l'ESTA est pour les arrivées aux Etats-Unis en avion et bateau.
Le papier vert est une exemption de visa pour certaines nationalités (peu importe le moyen de transport d'arrivée).
Donc ce sont deux choses différentes : tu dois bien faire une demande ESTA au moins 72h avant ton voyage aux Etats-Unis, en plus du papier vert
Hm, en fait c'est un petit peu plus compliqué :
- le papier vert est bien un visa te permettant d'être touriste sur le territoire américain pendant 90 jours. Donc techniquement, si tu l'as encore dans ton passeport, tu n'as pas besoin de faire une demande d'ESTA, même en arrivant en avion (à savoir que le papier vert c'est à présent (et depuis 2010 je crois)
uniquement quand tu arrives par la route)
- quand je m'étais retrouvée dans le cas de Noémie, j'avais demandé aux douaniers américains (à plusieurs postes de douane différents) si je devais faire quand-même une demande d'ESTA (puisque j'y retournais par avion) alors que j'avais encore le papier vert. J'ai eu plusieurs réponses : "No" et "I truly have no idea"

:
Je n'avais donc pas fait la demande d'ESTA pour retourner aux USA en avion, ayant encore mon papier vert. Cela n'a posé aucun problème.
Cependant je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu de la chance ou si c'est parce que c'est bien comme ça que ça marche, donc je te conseillerais, Noémie, de ne pas te prendre la tête avec ça et de demander l'ESTA.
Pour info, il est quand-même précisé sur le site de l'ESTA (
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/applic...execution=e1s1) que :
Solliciter une autorisation de voyage aux Etats Unis, Sélectionnez cette option si :
Vous ne possédez pas actuellement de visa de visiteur.