tristement virée il y a une semaine et me retrouve dans une situation financière très difficile (pas de "VRAI" contrat donc pas d'indemnisation ni d'assurance emploi et en plus je suis graphiste!). Je cherche un nouveau boulot mais pas facile d'appréhender les entrevues en sachant que les employeurs devront attendre plus d'un mois et demi avant que je travaille :

    - est-il vrai que pour la procédure de changement d'employeur il y a deux démarches à faire? Une par l'employeur et une par moi? Les deux sont payantes? Puis-je payer la part de l'employeur pour que ce soit plus facile pour lui? Doit-il en plus comme pour tout permis de travail prouver qu'il a fait les démarches nécessaires pour ouvrir l'offre d'emploi à d'autres avec des annonces etc?..
    ce dont tu parles, c'est un permis de travail (Permis de travail) et non la modification du DP/JP (selon le nom et la date)
    si tu as un DP/JP, les démarches se font uniquement par toi, non par le futur employeur.

    Message de celinebonte
    - comment faites-vous pour mettre les dates de début du contrat si vous ne savez pas quand arrivera la réponse de Végreville et pour la fin de contrat si l'employeur veut offrir un poste permanent??
    tu peux indiquer la date 'souhaitée'.

    Message de celinebonte
    - Faut-il nécessairement une lettre de l'ancien employeur qui dise que c'est lui qui m'a licencié? (il me renverra gentillement à la figure que je ne suis que pigiste, je me vois déjà courir après ce papier... quelle poisse...)
    oui c'est préférable, pour justifier que ce n'est pas juste 'parce que tu as trouvé mieux', mais que c'est bien parce que l'employeur du permis t'a lâchée et que c'est pour le remplacer.

    Message de celinebonte
    - dans des cas très particuliers est-il possible de commencer en bossant à la pige comme si c'était à l'Essai en attendant la réponse de Vegreville? Est-ce que certains l'ont fait?
    alors justement, voici mon expérience.
    ce week end, nous sommes allés aux Etats-Unis (petit week end en amoureux 2 jours)
    au retour on passe par la frontière et l'immigration. et là, je dis à l'agent d'immigration que j'attends depuis 1 mois 1/2 et que j'ai toujours pas reçu mon permis à jour (avec le nouvel employeur), et que mon nouvel employeur va pas vouloir attendre encore longtemps pour que je commence.
    et il me dit : 'mais ma p'tite madmoiselle ! vous pouvez commencer : vous êtes en statut implicite !'
    ah ? ok !
    donc en attendant la validation de Vegreville (j'ai bien envoyé ma demande de modif début mars) je peux travailler.
    bonne nouvelle pour tous !!!
    j'ai commencé hier lundi !

  2. #342
    Avatar de mcbm971
    Laurent

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Bonjour Vivianne,
    Je suis surpris de l'information que tu donnes sur le statut implicite.
    Où as-tu eu cette info?
    Les informations varient tellement d'un bureau à l'autre je ne sais plus qu'est ce qui est vrai ou pas.
    Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ou infirmer celle ci car moi je suis dans une situation similaire.
    Merci.

  3. #343
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    'mais ma p'tite madmoiselle ! vous pouvez commencer : vous êtes en statut implicite !'


    Ahhh... j'me disais aussi que c'était pas clair!! On va s'en tenri à ça alors, de toute façon j'ai l'impression qu'il y a toujours moyen de justifier pourquoi on a travailler avant dans leur formulaire ou pour récupérer son permis si ça tourne mal, je pense que c'est tout à fait justifié, en tous cas vu la rapidité du marché du travail en Amérique, on n'a pas le choix, ça se tente!!

    Merciiii beaucoup Viviane pour TOUTES tes réponses, je vais aller à mon entretien de lundi BEAUCOUP plus soulagée

    Bonne continuation à toi dans ta nouvelle job!

    Céline.

  4. #344
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Heu juste, je voulais préciser que je ne vois pas pourquoi le douanier parle de statut implicite alors que tu as encore un permis de travail valide au nom de ton ancien employeur, le statut implicite c'est pour faire le lien entre un permis de travail expiré et un nouveau permis en cours de traitement.
    J'ai l'impression que le douanier de Viviane s'est mélangé les pinceaux. Je ne dit pas que tu ne devrait pas travailler pour un nouvel employeur tout de suite, mais juste si tu veux être clean, tu devrais tout de même passer un coup de fil à l'immigration au télécentre.

