- 22/11/16, 17:21 #181
- 26/11/16, 13:03 #182Bonjour ,
J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT en août 2016 et je souhaite me rendre au Canada à la fin du mois de novembre 2016. Ai-je besoin de faire une demande d'AVE?
Merci par avance pour vos réponse
- 26/11/16, 13:52 #183
- 26/11/16, 13:54 #184
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- 26/11/16, 14:00 #185Tu en as déjà une liée à ton passeport. Ca a été automatiquement fait par les autorités canadiennes lors de ta demande de PVT. Pour ton départ imminent (on est déjà fin novembre ), pense aussi à consulter ce dossier si tu ne l'as pas déjà fait :
-->> Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
- 26/11/16, 14:24 #186
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- 15/12/16, 06:08 #187Bonjour les Pvtistes,
J'aimerais déposer une plainte à l'encontre de l'immigration ou du gouvernement concernant une erreur qu'ils ont commises lorsqu'ils ont fait mon permis de travail.
Avez vous déjà déposer une plainte, et si oui, qu'elle a été le processus, et le déroulement de la situation lorsqu'ils (si ils) vous ont répondu.
Avez-vous des conseils à me donner?
Voici le contexte:
Suite à mon voyage à Punta Cana, je me vois refuser l'embarcation à mon vol de retour pour Montréal.
Les agents de Air Canada, me demande de leur fournir mon Autorisation pour entrer au Canada.
Je leur fais comprendre que cette autorisation m'a été fournie automatiquement avec mon permis de travail comme le mentionnait le email que j'ai reçu de la part de l'Immigration disant que, et je cite : "Si vous avez reçu votre permis d'études/de travail le 1er août 2015 ou après, on vous a émis automatiquement une AVE avec votre permis d'études/de travail."
Mon permis a été délivré le 24 Août 2015, donc j'ai décidé d'effectuer mon voyage avec l'assurance que j'étais en règle.
Les agents d'Air Canada ont appelé à plusieurs reprises l'immigration Canada pour leur expliquer la situation, et pour comprendre pourquoi leur système me refusait alors que mon permis avait été délivré après le 1er août 2015. Ils leur ont même demandé si je pouvais régler le problème directement au Canada, avec l'immigration de l'aéroport de Montréal, mais l'immigration leur a simplement répondu qu'il suffisait que je fasse mon AVE sur leur site et que cela ne prenait seulement que quelques minutes avant de recevoir une réponse.
Suite au refus des agents d'Air Canada de me laisser utiliser l'un de leur ordinateur pour faire cette demande, j'ai tenté de faire cette demande sur mon cellulaire.
Après avoir expliqué aux agents d'Air Canada que la wifi de l'aéroport ne fonctionnait pas, puis tenter de me connecter directement à la 3G sur le réseau local, et de constater que le site chargeait indéfiniment, l'une des agentes s'est enfin décidé à me laisser utiliser son ordinateur, car il ne restait qu'environ 35 minutes avant le départ.
Cette demande était censée arriver en quelques minutes.
Les agents ont attendu le plus longtemps possible qu'ils pouvaient se le permettre, et 20minutes après nous n'avions toujours pas eu de réponse. J'aurais espéré que les agents de l'immigration que nous avions contacté, fassent en sorte d'accélérer la procédure pour ma demande d'AVE, comprenant que l'erreur n'avais pas été commise par moi.
Cependant la demande a été faite à 12h04, mon vol partait à 12h30 et j'ai reçu une réponse à 14h56 soit environ 3h après, et donc pas du tout quelques minutes après.
Pour conclusion, je n'ai pas pu prendre mon vol, j'ai dû racheter un billet d'avion, et j'ai dû rester seule à l'aéroport toute la nuit pour attendre le prochain vol qui était jusqu'au lendemain dans l'après midi.
En arrivant enfin sur le sol canadien, je suis passé à l'immigration, et l'un des agents m'a répondu qu'il comprenait la situation, que l'erreur était bien de leur bord, que le nouveau système n'était pas encore parfait et qu'ils avaient sans doute omis de fournir mon AVE, qu'il était désolé mais qu'il ne pouvait rien faire pour moi.
Il me semble légitime d'être dédommager pour le désagrément que j'ai subi, non?
