1. #41
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Luz
    Tu as été diplômé quand ? Car un post-diplôme se demande quand le permis d'études est encore valide d'où peut être le principe du pays de résidence. Tu as 90 jours après la confirmation de ton diplôme pour présenter ta demande. Respecte tu bien ces délais aussi ?
    Quand prévois tu de revenir ? Sinon à ton retour présente toi à la douane avec tous les papiers. Ils pourront te délivre ton permis. Mais encore une fois ton permis d'études doit être validé si je ne me trompe pas. En ligne les délais sont très long.

  2. #42
    Avatar de RedMK
    Ali 31 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Luz
    Tu as été diplômé quand ? Car un post-diplôme se demande quand le permis d'études est encore valide d'où peut être le principe du pays de résidence. Tu as 90 jours après la confirmation de ton diplôme pour présenter ta demande. Respecte tu bien ces délais aussi ?
    Sinon présente toi à la douane avec tous les papiers. Ils pourront te délivre ton permis. Mais encore une fois ton permis d'études doit être valide. En ligne les délais sont très long.
    Bonjour et merci pour la réponse.

    J'ai reçu mon bulletin de notes final le 3 décembre 2015, j'ai donc 90 jours à partir de cette date. Mon CAQ est encore valide jusqu'à août 2017. Donc concernant ces deux critères je suis éligible à ce permis (et concernant tout les autres aussi concernant le type de programme d'études etc).

    Penses tu que si je prenais un billet d'avion pour le Canada aujourd'hui, que je remplissais la trousse de demande et que je me présentais à l'aéroport Pierre Eliott Trudeau à la douane avec: bulletin de notes final, CAQ valide, formulaire IMM5710 rempli, passeport, photographies, je pourrais obtenir un visa post diplôme dans la même journée??

    Si c'est vrai cela me parait très surprenant, et peut être risqué non?

  3. #43
    Avatar de SNH
    SNH
    SNH est déconnecté
    Stéphanie 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de RedMK
    Bonjour et merci pour la réponse.

    J'ai reçu mon bulletin de notes final le 3 décembre 2015, j'ai donc 90 jours à partir de cette date. Mon CAQ est encore valide jusqu'à août 2017. Donc concernant ces deux critères je suis éligible à ce permis (et concernant tout les autres aussi concernant le type de programme d'études etc).

    Penses tu que si je prenais un billet d'avion pour le Canada aujourd'hui, que je remplissais la trousse de demande et que je me présentais à l'aéroport Pierre Eliott Trudeau à la douane avec: bulletin de notes final, CAQ valide, formulaire IMM5710 rempli, passeport, photographies, je pourrais obtenir un visa post diplôme dans la même journée??

    Si c'est vrai cela me parait très surprenant, et peut être risqué non?
    Bonjour RedMK,
    je suis exactement dans la situation que tu décris : comment as-tu réussi à faire ta demande ? as-tu utilisé le formulaire 5710?

    Merci pour ton aide et merci à tous pour vos réponses

  4. #44
    Avatar de QuentinE3
    Quentin 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de SNH
    Bonjour RedMK,
    je suis exactement dans la situation que tu décris : comment as-tu réussi à faire ta demande ? as-tu utilisé le formulaire 5710?

    Merci pour ton aide et merci à tous pour vos réponses
    Bonjour !

    RedMK et SNH, je suis dans le même cas que vous !

    Rapidement j'ai effectué un baccalauréat au Québec, et je suis maintenant en France.
    Malgré avoir précisé que je réside actuellement en France, je dois remplir le formulaire IMM5710F avec comme pays de résidence le Canada que l'on ne peut pas modifier.

    Comment avez vous procédé ?

    Merci pour votre aide !

  5. #45
    Avatar de SNH
    SNH
    SNH est déconnecté
    Stéphanie 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinE3
    Bonjour !

    RedMK et SNH, je suis dans le même cas que vous !

