Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?

Votants
220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 1 mois

    15 6,82%
  • En 1 à 3 mois

    10 4,55%
  • En 3 à 6 mois

    10 4,55%
  • En 6 à 9 mois

    14 6,36%
  • En plus de 9 mois

    34 15,45%
  • * A Paris

    29 13,18%
  • * A Montréal

    20 9,09%
  • Par le PEQ

    15 6,82%
  • En mode normal (sans PEQ)

    28 12,73%
  • * Avec entrevue (Paris ou Montréal)

    22 10,00%
  • * Sans entrevue

    26 11,82%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 57 sur 65 ... 7 47 55 56 57 58 59 ...
  1. #1121
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    J'ai rappelé le Biq de Paris pour confirmer que mon dossier était ok. Ils m'ont dit que c'était bien une erreur la lettre d'intention de rejet me réclamant des documents manquants.Mon dossier est donc enfin à l'étude. Par contre quand j'ai demandé un délai, l'agent n'a pas voulu me répondre. J'espère que ça ne sera plus très long...Enfin bref au moins ils ont reconnu leur erreur et ils l'ont rectifié sans problème. Essayez de les appeler si vous êtes dans le même as ça coute rien
    Dernière modification par Jeremy971 ; 28/01/13 à 18:42.

  2. #1122
    Avatar de Remi Toronto
    Remi 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Je viens vers vous car je commence à m'inquieter du délai sur ma demande de CSQ.

    Voici les dates concernant mon dossier:
    - Envoi du dossier CSQ à Paris : mars 2012
    - Encaissement des frais : 15 Juin 2012 (je l'ai vu sur mon relevé de banque)
    - Accusé réception : 06 Septembre 2012 (j'ai recu un courrier postal)

    Depuis, aucune nouvelle... :-(
    Est-ce normal?? Y-a-t-il des personnes dans la même situation?
    Y-a-t-il un moyen de les joindre pour leur demander ou en est mon dossier?

    Merci d'avance pour votre aide

  3. #1123
    Avatar de moutig
    marie 45 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    110
    Message de Remi Toronto
    Salut à tous,

    Je viens vers vous car je commence à m'inquieter du délai sur ma demande de CSQ.

    Voici les dates concernant mon dossier:
    - Envoi du dossier CSQ à Paris : mars 2012
    - Encaissement des frais : 15 Juin 2012 (je l'ai vu sur mon relevé de banque)
    - Accusé réception : 06 Septembre 2012 (j'ai recu un courrier postal)

    Depuis, aucune nouvelle... :-(
    Est-ce normal?? Y-a-t-il des personnes dans la même situation?
    Y-a-t-il un moyen de les joindre pour leur demander ou en est mon dossier?

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour rémy,

    pour ma part dossier envoyé le 04 avril 2011 et CSQ reçu le 19 avril 2012 par entrevue a montréal donc .... pour l'instant c'est normal

    Des fois ça va vite, des fois c'est plus long. je sais c'est une phrase à la con mais c'est l'angoisse de l'immigration, Welcome . As-tu essayé d'envoyer un courriel au BIQ de Paris ?? car c'est ce bureau qui s'occupe de ca non ??
    au plaisir de te lire


  4. #1124
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 42 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Message de Remi Toronto
    Salut à tous,

    Je viens vers vous car je commence à m'inquieter du délai sur ma demande de CSQ.

    Voici les dates concernant mon dossier:
    - Envoi du dossier CSQ à Paris : mars 2012
    - Encaissement des frais : 15 Juin 2012 (je l'ai vu sur mon relevé de banque)
    - Accusé réception : 06 Septembre 2012 (j'ai recu un courrier postal)

    Depuis, aucune nouvelle... :-(
    Est-ce normal?? Y-a-t-il des personnes dans la même situation?
    Y-a-t-il un moyen de les joindre pour leur demander ou en est mon dossier?

