1. #161
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Fanny!
    Faut-il OBLIGATOIREMENT l'original du CAQ pour demander son permis à la douane ? J'ai uniquement le fax pour l'instant...
    D'apres la liste de controle pas necessairement ; En effet il est écrit : La preuve que vous détenez un CAQ valideJe pense qu’un fax est une bonne preuve mais au pire tu peux peut-être essayer d’appeler le CIC

    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5488F.PDF

  2. #162
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Yes je viens de voir qu'il fallait une copie... Je reprends espoir!! Je tente le tout du poteau ce soir, je vous dirai..

    Edit: la blague, j'ai le CAQ original depuis 10 min!!!
    Dernière modification par Fanny! ; 23/12/11 à 00:03.

  3. #163
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Je crois qu'il est temps de vous faire part de mon expérience ???

    Tout d'abord, pourquoi j'ai fait une demande de permis fermé : 1) pour avoir 3 / 4 ans sans me soucier de ces histoires de permis et surtout 2) pour que ma copine obtienne un permis de travail ouvert, grâce à mon permis fermé. J'ai quand même fait, par sécurité, une demande de JP 2012, que j'ai obtenu.

    Demande d'AMT + CAQ envoyées le 24 septembre, reçues le 27. Mon compte est débité des frais quelques jours après.
    Le 14 octobre, mon employeur reçoit l'accusé par email mais oublie de m'en parler... 15 jours plus tard il se rend compte qu'il manquait un document (il avait oublié de cocher les cases sur la dernière page de l'AMT). On envoie le document manquant, puis plus de nouvelles...

    La dernière semaine de novembre, Service Canada contacte mon employeur et lui demande des explications sur mon salaire, visiblement trop faible. Grandes discussions pendant 1 semaine, la dame dit qu'elle va faire son possible... elle lui dit début décembre qu'elle ne peut rien faire, que ma demande va être refusée si je ne suis pas augmentée. Je signe mon nouveau contrat le 14 décembre, mon patron l'envoie le jour même à Service Canada (par email). Le vendredi 16, ils nous annoncent que mon dossier a été transféré au CIC pour approbation, mais qu'il y a des délais... je commence à paniquer, mon PVT se termine le 26 décembre et mon but est de faire le tour du poteau avant cette date, avec tous mes documents!

    Lundi 19 en début d'après-midi, miracle : je reçois le CAQ par fax ! Je demande immédiatement à mon employeur de relancer Service Canada pour l'AMT... résultat 1h30 plus tard, l'AMT arrive par fax ! Un peu déçue, je vois que l'offre est validée pour une année seulement, jusqu'au 19 décembre 2012. Mais c'est mieux que rien.
    Il aura donc fallu 2 mois et demi pour obtenir le CAQ et l'AMT.

    Je reprends espoir de pouvoir passer à la douane avant le 26... sauf que l'original de mon CAQ n'arrive pas. Je lis un peu partout sur le forum qu'il faut l'original... j'appelle le CAQ, ils me confirment qu'il n'arrivera pas avant le 28 (!!), et ils ne sont pas capable de me dire si le fax passe à la douane. Le 22 décembre, un peu dégoûtée, je remplis la demande à envoyer à Vegreville... et là, 16h30, autre miracle : mon patron m'amène l'original du CAQ, qu'il venait toujours de recevoir !!!

