1. #41
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    482
    Likes reçus
    188
    Je viens moi aussi donner un bon retour sur Chapka (malgré ma malchance LOL). Mon accident est arrivé il y a presque 2 ans mais mieux vaut tard que jamais...!

    Arrivée depuis 2 mois sur Sydney, j'ai eu une rupture complète du tendon d'Achille en jouant au basket... Emmenée au Urgences, j'ai eu le droit à l'opération sous anesthésie générale, plâtre pdt 7 semaines, botte de marche, consultations post-op et séances de kiné pdt 9 mois. J'ai contacté l'assurance avant l'opération (complètement paniquée j'avoue...) et on m'a bien rassurée et tout a été pris en charge sans même que j'avance quoi que ce soit... Heureusement!
    Pour tout ce qui est urgences, ils travaillent en collaboration avec Mondial Assistance qui est joignable 24h/24h, pratique qd on est en Australie.

    En général, je ne suis vraiment pas fan des assurances mais pour le coup, j'avoue que j'ai été bien inspirée le jour au j'ai souscrit le contrat!

  2. #42
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Je réalise que je n'ai jamais mis à jour le sujet. Eh bien, je n'ai 1) jamais eu de réponse de leur part 2) je n'ai jamais été remboursée.

    Je suis SUPER heureuse de m'être méfiée et de n'avoir pris que 6 mois (si vous voulez mon avis, les assurances ne jouent pas du tout le jeu avec leurs contrats). Je suis passée à l'assurance médicale nationale du Japon (après 4 mois sans couverture médicale tellement j'étais vexée de mon affaire, c'est un peu risqué bien sûr), et tout se passe très bien avec eux.

  3. #43
    Avatar de Kaeya
    Adélaïde 31 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Il n'y a pas de tampon justement parce que le VISA est électronique, c'est écrit sur le mail de confirmation...
    Ca représente $85 donc j'aimerais bien les récupérer quand même quoi !
    En plus je ne peux pas appeler donc ça me fait rager...

  4. #44
    Avatar de immigrationcanada
    Muriel 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    l'assurance Chapka ne m'a pas remboursé également....

  5. #45
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Kaeya
    Il n'y a pas de tampon justement parce que le VISA est électronique, c'est écrit sur le mail de confirmation...
    Ca représente $85 donc j'aimerais bien les récupérer quand même quoi !
    En plus je ne peux pas appeler donc ça me fait rager...
    Je viens de lire leurs conditions de remboursement, ils demandent bien la copie du WHV. Que tu as envoyée. Que l'on ne t'accepte pas. Comme tu dis, c'est ubu-esque. Je ne vois rien d'autre à faire que les rappeler sans relâche. Est-ce que quelqu'un, un proche, pourrait appeler pour toi ?
    Est-ce que tu pourrais retenter l'envoi de toutes ces pièces justificatives à leur adresse mail globale, tu tomberas peut-être sur un autre interlocuteur ?

    Vérifie bien ton passeport quand-même car même avec le e-visa il est sensé y avoir un coup de tampon

    Autre idée : connecte toi sur ce site officiel https://www.immi.gov.au/Services/Pag...-overview.aspx. Remplis le formulaire. On te dira que tu as bien un WHV, tu peux éventuellement faire une capture d'écran de la page de confirmation, ça fait un autre document...

    Message de immigrationcanada
    l'assurance Chapka ne m'a pas remboursé également....
    Pour les mêmes raisons que Kaeya ?

  6. #46
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Je viens de voir que t'étais partie récemment, peut être qu'ils ont besoin de pouvoir s'assurer que t'as bien souscrit ton assurance avant ton départ en vérifiant le coup de tampon par exemple, c'est peut être aussi juste un problème de malentendus entre toi et ton interlocuteur. En tout cas je me suis jamais penché sur le sujet mais pour l'instant je crois ne jamais être tombé sur des discussions qui pourraient sous entendre que Chapka était à éviter pour des raisons de ce genre. Quoi qu'il en soit ne lâche pas l'affaire si t'as pas de raison de le faire.

  7. #47
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    482
    Likes reçus
    188
    Tu dois vraiment pas avoir de chance avec la personne sur qui tu es tombée! J'étais avec Chapka pendant mon WHV puis mon student visa et ils m'ont toujours remboursée. Heureusement d'ailleurs car en plus de 2-3 consultations de routine chez le médecin, j'ai été opérée d'urgence suite à une rupture de tendon d'Achille.

