1. #1
    Avatar de ClGuiz
    Clément 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je me permets d’ouvrir un petit thread car je n’ai pas trouvé réponse à ma question parmi les anciens sujets.

    Tout juste diplômé de l’ÉTS (Montréal), je veux faire ma demande de permis de travail post-diplôme. J’ai des amis d'amis qui ont obtenu leur permis en faisant le tour du poteau, en se présentant tout simplement à Lacolle avec tous les papiers nécessaires à une demande. Après quelques dizaines de minutes, ils ont obtenus leur permis. Or, je n’ai trouvé sur internet aucun témoignage similaire.

    Voici donc ma question : est-ce possible d’obtenir un permis post-diplôme en faisant le tour du poteau ? En présentant tous les papiers nécessaires, bien entendu !

    Merci d’avance pour vos réponses

    Clément

  2. #2

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je remonte le topic, on ne sait jamais (je dois bientôt le demander aussi et je vais en avoir besoin très rapidement. Alors si cette petite astuce est vraie...)

  3. #3
    Avatar de ClGuiz
    Clément 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Oui, ça fonctionne très bien!
    Ça m'a pris environ 1h à Lacolle

    Bon courage!

  4. #4

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de ClGuiz
    Oui, ça fonctionne très bien!
    Ça m'a pris environ 1h à Lacolle

    Bon courage!
    Wow !!! Super bonne nouvelle !!!

    J'ai deux questions pour toi:

    - As-tu une mention genre "interdiction de travailler dans un établissement scolaire" sur ton permis de travail post-diplôme ?
    - Qu'as-tu présenté comme papier pour prouver la réussite de tes études (mon relevé de notes final va être édité genre 3 mois après la fin de mes études, alors je me demande si avec un simple papier du registrariat qui indique que tu as réussi ton programme, je peux faire ma demande).

    Merci =)

  5. #5
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Ouh, ça m'intéresse aussi tout ça!

    J'ai terminé mon programme fin décembre et je suis rentrée passer les fêtes en famille et attendre bien sagement l'attestation de réussite en France... Fameuse attestation + bulletin qui ont quitté l'université il y a 2 jours seulement! Le site CIC annonce un délai de traitement entre 1 et 3 mois pour une demande en ligne (ce que je comptais faire à la base...)
    Si ça pouvait être fait en 1h à l'arrivée à l'aéroport, c'est bien tentant et ça me permettrait de revenir plus tôt! (quasiment immédiatement en fait...) Je prends pas de risques énormes, car permis d'études valable jusqu'à fin août, mais j'aimerai commencer à travailler au plus vite!

    Je viens d'appeler CIC et la gentille dame ne peut rien me confirmer, mais il existe bien des permis de travail que l'on peut faire en direct à l'entrée sur le territoire, seulement elle ne sait si le "post-diplôme" en fait partie. Elle m'a redirigée vers les douanes et leur foutu messages automatiques, impossible de parler à quelqu'un à l'autre bout du fil...

    Si quelqu'un a des certitudes... Clément?

    EDIT : Après quelques recherches sur des forums anglophones, il semblerait effectivement que ça se fasse assez régulièrement! Aucune certitude de réussite, c'est à la discrétion de l'agent sur qui vous tombez, mais dans la plupart des cas, ça a l'air de fonctionner! Seulement pour les citoyens EXEMPTES de visa (donc français et UE, aucun soucis ) , ça confirme ce que me disait la nana de CIC : on peut faire des permis temporaires à l'entrée sur le territoire (si exemption de visa et si déjà résident temporaire en règle! Impossible pour un premier permis temporaire!)

    Les délais de traitement pour les demandes en ligne sont de 17 jours en ce moment (donc assez loin des 3 mois maximum) et comme je viendrai en avril au plus tôt, je ne vais pas tenter le diable!

  6. #6
    Avatar de SpiralouF
    Raphael 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    Je viens de recevoir mon diplôme et compte aller faire le tour du poteau a Lacolle. Pour être bien sur de ne pas aller au mauvais endroit, est ce que c'est bien a Lacolle, QC J0J?

    A mon retour je ferais part de mon expérience.

    Merci

    Raphael

  7. #7
    Avatar de SpiralouF
    Raphael 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Je me suis rendu à Lacolle avec mon diplome et mon passeport: tout s'est bien passé, j'ai eu mon permis de travail post diplome en moins d'une heure.


