Bonjour à toutes et à tous,
après avoir passé en revue les différentes expériences présentées sur ce sujet, je me pose de nombreuses questions quant à ma situation.
J'aimerais vous exposer ce que j'ai en tête pour que l'un d'entre-vous puisse me confirmer la démarche à suivre
Je m'explique :
Après mon PVT de 1 an (de Belgique), j'ai obtenu un visa de travail fermé lié à un employeur en passant par le programme de Talents Mondiaux. J'ai donc reçu mon CAQ + EIMT ce qui m'a permis d'accélérer drastiquement le délai de livraison de mon visa fermé (en quelques semaines).
Jusqu'ici tout va bien. Mon visa a commencé en octobre 2019 (il y a ~6mois), expire en octobre 2021 et je m'apprête à débuter ma demande de résidence permanente.
Malheureusement, je ne me sens pas bien dans mon travail actuel et souhaite donc changer d'employeur.
Selon mes recherches, la
démarche à suivre est la suivante :
1.
Trouver un nouvel employeur qui accepte de déposer une demande de visa de travail fermé
2. Annoncer ma
démission à mon travail actuel
3. Lancer les démarches de
demande de visa
4. Attendre
5. Une fois mon nouveau visa de travail reçu, je peux donc démarrer "ma nouvelle vie, part. 2"
Est-ce que ma théorie est correcte?
Quelques questions subsistent :
1. Je ne pourrai peut-être pas passer par le volet Talents Mondiaux car la nature de mon travail pourrait changer (développeur → designer, mais ça se négocie), cela posera-t-il problème? Vaut-il mieux que je reste dans le même volet? Y a-t-il une possibilité de "reprendre" le visa en cours et de simplement en modifier l'employeur?
2. Ai-je le droit de démissionner même si je n'ai pas trouvé d'autre employeur? L'idée serait de rester environ un mois sans emploi avant de trouver un nouvel employeur. Des petites vacances si on veut

Je pense comprendre que suis libre de rester sur le territoire jusqu'à la fin de mon Visa de travail, même sans emploi.
3. Combien de temps pensez-vous qu'une nouvelle demande de visa de travail fermé prendrait? Sachant que j'ai obtenu un CAQ mais via une EIMT, dois-je reprendre à zéro?
Beaucoup d'inconnues encore... Je vous remercie de votre attention, et bon confinement à tous ! ✌
A.