    Autre chose je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas de relevé d'emploi, du moment que tu n'es pas travailleur autonome (donc salariée), même si ce sont des piges, même s'il n'y a pas de vrais contrats, il devrait y avoir un relevé d'emploi qui récapitule le nombre d'heure travaillée pour l'assurance emploi normalement...


  5. #345
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de denisd
    Autre chose je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas de relevé d'emploi, du moment que tu n'es pas travailleur autonome (donc salariée), même si ce sont des piges, même s'il n'y a pas de vrais contrats, il devrait y avoir un relevé d'emploi qui récapitule le nombre d'heure travaillée pour l'assurance emploi normalement...
    Eh bah non justement, et c'est là mon GROS problème, mon boss s'est bien contenté du papier de l'offre d'emploi en me disant que je restais pigiste encore un peu, puis encore un peu et résultat après plus d'un an il ne m'a jamais fait ce contrat donc ça s'est envenimé et puis il m'a mis dehors quand il en a été obligé car vis a vis de la loi les boites peuvent garder un pigiste un an pas plus, ensuite il doivent leur faire un contrat, enfin c'est ce qu il m'a dit. Mais résultat pendant un an je lui ai fais des factures et lui me payait par cheque tous les 15 jours, résultat ni lui ni moi n'ont payé d'impots et au telephone on m'a confirmé que j'etais travailleur autonome donc pas d'allocation emploi

    J'aurai du le menacer pour qu'il me fasse un contrat mais il m'aurait jamais fait le DP, en plus aujourd'hui je paie tous les impots que lui aurait du payer toute l'annee soit des milliers de dollars.

    S'il vous plait si il y a des graphistes dans ma situation je serai pas contre quelques temoignages, parce que je trouve ça complètement injuste! J'étais employée comme tout le monde, utilisant le materiel du bureau et ayant même des congés payés.... il y a vraiment abus de la part des agences de pub ici.....

    Céline.

    ---------- Message ajouté à 21h22 ---------- message précédent à 21h17 ----------

    Message de celinebonte
    pendant un an je lui ai fais des factures .
    Ah j'oubliais, je lui ai demandé en février le fameux relevé de salaires versés qui se donne à tous les employés pour les impôts et la comptable a confirmé que l entreprise n'est pas obligée de le donner pour les pigistes... donc évidemment il ne me l'a pas donné.

    Tout ce que j'ai c'est l'ensemble des factures qui dit le boulot, les jours et puis l'offre d'emploi qui dit les heures du poste. Mais a l'assurance emploi ils m'ont dit que si j'avais pas payé les impôts pour l'assurance emploi j'y avais pas droit, ce qui dans le fond est un peu logique... ils ont dit que je pouvais contester pour faire que ce soit l'employeur qui paie tous les impots de l'année qu'il a pas payée mais voila la procédure qui m'attend!

    Et là je n'ai pas le temps, toutes mes économies s'épuisent!! Ahh.. quelle galère, j'aurai jamais dû accepter de faire des factures, en même temps quand tu arrives dans un pays que tu ocnnais pas et le mec il te dit que ça se fait comme ça ici au Québec, et bah tu tombes facilement dans le panneau... mais si vous avez des idées je suis preneuse...

    Merci!

    Céline.