    J'avais juste envoyé la lettre de confirmation de mon visa que j'avais reçue en pièce jointe de l'email de l'immigration et ça ne leur avait posé aucun problème.

    Par contre, je comprends pas pourquoi tu peux pas les appeler. Si tu est en pre-paid et que tu achètes une recharge classique, ça coûte 3 fois rien d'appeler. C'est un numéro en 01 si je me souviens bien. je l'ai ai appelés plus d'une fois après mon opération et j'ai jamais eu de soucis pr les joindre.

    Bon courage en tout cas, mais je te confirme que si tu tombes sur qq'un de compétent, tu récupèreras tes $85!

  8. #48
    Avatar de Kaeya
    Adélaïde 31 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    J'ai effectivement trouvé le tampon sur les dernières pages de mon passeport, quelle idée ! Quand bien même, la personne à qui j'ai eu affaire n'était pas professionnelle du tout ! Car mon e-visa est une preuve officielle.
    On m'a communiqué une adresse à laquelle les contacter, je vais tenter le coup !
    (Et concernant le prix des appels, on m'a dit que c'était beaucoup plus cher. Et comme c'est le genre de compagnie qui te fait bien attendre, joie à l'avance ! (Mais bon, j'ai des soucis avec SFR aussi, je sens que ce n'est pas fini !))


  9. #49
    Avatar de sebbby
    Sebastien 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Bonjour,


    Je souhaite partager mon expérience avec l'assurance Chapka.

    Merci au admin de déplacer/supprimer mon sujet si celui-ci ne se trouve pas au bon endroit ou si il ne convient pas à la charte du forum.

    Entre septembre 2013 et septembre 2014, j'ai effectué un voyage de 12 mois au cours desquels j'ai passé 9 mois de WHV en Nouvelle Zélande (destination principale), 3 semaines au Royaume de Tonga, 3 semaines en Australie et Tasmanie, 4 semaines en Birmanie et 4 semaines en Thaïlande.


    Dans l'ensemble mon voyage s'est très bien passé et fut une très belle expérience. Par contre niveau santé, c'est en Birmanie que ça s'est gâté et que j'ai été hospitalisé pendant 3 jour dans une hôpital privé à cause d'une dysenterie.

    C'est alors que j'ai pu faire l'expérience de l'assurance Chapka. Assurance qui m'a coûté 440€ pour 12 mois.

    J'ai été hospitalisé dans la ville de Yangon en Birmanie dans un hôpital privé. Je me suis retrouvé dans cet hôpital sur les recommandations d'une amie.
    Le premier jour je n'étais pas en état de gérer quoi que ce soit et j'ai surtout passé mon temps à dormir. Je n'ai alors pas pu contacter mon assurance.
    Le deuxième jour, au matin, j'ai pu prendre contact avec l'assurance Chapka. J'ai pu avoir un conseiller au téléphone à qui j'ai expliqué ce qui m'arrivait, le pays et la ville ou je me trouvait. Le conseiller m'a alors expliqué que tout les frais d'hospitalisation et de médicaments étaient pris en charge, mais qu'il me faudrait payer tout ces frais de ma poche en amont et que tout me sera remboursé par la suite (je ne savais pas à ce moment là comment et quand exactement). Il a alors créé un dossier et m'a informé qu'un représentant de l'assurance à Yangon viendrait me voir rapidement à l'hôpital et s'occupera de faire l'interface entre l'hôpital et moi.
    Le même jour, en début d'après midi, le représentant est arrivé. Il a dû s'écouler environs 3 heures entre le moment ou j'ai eu Chapka au téléphone et le moment ou le représentant est arrivé. Cette personne fut serviable et efficace.
    Je rappel que j'étais sous médicalement et souvent dans les vapes à cause du traitement. Le représentant à fait rapatrier mon sac à dos dans ma chambre d'hôpital depuis l'hôtel ou je l'avais laissé. Il s'est occupé de discuter avec les médecins et m'aidait pour traduire ce qu'ils disaient quand cela était nécessaire. Il s'est aussi occupé à me trouver un hôtel à mon budget une fois que j'ai dû quitter l'hôpital.
    Deux jours après avoir quitter l'hôpital et m'être reposé à l'hôtel, le représentant est venu me voir pour savoir si je me sentais mieux. Nous avons alors fait un point sur mes dépenses lors de mon hospitalisation et m'a alors remboursé l'intégralité des frais de santé que j'avais déboursé.

