Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 18/06/13, 03:44 #1341Bonsoir,
Tu devras effectuer une modification de ton statut le plus rapidement possible, soit à titre de visiteur (touriste), ou à un autre employeur. Il n'y a pas de délai "légal" pour trouver un autre employeur, mais tu devras informer CIC de ton nouveau statut dès que possible.
- 30/06/13, 18:36 #1342
- 01/07/13, 01:42 #1343
- 17/07/13, 03:12 #1344Bonjour,
je suis aussi en train de subir un licenciement, donc je me renseigne
Mais, je suis en conjoint de fait avec mon amie qui elle aussi est en jeune pro. Est il possible de faire un visas ouvert et si oui comment.
Merci
- 17/07/13, 19:22 #1345Bonjour Sébastien,
désolé pour le licenciement.
Pour le permis ouvert conjoint, ce n'est pas certain. Certains couples ont réussi à avoir ce fameux permis et d'autres non.
Pour tenter ta chance, tu fais le tour du poteau avec les papiers nécessaires (ex: permis de travail de ta conjointe, preuve de votre vie commune depuis plus d'un an)
Je ne sais pas ce qu'il faut comme papiers réellement.
Si le permis ouvert n'est pas accordé parce que l'agent est au courant des règles de JP (oui parce qu'officiellement, ce n'est pas permis / possible), tu devras demander un visa touriste pour rester légale sur le territoire et pour ça, je te conseille de te munir d'une preuve de fond comme quoi tu vas pouvoir subvenir à tes besoins pour au moins 2 mois (ou une preuve que ta conjointe peut être en charge).
Bon courage et tiens nous au courant :-)
- 20/07/13, 00:19 #1346Salut,
Je viens rapporter mon expérience, j'espère que ça pourra aider des personnes.
Après mettre fais licencié j'ai rapidement trouvé un nouvel employeur et donc pu lancer la démarche de changement d'employeur dans la foulée. Grâce à ce topic et quelques mails à l'OFQJ j'ai eu pas mal de réponses à mes questions.
Après avoir répondu au questionnaire (rappel du lien: Prolongation du permis de travail – Travailleurs temporaires) j'ai ouverts un compte sur Mon CIC et réunis les documents suivants:
- IMM5710, à télécharger dans Mon CIC
- Preuve de dispense de frais, scann de mon Permis Jeune Professionnel
- Offre d'emploi
- Passeport ou document de voyage
- Photo numérique
- Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert, mon CV
- Déclaration de l'employeur, à télécharger dans Mon CIC
30 jours après (exactement le délai indiqué) je reçois par courriel la Lettre d'approbation au Canada suivi du nouveau permis envoyé par la poste.
-
- 29/07/13, 05:47 #1347Bonjour à tous! Alors voila, j'ai parcouru les dernières pages du forum, mais je n'arrive pas à trouver réponse à toutes mes questions! fait que si qqn à des solutions, ce serait sympa! Alors voilà, j'ai trouvé un nouvel emploi qui répond plus à mes attentes. Est-ce qu'il faut une lettre de licenciement de mon ancien employeur pour le changement? je n'ai pas été licenciée mais si c'est nécessaire je pourrais éventuellement lui demander, mais je préférerai éviter c'est sur :-). Aussi, mon permis jeune est valide jusqu'en janvier 2014 (18mois), est ce que sur le nouveau contrat cela doit être la fin du contrat? ou elle peut être indéterminée ou elle va être refusée? bon, je sais que le permis n'est pas prolongeable au delà des 18 mois, mais si ma demande de RP n'est pas arrivée à temps, ai-je droit au statut implicite? sur le forum, certains dises que ce statut n'est valable seulement entre un pvt et l'attente d'un JP, et d'autre que c'est valide aussi dans l'attente d'une RP, je suis perdue...? merci beaucoup pour votre aide et réponses éclairées :-)
- 29/07/13, 16:00 #1348Bonjour a tous,
J'ai perdu mon emploi 1 mois avant la fin de mon pvt, mon visa jeune pro etait deja pret et lier a mon ancien employeur, j'ai entre temps trouve un nouvel employeur, et ai envoye ma demande de changement d'employeur le jour de la signature. Sur le site il etait annonce 1 MOIS d'attente pour la reponse sans possibilite de suivre la procedure online ou meme d'appeler le bureau d'Alberta pour en savoir plus. Or cela fait maintenant plus d'un mois, voir bientot 2 et je n'ai toujours pas de reponse... Y a t il un moyen de confirmer qu'ils ont au moins recu ma demande, vu que j'ai deja paye les frait? Dois je m'inquieter de n'avoir toujours rien recu?
- 30/07/13, 00:29 #1349ils sont en grève, faut s'attendre à des délais supplémentaires, c'est écrit sur le site CIC si jamais
- 30/07/13, 02:52 #1350Mais non ne surtout pas faire ça, va lire le topic rattachement de conjoint pour jeune pro tout est bien expliqué, il y a un formulaire à remplir sur le site du CIC et un mini dossier à faire. J'ai rattaché ma conjointe sur mon JP de cette façon.
Ce truc du tour de poteau ou on rattachait le conjoint ça marchait sans doute il y a qqs années mais la tu joue gros donc autant faire les choses dans les règles.
Des fois il vaut mieux ne pas répondre lorsqu'on ne sait pas, faut penser qu'il y a des vies derrière quand même.