  6. #346
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de denisd
    Heu juste, je voulais préciser que je ne vois pas pourquoi le douanier parle de statut implicite alors que tu as encore un permis de travail valide au nom de ton ancien employeur, le statut implicite c'est pour faire le lien entre un permis de travail expiré et un nouveau permis en cours de traitement.
    J'ai l'impression que le douanier de Viviane s'est mélangé les pinceaux. Je ne dit pas que tu ne devrait pas travailler pour un nouvel employeur tout de suite, mais juste si tu veux être clean, tu devrais tout de même passer un coup de fil à l'immigration au télécentre.
    en effet, il m'a dit que je ne pouvais pas quitter le territoire pendant ce statut implicite. je lui ai dit que 'oui' puisque mon permis est valide jusqu'à novembre. il a pas tiqué et a insisté pour dire que oui je pouvais commencer à travailler pour le nouvel employeur ;
    il avait bien fait la distinction juste avant (en reprenant mon historique) du pvt puis du DP. donc il n'a pas mélangé avec le permis de travail classique je pense.
    en tout cas, comme le dit Céline, aucun employeur en Amérique du Nord n'attendra un employé 3 mois le temps qu'il ait ses papiers ... j'ai déjà attendu 1 mois 1/2, je ne peux pas attendre plus ... le CIC a tout les papiers depuis 1 mois 1/2 : à eux de jouer !!
    donc je prends la parole du monsieur de l'immigration !!

  7. #347
    Avatar de mcbm971
    Laurent

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Re-boujour à tous.
    J'avais posé la question suivante concernant le changement d'employeur à l'ambassade à Paris il y a quelques temps, ça a pris du temps mais je viens de recevoir leur réponse que je vous met ici.
    A vous de voir ce que vous en faites.


    Ma question:

    J'ai décidé de changer d'employeur car j'ai une meilleure proposition en terme de conditions de travail, de fonction occupée ainsi qu'en terme salaire.
    Dans la lettre de confirmation d'emploi de mon nouvel employeur, nous avons pris soin de respecter toutes les conditions requises dans le dossier.
    Est-ce que ces raisons m'autorisent à changer d'employeur?

    La réponse:

    Monsieur,

    Vous pouvez faire votre demande de modification auprès du Centre de traitement des demandes à Vegreville.
    Les instructions sont disponibles sur le site web Welcome Page | Page d'accueil à : Demande de modification des consitions de s

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas commencer à travailler chez le nouvel employeur avant d'avoir reçu le nouveau permis.

    Avec nos meilleures salutations,

    Le Service de l'immigration
    Ambassade du Canada - Paris

    Voilà. J'espère que ça aidera certain.

    Bonne journée.


  8. #348
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Merci pour cette info, ça confirme bien qu'il est possible de changer d'employeur pour une raison autre qu'un licenciement
    Certains se posaient récemment la question, ça va les rassurer !

  9. #349
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de mcbm971
    Veuillez noter que vous ne pouvez pas commencer à travailler chez le nouvel employeur avant d'avoir reçu le nouveau permis.
    Puis, ça confirme aussi ce qu'on pense...

  10. #350
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de denisd
    Puis, ça confirme aussi ce qu'on pense...
    C'est sûr qu'officiellement il ne vaut mieux pas et je pense que ça poserait surtout un problème si la demande de changement n'avait pas respecté le champs de compétences ou le temps plein ou le salaire ou encore si l'on n'a pas respecté les dates du permis de travail, mais si tout est ok je ne pense pas que l'immigration ira vérifier tous les cas en appellant les employeurs, surtout si les dossiers sont en règle... Il y a un certain flou dans les règles d'immigration au Québec et j'imagine que la volonté de recevoir plus d'immigrés travailleurs qualifiés francophones (surtout depuis février 2010 avec les nouvelles mesures qui facilitent la résidence permanente) l'emporte sur de tels écarts qui sont justifiables pour beaucoup ne serait-ce que pour la survie financière! S'agit de pas changer de boulot tous les 4 matins non plus...

    Une autre petite question de curiosité, ceux qui ont fait un changement d'employeur sans licenciement, juste pour vouloir changer de job, avez-vous joint une lettre de l'employeur quand même qui dit que vous ne travaillez plus pour lui?

    En tous cas merci pour vos réponses

  11. #351
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de denisd
    Veuillez noter que vous ne pouvez pas commencer à travailler chez le nouvel employeur avant d'avoir reçu le nouveau permis.
    Puis, ça confirme aussi ce qu'on pense...
    sauf que tu coup, j'ai commencé mon nouvel emploi, sur les dires et validations de l'agent d'immigration ...
    ben tant pis ... yzonpuka m'envoyer mon permis à jour rapidement !!