    Merci d'avance pour votre aide
    Salut mister,
    et oui, tu n'es pas tout seul, ma compagne et moi avons envoyé notre dossier en mars 2012 aussi et depuis plus de nouvelles.
    Mais à force de lire les sujets sur ce forum, on voit qu'il faut être patient.
    Nous comptons attendre mars 2013 pour vraiment s'inquiéter et téléphoner au BIC. J'espère que nous aurons des nouvelles d'ici là.
    Voili voilou

  5. #1125
    Avatar de Remi Toronto
    Remi 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut Nicolas,

    Merci pour ta réponse. Bizarrement, ça réconforte un peu de savoir qu'on n'est pas seul dans cette situation d'attente...
    Ont-ils aussi encaissé les frais et as tu reçu le courrier d'accuse de réception?
    Bon courage

  6. #1126
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 42 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    You're welcome, c'est sûr que d'être plusieurs dans le même cas, ca rassure.
    Ils m'ont bien prélevé les frais mais par contre j'ai l'impression que nous n'avons pas eu d'accusé réception. On a juste eu celui de la poste vu que c'était en recommandé.
    Tu as reçu un courrier ou un mail ? Peux tu me le décrire pour savoir si on a l'a reçu please (par exemple si c'est un mail, y avait-il un objet ?
    Je te remercie d'avance

    Message de Remi Toronto
    Salut Nicolas,

    Merci pour ta réponse. Bizarrement, ça réconforte un peu de savoir qu'on n'est pas seul dans cette situation d'attente...
    Ont-ils aussi encaissé les frais et as tu reçu le courrier d'accuse de réception?
    Bon courage

  7. #1127
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 42 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Cool d'en avoir parlé, car j'ai demandé à ma compagne de regarder ses mails et en fait on l'a bien reçu en juillet l'année dernière ;-)
    Message de nicoutain
    You're welcome, c'est sûr que d'être plusieurs dans le même cas, ca rassure.
    Ils m'ont bien prélevé les frais mais par contre j'ai l'impression que nous n'avons pas eu d'accusé réception. On a juste eu celui de la poste vu que c'était en recommandé.
    Tu as reçu un courrier ou un mail ? Peux tu me le décrire pour savoir si on a l'a reçu please (par exemple si c'est un mail, y avait-il un objet ?
    Je te remercie d'avance
    Dernière modification par carpe40 ; 01/02/13 à 21:57.

  8. #1128
    Avatar de NONO42
    NORDINE 44 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de Remi Toronto
    Salut à tous,

    Je viens vers vous car je commence à m'inquieter du délai sur ma demande de CSQ.

    Voici les dates concernant mon dossier:
    - Envoi du dossier CSQ à Paris : mars 2012
    - Encaissement des frais : 15 Juin 2012 (je l'ai vu sur mon relevé de banque)
    - Accusé réception : 06 Septembre 2012 (j'ai recu un courrier postal)

    Depuis, aucune nouvelle... :-(
    Est-ce normal?? Y-a-t-il des personnes dans la même situation?
    Y-a-t-il un moyen de les joindre pour leur demander ou en est mon dossier?

    Merci d'avance pour votre aide
    Salut,

    je suis dans le même cas que toi et bien d'autres en ce qui concerne mon CSQ :

    -envoi du DCSQ : 8 mars 2012
    - encaissement des frais : juin 2012
    - AR CSQ : 10 septembre 2012

    J'ai appelé le BIQ de Paris vers le 15 janvier 2013 pour leurs demander si je pouvais joindre après regret le test de français que je n'ai pas voulu soumettre au départ. La dame m'a répondu que je pouvais tout à fait le faire puisque j'avais un numéro de dossier reçu dans l'AR du CSQ et que donc je pouvais communiquer et m'identifier avec eux par courrier. Je n'ai pas pensé à lui demander où en était le traitement des dossiers mais sur le site du BIQ de Paris c'est inscrit et ils sont entrain de traiter les dossiers déposés en janvier 2012.
    Voilà ma toute petite histoire.