  8. #8
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Bonjour,
    j'ai cru lire que l'on a un délai pour présenter notre demande de permis post diplôme après la fin de notre programme mais je n'arrive plus à trouver l'info,
    et qu'en est il si l'université met du temps à nous fournir le diplôme et le relevé de notes? quels sont les documents recevables à présenter par ex à Lacolle?
    Je finis mon programme fin avril et mon permis d'études est valide jusqu'au 31 Août, pourrais je travailler? à quel moment devrais je demander mon permis post diplôme?
    Si vous pouvez m'éclairer...
    c'est ma dernière session à l'université et je voudrai être prête quand je terminerais.

  9. #9
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Luz
    Je finis mon programme fin avril et mon permis d'études est valide jusqu'au 31 Août, pourrais je travailler? à quel moment devrais je demander mon permis post diplôme?
    Si vous pouvez m'éclairer...
    c'est ma dernière session à l'université et je voudrai être prête quand je terminerais.
    Je remonte le sujet car j'ai vraiment quelques doutes quant au moment où je pourrais travailler à temps plein,...mes cours finissent le 23 avril, et mon permis d'études le 31 Août..Dès mon bulletin reçu, je fais les démarches pour un post-diplôme mais pourrais-je occuper un poste à temps plein en attendant mon permis de travail ?

  10. #10
    Avatar de Lena89
    Léna 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de ALay
    Ouh, ça m'intéresse aussi tout ça!

    J'ai terminé mon programme fin décembre et je suis rentrée passer les fêtes en famille et attendre bien sagement l'attestation de réussite en France... Fameuse attestation + bulletin qui ont quitté l'université il y a 2 jours seulement! Le site CIC annonce un délai de traitement entre 1 et 3 mois pour une demande en ligne (ce que je comptais faire à la base...)
    Si ça pouvait être fait en 1h à l'arrivée à l'aéroport, c'est bien tentant et ça me permettrait de revenir plus tôt! (quasiment immédiatement en fait...) Je prends pas de risques énormes, car permis d'études valable jusqu'à fin août, mais j'aimerai commencer à travailler au plus vite!

    Je viens d'appeler CIC et la gentille dame ne peut rien me confirmer, mais il existe bien des permis de travail que l'on peut faire en direct à l'entrée sur le territoire, seulement elle ne sait si le "post-diplôme" en fait partie. Elle m'a redirigée vers les douanes et leur foutu messages automatiques, impossible de parler à quelqu'un à l'autre bout du fil...

    Si quelqu'un a des certitudes... Clément?

    EDIT : Après quelques recherches sur des forums anglophones, il semblerait effectivement que ça se fasse assez régulièrement! Aucune certitude de réussite, c'est à la discrétion de l'agent sur qui vous tombez, mais dans la plupart des cas, ça a l'air de fonctionner! Seulement pour les citoyens EXEMPTES de visa (donc français et UE, aucun soucis ) , ça confirme ce que me disait la nana de CIC : on peut faire des permis temporaires à l'entrée sur le territoire (si exemption de visa et si déjà résident temporaire en règle! Impossible pour un premier permis temporaire!)

    Les délais de traitement pour les demandes en ligne sont de 17 jours en ce moment (donc assez loin des 3 mois maximum) et comme je viendrai en avril au plus tôt, je ne vais pas tenter le diable!
    Salut, je me demandais si quelqu'un est au courant si ces infos sont toujours d'actualité. Sans trop m'étaler, j'ai actuellement une demande en attente avec CIC, et niveau délais ça coince (j'vous jure j'm'y suis prise à temps mais en ce moment c'est particulièrement long), surtout pour ma conjointe. Donc si on pouvait faire comme ça (tour du poteau, permis de travail post-diplôme en 1h), ça nous arrangerait vachement par rapport aux démarches qu'on effectuera par la suite.
    Donc est-ce que quelqu'un peut confirmer que les infos sont toujours valables en 2015 et qu'on peut toujours avoir un permis délivré à la frontière?

    Merci!

  11. #11
    Avatar de Snickyi
    Olivier 29 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    J'aimerais aussi revenir sur ce sujet!
    J'ai fait la demande d'un permis de travail post diplôme en ligne sur le site de CIC mais cela risque de prendre pas mal de temps!
    Est ce que vous savez si j'ai le droit d'essayer de faire le tour du poteau et est ce que le tour du poteau marche à chaque fois pour le permis post-diplome??