    Rapidement j'ai effectué un baccalauréat au Québec, et je suis maintenant en France.
    Malgré avoir précisé que je réside actuellement en France, je dois remplir le formulaire IMM5710F avec comme pays de résidence le Canada que l'on ne peut pas modifier.

    Comment avez vous procédé ?

    Merci pour votre aide !
    Hello Quentin,

    De mon côté, j'ai finalement fait une demande papier en mettant à la fois les documents nécessaires pour le permis travail postdiplôme (confirmation de diplôme + passeport il me semble) et les documents d'une demande de permis travail ouvert (avec le formulaire 1295). J'ai ajouté une lettre expliquant la situation et l'impossibilité de faire une demande en ligne.
    Je précise que je n'ai pas encore eu de réponse pour ma demande, j'attends de voir ce que ça donne.

    Bon courage !

  6. #46
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Message de Cendryne
    Bonsoir Luz,

    Je voudrais savoir (si tu peux me renseigner) si je suis la démarche que tu donnes, à savoir le tour du poteau pour obtenir un PTPD, sachant que je suis en statut de conjoint de fait, si mon conjoint m'accompagne à la douane, obtiendra-t-il un permis de travail ouvert suite à ma demande de PTPD ? (en ayant bien évidemment les preuves de notre statut de conjoint de fait)

    Merci !
    Je remonte ma question car je n'ai pas trouvé de réponse, merci !

    Au vu des délais courts pour une demande en ligne (voir ci-dessous), je ne sais pas s'il vaut mieux faire le tour du poteau ou une demande en ligne.

    Vous dites que les délais sont longs mais je viens de vérifier et j'ai trouvé ça :

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cendryne ; 08/05/16 à 17:58.

  7. #47
    Avatar de emaaT
    Emma 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite savoir s'il est possible de faire la demande de permis de travail postdiplôme depuis le Canada, mais quitter pour la France dans l'attente d'une réponse (je souhaite rentrer pour l'été), ou s'il serait plus judicieux d'attendre d'être en France pour faire ma demande? Mon inquiétude est que, si je fais ma demande une fois en France, les délais soient trop longs et que je sois obligée de rester en France plus longtemps que prévu.

    J'ai aussi une autre inquiétude et je me demande si quelqu'un est dans la même situation que moi. J'ai fini mon baccaulauréat en décembre. Toutefois je n'ai pas pu faire ma demande de permis de travail dans les 90 jours car j'ai commencé en janvier un programme de formation professionnelle de 4 mois (école du Barreau) pour lequel je devais avoir un permis d'étude. A l'issus de cette formation je n'obtiens pas de diplôme. Ainsi, je ne sais pas comment procéder pour ma demande de permis de travail... dois-je envoyer mon diplôme du baccaulauréat (que je recevrai en juin), ou bien un papier attestant de ma réussite aux examens du Barreau (sachant que ce programme a duré moins de 8 mois), ou bien les deux ?

    Merci !

  8. #48
    Avatar de QuentinE3
    Quentin 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Pour info :
    J'ai contacté le centre immigration du Canada à Montréal en faisant le 001 613 944 4000 puis 2 - 1 - 1 pour arriver au centre immigration et 1 - 3 - 2 - 2 - 0 pour parler à un conseiller depuis la France.
    Donc attention c'est un numéro extérieur de France!
    Puis j'ai expliqué ma demande de permis post-diplôme en ligne depuis la France où je dois remplir le formulaire IMM5710 qui est réservé uniquement si on est actuellement présent au Canada.
    Elle m'a conseillé de contacter le support technique via la page où l'on fait la demande et le support doit pouvoir me changer le formulaire pour le IMM1295 qui concerne les demandes en dehors du Canada.

    Voila !


    emaaT : je te conseillerai de faire ta demande quand tu es au Canada et de la faire à la douane en faisant le tour du poteau qui me parait bien plus simple que faire la demande en ligne depuis la France...