- 17/12/16, 00:42 #188
- 17/12/16, 01:42 #189
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- 17/12/16, 05:00 #190Bonsoir,
Tout cela s'est passé le 3 décembre 2016.
J'ai présenté un permis de travail aux agents d'Air Canada, ce permis de travail m'a été délivré le 24 Août 2015, mais j'ai eu ma lettre d'introduction le 3 juillet 2015.
Je m'étais posé la question justement, j'avais fait des recherches pour être sur que l'on parlait bien du permis de travail et non de la lettre d'introduction, le site de l'immigration fait toujours mention du permis de travail, et la LI n'est pas un permis de travail justement.
- 17/12/16, 06:03 #191Bonjour,
Je pense que c'est effectivement là tout le problème : probablement une énième mauvaise traduction ou formulation hasardeuse (une demande de permis étant considée comme effective dès lors que la L.C. est émise, permis activé ou non ensuite). Mais dans la mesure où c'est sur la lettre de correspondance que figure cette information, pour moi, ça traduit bien que le processus se fait en amont et non au moment de l'impression du permis.
De la même façon, si tu arrives avec un autre passeport que celui utilisé lors de ta demande, l'ave ne peut t'être délivrée si tu n'as pas refait une demande avec cette fois ce nouveau passeport. Je ne pense pas que les agents aux postes frontières soient habilités à apporter une modification qui dans les deux cas seraient en fait une demande.
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- 17/12/16, 09:56 #192Bonjour,
Je suis plutôt sûr du contraire les agents peuvent bien évidement apporter une modification a ta demande, techniquement la vrai demande ce fait à ce moment la, la LI n'est pas le permis de travail, juste un document qui accélère la procédure lorsqu'on arrive à l'immigration. Comme s'est mentionné a plusieurs endroits "Cette lettre ne vous garantit pas l’entrée au Canada ni l’obtention d’un permis de travail."
Quand on fait le tour du poteau, on fait une demande de permis aux agents, et ils traitent notre demande s'est la même chose. (Je l'ai fait plusieurs fois déjà, pour mon conjoint qui a bénéficier à plusieurs reprises d'un permis de travail parce que j'étais étudiante).
Je ne penses vraiment pas que se soit un problème de traduction non plus, et je suis d'autant plus sûr que c'est bien la date du permis de travail qui est pris en compte, car l'agent de l'immigration me la affirmé, et je ne serais pas la seule a avoir eu ce problème apparemment.
Et si c'était vraiment un problème de traduction, légalement c'est l'immigration qui est toujours en tord.
- 17/12/16, 12:02 #193Malheureusement, on n'a pas ton mail sous les yeux pour savoir s'ils parlent de présenter une demande de permis ou recevoir un permis ou obtenir un permis ou autres. Les informations ont pas mal changé depuis 2015. Mais il est clair que j'ai toujours compris que c'était à l'émission de la date de la LC qu'on prenait en compte cette histoire d'AVE. Au delà de ce que dit Pliz que je rejoins donc totalement, il y a le fait que sur le même document ou mail que tu évoques, les autorités canadiennes normalement incitent à vérifier son statut AVE bien avant de partir au cas où ton AVE serait expiré. Donc c'est un peu bête à dire mais dans ta situation tu aurais du vérifier que ton AVE était à jour. Pour ce qui est de l'AVE, je suis de l'avis de Pliz, je pense que l'AVE est une des rares choses que les agents aux services des frontières ne peuvent contrôler. A la limite, ils auraient pu te faire une fleur et te laisser passer si la situation s'était déroulée à la descente de l'avion à l'arrivée mais pas si tu as été bloqué par la compagnie avant même de partir, il y a peu de chances. @larousse pourrait nous confirmer s'ils peuvent créer un AVE pour toi (ce qui m'étonnerait beaucoup surtout si en plus ils ne t'ont pas en face pour vérifier que c'est bien toi)
- 17/12/16, 18:28 #194Bonjour,
Quand vous lisez ses phrases vous pensez vraiment qu'on parle de la LI
• Un travailleur étranger détenant un permis de travail canadien valide que j'ai eu à compter du 1er août 2015
• Si vous avez reçu votre permis d’études/de travail le 1er août 2015 ou après, on vous a émis automatiquement une AVE avec votre permis d’études/de travail.