    Au final, tout les frais que j'ai été amené à débourser lors de mon hospitalisation m'ont été remboursé directement par le représentant qui lui-même à dû se faire rembourser par Chapka par la suite.
    Je n'ai par contre pas été remboursé des frais dont je n'avais pas les justificatifs (Taxi et nourriture éventuelle…)

    Pour ceux qui se poseront la question, je ne me souvient plus exactement de combien m'aura coûter au total mon séjour à l'hôpital...

    Ce que je souhaite préciser et mettre en avant dans ce message, c'est l'efficacité et la réactivité de cette compagnie d'assurance. Et encore une fois, ceci est un retour d'expérience par rapport à mon cas particulier et ne représente peut-être pas ce que peuvent avoir vécu d'autres voyageurs.

    De cette expérience, je retiens, que mon assurance ne m'aura pas servit pendant mon WHV en Nouvelle-Zélande mais m'aura été très utile pour la suite de mon voyage. Qu'il faut toujours garder les justificatifs et ne pas hésiter à demander un reçu au chauffeur de taxi. Et qu'il faut prendre contact avec son assurance dès que possible.

    J'insiste également sur le fait qu'il est important de prendre une assurance qu'elle quelle soit.

    Bon voyage à tous !
    Seb


  10. #50
    Avatar de OphelieG
    Ophélie 34 ans

    Location
    Évry, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    10
    Bonjour ! Justement, je suis en pleine réflexion quant à l'assurance à prendre.
    Je penche pour Chapka.
    Mais de manière générale, si j'ai bien compris, nous devons avancer les frais à chaque fois ? Sauf pour les accidents (et donc grosses dépense) ? C'est ce qui m'inquiète, imaginons que je dois être hospitalisée et opérée, j'espère ne pas avoir à avancer plusieurs milliers d'euros !!

  11. #51

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Bonjour à tous,

    Ce message a pour but de prévenir les assurés-e- et futurs assuré-e-s chez CHAPKA Assurance de certaines de leurs pratiques — légales, je précise — qui peuvent mener à un non-remboursement des frais médicaux de leur part.

    Si vous êtes assuré-e chez CHAPKA vous devez à chaque consultation ou acte médical fournir les documents suivants :

    — Copie de votre visa working holiday (pour la 1ere demande de remboursement uniquement)
    — RIB (pour la 1ere demande de remboursement uniquement)
    — Factures originales des soins réglés
    — Prescriptions médicales
    — Le questionnaire médical complété par le professionnel de santé (reçu lors de la souscription)


    Pour les frais médicaux inférieurs à 500 € , les factures peuvent être scannées et envoyées par e-mail pour le remboursement.

    Toutefois, CHAPKA se réserve le droit de réclamer un autre type de document : «un certificat médical précisant le contexte et les circonstances de la maladie».



    Le dimanche 27 juillet, j'ai eu besoin de consulter un médecin en urgence pour traitement d'un choc à l'oreille ; j’ai alors décidé d’appeler le Centre Assistance de CHAPKA afin de leur demander si un remboursement pourrait être effectif dans le cas où je me rendrais chez un médecin. Je ne connaissais pas à ce moment-là les tarifs pratiqués en Argentine et j’avais peur d’être amenée à devoir avancer des sommes assez conséquentes.

    J’ai pris le temps de bien détailler les circonstances, les causes et les effets de «l’incident» à mon interlocuteur-trice lors de l’appel téléphonique.

    L'interlocuteur-trice m’a affirmé que le remboursement était possible dans ce cas-là, en me demandant de ne pas oublier de remplir le « questionnaire médical » qui doit être complété par le médecin prenant en charge l’assuré lors de consultations en urgence — et que j'avais évidemment imprimé en 10 exemplaires avant de partir car je suis une grosse stressée de la vie.

    Après consultation d'un médecin aux urgences (dimanche oblige) à un coût équivalent à ceux pratiqués en France et en Europe dans le public j’ai communiqué tous les documents demandés par l’assurance et cités plus haut dans ce message. Réponse automatique le lendemain : « montant de votre remboursement : 0,00€».

    Et surprise dans le dossier de demande de remboursement : les chiffres ! La consultation était considérée comme étant à hauteur de 40.000 pesos ARS (± 3970 EUR) alors qu’elle avait couté 400.0 ARS (± 39 EUR).

    Mais une autre mention m’a également alertée : « MERCI DE NOUS FOURNIR UN CERTIFICAT PRÉCISANT LE CONTEXTE ET LES CIRCONSTANCES DE VOTRE MALADIE ».

