Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Simon_Quebec
    Cela est-il précisé quelque part ?
    Voilà ce que l'on peut lire:

    Nombre maximal de demandes:
    Le Ministère acceptera un maximum de 20 000 nouvelles demandes de certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés, après quoi les demandes reçues seront retournées.

    source:
    Immigration-Québec - Nouvelles règles et procédures d’immigration en vigueur à compter du 1er août 2013

    Donc une fois les 20 000 demandes reçues, ils renvoient les dossiers pour "quotas atteints"

  2. #62

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de carpe40
    Donc une fois les 20 000 demandes reçues, ils renvoient les dossiers pour "quotas atteints"
    Allez, je me risque à poser LA question : a-t-on idée du nombre moyen de demandes de csq reçues annuellement (car on parle bien de quotas annuels,non ?), toutes nations confondues (les 20 000 ne concernant pas uniquement les requérants français, à moins que j'ai zappé une information essentielle) ?

    Je vous l'accorde, c'était en fait une question-matriochka. ;-) : trois en une.

  3. #63

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Pliz
    Allez, je me risque à poser LA question : a-t-on idée du nombre moyen de demandes de csq reçues annuellement (car on parle bien de quotas annuels,non ?), toutes nations confondues (les 20 000 ne concernant pas uniquement les requérants français, à moins que j'ai zappé une information essentielle) ?

    Je vous l'accorde, c'était en fait une question-matriochka. ;-) : trois en une.
    Que penses-tu de ca ? https://www.micc.gouv.qc.ca/publicat...tionQuebec.pdf que j'ai trouvé sur le site du BIQ

    Je comprends qu'ils ont accordés pres de 12000 demandes au 1er trimestre 2013 ...
    Dernière modification par Clarinette82 ; 22/07/13 à 01:31.


  4. #64
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de Pliz
    Allez, je me risque à poser LA question : a-t-on idée du nombre moyen de demandes de csq reçues annuellement (car on parle bien de quotas annuels,non ?), toutes nations confondues (les 20 000 ne concernant pas uniquement les requérants français, à moins que j'ai zappé une information essentielle) ?

    Je vous l'accorde, c'était en fait une question-matriochka. ;-) : trois en une.
    Salut!
    Aucune idée du nombre de demandes reçues annuellement... Le quota annoncé est valable pour tous les demandeurs de CSQ peu importe leur pays d'origine. Attention que ce nombre concerne uniquement ceux qui passent par le programme régulier des travailleurs qualifiés.
    Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :
    Source: MICC


  5. #65
    Avatar de cocooncrash
    Carole 41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Boujour à tous, je m'y perd un peu (beaucoup) dans les démarches.
    Mon cas en quelques mots... je suis arrivée à Montreal le 8 mai, je travaille à temps plein depuis le 27 mai avec un contrat de 1 an qui va jusque le fin de mon pvt.
    La première des questions que je me pose est est-ce que j'introduis déjà ma demande de csq en tant que travailleur qualifié (la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas dans les quotas des 20000 comme je ferais ma demande depuis le québec) ou est-ce que j'attend d'avoir accumulé 1 an de travail pour présenter une demande de PEQ.
    Deuxième question concernant l'examen de langues lequel vaut-il le mieux passé ?
    Troisième question : l'équivalence des diplômes ? la tableau des équivalences n'est pas très clair je trouve ! avec mon graduat belge (bac +3) en arts plastiques visuels et de l'espace ne me rapporteras aucun point je penses.

    enfin est ce que quelqu’un connait une association ou un organisme qui aide les personnes dans les démarches (et qui répondent aux questions)

    merci d'avance !

  6. #66
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de cocooncrash
    Boujour à tous, je m'y perd un peu (beaucoup) dans les démarches.
    Mon cas en quelques mots... je suis arrivée à Montreal le 8 mai, je travaille à temps plein depuis le 27 mai avec un contrat de 1 an qui va jusque le fin de mon pvt.
    La première des questions que je me pose est est-ce que j'introduis déjà ma demande de csq en tant que travailleur qualifié (la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas dans les quotas des 20000 comme je ferais ma demande depuis le québec) ou est-ce que j'attend d'avoir accumulé 1 an de travail pour présenter une demande de PEQ.
    Deuxième question concernant l'examen de langues lequel vaut-il le mieux passé ?
    Troisième question : l'équivalence des diplômes ? la tableau des équivalences n'est pas très clair je trouve ! avec mon graduat belge (bac +3) en arts plastiques visuels et de l'espace ne me rapporteras aucun point je penses.

    enfin est ce que quelqu’un connait une association ou un organisme qui aide les personnes dans les démarches (et qui répondent aux questions)

    merci d'avance !
    Il est en effet souvent intéressant d'attendre de pouvoir faire un peq vu les délais du programme regulier. Si tu es sûre de pouvoir accumuler 12 mois pleins alors je te conseille d'attendre

    Pour le test de français ils sont tous équivalents. Tu trouveras des témoignages divers ici qui t'aideront à choisir :
    https://pvtistes.net/forum/les-tests-linguistiques-pour-le-csq/64447-csq-temoignages-sur-le-test-de-francais-obligatoire.html

    Les diplômés c'est souvent la personne elle meme la mieux placée pour savoir si son diplôme rapporte des points. Si tu ne trouves rien qui se rapproche de tes études c'est que tu n'auras pas de points.