-
- 30/07/13, 23:20 #1351Re bonjour, en pleine demarche pour changer mon visas, j aurai une question, comment fait on pour avoir l AMT ?
Merci
- 31/07/13, 19:38 #1352"penser qu'il y a des vies derrière" ... faut pas non plus pousser le bouchon. Je ne les envoie pas à la mort là.
"il vaut mieux ne pas répondre lorsqu'on ne sait pas" ... si j'y ai répondu c'est parce que je connais plusieurs personne qui ont réussi à le faire.
Nous sommes dans un forum, on échange nos expériences. Si on commence à s'abstenir de répondre dès qu'on a un petit doute, je forum va vite être vide
De plus, je le dis bien dans mon message que ce n'est pas une procédure correct; qu'officiellement le/la coinjoint(e) n'a pas droit à un permis ouvert mais que pour certain s'est passé.
Le "truc" du tour du poteau, j'en ai parlé parce que ca ne date pas seulement d'il y a quelques années mais bien de quelque semaines. Je connais un couple qui a tenté et ils ont réussi.
....
MAIS je me répète, ce n'est pas une procédure officielle dont à ne pas tenter si vous risquez gros.
Chacun décide de leur propre choix
- 02/08/13, 06:50 #1353Tes amis l'ont validé il y a combien de temps sans indiscrétion ?
Oui il y a des vies derrière, ce n est peu être pas la mort d être séparé de son conjoint pendant plusieurs mois mais c est quand même pas très sympa.
Les conjoints peuvent être rattaché si le métier fait parti de la catégorie A, B ou 0 de la CNP. Lire le document du CIC sur ce sujet. Même si ce n est pas formulé explicitement.
Le Canada devient vraiment tendu sur l'immigration, je préfère donner le conseil de faire les choses dans les règles, plutôt que de débarquer les mains dans les poches à la douane.
Si on veut immigrer définitivement il vaut mieux suivre le chemin normal. Ceux qui tentent les fantaisies (pas d assurance par exemple) tant mieux pour eux si ça passe, mais attention aux risques de se faire blacklister pour le CSQ par la suite (Les cas sont nombreux).
Pour l'AMT daireaux tu n es pas sur le bon forum, mais c'est ton employeur qui doit effectuer la démarche, coûteuse pour lui, et prouver que tes compétences ne sont pas disponible sur le territoire Canadien, c'est à dire donner des éléments concrets comme les preuves de sa recherche (annonces etc), il y a énormément de refus en ce moment, sans doute à cause du scandale de la RBC.
- 13/08/13, 20:35 #1354Encore plus génial, à la place du reçu de RP on peut présenter la preuve de paiement de la RP. C'est écrit dans le bulletin opérationnel 420.
C'est super pratique car j'ai pas encore le reçu, mais j'ai ma preuve de paiement.
- 13/08/13, 22:23 #1355Ils l'ont tenté au début de l'année 2013 donc assez récent comme expérience. (bon ok, peut-être pas de quelques semaines comme j'ai dit mais de quelques mois)
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la procédure "normale" mais c'est une méthode légale. Dans les conditions, il est bien marqué que le/la coinjoint(e) ne pourras bénéficier d'un permis de travail ouvert si le titutuare du permis est un permis Jeune Pro.
Donc même en passant par une demande sur internet, ce n'est pas garanti que ce permis ouvert sera donné.
ça revient presque du pareil au même : tout dépend sur qui on tombe. Si l'agent n'est pas au courant de cette exception; que ce soit une demande via la frontière Live ou via le portail Mon CIC, le permis sera donné.
La différence entre internet et le Live, c'est qu'ils le sauront live si ça passe ou pas lol
- 13/08/13, 22:26 #1356
-
- 13/08/13, 23:19 #1357Fantastique! Donc finalement le délais pour faire procéder au changement du permis JP quand on a un CSQ c'est immédiat! Suffit d'apporter les papiers à Lacolle et paf! Ca facilite grandement les recherches d'emploi. Moi qui pensait qu' il y avait un délai de 2 mois! Ce forum est super LOL!
- 15/08/13, 07:08 #1358Bonsoir à tous. J'ai besoin juste d'une confirmation d'info. Et-il bien exacte que l'on peut changer qu'une seule fois d'employeur pendant sont jeune professionnel. Merci.
- 18/08/13, 18:48 #1359bonjour à tous!
je me pose quelques petites question par rapport aux jeunes professionnel que j envisage après mon pvt actuelle, je travail pour une ville et mon contrat se fini le 29 novembre et reprend le 1 mars 2014 pour finir le 29 novembre 2014 et ainsi de suite jusqu’à mon obtention de résidente permanente. pensez vous que je peux travailler toujours dans le même domaine pour les 3 mois d hiver ou puis je prétendre au chômage pendant le jeune professionnel
- 18/08/13, 18:58 #1360Hello moon,
Je ne sais pas si j'ai la réponse officielle mais d'après moi, lorsque tu auras ton JP :
- tu ne pourras pas travailler pour un autre employeur pdt l'hiver
- tu ne pourras pas prétendre au chômage puisque soit tu n'auras plus de permis de travail valide soit tu as tjrs le JP valide (tu as demandé 18mois même si tu ne travailles pas pdt l'hiver) tu es censé être au travail donc rémunéré.
Au chômage, tu es censé être dispo immédiatement pour quelconque employeur, or avec je JP tu es lié à une seule entreprise.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.