    Pour la 2ème question, je ne sais pas du tout, depuis le Canada tu peux contacter l'immigration à partir du 1 888 242 2100 qui est un numéro réservé pour l'Amérique du nord, si tu es en dehors tu dois passer par le chemin que j'ai décris plus haut dan mon message.


  9. #49
    Avatar de emaaT
    Emma 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinE3
    Pour info :
    J'ai contacté le centre immigration du Canada à Montréal en faisant le 001 613 944 4000 puis 2 - 1 - 1 pour arriver au centre immigration et 1 - 3 - 2 - 2 - 0 pour parler à un conseiller depuis la France.
    Donc attention c'est un numéro extérieur de France!
    Puis j'ai expliqué ma demande de permis post-diplôme en ligne depuis la France où je dois remplir le formulaire IMM5710 qui est réservé uniquement si on est actuellement présent au Canada.
    Elle m'a conseillé de contacter le support technique via la page où l'on fait la demande et le support doit pouvoir me changer le formulaire pour le IMM1295 qui concerne les demandes en dehors du Canada.

    Voila !


    emaaT : je te conseillerai de faire ta demande quand tu es au Canada et de la faire à la douane en faisant le tour du poteau qui me parait bien plus simple que faire la demande en ligne depuis la France...

    Pour la 2ème question, je ne sais pas du tout, depuis le Canada tu peux contacter l'immigration à partir du 1 888 242 2100 qui est un numéro réservé pour l'Amérique du nord, si tu es en dehors tu dois passer par le chemin que j'ai décris plus haut dan mon message.
    Merci QuentinE3 pour ta réponse !! Je ne pensais pas pouvoir joindre l'immigration par téléphone mais du coup je vais le faire!
    Quand tu dis faire la demande à la douane, tu veux dire qu'au lieu de faire ma demande en ligne je peux juste me présenter avec mes papiers à la douane de l'aéroport ?

  10. #50
    Avatar de QuentinE3
    Quentin 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de emaaT
    Merci QuentinE3 pour ta réponse !! Je ne pensais pas pouvoir joindre l'immigration par téléphone mais du coup je vais le faire!
    Quand tu dis faire la demande à la douane, tu veux dire qu'au lieu de faire ma demande en ligne je peux juste me présenter avec mes papiers à la douane de l'aéroport ?
    Non, faire ta demande à la douane c'est "faire le tour du poteau"
    Quand tu es au Canada tu peux te rendre à la douane Américaine pour faire ta demande, pour plus d'info regarde ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...du-poteau.html

  11. #51
    Avatar de StanislasF
    Stanislas 34 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Peggy2
    Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.



    [QUOTE=Peggy2;1022986]Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.





    Bonjour,
    Je suis actuellement en bacc par cumul de certificats a UQAM. Je voudrai faire une demande de permis post-diplôme , mais il me reste mon test d'anglais a passer pour valider mon bacc . Le truc que je voulais savoir , c'est si je pouvais déjà lancer ma demande de permis avec mes 3 certificats validés . Mon permis d’étude est valable jusqu'au 31 août 2016 et je ne veux pas perdre de temps , car je ne sais pas encore quand je vais pouvoir passer mon test d'anglais. Merci

  12. #52
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Allô,
    J'ai une petite question en ce qui concerne l'admissibilité au permis post diplôme : Est ce que quelqu'un ayant suivi un AEC en enseignement mixte c'est à dire avoir des cours en ligne et des cours en classe est admissible au permis post diplôme ?
    D'après le site du CIC, les formations suivies à distance ne sont pas admissibles mais rien n'est dit pour l'enseignement mixte.
    Donc, si vous pouvez éclairer ma petite lanterne ce serait sympa.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #53
    Avatar de BenjB
    Benjamin 35 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Peggy2
    Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.



