Hello, apparemment, une CB VISA PREMIER vous couvre sur plein de choses tant que votre voyage ne dépasse pas 180j. Alors certes, vous allez me dire, les PVT c'est 1an.. Mais plusieurs cas peuvent se présenter et ça peut toujours être ok, en gros :
1/ si vous comptez rentrer une fois (par ex vous partez en janvier, rentrez en juin & repartez peu après..)
2/ Peut-être qu'un voyage au départ d'un autre pays est ok pour eux (par ex australie-japon)
3/ si vous écourtez
le PVT (ce qui arrive souvent on dirait..)
Ça peut éventuellement faire l'affaire, non? Je lis que les frais médicaux sont couvert à hauteur de +150.000€, rapatriement pris en charge, assurance bagages, responsabilité civile.. Bref, quasi tout ce que propose Globe d'après ce que je vois.. Qu'en pensez vous?
Salut Goji,
J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà de ce sujet pour éviter les redondances
Ton profil dit que tu as 41 ans. C'est que tu es touriste ou bien que tu comptes partir en PVT/en JP et tu as rentré une date de naissance au hasard ?
De plus, quelle est ta destination ?
Tout d'abord, tu dois vérifier ton contrat et les limites de celui-ci : apparemment, ça dépend des cas : parfois c'est 180 jours, parfois c'est 90 jours.
Ensuite, pour les 180 jours : là aussi, ça dépend de ton contrat : ça peut être pour un séjour n'excédant pas 180 jours ou pour les 180 premiers jours de ton séjour. Si c'est pour un séjour n'excédant pas les 180 jours, ça sera à toi de prouver que ton séjour n'allait pas durer plus de 180 jours en cas de souci avec l'assurance.
Pour le cas 2, non, là, ça ne fonctionne pas, c'est un voyage, peu importe la destination, hors de ton pays de résidence (aka, la France), donc si tu pars ailleurs (sans pour autant revenir en France par exemple, si c'est ton pays de résidence), ça reste hors du délai de 180 jours...
On ne dit pas que l'assurance visa premier est mauvaise. Elle peut être intéressante pour les premiers mois de ton séjour si tu es effectivement couverte par celle-ci (mais il faut vraiment t'en assurer).
Ensuite, il faut prendre en compte 2 éléments :
1. Tu dois acheter ton billet d'avion avec ta carte visa premier. Si tu le payes cash, ou bien si quelqu'un t'offre ton billet d'avion, tu n'es pas couvert par ton assurance visa premier. C'est donc essentiel de bien acheter le billet d'avion avec la carte.
2. Si tu souhaites souscrire à une assurance pour la suite de ton séjour, il est recommandé de le faire AVANT ton départ (même si tu la fais démarrer plusieurs mois plus tard). En effet, pas mal d'assurance ont comme condition de participation une souscription AVANT de quitter la France. Ensuite, tu peux tout à fait souscrire juste pour un mois, et ensuite, ne pas oublier de la renouveler à l'issue de ce mois de souscription (sans quoi, l'assurance pourrait t'être refusée)...
3. Pourquoi je te demandais dans quel pays tu partais : parce que, selon les pays, l'assurance est plus ou moins obligatoire pour toute la durée de ton séjour. Là, tu dis PVT d'un an, donc tu ne parles pas du Canada (sauf si tu es belge), et tu fais référence à l'Australie et le Japon. Est-ce que l'une de ces deux destinations est celle de ton PVT ?
Pour l'Australie, tu n'as pas l'obligation d'avoir une assurance (même si c'est très fortement recommandé), donc il n'y aura pas de blocage à la douane si tu as une assurance de 6 mois à ton arrivée.
Pour le Japon, il me semble que c'est la même.
Par contre, pour un pays comme la Nouvelle-Zélande, là, tu as l'obligation d'avoir une assurance pour toute la durée de ton séjour. Alors il n'y a quasiment aucun contrôle, donc si tu te pointes avec une assurance de 6 mois au début, ça ne devrait pas trop trop poser de problème
Par contre, pour un pays comme le Canada, il y a une obligation stricte (avec des contrôle très très fréquent - en fait, quasi automatiques désormais) et si tu as une assurance pour juste 6 mois, sans prolongation d'assurance supplémentaire, alors tu n'auras que 6 mois de PVt.
N'hésite pas à lire les liens données par Tiphaine juste au dessus.