    Et pour ta derniere question tu peux toujours consulter un avocat en immigration si tu as des sous mais ils ne font qu'utiliser les infos sur les sites officiels et il n'y a pas beaucoup de bons retours de ce genre d'initiative.
    Par contre tu trouveras beaucoup d'infos ici avec la fonction rechercheCet on répond aux questions autant qu'on peut

    Bon courage à toi !

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app


  7. #67
    Avatar de cocooncrash
    Carole 41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Merci pour ta réponse, mais en règle générale une demande de csq depuis le québec n'est pas traitée plus vite si la demande est faite depuis le québec ?

  8. #68
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de cocooncrash
    Merci pour ta réponse, mais en règle générale une demande de csq depuis le québec n'est pas traitée plus vite si la demande est faite depuis le québec ?
    Cela ne dépend pas vraiment de ta présence au Québec, mais de ce que tu y fais.
    Par exemple, si tu peux présenter une offre d'emploi valide (alors, ce sont des offres d'emplois un peu spécifiques) ou si tu peux justifier d'une expérience admissible pour un PEG (programme de l'expérience québecoise), alors oui, ta demande sera traitée plus rapidement.

  9. #69

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Marie
    pour un PEG (programme de l'expérience québecoise)
    Correction "faute de frappe" pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec les abréviations relatives aux différentes démarches d'immigration : Marie voulait bien évidemment écrire PEQ (comme développé entre parenthèses) et non PEG.


  10. #70
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, merci miss, fin de journée, je fatigue un peu


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #71
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de juju211221
    Bonjour, voici la nouvelle pondération pour le csq, travailleur qualifié, Niveau de langue seulement :

    https://www2.publicationsduquebec.go...file=60019.PDF

    14 points pour l'oral, 2 pour l'écrit. Le niveau B2 est le minimum pour acquérir des points

    Ainsi qu'un changement de pondération pour l'IETLS ( anglais ).

    Toutes les parties du test peuvent rapporter des points ( 4 point pour l'oral, 2 pour l'écrit )

    Les points concernant le francais pour époux ou conjoint de fais à aussi changer. Un niveau minimum de B2 est demandé, comme pour le requérant principal ( oral seulement, 6 points)

    Le TEFAQ n'est donc plus entièrement valable car nous ne passons que la partie oral avec cet examen, vous devez passer un test entier type TEF si vous voulez les 2 points pour l'écrit.
    En suivant ton lien, je comprends que pour avoir l'entièreté des points, il faut non seulement passer (en plus de test TEF classique) l'option écrite comme tu le soulignes, mais aussi l'expression orale qui ne semble pas être comprise.

    Je cherche, et je ne dois pas être le seul, le centre d'examen qui permet de passer au plus vite à Montréal ce test et je suis tombé sur celui-là : TEF TEFAQ Montreal Testing Center | Centre de langues POINT3 Language Center Montreal ou celui-là https://www.collegecanada.com/tefaq.php
    Il nous faudrait pour aller chercher les deux points en plus, payer 255 dollars en plus ?
    (on est pas ici pour discuter des règles mais 450 dollars pour prouver qu'on peut parler Français, c'est très difficile à avaler....)
    Je comprends bien ? Si oui, l'un ou l'autre n'aurait-il pas une formule/un centre moins cher ?

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Simon_Quebec ; 22/07/13 à 21:01.

  12. #72
    Avatar de cocooncrash
    Carole 41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Cela ne dépend pas vraiment de ta présence au Québec, mais de ce que tu y fais.
    Par exemple, si tu peux présenter une offre d'emploi valide (alors, ce sont des offres d'emplois un peu spécifiques) ou si tu peux justifier d'une expérience admissible pour un PEG (programme de l'expérience québecoise), alors oui, ta demande sera traitée plus rapidement.
    mais de toute façon , mais même si le poste que j'occupe est admissible pour la PEQ je n'aie pas encore les 12 mois d'expérience donc je passerais en csq classique. Merci en tout cas

  13. #73
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Simon_Quebec
    En suivant ton lien, je comprends que pour avoir l'entièreté des points, il faut non seulement passer (en plus de test TEF classique) l'option écrite comme tu le soulignes, mais aussi l'expression orale qui ne semble pas être comprise.

    Je cherche, et je ne dois pas être le seul, le centre d'examen qui permet de passer au plus vite à Montréal ce test et je suis tombé sur celui-là : TEF TEFAQ Montreal Testing Center | Centre de langues POINT3 Language Center Montreal ou celui-là TEFaQ Montreal - TEF Montreal
    Il nous faudrait pour aller chercher les deux points en plus, payer 255 dollars en plus ?
    (on est pas ici pour discuter des règles mais 450 dollars pour prouver qu'on peut parler Français, c'est très difficile à avaler....)
    Je comprends bien ? Si oui, l'un ou l'autre n'aurait-il pas une formule/un centre moins cher ?