    Merci beaucoup!

  12. #12
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Snickyi
    Bonjour,

    J'aimerais aussi revenir sur ce sujet!
    J'ai fait la demande d'un permis de travail post diplôme en ligne sur le site de CIC mais cela risque de prendre pas mal de temps!
    Est ce que vous savez si j'ai le droit d'essayer de faire le tour du poteau et est ce que le tour du poteau marche à chaque fois pour le permis post-diplome??

    Merci beaucoup!
    Salut, c'est exactement ce que je viens de faire ce matin à Lacolle. Ce n'est pas toujours bien conseillé m'enfin..
    M'étant pas rendue compte des délais de traitement et ayant besoin d'un vrai "statut" pour des raisons professionnelles, malgré ma demande en ligne en cours et le fait que j'ai déjà payé, je suis allée faire le tour du poteau et aucun problème !
    J'ai dit la vérité, me suis présentée ainsi "je viens faire valider un post-diplôme d'une année ayant eu un programme de 12 mois" puis "que ma demande était en cours de traitement en ligne mais que c'était long et que j'avais besoin de l'avoir plus rapidement entre les mains" et ils me l'ont fait.
    J'ai montré mon bulletin final officiel en expliquant au douanier qu'il mentionnait tous mes crédits obtenus et une lettre comme quoi j'avais répondu aux exigences du programme; j'ai dit que j'avais étudié une année. Il m'a demandé si j'avais le diplôme, j'ai précisé qu'il serait envoyé que vers l'automne ou la fin de l'année..mais que cette lettre mentionnait ma réussite. J'ai attendu, puis il m'a demandé d'aller payer
    J'ai donc repayé à nouveau 255 dollars, ça fait ch*** mais pas le choix.
    Je viens de faire une demande d'annulation de ma demande en ligne et ainsi j'espère me faire rembourser. Cela n'est pas impossible si justifié, j'ai déjà eu des retours là dessus si on fournit bien tous les justificatifs (..je vous tiendrai au courant de la suite !)
    Mais voilà j'ai mon post-diplôme pour 12 mois pile poil J'ai fait un certificat sur un an, donc sans soucis j'ai obtenu l'équivalent en durée. Je suis soulagée et peux enfin me projeter une année de plus, la troisième pour moi par ici. Happy.


  13. #13
    Avatar de nadyne75
    nadine 48 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    33
    Message de Snickyi
    Bonjour,

    J'aimerais aussi revenir sur ce sujet!
    J'ai fait la demande d'un permis de travail post diplôme en ligne sur le site de CIC mais cela risque de prendre pas mal de temps!
    Est ce que vous savez si j'ai le droit d'essayer de faire le tour du poteau et est ce que le tour du poteau marche à chaque fois pour le permis post-diplome??

    Merci beaucoup!
    je suis dans le même cas pour valider un post diplome. Je cherche un convoiturage :-)
    Nadine

  14. #14
    Avatar de nadyne75
    nadine 48 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    33
    Message de Luz
    Salut, c'est exactement ce que je viens de faire ce matin à Lacolle. Ce n'est pas toujours bien conseillé m'enfin..
    M'étant pas rendue compte des délais de traitement et ayant besoin d'un vrai "statut" pour des raisons professionnelles, malgré ma demande en ligne en cours et le fait que j'ai déjà payé, je suis allée faire le tour du poteau et aucun problème !
    J'ai dit la vérité, me suis présentée ainsi "je viens faire valider un post-diplôme d'une année ayant eu un programme de 12 mois" puis "que ma demande était en cours de traitement en ligne mais que c'était long et que j'avais besoin de l'avoir plus rapidement entre les mains" et ils me l'ont fait.
    J'ai montré mon bulletin final officiel en expliquant au douanier qu'il mentionnait tous mes crédits obtenus et une lettre comme quoi j'avais répondu aux exigences du programme; j'ai dit que j'avais étudié une année. Il m'a demandé si j'avais le diplôme, j'ai précisé qu'il serait envoyé que vers l'automne ou la fin de l'année..mais que cette lettre mentionnait ma réussite. J'ai attendu, puis il m'a demandé d'aller payer
    J'ai donc repayé à nouveau 255 dollars, ça fait ch*** mais pas le choix.
    Je viens de faire une demande d'annulation de ma demande en ligne et ainsi j'espère me faire rembourser. Cela n'est pas impossible si justifié, j'ai déjà eu des retours là dessus si on fournit bien tous les justificatifs (..je vous tiendrai au courant de la suite !)
    Mais voilà j'ai mon post-diplôme pour 12 mois pile poil J'ai fait un certificat sur un an, donc sans soucis j'ai obtenu l'équivalent en durée. Je suis soulagée et peux enfin me projeter une année de plus, la troisième pour moi par ici. Happy.
    cool !! j'y vais demain !

