Bonjour,
Je pars dans un mois avec le pvt , et je me suis affolée quand j'ai vu toutes vos posts sur la sécu!
J'ai appelé la sécu de mon département, qui savait à peine de quoi je parlais, on m'a dirigé vers le service des relations internationales.
Ils se sont eux-même renseignés auprès du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) pour être sûr (ou à peu près...) de leurs réponses :
Pour les pvtistes, il faut déclarer à la CPAM le départ (attendez la suite....), ce qui a pour conséquences : plus d'affiliation à la CPAM, plus de carte vitale, et PAS d'affiliation à la RAMQ avec un PVT (car possibilité de plusieurs employeurs)!
Il faut souscrire une assurance privée pour la durée totale du séjour (ça on savait).
Autre conséquence géniale de déclarer son départ en tant que PVTiste : au retour en France, il y a un délai de 3 MOIS de carence pendant lequel on n'a pas de Sécu, pas de numéro de sécu donc pas de mutuelle donc si pépin, c'est pour sa pomme !!! Et au bout de ces 3 mois, on est raffilié à la CMU... (délai et CMU ne s'appliquent évidement pas si on trouve rapidement un emploi en France).
La seule solution serait d'après la CPAM de s'affilier au CFE (Caisse des Français à l'Etranger), qui a la même vocation que Globe Partners, avec une cotis mensuelle quasiment triplée! Avec la CFE, pas de délai de carence, mais a quel prix!
A voir si Globe Partners couvre ce délai de carence.
Voilà, à nous maintenant de déclarer ou non le départ, mais en toute connaissance de cause (enfin j'espère

)