    S’en est suivi une discussion par e-mail avec un-e nouvel-le interlocuteur-trice pour tenter de lui expliquer la situation. Car je me trouve actuellement dans l’incapacité de retourner à l’hôpital m’ayant pris en charge en urgence ce dimanche afin de consulter à nouveau le même médecin qui m’a traitée afin d’obtenir un certificat médical dans le délai de deux semaines imposé par l’assurance.

    Surtout que cette situation s'avère quand même incompatible avec le statut du PVTiste qui peut être amené à bouger énormément dans un pays.

    Je suis assez déçue car j'avais eu beaucoup de bons retours sur CHAPKA, notamment sur leurs services auprès des pvtistes en Australie et Nouvelle-Zélande. Mais dans ces cas-là c'était sur de gros incidents.

    Enfin, je ne suis pas de mauvaise foi et je m'en tiens ici à seulement prévenir les assuré-e-s et/ou futur-e-s assuré-e-s chez CHAPKA : demandez toujours un certificat médical supplémentaire — c’est à dire en plus du «medical file» — précisant le contexte et les circonstances de la maladie pour laquelle vous consultez !

    J'ai fait l'erreur de ne pas relire les termes du contrat complet avant de me rendre chez le médecin. Ne reproduisez pas la même.

    Bon courage à tous.


  12. #52
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Et bien, merci pour ces précisions!!!
    Le questionnaire tu l'as trouvé où, car je n'ai pas trouvé ça, merci!


  13. #53

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de Lucie46
    Et bien, merci pour ces précisions!!!
    Le questionnaire tu l'as trouvé où, car je n'ai pas trouvé ça, merci!
    Salut Lucie46 !

    Je pense que tu as déjà dû trouver une réponse à ta question étant donné le retard de ma réponse... Néanmoins je te confirme que les papiers mentionnés plus haut — et que tu dois remplir lors de chaque consultation — te seront fournis automatiquement lors de ta souscription à Chapka.

    D'autre part, j'espère également que tout ira bien lors de ton voyage en Argentine et que tu n'aura pas à remplir ces papiers


  14. #54

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Bonjour à tou.te.s,

    Message de Narr
    Toutefois, CHAPKA se réserve le droit de réclamer un autre type de document : «un certificat médical précisant le contexte et les circonstances de la maladie».
    Je me permets d'effectuer un UP sur la discussion ainsi qu'une double réponse afin d'informer les actuels et futurs assuré.e.s chez CHAPKA avec l'assurance CAP Working Holiday d'une bonne nouvelle !


    CHAPKA a récemment confirmé que «le certificat médical complémentaire précisant le contextes et les circonstances de la maladie» ne sera plus demandé à l'avenir*.
    *selon la gravité du sinistre.



    Évidemment, cela n'exempte pas les assuré.e.s de présenter les documents de base nécessaires à l'élaboration d'un dossier de remboursement dont le questionnaire médical qui doit être obligatoirement complété à chaque consultation par le professionnel de santé vous prenant en charge.

  15. isa

  16. #55
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Narr
    *selon la gravité du sinistre.
    Donc en général ce n'est pas demandé, mais parfois quand même...

    Ceci dit, ça reste une bonne nouvelle pour les assurés Chapka même si le questionnaire médical systématique reste assez chiant.


  17. #56

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    134
    Likes reçus
    167
    Message de murielj
    Donc en général ce n'est pas demandé, mais parfois quand même...

    Ceci dit, ça reste une bonne nouvelle pour les assurés Chapka même si le questionnaire médical systématique reste assez chiant.
    Hey Muriel !

    En fait ils ne le demanderont plus pour les simples consultations ne nécessitant pas d'hospitalisation pour les raisons évoquées plus haut : lors de PVT, les assuré.e.s sont amené.e.s à se déplacer régulièrement et à se retrouver dans l'impossibilité de retourner auprès du médecin les ayant pris en charge pour les petits bobos. En revanche lors de gros incidents nécessitant une prise en charge conséquente, ça me semble plus logique de demander ce document qui dans ce type de circonstance est bien plus accessible.

    Sinon concernant le questionnaire médical systématique : je suppose que c'est aussi pour cadrer avec leur contrat et éviter les abus. Étant donné qu'ils ne prennent pas en charge les maladies et états chroniques antérieurs à la souscription (+ d'autres types d'exclusions comme la majorité des assurances PVT classiques), c'est un moyen d'évaluer — à leur discrétion — la nature de la consultation en comptant sur l'éthique professionnelle du médecin prenant en charge l'assuré.e...