Sinon je suis vraiment curieuse de savoir comment on vérifie son statut AVE.
J'ai remarqué comment pouvait vérifier l'état de sa demande, mais n'ayant pas fait de demande, ça aurait été difficile de la vérifier. Je n’ai su qu’après l’incident que j’aurais pu vérifier si je possédais bien l’AVE avec Air canada (ou d’autres compagnies aériennes), mais je ne connais pas d’autres moyens de le vérifier.
Dernier point, mon conjoint n'a jamais fait cette demande d'AVE, il a obtenu son permis de travail en faisant le tour du poteau, grâce à mon permis de travail, et les agents lui ont sûrement émis l'AVE au même moment, ils n'en ont jamais parlé, ils n'ont jamais mentionné non plus que je n'avais pas mon AVE, mais bon.
Je n'avais pas encore conscience de ce nouveau système de l'AVE au moment de faire le tour du poteau, donc je n'ai pas pensé à demandé mon statut à ce moment-là.
Mais bon je pense qu’il est sage de clore la discussion, car je suppose que puisque vous rejoignez tous sur le point que la date concerne la LI, alors vous ne m’aiderais pas pour la vrai raison de mon commentaire.
En tous cas je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée à tous.
- 17/12/16, 20:26 #195Oui.
Cf. le troisième lien donnés en "liens utiles" dans le dossier https://pvtistes.net/dossiers/autori...onique-canada/
L'AVE n'est obligatoire que dans le cas d'une arrivée par voie aérienne. Dans le cas d'un tour du poteau, les agents n'ont donc pas à se soucier de savoir si on en la détient ou pas. On peut en effet très bien rester au Canada sans en sortir et donc ne pas avoir besoin de la demander.
Comprends bien que toutes nos réponses n'ont eu qu'un objectif : celui de t'aider en t'expliquant les raisons à l'origine du problème que tu as rencontré et que compte tenu des éléments, une plainte ne semble pas justifiée.
https://secure.cic.gc.ca/feedback-re...932.1478150190
Mais il y a de fortes chances que l'argument "c'était à vous de vous assurer que vous disposiez de tous les documents de voyage nécessaires et à jour" soit avancé.
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- 17/12/16, 22:30 #196Je parlais du tour du poteau, car je voulais préciser que les agents ont fourni l'AVE à mon conjoint lors de sa demande de permis de travail.
Je le suppose car il n'a jamais fait de demande d'AVE par la suite, et lors de notre voyage, il ne s'est pas vu refusé l'embarcation, il n'y a que moi qui est été refusé. Donc ça ne peut être qu'a ce moment que l'AVE a été faite, et donc les agents de l'immigration sont bien habilité à fournir un AVE au moment de délivré un permis de travail.
Merci beaucoup, mais mon conjoint qui a bien l'AVE, comme je l'ai mentionné plus haut, ne connait pas son numéro d'AVE vu que les agents ne lui ont jamais donné le numéro au moment de sa demande, alors comment il est censé remplir le formulaire, si il ne sait pas ou trouvé ce numéro?
- 22/12/16, 03:35 #197Bonjour à tous, Merci pour votre fiche d'informations.
J'aurai toutefois besoin d'une confirmation svp.
J'ai obtenu mon JP avant le 1er août 2015 et je vais aux états-unis dans quelques jours en voiture : dois-je avoir une AVE pour le retour qui se fera aussi en voiture? il me semble que ce n'est valable que si je prends l'avion mais j'aimerai avoir confirmation.
De même, faut-il avoir un Esta pour aller du Canada vers les EU en voiture?
Merci pour votre réponse
- 25/12/16, 16:08 #198Salut,
Oui ce n'est que pour l'avion:
Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
Pour les EU, l'ESTA c'est aussi pour l'avion, je te conseille de regarder ce dossier
Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W
- 30/12/16, 18:17 #199Hello!
J'ai mon pvt et ai fait 6mois à Toronto. Je suis en France pour les vacances et je repars dans 2 semaines, je refais une AVE? Si oui, je rempli le boulot et l'adresse canadienne ou française?!
- 30/12/16, 19:19 #200Non, ton AVE est valide 5 ans (ou moins, si tu changes de passeport avant 5 ans).
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