    Hier soir donc, 17h45, ma copine et moi partons direction Lacolle. Nous avons tous le documents nécessaires : CAQ original, AMT, offre d'emploi signée par mon employeur, contrat de travail, déclaration d'union de fait assermentée, et toutes les preuves de notre union. Nous arrivons 1h après (embouteillages à la sortie de Montréal!) aux douanes américaines : nous expliquons que nous venons récupérer nos permis de travail, elle nous envoie à l'immigration. On attend 50 minutes... pour obtenir le papier "entrée aux USA refusée". Nous faisons demi-tour direction les douanes canadiennes. La dame nous demande si nous avons bien tous nos papiers et nous envoie au bureau immigration. Nous entrons : absolument personne ! Un agent nous accueille tout de suite, nous demande tous nos papiers puis la courte l'attente commence (à peine 15 minutes).
    L'agent nous rappelle et là, je prends peur... "je ne comprends pas, je vois que nous avons déjà une demande de permis de travail pour vous jusqu'à juin 2013, qui a été approuvée" il fait référence au JP... je lui explique que par peur de ne pas recevoir tous mes documents à temps, j'ai fait une demande en parallèle. Il ne comprend pas pourquoi je veux aujourd'hui un autre permis, alors que j'ai déjà payé les frais du JP. Je lui explique que c'est pour que ma copine obtienne un permis ouvert, il me confirme que ça n'est pas possible pour le JP et me dit "pas de problème, j'essayais juste de vous faire économiser 300 dollars. Par contre je dois annuler le JP" OK!

    Je paye les frais, et 5 minutes après, ma copine et moi avons nos permis. Il nous rend tous nos documents en nous disant "il n'était pas nécessaire d'en amener autant..." m'enfin, mieux vaut trop que pas assez !

    En moins de 3h, nous avions donc nos 2 permis, sans aucun problème.

    Voilà, ça c'est fait! On est trop contentes! Prochaine étape en août 2012 : demande de CSQ via le PEQ puis renouvellement de nos permis, en attendant la RP.

    Morale : n'hésitez pas à tenter le tour du poteau, il n'y a aucune raison que vous soyez refusés, si vous avez bien tous vos papiers.

    Bon courage à tous, un gros merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience / leurs conseils, et bonnes fêtes à tous !!
    Dernière modification par Fanny! ; 24/12/11 à 03:13.


  4. #164
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je cherche pas mal mais je n'ai pas vraiment trouver de réponse là-dessus. Je compte bientôt faire le tour du poteau pour un permis de travail temporaire.
    Cela va paraître bête comme question mais quels sont les moyens de paiement autorisés à la douane (cash, carte de débit, carte de crédit).
    Car je vois des "150$ payable à la caisse des douanes" mais cela ne me dit pas comment on peut payer.

    Merci des réponses que vous m’apporterez.

    Bonne soirée.

  5. #165
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    En cash, par carte de débit ou de crédit. Il me semble que tout est bon


  6. #166
    Avatar de Makss
    Maxime 11 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Je confirme, tout est bon.


  7. #167
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Merci pour l'information

