Malheureusement, on n'a pas ton mail sous les yeux pour savoir s'ils parlent de présenter une demande de permis ou recevoir un permis ou obtenir un permis ou autres. Les informations ont pas mal changé depuis 2015. Mais il est clair que j'ai toujours compris que c'était à l'émission de la date de la LC qu'on prenait en compte cette histoire d'AVE. Au delà de ce que dit Pliz que je rejoins donc totalement, il y a le fait que sur le même document ou mail que tu évoques, les autorités canadiennes normalement incitent à vérifier son statut AVE bien avant de partir au cas où ton AVE serait expiré. Donc c'est un peu bête à dire mais dans ta situation tu aurais du vérifier que ton AVE était à jour. Pour ce qui est de l'AVE, je suis de l'avis de Pliz, je pense que l'AVE est une des rares choses que les agents aux services des frontières ne peuvent contrôler. A la limite, ils auraient pu te faire une fleur et te laisser passer si la situation s'était déroulée à la descente de l'avion à l'arrivée mais pas si tu as été bloqué par la compagnie avant même de partir, il y a peu de chances. @
larousse pourrait nous confirmer s'ils peuvent créer un AVE pour toi (ce qui m'étonnerait beaucoup surtout si en plus ils ne t'ont pas en face pour vérifier que c'est bien toi)
Bonjour,
Quand vous lisez ses phrases vous pensez vraiment qu'on parle de la LI
• Un travailleur étranger détenant un permis de travail canadien valide que j'ai eu à compter du 1er août 2015
• Si vous avez reçu votre permis d’études/de travail le 1er août 2015 ou après, on vous a émis automatiquement une AVE avec votre permis d’études/de travail.
Sinon je suis vraiment curieuse de savoir comment on vérifie son statut AVE.
J'ai remarqué comment pouvait vérifier l'état de sa demande, mais n'ayant pas fait de demande, ça aurait été difficile de la vérifier. Je n’ai su qu’après l’incident que j’aurais pu vérifier si je possédais bien l’AVE avec Air canada (ou d’autres compagnies aériennes), mais je ne connais pas d’autres moyens de le vérifier.
Dernier point, mon conjoint n'a jamais fait cette demande d'AVE, il a obtenu son permis de travail en faisant le tour du poteau, grâce à mon permis de travail, et les agents lui ont sûrement émis l'AVE au même moment, ils n'en ont jamais parlé, ils n'ont jamais mentionné non plus que je n'avais pas mon AVE, mais bon.
Je n'avais pas encore conscience de ce nouveau système de l'AVE au moment de faire le tour du poteau, donc je n'ai pas pensé à demandé mon statut à ce moment-là.
Mais bon je pense qu’il est sage de clore la discussion, car je suppose que puisque vous rejoignez tous sur le point que la date concerne la LI, alors vous ne m’aiderais pas pour la vrai raison de mon commentaire.
En tous cas je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée à tous.