  9. #1129
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Message de Jeremy971
    J'ai rappelé le Biq de Paris pour confirmer que mon dossier était ok. Ils m'ont dit que c'était bien une erreur la lettre d'intention de rejet me réclamant des documents manquants.Mon dossier est donc enfin à l'étude. Par contre quand j'ai demandé un délai, l'agent n'a pas voulu me répondre. J'espère que ça ne sera plus très long...Enfin bref au moins ils ont reconnu leur erreur et ils l'ont rectifié sans problème. Essayez de les appeler si vous êtes dans le même as ça coute rien
    Bien je les ai appelé aussi, déjà apparemment et je cite "tout le monde a reçu cette lettre", ils ont eu "tellement de courrier à faire qu'ils ont peut être fait des erreurs", et qu'ils "ne savent pas trop ce qu'il faut renvoyer", mais ils conseillent "de faire une lettre d'explication".

    Wahou. Super.

  10. #1130
    Avatar de Remi Toronto
    Remi 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Argghh pareil pour moi, j'ai reçu cette fameuse lettre d'intention de rejet. Je commence à craquer!!
    Je viens de recevoir ce courrier de Paris me disant qu'il manque des documents, ou plutôt que mes documents certifiés conformes ne sont plus bons.


    Ils me demande de faire certifier conforme mes diplomes et relevés de notes par les établissements qui m'ont délivré les diplômes (autrement dit par mon IUT et mon école d'ingénieur)
    Bizarrement ils ne me le demande pas pour le lycée et collège. (enfin heureusement!)


    Ils me demandent aussi maintenant les originaux de mes attestations de travail (alors que je les avait fait certifier conforme en mairie à l'envoi de mon dossier)


    Nouveauté aussi, ils me demandent mes 3 dernieres fiches de paye de tous mes anciens travaux! (ca va encore, ce ne sont que des copies)


    J'ai l'impression que les règles de certification ont changé début 2013, et comme mon dossier date de mars 2012, je dois renvoyer les documents. Je trouve ça rageant... Ils mettent des mois à traiter ma demande et comme leurs règles changent ils considèrent mes documents comme pas bon ... :-(
    Et Ils me demandent de tout renvoyer au bureau de Montréal...


    Y'a-t-il d'autres personnes dans ce cas?
    Comment et ou avez-vous fait certifier vos diplômes?


  11. #1131
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de Remi Toronto
    J'ai l'impression que les règles de certification ont changé début 2013, et comme mon dossier date de mars 2012, je dois renvoyer les documents.
    Les règles n'ont pas changé, c'était déjà ces règles là quand j'ai envoyé mon dossier début 2012.
    Tu as dû te tromper dans la lecture des documents demandés.

  12. #1132
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Remi Toronto
    Argghh pareil pour moi, j'ai reçu cette fameuse lettre d'intention de rejet. Je commence à craquer!!
    Je viens de recevoir ce courrier de Paris me disant qu'il manque des documents, ou plutôt que mes documents certifiés conformes ne sont plus bons.


    Ils me demande de faire certifier conforme mes diplomes et relevés de notes par les établissements qui m'ont délivré les diplômes (autrement dit par mon IUT et mon école d'ingénieur)
    Bizarrement ils ne me le demande pas pour le lycée et collège. (enfin heureusement!)


    Ils me demandent aussi maintenant les originaux de mes attestations de travail (alors que je les avait fait certifier conforme en mairie à l'envoi de mon dossier)


    Nouveauté aussi, ils me demandent mes 3 dernieres fiches de paye de tous mes anciens travaux! (ca va encore, ce ne sont que des copies)


    J'ai l'impression que les règles de certification ont changé début 2013, et comme mon dossier date de mars 2012, je dois renvoyer les documents. Je trouve ça rageant... Ils mettent des mois à traiter ma demande et comme leurs règles changent ils considèrent mes documents comme pas bon ... :-(
    Et Ils me demandent de tout renvoyer au bureau de Montréal...