  8. #168
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je vais vous faire part de mon expérience concernant le tour du poteau.
    Pour vous mettre en contexte, j'ai obtenue mon CAQ dans le cadre du programme des travailleur TI (dispense d'AMT). Mon JP se termine le 31 mars 2012. ma conjointe est en permis visiteur jusqu'à la même date et nous avons décidé de faire le tour du poteau pour mettre à jour mon statut et pour qu'elle puisse obtenir un permis de travail ouvert.
    Nous sommes donc partis vendredi soir avec notre CAQ, la lettre d'embauche, la déclaration officielle d'union de fait et comme je suis un peu parano, pratiquement tous les papiers que j'avais chez moi 'au cas où'.
    Tout d'abord la douane américaine. Cette partie a été assez sympa car l'ensemble des douanier américains ont été cool avec nous.
    Ensuite, arrive la galère, la douane Canadienne. Tout d'abord, on nous demande l'ensemble des papiers. Là je commence à sortir les papiers un à un pour voir si je donne tout correctement et le je me fait passer à moitié un savon car ce n'est pas elle qui va analyser le dossier etc... Fine moi je donnais juste mes papiers je voulais pas qu'elle analyse tout ça directement.
    Ensuite, on m'appelle et on me dit 'Vous n'avez que ça comme documents' donc là je commence à paniquer et lui demande ce qu'elle veut. Elle me demande mes diplômes car elle doit valider que j'ai le niveau pour entrer dans la catégorie des TI au niveau Canada. Là je lui demande pourquoi et elle me dit que j'avais fait une demande de permis de travaille qui avait été refusée car je ne remplissait pas les conditions. Effectivement en août 2010 mon entreprise avais fait une demande dans le cadre des travailleur en TI mais j'avais été refusée car je n'avais pas 2 ans d'expérience (C'est pour cela que j'ai demandé un JP par la suite). elle me parle du programme TI au niveau Canada qui c'est fini fin 2010 début 2011. Ne comprenant pas trop je lui dit que mon CAQ a été délivré dans le cadre du programme TI et que donc maintenant tout cela a été validé au niveau du Québec. Ne voulant rien savoir de tout cela elle me redemande mes diplôme. Dans le tas de papier que j'avais je n'est pas trouvé de suite des éléments montrant mon diplôme et elle me dit 'Vous avez masse de temps vous pouvez faire votre demande dans une ambassade et obtenir le permis de cette façon'.
    Par chance, j'ai réussi a trouvé des attestations de diplôme je lui amène. On attend 10 minutes et elle me rappelle pour me dire que je n'ai pas 2 ans d'expériences et que je doit lui montrer un CV pour prouver le contraire. Elle me redis que j'ai masse de temps pour faire ma demande. Le profil LinkedIn n'est pas quelque chose de valable pour elle et j'arrive à trouver un CV sur mon Téléphone je lui montre et là elle nous refait patienter.
    Elle nous rappelle et nous dit qu'elle nous fait nos permis et qu'il faut aller payer 300$ à la caisse. Soulagés nous allons faire le paiement et là il fait des manipulations en gros il prend le paiement et après l'annule. Je ne comprend pas ce qu'il se passe. Nous retournons voir l'agent de l'immigration qui nous dit que comme on est français, elle ne peut faire qu'un permis de travail de 3 mois et donc que ça sert à rien. Le permis pour les TI pour plus de 3 mois ne marche que pour les citoyens américains.
    Donc le je demande si AMT+CAQ j'aurai eu permis de travail. La réponse est oui. Et donc si j'ai CAQ qui me dispense d'ATM est ce que je peut l'avoir. Réponse non, je dois obligatoirement passer par un consulat/ambassade (en passant sur la lettre du CAQ on me dit d'envoyer mon dossier à Vegreville alors qu'elle m'a dit que ça ne marcherai pas).
    Finalement, le mot de la fin 'vous avez masse de temps vous pouvez faire la demande ailleurs'. On quitte la douane avec nos statuts actuelles et un peu déçu. J'ai donc fait une demande en ligne cette fin de semaine pour avoir nos permis de travail. il n'y a plus qu'à attendre.

    Conclusion : pour le tour du poteau il faut bien réfléchir et être conscient que rien est sûr. L'agent de l'immigration a toujours le dernier mot et ce n'est pas forcément celui que l'on souhaite.

    Question : ceux ayant obtenu un CAQ dans le cadre des travailleurs TI, comment avez-vous obtenu votre permis de travail?

  9. #169
    Avatar de Makss
    Maxime 11 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Moi j'ai fait le tour du poteau il y a 2 semaines avec ma conjointe.Je travaille en TI aussi, par contre je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque programme qui dispense de l'AMT.Pourtant mon employeurs a beaucoup parlé avec l'immigration, et on en jamais entendu parler.Du coup j'y suis allé avec AMT, CAQ, attestation officielle d'union de fait et lettre d'emploi.C'est passé comme une lettre à la poste, pour nous deux. Elle, a obtenu son permis de travail ouvert...Donc c'est vrai que le tour du poteau est risqué, mais si tout est en regle, pas de souci.Tu as entendu parlé ou du programme pour les TI ?Parce que ça m'interesse si je veux changer d'employeur un jour, ça m'evite de faire l'AMT...Merci !!

  10. #170
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Immigration-Québec - Travailleur de l'industrie des technologies de l'information

    Cette procédure spéciale concerne 7 types d'emploi qui sont décris là dedans. En gros on a juste besoin de faire affaire avec le MICC afin d'obtenir le CAQ.

    Bonne journée.

