1. #1

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    hello à tous,

    je suis en WHV en Australie et j'envisage très sérieusement de me faire un tour de la NZ en un mois en décembre. J'essaye de budgeter un minimum tout ça du coup plusieurs questions me viennent et je me dis que vous pourriez peut-être m'aider vu que ce forum est une mine impressionnante d'infos

    J'ai vu que Kiwi Experience propose des tours en bus pour des prix raisonnables (il y a des specials en ce moment) mais sur le forum vous parlez de naked bus entre autres. J'avoue que j'y vais un peu pour profiter des activités comme le kayaking ou le skydiving (que j'aimerais vraiment faire là-bas plutôt qu'en OZ), que je n'ai pas envie de voyager totalement seule mais je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec une horde de jeunes fêtards

    Je n'ai pas le permis donc la location de voiture ou van c'est un peu mort... mais j'aimerais quand même pouvoir sortir des sentiers battus et profiter de la nature, camper et faire des rando sur plusieurs jours (la Tasmanie m'a donné envie d'aller un peu plus loin niveau rando).

    Du coup pensez-vous qu'il est possible de prendre un simple pass de bus puis de camper facilement ? Qu'en est-il des lifts en NZ ? Dans l'idéal j'aimerais ne pas trop dépenser en transport pour mieux profiter de la vie sur place. En terme de skydiving et autre, avez-vous une idée des prix récemment ? j'ai bien vu des sujets sur le forum mais ça commence à dater un peu.

    Je me pose aussi des questions niveau climat (histoire de faire le tri dans mon backpack), il commence à faire chaud en décembre ou les nuits sont encore bien fraîches ?

    Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre (j'espère ne pas demander à avoir le beurre et l'argent du beurre )

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Il y a déjà pas mal de réponses sur le forum (peut-être un peu anciennes comme tu dis), mais aussi dans les Dossiers thématiques | Nouvelle-Zélande | pvtistes.net . Je te fais quand même une réponse personnalisée.

    Message de peanutdreams
    je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec une horde de jeunes fêtards
    Fuis Kiwi Experience alors.
    La seule fois où je me suis retrouvé dans une auberge avec le contenu d'un bus Kiwi Experience, c'était plutôt l'horreur (genre grosse chouille, on fait bien le bordel, nan, il n'y a personne d'autre dans l'auberge, surtout pas des gens qui se lève à 7h et on laisse tout bien crade bien sûr).
    Sur place, le surnom des bus Kiwi Experience, c'est Sex Experience... je pense que c'est assez parlant. Après, tout dépend ce qu'on recherche.

    Rien à redire sur les compagnies de bus publiques : InterCity et Nakedbus. Prix corrects, desservent toutes les villes, système de pass rechargeable extrêmement pratique chez InterCity et, surtout, liberté ! Avec les trucs comme Kiwi Experience, t'as un itinéraire imposé plus ou moins.

    Message de peanutdreams
    Je n'ai pas le permis donc la location de voiture ou van c'est un peu mort... mais j'aimerais quand même pouvoir sortir des sentiers battus et profiter de la nature, camper et faire des rando sur plusieurs jours (la Tasmanie m'a donné envie d'aller un peu plus loin niveau rando).

    Du coup pensez-vous qu'il est possible de prendre un simple pass de bus puis de camper facilement ? Qu'en est-il des lifts en NZ ? Dans l'idéal j'aimerais ne pas trop dépenser en transport pour mieux profiter de la vie sur place. En terme de skydiving et autre, avez-vous une idée des prix récemment ? j'ai bien vu des sujets sur le forum mais ça commence à dater un peu.
    Covoiturage en NZ, bof. Auto-stop, oui.
    Skydiving --> https://pvtistes.net/nouvelle-zeland...ations-fortes/
    Rando --> Les Great Walks de Nouvelle-Zélande | pvtistes.net (pour chaque Great Walk, on explique comment rejoindre le point de départ, avec ou sans voiture)
    Perso, pas eu de voiture pendant 4 mois et, quand je voyageais, ça donnait : bus (InterCity), de temps en temps auto-stop, souvent camping ou auberges de jeunesses, rallier les départs de rando grâce aux navettes ou bus (aucun souci en décembre, c'est la haute saison) ou en trouvant des gens qui y allaient aussi.

    Message de peanutdreams
    Je me pose aussi des questions niveau climat (histoire de faire le tri dans mon backpack), il commence à faire chaud en décembre ou les nuits sont encore bien fraîches ?
    Décembre, c'est carrément le plus beau mois de l'année en NZ (= juin-juillet en France), peut faire chaud mais peut faire frais aussi. De manière générale, il fait toujours frais la nuit en NZ.


  3. #3

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Jop
    Je te fais quand même une réponse personnalisée.
    Merci pour ta réponse ça m'aide déjà pas mal. Effectivement le côté libre des pass intercity et naked me plaise bien. Reste plus qu'à choisir lequel prendre!

    Autre question est-ce qu'il existe des cartes répertoriant les camping gratuits en NZ ? Type Camp6 en OZ. Sinon je pensais peut-être me prendre une carte YHA pour avoir des réductions en auberge mais peut-être que ça ne vaut pas le coup et que les auberges sont déjà bon marché

    J'avoue que mon budget risque d'être quand même limité et que j'appréhende la période Noël-Nouvel an (même si le YHA Auckland city est vraiment pas cher pour le nouvel an!)

  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de peanutdreams
    Autre question est-ce qu'il existe des cartes répertoriant les camping gratuits en NZ ? Type Camp6 en OZ. Sinon je pensais peut-être me prendre une carte YHA pour avoir des réductions en auberge mais peut-être que ça ne vaut pas le coup et que les auberges sont déjà bon marché
    Salut Elodie,

    Pour les campings je ne sais pas trop, mais regarde par là: https://pvtistes.net/forum/le-touris...e-zelande.html

    Sinon pour les auberges, il y a aussi le réseau BBH qui est peut-être plus développé que YHA, à vérifier. Est-ce que ça vaut le coup pour un mois? ça dépend combien de nuits tu penses passer en auberge...
    Je ne connais pas les prix exacts, mais la carte doit coûter environ 40$ et ça te donne une réduc de 2 à 3$ par nuit, donc à toi de faire le calcul!
    BBH New Zealand Backpackers Network
    YHA New Zealand, Cheap Quality Backpacker Accommodation » YHA New Zealand
    Dernière modification par Annana ; 15/08/13 à 12:18.

  5. #5

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Annana
    Est-ce que ça vaut le coup pour un mois? ça dépend combien de nuits tu penses passer en auberge...
    Je ne connais pas les prix exacts, mais la carte doit coûter environ 40$ et ça te donne une réduc de 2 à 3$ par nuit, donc à toi de faire le calcul!
    Je me pose aussi la question du rapport coût/utilisation. Pour le moment c'est quand même assez difficile à dire sur un mois parce que ça va aussi vachement dépendre des rencontres que je ferais sur place. Parce que jusqu'à présent je n'ai jamais voyagé seule (j'ai tout fait en lift en OZ) et j'avoue que hitchhiker ou camper seule j'appréhende un peu pour le moment...

    Je vais étudier ça en tous cas! Merci pour les liens


  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    La bible du camping en NZ : https://www.rankers.co.nz/respect
    Mais les campings, notamment les gratuits, sont toujours dans des trous paumés. J'ai commencé à les utiliser quand j'ai eu une voiture.
    Sans voiture, c'était backpackers et les campings des backpackers et les quelques campings qui existent en ville.

  7. #7

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Merci pour le lien je vais y jeter un coup d'œil tout de même.

    Ça y est j'ai pris mes billets donc c'est sûr je serais en NZ en décembre pour un peu plus d'un mois. J'ai hâte ! En attendant je vais tenter de trouver de l'helpx sur la route histoire de ne pas trop dépenser et de rencontrer des locaux.

    Côté bus je pense que je vais me laisser tenter par les pass nakedbus. 300$NZ pour 17voyages ça me parait quand même raisonnable.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de peanutdreams
    Merci pour le lien je vais y jeter un coup d'œil tout de même.

    Ça y est j'ai pris mes billets donc c'est sûr je serais en NZ en décembre pour un peu plus d'un mois. J'ai hâte ! En attendant je vais tenter de trouver de l'helpx sur la route histoire de ne pas trop dépenser et de rencontrer des locaux.

    Côté bus je pense que je vais me laisser tenter par les pass nakedbus. 300$NZ pour 17voyages ça me parait quand même raisonnable.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Salut Elodie,

    A noter qu'il est illégal en Nouvelle-Zélande de faire du HelpX ou du WWOOFing ou toute forme de volontariat contre un logement et de la nourriture car c'est considéré comme du travail. Par conséquent, il te faut un visa de travail pour le faire.

  9. #9

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Marie
    Salut Elodie,

    A noter qu'il est illégal en Nouvelle-Zélande de faire du HelpX ou du WWOOFing ou toute forme de volontariat contre un logement et de la nourriture car c'est considéré comme du travail. Par conséquent, il te faut un visa de travail pour le faire.
    Oups pas une très bonne nouvelle pour mon budget ça! J'ai pas trop envie de griller un WHV pour un mois là-bas sachant qu'il y a des chances pour que j'en fasse la demande plus tard (ce voyage est aussi un test en fait).

    Le couchsurfing est toujours possible rassure moi ? C'est dommage parce que j'aurais préféré être en ferme


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Le souci du HelpX est que c'est considéré comme un job. Ta rémunération est différente, mais tu en as une quand même !

    Donc bien sûr, le couchsurfing est possible. En cherchant bien, tu pourras parfois trouver des gens pour t'héberger sur la route, ça arrive assez souvent, et c'est vraiment sympa !


  11. #11
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Do I need a work visa to be a helper?
    Many countries require a work visa in order to be a helper. Each country has its own rules on this matter. Some countries including Australia, allow holders of tourist visas to volunteer in schemes which provide accommodation and meals. This is permitted, provided it is not the main reason for visiting the country, and provided the work is an incidental activity on an otherwise holiday trip. Several countries, including Australia, New Zealand,UK, Ireland and Canada have Working Holiday Schemes for young people from certain countries, which you may wish to investigate further.
    Je ne comprends pas cela comme une obligation d'avoir un visa de travail pour faire du HelpX, plutôt une incitation. Mais c'est peut-être de la mauvaise fois et ce que je veux comprendre.
    Comment font les plus de 30 ans qui ne peuvent pas avoir un PVT ? On ne peut pas demander un visa de travail normal juste pour faire du HelpX. Et j'en ai vu des plus de 30 ans faire du HelpX en NZ...
    La phrase "
    This is permitted, provided it is not the main reason for visiting the country, and provided the work is an incidental activity on an otherwise holiday trip." concerne-t-elle uniquement l'Australie ou aussi les autres pays cités ensuite... car, au final, ils informent juste qu'un PVT existe pour les jeunes.
    Je pourrai continuer mais je m'arrête là, je ne veux inciter personne à "l'illégalité".

  12. #12

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Jop

    La phrase "
    This is permitted, provided it is not the main reason for visiting the country, and provided the work is an incidental activity on an otherwise holiday trip." concerne-t-elle uniquement l'Australie ou aussi les autres pays cités ensuite... car, au final, ils informent juste qu'un PVT existe pour les jeunes.
    Je pourrai continuer mais je m'arrête là, je ne veux inciter personne à "l'illégalité".
    Ouai j'ai vu ça en fouinant sur le forum. Effectivement on peut lire cette phrase un peu comme on veut. Je pense que je vais tenter quand même parce que j'ai vraiment envie de rencontrer des locaux et tisser des liens en retant au moins pour une ou 2semaines ce qui n'est pas forcement possible en couchsurfing. Je n'ai pas envie de faire la NZ en simple touriste d'autant plus que j'y serais pour 5 semaines!

    Sinon je reprends mon avion d'Auckland le 8 janvier. Ça donne quoi le nouvel an par là-bas?




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    J'ai fais 6 ou 7 helpx au cours de cette année. Jamais un hôte m'a demandé de lui montrer mon WHV, ou n'a même mentionné la question. Au pire, évite de mentionner que tu n'es là que pour un mois, laisse sous-entendre que tu es au tout début de ton voyage en NZ, et... voilà ?

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je mets la source officielle du site de l'immigration néo-zélandaise :
    Can I volunteer once I am in New Zealand?

    If you hold a student, visitor, or work visa you can volunteer, providing you will not receive any gain or reward for the activity you volunteer for i.e. a payment or benefit.
    Any volunteer activity that work visa holders carry out must be over and above any paid work they undertake.
    If you do receive any gain or reward, unless you have open work conditions on your visa, you will be in breach of your visa.
    For example:

    1. If you were required to wear a uniform as part of your role, and you were provided with that uniform by the organisation, you would not have received any gain or reward and would not be in breach of your visa.
    2. If you were given a clothing voucher in exchange for your voluntary activity, then you would have received a reward and you would be in breach of your visa.

    If your intention is to receive a gain or reward i.e. any payment or benefit such as board and lodging or goods (e.g. food, clothing and services) that can be valued in terms of money, then you are not considered to be a volunteer.
    Volunteers generally work for charities or not-for-profit organisations.
    Please be aware:


    1. WWOOFing (Willing Workers on Organic Farms in New Zealand) is considered to be paid work, as WWOOFers receive food and accommodation. WWOOFers must apply for a work visa.
    2. Non-paid on-the-job training before commencement of paid employment or non-paid work experience with commercial business is not regarded as voluntary work.

    Please contact your nearest Immigration New Zealand branch if you require further information.
    Donc pour le WWOOFing, comme pour le HelpX, ça n'est pas légal.

    Sur le site du WWOOFing en NZ, ils disent ça :
    What type of visa do I need ?
    Although hosts consider wwoofers to be volunteering, the Immigration Dept consider volunteering while getting food and accomodation to be work. Working Holidays Visas are ideally suited for WWOOFing. WWOOF can unfortunetely not provide any assistance to gain visa.
    C'est clairement illégal de le faire. Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mais les autorités sont nettement plus claires sur leur site Internet que sur le site de HelpX...

  15. Jop

  16. #15
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Marie
    Je mets la source officielle du site de l'immigration néo-zélandaise :

    Donc pour le WWOOFing, comme pour le HelpX, ça n'est pas légal.

    C'est clairement illégal de le faire. Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mais les autorités sont nettement plus claires sur leur site Internet que sur le site de HelpX...
    Effectivement, c'est beaucoup plus clair. Mais je n'avais jamais vu mention de cela dans une source officielle avant donc je me fiais bêtement à la FAQ du site HelpX qui n'indique pas de réelle obligation.
    Du coup, le WWOOFing est réservé aux détenteurs de PVT (et donc au moins de 30 ans) en Nouvelle-Zélande puisqu'on ne risque pas d'obtenir un autre type de visa de travail pour cela.

  17. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Jop
    Effectivement, c'est beaucoup plus clair. Mais je n'avais jamais vu mention de cela dans une source officielle avant donc je me fiais bêtement à la FAQ du site HelpX qui n'indique pas de réelle obligation.
    Du coup, le WWOOFing est réservé aux détenteurs de PVT (et donc au moins de 30 ans) en Nouvelle-Zélande puisqu'on ne risque pas d'obtenir un autre type de visa de travail pour cela.
    Les résidents permanents et les néo-zélandais peuvent aussi en faire . Il y a aussi les étudiants étrangers qui ont souvent le droit de travailler à côté.

  18. #17

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Mouais je pense que je vais tenter quand même... Enfin je vais commencer par regarder où j'aurais potentiellement envie de faire une semaine ou deux. On verra bien ce que ça donne!

    C'est quand même pas cool

  19. #18
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Hé bé... je n'aurais jamais pensé à me demander si le wwoofing ou Helpx pouvait être considérer comme un "vrai" job nécessitant un Visa :/

    Pour les camping, je rajouterais ces liens. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ça à fond, j'espère que je ne poste pas un doublon
    https://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/places-to-stay/campsite-information
    /conservation-campsites-south.pdf


    https://www.doc.govt.nz/Documents/pa...ites-north.pdf

  20. #19

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Message de Fandhar
    Hé bé... je n'aurais jamais pensé à me demander si le wwoofing ou Helpx pouvait être considérer comme un "vrai" job nécessitant un Visa :/

    Pour les camping, je rajouterais ces liens. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ça à fond, j'espère que je ne poste pas un doublon
    https://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/places-to-stay/campsite-information
    /conservation-campsites-south.pdf


    https://www.doc.govt.nz/Documents/pa...ites-north.pdf
    Merci pour les liens ça sert toujours

    J'ai passé une bonne après-midi sur le site du DOC il est quand même super bien fichu.

    Au final je vais faire une des great walk et 2 autres walks que j'ai repéré mais qui ont aussi leur propres camp site. Il faut simplement acheter des tickets auprès du DOC. Pour payer l'accès aux campsites (ce qui reste toujours moins cher que les auberges)

    Au passage j'ai trouvé un super bouquin a la bibliotheque qui pourrait intéresser les fans de rando : Tramping in New Zealand qui n'est malheureusement plus édité par Lonely Planet mais c'est une mine d'infos puisqu'il recense les randonnées en NZ par niveau et région. Et il donne aussi les infos permettant de préparer la rando (point de départ et d'arrivée, villes les plus proches...)

    Bref je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais il m'a vachement aidé (j'aime pas lire sur internet pour ce genre de choses).


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  21. #20
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Fandhar
    Pour les camping, je rajouterais ces liens. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ça à fond, j'espère que je ne poste pas un doublon
    https://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/places-to-stay/campsite-information
    /conservation-campsites-south.pdf


    https://www.doc.govt.nz/Documents/pa...ites-north.pdf
    Merci . Tout cela est aussi résumé dans deux dossiers si besoin de plus de détails : Le logement en Nouvelle-Zélande | pvtistes.net et Préparer son road trip en van - Page 12 | pvtistes.net.

    Message de peanutdreams
    Au passage j'ai trouvé un super bouquin a la bibliotheque qui pourrait intéresser les fans de rando : Tramping in New Zealand qui n'est malheureusement plus édité par Lonely Planet mais c'est une mine d'infos puisqu'il recense les randonnées en NZ par niveau et région. Et il donne aussi les infos permettant de préparer la rando (point de départ et d'arrivée, villes les plus proches...)
    En effet, c'est un bon bouquin... mais édition un peu ancienne et certaines infos sont erronées. Il faut mieux vérifier ensuite sur le site du DOC pour les infos pratiques (et les prix surtout !).
    En anglais aussi (mais peut-être pas trouvable en France), le guide New Zealand de Rough Guides a de bons chapitres sur la rando (et est à jour).
    On parle de rando par là https://pvtistes.net/forum/le-touris...randonnee.html sur le forum.


Page 1 sur 2 1 2