Mon opinion :
- Pour le PEQ, le délai est bien de 20 jours, mais 20 jours OUVRABLES : l'immigration ne vient pas bosser la nuit et le we... il faut donc compter environ 4 semaines civiles.
(
Immigration Québec - Traitement de la demande)
- Pour le CSQ régulier : comme confirmé par de nombreux agents d'immigration, je pense que le délai de 6 mois est plutôt à courir à partir de la réception des documents : je bosse en admin, et c'est bien le traitement des documents et la vérification des antécédents qui prend du temps... la demande sur ARRIMA ou MPQ est déclarative, elle ne prouve rien, c'est l'étude des preuve qui compte. Après, comme l'exemple plus haut le montre, c'est un délai maximum, donc ça peut aller bcp plus vite.
On voit bien sur le site que le "traitement" c'est l'examen du dossier avec ses documents...
Immigration Québec - Présenter une demande de sélection permanente pour immigrer au Québec.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir repayé pour avoir les deux demandes en cours... je pense que j'aurais encore attendu super longtemps pour le CSQ régulier. Même si avec les c*nneries de la CAQ du début du mois on va sûrement attendre plus longtemps ! On comptait sur le 25 novembre (20j), maintenant je crois plutôt au 15 décembre...