  11. #171
    Avatar de Perfu
    Adrien 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Juste pour faire un petit update de notre situation avec un peu de retard.
    J'ai donc fais une demande en ligne sur le site du CIC pour ma conjointe et moi.
    2 semaine plus tard, nous avons reçu nos permis de travail par la poste. Tout c'est bien passé et cela à quand même été rapide.
    Nous sommes maintenant tranquille jusqu'en 2015 ce qui nous laisse largement le temps d'attendre la RP.

    Bon courage à tous.


  12. #172

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    Je ne suis pas sur d'être a la bonne place pour exposer ma situation , si il y a un autre topic faites le moi savoir.
    Voila mon cheum et moi sommes rentrés de notre année de PVT en septembre 2011. Dès mon retour j'ai entamé une demande de CSQ seule pour la simple raison que mon conjoint doutait encore de son envie de s'installer loin des siens via la RP .sachant que l'ajout de conjoint était possible via une modification de dossier je lai laisser prendre son temps et méditer sur la question. Le voilà décider il veut se joindre à ma RP, oui mais voilà coup de theatre selon un agent du BIQ l'ajout est impossible pour la simple et bonne raison que je n' ai déclarer aucune personne dans la section "membre de la famille", j'aurais du selon lui mentionner mon conjoint mais cocher la case" ne m'accompagne pas" . De plus je suis convoquée en entrevue le 5octobre, en partant du principe que je reparte avec le CSQ a la main puis que j'ai l'obtention de ma RP vers septembre 2013( je compte large) es ce que mon cheum peut faire une demande de permis temporaire pour m'accompagner sachant que lui sera en demande de CSQ? ( il attends la fin de suspension en mars 2013, pour envoyer son dossier ) et rester jusqu'à l'obtention de sa RP??? Merci de m'eclairer sur le sujet car je suis désespérée, si quelqu'un a une autre solution, je suis preneuse :sick:

  13. #173
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    Bonsoir,

    Voila mon cas...
    Ayant déjà fait un stage et un pvt qui s'est finit le 1er juin j'avais fait ma demande d'AMT et de CAQ et de permis de travail avant la fin soit le 24mai. Seulement voila AMT tout était en ordre mais CAQ envoyé au RHDCC par mon employeur (les boules!) on l'apprends en me renseignant sur le dossier 1 mois après soit fin juin début juillet... Puis renvoi du dossier CAQ car je me suis trompé dans les couts des demandes... (175 au lieu des 185 quelque chose comme ça) bref renvoi du dossier début aout... cependant j'avais déménagé... donc lettre de refus du permis de travail datée du 25 juillet toujours pas au courant moi ! Puis début septembre j'apprends l’existence de ce refus, pas cool du tout ! arrêt du travail mais le CAQ arrive ! et l'amt ne devrait pas tarder je suis toujours dans le délais de 90j mais je ne veux pas faire attendre mon employeur trop longtemps alors comme j'ai des vacances je décide que je vais les poser dès que j'aurais reçu l'AMT et que je rentrerai tranquillement en France pour mes 3 semaines de vacances et à mon retour petit passage prévu pour faire mon permis...

    Bref qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée vue les délais ?

    je me dois de tenter le coup vu que cela fait 11mois que je travaillais pour mon employeur.

  14. #174
    Avatar de Sniper2
    A 35 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    12
    Message de Docww
    Bonjour a tous,

    J'ai moi aussi quelques frasques a relater !

    Mon cas :
    • un stage lie aux etudes en 2004
    • un permis de travail temporaire dans le cadre d'un echange d'etudiants (j'ai ainsi echappe au RHDSC) pour refaire un stage en 2007
    • un PVT en 2008 qui prenait fin le 15 fevrier 2009