    Merci d'avance !
    Salut l'amis ... OUI, cela devient juste un véritable JOKE ... TEF : 545 DOLLARS pour tout le test a montréal.
    Le DALF coûte 720 dollars ... ET DITE VOUS QUE VOUS AVEZ ENCORE 300 DOLLARS DE TEST D'ANGLAIS ... Moi, je dis, pour ceux qui ont l'opportunité, passer par le PEQ, histoire de juste avoir a prouver comme quoi nous avons fait des études secondaires en francais ... sa vous fera une belle économie sur la facture.

  14. #74

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Marie
    Oui, merci miss, fin de journée, je fatigue un peu


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je t'en prie mamzelle ! Avec tout le travail que tu abats ici (bien que je ne doute pas que tu y trouves aussi une certaine source de satisfaction), tu n'as même pas à te justifier, tu sais. Pour moi, c'est un peu comme si tu détenais un "collier d'immunité en fleurs de lys" qui te donne droit d'office à quelques petites faiblesses de temps à autres.


  15. #75
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de juju211221
    Salut l'amis ... OUI, cela devient juste un véritable JOKE ... TEF : 545 DOLLARS pour tout le test a montréal.
    Le DALF coûte 720 dollars ... ET DITE VOUS QUE VOUS AVEZ ENCORE 300 DOLLARS DE TEST D'ANGLAIS ... Moi, je dis, pour ceux qui ont l'opportunité, passer par le PEQ, histoire de juste avoir a prouver comme quoi nous avons fait des études secondaires en francais ... sa vous fera une belle économie sur la facture.
    Tu montes encore plus haut avec 545 ? Il y a des frais d'inscription ?
    Personne ne connaît moins cher ?

  16. #76
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Alors là je me pose encore + la question à savoir quel sera le meilleur moment pour envoyer ma demande de CSQ !

    J'arrive à Montréal fin août avec un permis d'études de 1 an pour entamer début septembre un certificat administration des services à l'UQÀM.
    Le soucis c'est que le certificat ne fait pas partie des diplômes du PEQ.
    Donc si je comprends bien si j'envoi ma demande de CSQ je ferais partie du quota des 20 000...
    Par contre j'arrive à Montréal avec mon mari qui lui a un permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant" de 1 an (même durée que mon permis d'études).
    Du coup est-ce que vous pensez que lui en tant que requérant principal ce sera mieux ?
    Sachant qu'apparemment les résidents temporaires, avec ou sans emplois, sont aptes à envoyer leur demande... (??)

    Bref je m'y perds un peu si quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet...
    Merci d'avance

    (PS : Je pense que faire appel à un avocat en immigration dès notre arrivée s'impose)

  17. #77
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Simon_Quebec
    Tu montes encore plus haut avec 545 ? Il y a des frais d'inscription ?
    Personne ne connaît moins cher ?
    Prix 2013 | Centre de langues POINT3 Language Center Montreal ==> TEF obligatoire + les 2 facultatif ... donc 290 pour la compréhension oral et écrite, 155 pour la production oral et 100 pour la production écrite = 545 dollars ... et le DALF est encore plus chers ...

    il n'y a pas de centre de passation du TCF au quebec donc pour le moment, pour un test francais complet ... c'est 545 avec le TEF ou 720 avec le DALF ... '^^ sa donne envie de pleurer

  18. #78

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de juju211221
    Prix 2013 | Centre de langues POINT3 Language Center Montreal ==> TEF obligatoire + les 2 facultatif ... donc 290 pour la compréhension oral et écrite, 155 pour la production oral et 100 pour la production écrite = 545 dollars ... et le DALF est encore plus chers ...

    il n'y a pas de centre de passation du TCF au quebec donc pour le moment, pour un test francais complet ... c'est 545 avec le TEF ou 720 avec le DALF ... '^^ sa donne envie de pleurer
    Pas de TCF au Quéebec ????
    Collège Stanislas Québec

  19. #79
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Clarinette82
    Pas de TCF au Quéebec ????
    Collège Stanislas Québec
    OUI, ton lien et tout les liens sont des TCF POUR LE QUEBEC, tu n'aura donc, comme pour le TEFAQ, que les points pour la comprehension et l'expression oral ( max de 14, et non de 16 dans ces conditions la ). Il ne s'agit pas du TCF courant, normal, que tu peux trouver en BC, ONTARIO, ou en FRANCE, qui, celui la, t'accorde un examen entier

  20. #80
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Juste pour rappel il existe une partie consacrée aux tests !
    https://pvtistes.net/forum/f533.html
    Histoire que ceux qui cherchent des informations puissent les trouver plus facilement.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...