Il y a déjà pas mal de réponses sur le forum (peut-être un peu anciennes comme tu dis), mais aussi dans les
Dossiers thématiques | Nouvelle-Zélande | pvtistes.net 
. Je te fais quand même une réponse personnalisée.
je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec une horde de jeunes fêtards
Fuis Kiwi Experience alors.
La seule fois où je me suis retrouvé dans une auberge avec le contenu d'un bus Kiwi Experience, c'était plutôt l'horreur (genre grosse chouille, on fait bien le bordel, nan, il n'y a personne d'autre dans l'auberge, surtout pas des gens qui se lève à 7h et on laisse tout bien crade bien sûr).
Sur place, le surnom des bus Kiwi Experience, c'est Sex Experience... je pense que c'est assez parlant. Après, tout dépend ce qu'on recherche.
Rien à redire sur les compagnies de bus publiques : InterCity et Nakedbus. Prix corrects, desservent toutes les villes, système de pass rechargeable extrêmement pratique chez InterCity et, surtout, liberté ! Avec les trucs comme Kiwi Experience, t'as un itinéraire imposé plus ou moins.
Je n'ai pas le permis donc la location de voiture ou van c'est un peu mort... mais j'aimerais quand même pouvoir sortir des sentiers battus et profiter de la nature, camper et faire des rando sur plusieurs jours (la Tasmanie m'a donné envie d'aller un peu plus loin niveau rando).
Du coup pensez-vous qu'il est possible de prendre un simple pass de bus puis de camper facilement ? Qu'en est-il des lifts en NZ ? Dans l'idéal j'aimerais ne pas trop dépenser en transport pour mieux profiter de la vie sur place. En terme de skydiving et autre, avez-vous une idée des prix récemment ? j'ai bien vu des sujets sur le forum mais ça commence à dater un peu.
Covoiturage en NZ, bof. Auto-stop, oui.
Skydiving -->
https://pvtistes.net/dossiers/les-ac...ations-fortes/
Rando -->
Les Great Walks de Nouvelle-Zélande | pvtistes.net (pour chaque Great Walk, on explique comment rejoindre le point de départ, avec ou sans voiture)
Perso, pas eu de voiture pendant 4 mois et, quand je voyageais, ça donnait : bus (InterCity), de temps en temps auto-stop, souvent camping ou auberges de jeunesses, rallier les départs de rando grâce aux navettes ou bus (aucun souci en décembre, c'est la haute saison) ou en trouvant des gens qui y allaient aussi.
Je me pose aussi des questions niveau climat (histoire de faire le tri dans mon backpack), il commence à faire chaud en décembre ou les nuits sont encore bien fraîches ?
Décembre, c'est carrément le plus beau mois de l'année en NZ (= juin-juillet en France), peut faire chaud mais peut faire frais aussi. De manière générale, il fait toujours frais la nuit en NZ.