    Bonjour,

    J'ai une question,

    J'ai obtenu un diplôme universitaire au québec mais je n'ai pas été dans la possibilité de demandé un permis post diplôme à cause des délais (90 jours).

    Je suis rentré en France et je cherche à repartir, quand je détermine mon admissibilité sur le site du gouvernement du canada ça me dit que je suis admissible à faire une demande de permis post diplôme depuis la France en tant que diplômé du Québec. Est ce possible même si j'ai dépassé mes 90 jours ?

    Merci

  14. #54
    Avatar de JulieP8
    Julie 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinE3
    Pour info :
    J'ai contacté le centre immigration du Canada à Montréal en faisant le 001 613 944 4000 puis 2 - 1 - 1 pour arriver au centre immigration et 1 - 3 - 2 - 2 - 0 pour parler à un conseiller depuis la France.
    Donc attention c'est un numéro extérieur de France!
    Puis j'ai expliqué ma demande de permis post-diplôme en ligne depuis la France où je dois remplir le formulaire IMM5710 qui est réservé uniquement si on est actuellement présent au Canada.
    Elle m'a conseillé de contacter le support technique via la page où l'on fait la demande et le support doit pouvoir me changer le formulaire pour le IMM1295 qui concerne les demandes en dehors du Canada.

    Voila !


    emaaT : je te conseillerai de faire ta demande quand tu es au Canada et de la faire à la douane en faisant le tour du poteau qui me parait bien plus simple que faire la demande en ligne depuis la France...

    Pour la 2ème question, je ne sais pas du tout, depuis le Canada tu peux contacter l'immigration à partir du 1 888 242 2100 qui est un numéro réservé pour l'Amérique du nord, si tu es en dehors tu dois passer par le chemin que j'ai décris plus haut dan mon message.
    RedMK, SNH est-ce que ça a fonctionné pour vous?

    QuentinE3, tu as finalement pu avoir le permis? Quels ont été les délais traités par le bureau des visas français?

    Je suis dans la même situation que vous actuellement et j'aimerais bien avoir vos retours.

    Merci d'avance!

  15. #55
    Avatar de SNH
    SNH
    SNH est déconnecté
    Stéphanie 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de JulieP8
    RedMK, SNH est-ce que ça a fonctionné pour vous?

    QuentinE3, tu as finalement pu avoir le permis? Quels ont été les délais traités par le bureau des visas français?

    Je suis dans la même situation que vous actuellement et j'aimerais bien avoir vos retours.

    Merci d'avance!
    Hello à tous,

    si ça peut en aider certains, voilà ce qui s'est passé pour moi :
    j'ai bien envoyé ma demande par courrier au centre de réception des visas canadien (ou un nom similaire) : attention, c'est un organisme qui fait la liaison entre les personnes qui demandent un visa/un permis et l'ambassade, ce qui signifie que leur service est payant (une vingtaine d'euros dans mon cas) + qu'il faut prendre en compte le délai (quelques jours) pendant lequel le dossier passe chez eux. Bref, pour faire court, pour moi ça n'a pas marché car le temps qu'ils regardent mon dossier et qu'ils l'envoient à l'ambassade, mes 90 jours post-diplôme étaient passés... Grosse déception Donc pour ceux qui passent par ici, je vous conseille surtout de ne pas attendre pour faire vos démarches. Bon courage !

  16. #56
    Avatar de QuentinE3
    Quentin 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de JulieP8
    RedMK, SNH est-ce que ça a fonctionné pour vous?

    QuentinE3, tu as finalement pu avoir le permis? Quels ont été les délais traités par le bureau des visas français?

    Je suis dans la même situation que vous actuellement et j'aimerais bien avoir vos retours.