    Fin novembre 2008, puisque les delais de traitement sont longs (75 jours a ce moment je crois puis 95 jours maintenant) pour les demandes de prorogation de permis de travail temporaire, j'envoie une demande a Vegreville pour avoir droit de rester travailler apres mon PVT... Comme mon conjoint est considere comme travailleur qualifie, je demande un permis ouvert en tant que conjoint de fait. Ca c'est fait... le delai est un peu juste, je me retrouve en statut implicite pendant 2 semaines... jusque la, rien de grave... sauf que je recois la "reponse" de l'immigration le 25 fev.. en fait de reponse, c'est un coup de massue : il manque 75$ aux frais de traitement (j'ai cru a defaut que les frais etaient de 75$ au lieu de 150$), donc ils ne peuvent pas traiter ma demande et me renvoient mon dossier apres 3 mois d'attente ... resultats :
    • j'ai perdu mon statut (note : la date de traitement du dossier est du 18 fevrier : a 3 jours pres, je n'aurais pas ete hors statut et j'aurais refait une demande avant la fin de mon permis actuel!)
    • interdiction instantanee de travailler:triste:
    • je dois quitter le Canada sauf si je decide, dans les 90 jours, de faire une demande de retablissement de satut moyennant 200$ supplementaires

    Bref... ca va tres mal...
    J'appelle en larmes le CIC... ou ils sont toujours TRES gentils... mais la je tombe sur une dame qui n'a qu'une pierre en guise de coeur : je n'ai pas le temps de poser les questions qu'elle m'a deja dit qu'il n'a jamais ete question que les frais soient de 75$ et que le reglement est le meme pour tout le monde. Je ne redis rien au reglement moi! Je pleure c'est tout! Et je cherche une solution!!!
    Bref, mon conjoint est alors en France, je dois discuter de tout ca avec mon boss qui a vraiment besoin de moi en ce moment... je suis seule au monde quoi!

    Bon, le lendemain, je rappelle le CIC et tombe sur un agent GENIAL... qui etudie mon dossier et me trouve une solution : repasser la frontiere et faire une demande de permis de travail initial (pas une prolongation), ce qui ne prend que 20 jours... C'est pas pire, 20 jours au lieu de 95 sans travailler... Attention : je peux faire cette demande sur le territoire car mon conjoint possede un permis de travail... sans ca, j'aurais du deposer ma demande depuis l'exterieur du Canada!

    Me voila donc a aller passer la frontiere Americaine, et revenir aux douanes Canadiennes... avec TOUS le papiers d'un bon dossier! J'ai meme deja paye les frais en ligne... On demande (mon copain est revenu entre temps...) a passer directement au service d'immigration pour tenter le tout pour le tout : j'explique sans aucune cachotterie mon dossier et ma demarche... l'agent est assez sympa : disons qu'il n'essaie pas de nous pieger avec des questions mechantes... Il ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de permis en tant que conjoint plus tot... au debut je reponds que j'avais fait une demande de PVT... mais ca ne lui suffit pas... il comprend pas pouquoi... moi non plus, je comprends pas son incomprehension! En fait la reponse magique c'est qu'avant on pouvait pas prouver qu'on etait ensemble depuis plus d'un an et donc je ne pouvais faire ce type de demande...

    Bref, finalement il nous demande d'aller payer 150$ aux caisses... Ca sent bon ca! (Meme si j'ai deja paye en ligne, il faut payer sur place... je me ferai rembourser plus tard...)
    Puis 15 min plus tard, je retourne vers Mtl, le coeur en fete et tellement soulagee...

    Ca parait pas, mais j'ai vraiment angoisse... tout ca pour 75$... Il serait interessant de permettre aux gens de renvoyer des pieces manquantes dans un delais de 10 jours par exemple non? Je sais que c'est de ma faute mais... j'etais pleine de bonne volonte...

    En tous cas... oui, les agents aux douanes delivrent les permis de travail... mais je pense que j'ai quand meme eu de la chance avec l'agent que j'ai croise...

    Voila... si ca peut en aider certains...

    Mais je ne vous souhaite pas de vivre ce stress!
    Bonjour,

    Svp ma demande a étatit réfusé acra mon AMT n'a pas arriver à temps.
    A la palce du faire un rétablissement du statut, Est ce que je peux envoyer une demande du pemis du travail à l'extérieur du canada?Meme si je reste au Canada je peux l'envoyer à l'ambassade du mon pays?