    Bien sûr il faut toujours lire les contrats dans le détail afin de se préparer le plus sereinement possible à son voyage


  18. #57
    Avatar de KevinFR
    Kévin 35 ans

    Location
    Fuchinobe, Chuo Ward, Préfecture de Kanagawa, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    «le certificat médical complémentaire précisant le contextes et les circonstances de la maladie» ne sera plus demandé à l'avenir*.

    --

    FAUX! ARCHI FAUX Je viens d'en faire l'expérience moi même la semaine dernière. J'avais un mal de dos et je suis allé à un Hôpital près de chez moi. Je passe une radio, le doc me proscrit aussi des médocs et j'envoie le tout par email à Chapka.
    Aujourd'hui de reçois la réponse. Remboursement: 0.00 EUR !!!!!!
    Avec un commentaire: Merci de bien vouloir nous faire parvenir un Certificat Medical détaillant la pathologie. Merci

    SÉRIEUX?!!! Pour un mal de dos?!!! Qu'est ce qu'il va détailler le doc? Il a déjà du mal à parler anglais... Quelle galère cette assurance!

  19. Mat

  20. #58
    Avatar de Delphprane
    Delph 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de KevinFR
    FAUX! ARCHI FAUX Je viens d'en faire l'expérience moi même la semaine dernière. J'avais un mal de dos et je suis allé à un Hôpital près de chez moi. Je passe une radio, le doc me proscrit aussi des médocs et j'envoie le tout par email à Chapka.
    Aujourd'hui de reçois la réponse. Remboursement: 0.00 EUR !!!!!!
    Avec un commentaire: Merci de bien vouloir nous faire parvenir un Certificat Medical détaillant la pathologie. Merci

    SÉRIEUX?!!! Pour un mal de dos?!!! Qu'est ce qu'il va détailler le doc? Il a déjà du mal à parler anglais... Quelle galère cette assurance!
    Bonjour,
    La discussion date un peu.
    J'espère que vous avez pu vous faire rembourser...
    Voici mon petit retour d'expérience avec Chapka et je n'ai pas demandé de remboursement pour le moment mais vu les témoignages, ça laisse à réfléchir.
    Je suis conjoint de PVT et ai pu obtenir un permis de travail ouvert. Je suis venue au Canada en tant que touriste avec une assurance touriste (cap aventure) souscrite chez eux avant mon départ et mon conjoint PVTiste a souscrit à cap PVT.
    Mon assurance touriste expirant prochainement, je me retourne vers la compagnie afin de demander si en tant que conjoint de PVTiste avec un permis de travail ouvert, je peux éventuellement souscrire à l'assurance PVT. Email de réponse me demandant de fournir le visa donc j'ai scanné mon passeport avec le tampon et le permis de travail ouvert qui y était attaché (je pense que je n'aurais pas dû leur envoyer).
    A ma grande surprise, je reçois un mail ce matin même m'annonçant que mon conjoint n'avait pas droit de souscrire au contrat PVT car nous avions un permis de travail, sous peine de ne jamais être remboursé. Nous devions souscrire pour être en règle à leur assurance pour expatrié, qui est beaucoup plus onéreuse. Du grand n'importe quoi cette assurance!!!!
    Un email a été envoyé en leur expliquant ce qu'était un PVT avec le permis de travail ouvert de 2 ans pour le Canada. J'attends leur retour et suis toujours à la recherche d'une assurance qui pourra me couvrir jusqu'à la fin de mon séjour. Bien déçue par cette compagnie qui ne semble pas être au fait des différents types de visa. Si on avait su, on aurait souscrit un contrat Globe PVT et on aurait été couverts tous les 2 sans problème. Affaire à suivre...

  21. #59
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de KevinFR
    SÉRIEUX?!!! Pour un mal de dos?!!! Qu'est ce qu'il va détailler le doc? Il a déjà du mal à parler anglais... Quelle galère cette assurance!
    Salut Kévin,

    Merci pour ton retour d'expérience.
    Par curiosité, pourquoi ne pas avoir pris Globe PVT ? C'est l'assurance qu'on recommande depuis 11 ans sur le site.

  22. #60
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Delphprane
    Si on avait su, on aurait souscrit un contrat Globe PVT et on aurait été couverts tous les 2 sans problème. Affaire à suivre...
    Exact et Globe PVT connait bien le sujet

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...