    Merci d'avance!
    Bonjour Julie !
    j'ai envoyé ma demande complète le 1er juin, comme l'explique SNH c'est un organisme externe qui aide à traiter les demandes en premier lieu depuis la France (VFS Global), ils m'o d'ailleurs renvoyé un mail comme quoi il manquait une vingtaine d'euro en leur faveur... (payable par carte via le mail ou par chèque , ce que j'ai fait).
    J'ai reçu un mail de retour par Citoyenneté et Immigration Canada le 18 juillet et j'ai bien une lettre à présenter à la douane en arrivant au Québec. Permis post diplôme valide du 18 juillet jusqu'au 18 juillet 2019 dans mon cas même si je reviens seulement fin août.
    Donc oui cela prend du temps et cela s'est joué à seulement qq jours pour l'expiration de mon permis d'étude...

  17. #57
    Avatar de JulieP8
    Julie 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinE3
    Bonjour Julie !
    j'ai envoyé ma demande complète le 1er juin, comme l'explique SNH c'est un organisme externe qui aide à traiter les demandes en premier lieu depuis la France (VFS Global), ils m'o d'ailleurs renvoyé un mail comme quoi il manquait une vingtaine d'euro en leur faveur... (payable par carte via le mail ou par chèque , ce que j'ai fait).
    J'ai reçu un mail de retour par Citoyenneté et Immigration Canada le 18 juillet et j'ai bien une lettre à présenter à la douane en arrivant au Québec. Permis post diplôme valide du 18 juillet jusqu'au 18 juillet 2019 dans mon cas même si je reviens seulement fin août.
    Donc oui cela prend du temps et cela s'est joué à seulement qq jours pour l'expiration de mon permis d'étude...
    Merci de la réponse Quentin!

    Tu sais s'il est possible de faire sa demande depuis la France sans passer par VSF Global? (histoire d'éviter les quelques jours de plus pour qu'ils traitent mon dossier)

    La date qui est prise en compte c'est celle à laquelle tu soumets ta demande, et non celle où tu reçois le permis n'est-ce pas?

    Car moi mon permis expire le 31 aout donc voilà...

  18. #58
    Avatar de QuentinE3
    Quentin 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de JulieP8
    Merci de la réponse Quentin!

    Tu sais s'il est possible de faire sa demande depuis la France sans passer par VSF Global? (histoire d'éviter les quelques jours de plus pour qu'ils traitent mon dossier)

    La date qui est prise en compte c'est celle à laquelle tu soumets ta demande, et non celle où tu reçois le permis n'est-ce pas?

    Car moi mon permis expire le 31 aout donc voilà...
    Non je ne pense pas qu'il soit possible d'éviter de passer par Vfs global :/
    Ils sont vraiment rapide, c'est l'immigration canadienne qui met un peu plus de temps. D'ailleurs Vfs global t'envoie par mail l'état de ta demande.
    Pour la date je ne sais pas du tout mais n'oublies pas que tu as 90 jours à partir de la délivrance de ton diplôme pour faire ta demande et pendant que ton permis est encore valide.
    Hésite pas pour d'autres questions !

  19. #59
    Avatar de laourie
    stephanie 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il s'il est possible de faire le tour du poteau pour une demande de post diplôme après la date d'expiration du visa étudiant?

    Merci

  20. #60
    Avatar de laourie
    stephanie 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinE3
    Non je ne pense pas qu'il soit possible d'éviter de passer par Vfs global :/
    Ils sont vraiment rapide, c'est l'immigration canadienne qui met un peu plus de temps. D'ailleurs Vfs global t'envoie par mail l'état de ta demande.
    Pour la date je ne sais pas du tout mais n'oublies pas que tu as 90 jours à partir de la délivrance de ton diplôme pour faire ta demande et pendant que ton permis est encore valide.
    Hésite pas pour d'autres questions !
    Bonjour,

    J'aurai également une question. Pour diverses raisons, je n'ai pas pu obtenir mon relevé de notes avant la date d'expiration de mon visa d'etudes. De ce faire, en expliquant la situation aux douaniers est-il possible de faire le tour du poteau?

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5