    Es-tu passé par les états unis ?
    Seul la lettre de l'école et le passeport, pas d'autre document ?

    merciiii beaucoup pour ton témoignage !

  15. #15
    Avatar de nadyne75
    nadine 48 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    33
    qui veut faire le tour du poteau mardi 14, mercredi 15 ou dimanche 19 juillet ? Nous sommes 2 mais sans voiture, ni conducteur !

  16. #16
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de nadyne75
    Es-tu passé par les états unis ?
    Seul la lettre de l'école et le passeport, pas d'autre document ?

    merciiii beaucoup pour ton témoignage !
    Oui Saint-Bernard-de-La-Colle c'est le grand passage aux US le plus près, c'est à 1h de Montréal environ.
    Il te faut un papier qui certifie que tu as ton diplôme : le diplôme en lui même, un bulletin final, une lettre de l'université (j'avais lettre et bulletin officiel pour ma part). Ils vont te demander sur combien de temps tu as étudier, moi j'ai dit un an, alors voilà il m'a dit en effet vous allez avoir donc un permis d'un an. Et c'est à compté de ton passage aux douanes.
    Et évidemment ton passeport avec ton permis d'études encore VALIDE c'est important que tu demandes un post diplôme, le permis d'études doit être encore valide.


  17. #17
    Avatar de nadyne75
    nadine 48 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    33
    Message de Luz
    Oui Saint-Bernard-de-La-Colle c'est le grand passage aux US le plus près, c'est à 1h de Montréal environ.
    Il te faut un papier qui certifie que tu as ton diplôme : le diplôme en lui même, un bulletin final, une lettre de l'université (j'avais lettre et bulletin officiel pour ma part). Ils vont te demander sur combien de temps tu as étudier, moi j'ai dit un an, alors voilà il m'a dit en effet vous allez avoir donc un permis d'un an. Et c'est à compté de ton passage aux douanes.
    Et évidemment ton passeport avec ton permis d'études encore VALIDE c'est important que tu demandes un post diplôme, le permis d'études doit être encore valide.
    Je reviens de Lacolle pour le tour du poteau avec mon permis postdiplome en main !!! Aucun problème :-)

    Merci pour tous les témoignages !!!!!

  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de nadyne75
    Je reviens de Lacolle pour le tour du poteau avec mon permis postdiplome en main !!! Aucun problème :-)

    Merci pour tous les témoignages !!!!!
    bonjour,
    je suis intéressé aussi mais est ce que vous avez deja un visa pour USA pour passer ?

    mercii

  19. #19
    Avatar de nadyne75
    nadine 48 ans

    Location
    France
    Messages
    33
    Likes reçus
    33
    Message de jasminemasmoudi
    bonjour,
    je suis intéressé aussi mais est ce que vous avez deja un visa pour USA pour passer ?

    mercii
    pas besoin de visa. tu ne rentre pas aux usa. il te délivre un papier de refus au USA. Ils ont l'habitude, nous n'avons eu aucun problème. Notre voiture (convoiturage par kijji) nous a déposé avant la frontière et nous avons fini à pied. Nous avons expliqué notre intention au policier de la douane USA, et après avoir fait le papier de refus, il nous a expliqué le chemin à prendre pour l'immigration

  20. #20
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Luz
    Oui Saint-Bernard-de-La-Colle c'est le grand passage aux US le plus près, c'est à 1h de Montréal environ.
    Il te faut un papier qui certifie que tu as ton diplôme : le diplôme en lui même, un bulletin final, une lettre de l'université (j'avais lettre et bulletin officiel pour ma part).
    Vous pensez que ça peut aussi marcher pour un diplome AEC obtenu en Cégep?

Page 1 sur 5 1 2 3 ...