Si tu veux mon avis personnel, ça ne sera pas nécessaire. Du moins, je te conseille de prendre une assurance pour ton court séjour mais pas obligatoirement celle de 2 ans. Cependant, ici nous ne sommes pas agents d'immigration et il n'y aura aucun moyen de savoir ce qui passera par la tête de l'agent au service des frontières ce jour-là qui sera le seul décisionnaire. Donc oui pour moi si tu as ton itinéraire plus ou moins établi, ton logement déjà prévu, ton retour dans 10j et les fonds nécessaires ça devrait passer sans souci et tu as de fortes chances de passer sans qu'on évoque ton PVT. A la limite on te demandera ton AVE/ETA. Cependant, tu cours un certain risque existant de te voir accorder ton PVT de quelques jours en ne prenant qu'une assurance pour ton séjour uniquement et la décision de prendre ce risque ou non t'appartient.
Bonsoir à tous, j'ai tâché d'éplucher plusieurs discussions afin de trouver une réponse à ma question mais en vain...
Je me rends à Montréal du 15 au 27 février, billets pris en novembre, en touriste.
J'ai obtenu mon PVT (LI) le 19 janvier. Je compte m'installer au Canada en juin 2017 (et donc ne pas l'activer en m'y rendant en février - apparemment possible avec mes billets A/R pour un séjour de 2 semaines, dont en plus un A/R à NYC de 3 jours, plus le bon vouloir du douanier).
Ma question est la suivante : avec le PVT je n'ai pas besoin d'AVE - or, je ne souhaite activer mon PVT qu'en juin et pas en février. Si j'ai bien compris, même si je faisais une demande d'AVE "en plus" maintenant, ou que je l'avais déjà faite avant d'avoir mon PVT, elle serait/aurait été annulée, car en doublon avec l'AVE lié à mon PVT.
Comment dois-je procéder à l'aéroport à Paris lorsqu'ils me demanderont mon AVE avant l'embarquement ?
Dois-je leur présenter ma LI à laquelle l'AVE est liée ? Dans ce cas, qu'en sera-t-il à la douane lorsque j'arriverai à Montréal ?
Merci beaucoup à tous,
Agathe