Bonjour à tous!
J'ai envoyé mon dossier de csq début septembre, et à ce jour toujours pas de réponse du BIQ. Je vous écris pour vous poser quelques questions, je vous serais vraiment très reconnaissant de me venir en aide!
Voilà, tout d'abord, comment avez vous reçu votre convocation? Par mail, par courrier? Ma boite mail étant hors service depuis quelques temps (je viens de m'en aperçevoir) j'ai vraiment peur d'être passé à côté d'une convocation ou d'un mail de refus. J'écrirais bien au bureau par courrier pour être sûr de n'avoir rien reçu, mais vu qu'on ne peut apparement pas leur téléphoner, qu'ils mettent énormément de temps à traiter les courriers et que je n'ai pas trouvé d'adresse mail, je me demande si cela serait vraiment utile.
De plus, je voudrais commencer à préparer mon entretien. Etant concepteur graphique web, j'ai déjà commencé à refaire mon book pour l'entretien, mais j'ai du mal à synthétiser toutes les informations importantes qu'il faut connaître. De ce que j'ai lu dans ce sujet, la plupart des questions portent sur la détermination et l'explications de ses compétences professionnelles. Mais pour ce qui est du pays? J'imagine qu'on peut facilement tomber sur des questions d'ordre politique, économiques ect... Est ce que certains d'entre vous se sont bien renseignés à ce sujet pour préparer leur entrevue?
Salut à toi Yo !
Pour te répondre je te conseillerais déjà de ne pas t'inquiéter car les délais du BIQ sont vraiment longs :
j'ai mis un peu plus de 9 mois pour avoir mon CSQ (Envoyé en mai 2010, CSQ reçu sans entrevue fin février 2011) et comme toi je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles concernant une date d'entrevue.
Les dates d'entrevue sont généralement signifiées par mail pour info.
Je te conseillerais d'appeler le BIQ de Paris (A appeler uniquement le matin jusqu'à 12h30) à ce numéro : 01.53.93.45.45
Une fois ce numéro choisi l'option de parler à un agent (ça peut mettre du temps il te faudra patienter).
Si tu arrives à avoir un agent celui-ci te demandera les références de ton dossier (indiquées sur ton AR de DCSQ) plus une confirmation de tes infos persos comme date de naissance etc.
Explique à l'agent que tu n'as pas de nouvelles de ton dossier en lui rappelant la date d'envoi et la date de ton accusé de réception de ta demande de CSQ. Si tu as loupé ta date d'entrevue l'agent te le signifiera puisqu'il te dira l'état de ton dossier (en traitement, en attente d'entrevue...).
Sache que l'entrevue n'est pas obligatoire donc ne pas avoir de nouvelles est certes stressant mais ça ne veut rien dire (pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit) car tu peux tout aussi bien recevoir ton CSQ sans entrevue comme moi (déjà tu n'as pas eu d'intention de refus c'est déjà bon signe).
Certains dossiers partent au Canada pour je ne sais quelle raison (pour le mien ça a été le cas) ce qui peut expliquer les longs délais.
Bref commence à appeler pour demander l'état d'avancement de ton dossier et bon courage à toi