    Y'a-t-il d'autres personnes dans ce cas?
    Comment et ou avez-vous fait certifier vos diplômes?
    Certaines règles sont entrées en vigueur le 1er avril 2012, par rapport aux personnes autorisées à déposer une demande de CSQ, mais les documents à fournir n'ont pas changé depuis cette date. De plus ils sont tenus d'appliquer les règles qui étaient en vigueur au moment de l'envoi du dossier (ca n'a pas de sens sinon).
    Les attestations d'employeur doivent être des originaux, c'est un fait. Ceci car c'est un document "reproductible" (pas comme un diplome).
    Et il faut en effet fournir tes 3 dernières fiches de paye pour justifier de la légalité de ton emploi actuel.
    Par contre pour la certification des relevés de notes c'est tout à fait possible de les faire certifier en mairie, pas forcément par les établissements émetteurs.
    Peut être une "erreur" un peu abusive de leur part, tu pourras peut être tirer ca au clair en les appelant. Car si tu as juste à renvoyer tes orginaux d'attestation et tes copies de fiches de paye, ca ne devrait plus être long après ca !

    Courage à toi et tiens nous au courant.

  13. #1133
    Avatar de milou38
    Emilie 37 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    20
    Salut à tous,

    J'ai moi-même envoyé ma demande de CSQ fin mars 2012 à Montréal. Aux vues des dernières nouvelles sur ce forum, je me prépare de plus en plus à une éventuelle lettre d'intention de rejet... (pas de test de français et que des copies certifiées conformes pour ma part). Il me semble qu'il y a encore quelques mois, il y avait un peu de positif sur cette discussion!

    Mais là où je suis sceptique dans leur démarche c'est sur le fait que dés lors qu'on a reçu l'accusé de réception cela signifie que notre demande était recevable et complète et que notre dossier est ouvert. C'est clairement indiqué sur le site d'Immigration Québec:

    Immigration-Québec - Processus de sélection

    Je cite: "Le MICC vérifie si vous pouvez présenter une demande de certificat de sélection
    en vertu des règles en vigueur, si tous les documents requis sont inclus dans
    votre demande et si cette dernière peut être traitée en priorité.

    Un accusé de réception vous est envoyé pour confirmer la réception d’une demande
    complète et, le cas échéant, pour vous indiquer que votre demande sera traitée
    en priorité. Votre dossier vous sera retourné si votre demande ne peut être
    reçue ou si votre dossier est incomplet.
    "

    Alors je ne comprends plus trop sur quoi est établie leur décision: la grille de points ou juste le fait qu'on ait fourni ou non les bons documents au bon format?!

    Début 2013 semble être un moment de grand nettoyage dans leurs bureaux...


  14. #1134
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bonjour à tous,

    je suis a peu prés dans le même cas que vous et je vais répondre à vos questions.
    Tous les dossiers sont transférés au Bureau du Quebec et ne seront plus traités par Paris.
    Ne vous inquiètez pas vous aller recevoir un courrier du Quebec accusant reception et vous demandant tout plein de papiers à renvoyer ainsi que le nouveau formulaire CSQ 2013 à renvoyer.
    J'ai reçu cette nouvelle formule le 8 janvier 2013 à renvoyer avant le 8 avril.
    On me demande entre autre le nouveau formulaire dument rempli, de vraies documents certifiés conformes par les établissements ayant délivrés les documents, mes 3 dernières fiches de paies de mon dernier boulot, mes preuves de séjour au Quebec etc...
    N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.
    Mon numéro reste le même de suivi reste le même

  15. #1135
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Pour certifier des diplômes comme ils l'expliquent dans le courrier tu dois les faire certifeir conformes par l'établissement scolaire qui te l'a delivré.
    Je sais ça peut paraitre laborieux mais courage cela veut dire que nos demandes sont en cours alors que d'autre ne peuvent pas encore déposer une demande de csq

  16. #1136
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de milou38
    Salut à tous,

    J'ai moi-même envoyé ma demande de CSQ fin mars 2012 à Montréal. Aux vues des dernières nouvelles sur ce forum, je me prépare de plus en plus à une éventuelle lettre d'intention de rejet... (pas de test de français et que des copies certifiées conformes pour ma part). Il me semble qu'il y a encore quelques mois, il y avait un peu de positif sur cette discussion!