  12. #352
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de viviane
    sauf que tu coup, j'ai commencé mon nouvel emploi, sur les dires et validations de l'agent d'immigration ...
    ben tant pis ... yzonpuka m'envoyer mon permis à jour rapidement !!
    Note dans un coin l'heure précise et l'endroit ou tu as passé la frontière (le mieux aurait été d'avoir le nom de l'agent). Comme ça si jamais ils te cherchent des problèmes, tu auras de quoi te défendre.

  13. #353
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Peut-on profiter de la modification du visa pour le prolonger?
    Si oui de combien de temps?
    Merci

  14. #354
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Je pense qu'il est possible de le prolonger mais seulement dans le cadre des 18 mois autorisés pour le permis JP. En expliquant bien tout dans une lettre jointe au dossier, ça ne devrait pas être un problème.
    Si ta question est de savoir si tu peux en profiter pour prolonger au-delà de ce seuil je pense que la réponse est malheureusement négative...

  15. #355
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    J'arrive avec un grosse question!!

    J'ai passé la 1ere etape pour avoir le permis de jeunes professionnels et j'attends donc la 2ème etape...ce qui devrait pas trop mal se passer!!

    Je travaille dans un pharmaprix où la prioprio possède 2 pharmaprix. Je suis parfois amenée à travailler dans les 2 pharmaprix qui sont biensur à une adresse différente. Mais c'est très rare que j'aille donner un coup de main dans l'autre magasin. Malheureusement mon offre d'emploi a été faite avec la papier en tete d'une seule pharmacie. Ceci dit sur l'offre d'emploi il y a la signature de la franchisé (proprio des 2 pharmaprix)
    Je voulais savoir si c'était legal une fois que j'aurai le permis jeunes professionnels de travailler dans les 2 pharmaprix en sachant que l'employeur est le meme? et en sachant aussi que l'offre d'emploi que j'ai envoyé à l'ambassade montrait seulement l'adresse (sur papier en tete) d'un seul magasin?

    Je ne sais pas si j'ai bien été clair dans mon explication mais merci de votre reponse! je ne veux pas etre dans l'illegalité!!!

  16. #356
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Emilie
    as tu 2 relevés de paies différents (un pour chaque magasin) ?
    si oui, en effet, tu ne pourras travailler que pour celui de l'en-tête du contrat envoyé avec ton dossier de JP
    sinon, c'est considéré comme le même employeur.
    bonne fin de journée

  17. #357
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de viviane
    salut Emilie
    as tu 2 relevés de paies différents (un pour chaque magasin) ?
    si oui, en effet, tu ne pourras travailler que pour celui de l'en-tête du contrat envoyé avec ton dossier de JP
    sinon, c'est considéré comme le même employeur.
    bonne fin de journée
    Merci Viviane!! J'ai effectivement 2 paies mais lorsque je vais etre dans le cadre du permis jeunes professionnels, je n'aurai plus besoin d'aller dans l'autre magasin donc tout rentre dans l'ordre!!

    Merci encore!

  18. #358
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Excellent!!! Merci beaucoup pour l'édit de Mars 2010§ Ca m'est très utile :-) Merci encore!

  19. #359
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de states10
    Autre question je travaille actuellement via une agence d'interim et sur mon permis de travail ils ont mentionne le nom de l'entreprise et non le nom d ela boite d'interim. Est-ce un reel probleme.
    Merci
    Tu veux dire que c'est possible d'avoir un JP via une agence interim ? Car aujourdui j'ai discuté avec le recruteur d'une boite interim et il me proposait un travail sur appel et quand je lui dit que je cherchais un vrai travail pour faire ensuite un JP, il m'a répondu que il pouvait me faire la lettre du JP avec les dates. Je ne sais pas si c'est correct cette façon de faire

  20. #360
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    j'ai reçu mon nouveau permis au nom de mon nouvel employeur ! youhou !
    2 mois après mais je l'ai
    yeah !
    prochaine étape : recevoir les réponses pour le CSQ puis la RP (en espérant ne pas devoir changer d'employeur encore d'ici là, mais non, je pense pas)
    mot d'ordre pour changer d'employeur en court de DP/JP : faire les choses dans les règles, et être patient !!


Page 18 sur 116 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ...