Je ne sais pas, moi c'était écris copie conforme sur tous mes diplômes et relevés de notes. J'ai tout fait en France à la mairie, mais j'avais pas vu que les relevés de notes et diplômes du Québec le tampon doit venir que de l'établissement québecois qui a délivré ton relevé de notes ou diplôme, donc ils m'ont réclamé ces papiers (copie conforme en mairie française n'était pas reconnu).
Qui sait ... peut être qu'entre le moment où j'ai fait ma demande de CSQ, soit juin 2016, et la tienne, ils se sont rendu compte que ces tampons copies conforme c'était vraiment de la merde, et tellement ridicule - celui voulant tricher peut très facilement falsifier une copie conforme autant qu'une photocopie- qu'ils ont abandonné le concept ???
De toute façon s'il manque quelque chose, tu vas avoir un courrier "intention de rejet" du CSQ, et une liste de documents à fournir dans un délai donné, pour qu'ils étudient ton dossier :-)
oui en effet c'est bizarre. Remarque j'ai du faire des copies conformes pour mes diplômes et notes obtenus en France aussi. C'est juste pour l'UdeM qu'ils ne l'ont pas demandée. Peut être que la copie conforme est nécessaire si c'est une école privée et pas l'université au Québec, ce qui, de toutes façons et comme tu dis est juste absurde. Mais je crois que c'est la politique de la sélection par l'exaspération. Il faut être vraiment déterminé pour aller au bout.
Je verrai bien le retour du Ministère et je vous tiens au courant.
Et toujours pour ma question à la noix, tu as envoyé tes papiers en lettre recommandée c'est bien ça?
J'en arrive à ne plus savoir marcher tellement une erreur peut couter cher
En tout cas bon courage et merci de ta réponse.
Soudainement il me vient une idée terrifiante... j'ai aussi obtenu un diplôme dans une école française mais basée à Montréal. et la copie conforme était demandée. Et comme l'école est basée à Montpellier j'ai fait la copie conforme à la mairie en France. MAIS sur le diplôme il y a l'adresse à Montréal....
Hors, l'année à Montréal est précédée de deux ans à Montpellier. C'est la même école avec deux adresses différentes...
En gros mes copies conformes pour Montpellier sont bonnes mais la copie conforme faite en Mairie française pour la troisième année effectuée à Montréal ne va pas l'être...?!
Est ce par hasard ce qu'il t'es arrivé? ça expliquerait, et dans ce cas je me précipite pour demander copie conforme à l'école avant d'envoyer mon dossier!