    Mais là où je suis sceptique dans leur démarche c'est sur le fait que dés lors qu'on a reçu l'accusé de réception cela signifie que notre demande était recevable et complète et que notre dossier est ouvert. C'est clairement indiqué sur le site d'Immigration Québec:

    Immigration-Québec - Processus de sélection

    Je cite: "Le MICC vérifie si vous pouvez présenter une demande de certificat de sélection
    en vertu des règles en vigueur, si tous les documents requis sont inclus dans
    votre demande et si cette dernière peut être traitée en priorité.

    Un accusé de réception vous est envoyé pour confirmer la réception d’une demande
    complète et, le cas échéant, pour vous indiquer que votre demande sera traitée
    en priorité. Votre dossier vous sera retourné si votre demande ne peut être
    reçue ou si votre dossier est incomplet.
    "

    Alors je ne comprends plus trop sur quoi est établie leur décision: la grille de points ou juste le fait qu'on ait fourni ou non les bons documents au bon format?!

    Début 2013 semble être un moment de grand nettoyage dans leurs bureaux...
    Ce que je comprends de tout cas moi :

    Procédure pour le dossier de CSQ :
    1) Pour les dossiers envoyés après le 31 mars 2012 ils vérifient que le dossier est recevable cad que tu fais partie des cas cités ici : Immigration-Québec - Réception des demandes (nouvelles règles en vigueur depuis le 1er avril dernier)
    2) si c'est le cas, AR et prélèvement des frais
    2b) si il manque des documents comme des formulaires, le paiement, le test de francais (obligatoire depuis décembre 2012), etc..., ils te renvoient le dossier sans AR ni prélèvement
    3) pour les dossiers complets qui répondent aux nouvelles règles, si les documents annexes ne sont pas aux normes (originaux ou copies conformes comme il se doit), vous recevez une intention de refus.

    Maintenant il se peut qu'ils envoient des lettres d'intention de refus alors que tout va bien pour votre dossier, voir les posts juste au dessus : https://pvtistes.net/forum/le-csq-se...tml#post724896
    Si vous avez un doute appelez les, vous serez fixés sur ce que vous devez vraiment renvoyer.

  17. #1137
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de salidiamond
    Pour certifier des diplômes comme ils l'expliquent dans le courrier tu dois les faire certifeir conformes par l'établissement scolaire qui te l'a delivré.
    Je sais ça peut paraitre laborieux mais courage cela veut dire que nos demandes sont en cours alors que d'autre ne peuvent pas encore déposer une demande de csq
    Mais non ! C'est bien spcécifié par exemple ici : Immigration-Québec - Préparation du dossier
    "Tous les documents fournis à l’appui de votre demande de CSQ et qui ne sont pas des documents originaux doivent être authentifiés par l’institution dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document."

    En mairie c'est bon, ils doivent faire une erreur avec votre dossier si vos documents sont certifiés conformes en mairie !

  18. #1138
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    NON désolée Magali ce n'est plus valable en MAIRIE ni au commissariat.
    J'ai le doc sous les yeux. Seulement l'acte de naissance que je peux certifier en Mairir.
    Si tu as une adresse mail je veux bien te montrer le doc explicatif que j'ai reçu il y a 1 mois

  19. #1139
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Idem pour mon visa de Dubai qui a été traduit et agréé par un traducteur officiel. Je l'ai envoyé il y a un an à PAris.
    Il était conforme et là il n'est plus conforme et doit être traduit par un...TRADUCTEUR DU QUEBEC! la bonne blague

  20. #1140
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bref la selection est rude maintenant.
    Mais on s'accroche

Page 57 sur 65 ... 7 47 55 56 57 58 59 ...