    Merci

  15. #175
    Avatar de pinktagada
    Marjolaine 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    9
    Bonjour bonjour (et bonne année).

    Mon PVT se termine le 23 janvier (donc d'ici moins de 3 semaines) et avec mon employeur nous avons fait une demande d'AMT en septembre, sans avoir aucune réponse. Ils avaient fait les mêmes démarches pour un autre collègue, et on leur avait dit que ça ne servait à rien de les rappeler pour avoir des nouvelles sous peine de voir placer son dossier sous le dessous de la pile, ma DRH n'a donc pas rappelé. Mon employeur (chez qui j'aurais travaillé 11 mois, dons pas assez pour le PEQ) m'a accordé 3 semaines de vacances en février, pour que j'aille passer mes 30 ans en famille, et mon amoureux m'a en plus offert les billets d'avion pour noel (qui sont pris).

    Si j'ai bien compris, et en partant du postulat que je n'aurais rien reçu d'ici le 23/01 :

    1 - ma DRH va devoir se manifester auprès de l'immigration pour avoir des nouvelles, car là ça commence à tarder.
    2 - comme je n'ai pas fait de demande de statut implicite et qu'il ne me reste que 20j, au 23/01 je n'aurais plus le droit de travailler
    3 - si malgré tout j'ai le statut implicite, je le perds en quittant le territoire le 2 février, mais je peux encore travailler qques jours de plus, ce qui ravira mon employeur

    Par conséquent, il ne me reste plus que retourner à Québec fin février en visiteur et faire mes demandes de RP avec parrainage par conjoint de fait et vivre à ses crochets jusqu'à ce que j'aie enfin une réponse dans le cas d'une réponse négative pour l'AMT ou du temps de transition avec la réponse positive.

    Ai-je tort ?

    Merci d'avance pour votre avis.

  16. #176
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    tu dois faire des démarches avant le 23 janvier dans tous les cas : rentrer en France ou demander une prolongation de séjour en restant.

    en quittant le Canada, tu perds pas mal d'avantages ...
    avec un permis qui se termine "bientôt", ce n'est pas sûr que l'agent à la frontière au retour t'accepte en touriste ... si il découvre que tu veux travailler, il pourrait refuser pour éviter que tu ne travailles sans autorisation C'est à sa discrétion, personne ne peut savoir ce qui se passera...

    si tu restes et que tu envoies une demande de prolongation/nouveau permis, même incomplète, avant la fin de ton permis actuel (c'est à dire sans AMT et CAQ), tu obtiens le statut implicite qui te permet de continuer à travailler.

  17. #177
    Avatar de pinktagada
    Marjolaine 41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    9
    L'AMT et CAQ ont été déposés en septembre, c'est ça le truc, et aucun retour à part l'encaissement des sous qques jours après. Dès le 23 janvier, je fais une demande de résident permanent parrainée par mon conjoint de fait, nous vivons ensemble depuis mon arrivée l'an passé, on attend les un an. Mon dossier est à peu de choses près bouclé. Mais là, je perdrais mon droit au travail en revenant. Anyway, c'est pas bien clair. Le texte de loi dit qu'on peut ne pas le perdre, c'est ce que je ne pige pas.

    Quitter le Canada avec un « statut implicite » entraîne-t-il la perte du droit de travailler ou d’étudier au Canada lié à ce statut?
    Lorsqu’un résident temporaire fait une demande pour prolonger son séjour au Canada avant l’expiration de son statut de résident temporaire, ce résident peut demeurer au Canada jusqu’à ce que sa demande soit traitée. C’est ce qu’on appelle le « statut implicite ». Par exemple, si un travailleur étranger fait une demande de permis d’études avant l’expiration de son permis de travail, il a un « statut implicite » (qui lui permet de travailler au Canada même au-delà de la date d’expiration de son permis de travail) jusqu’au moment où il reçoit la réponse à sa demande.
    L’an dernier, un bulletin opérationnel de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) (BO 092, 15 janvier 2009, aujourd’hui remplacé par la section 24 du guide opérationnel OP 11 – Résidents temporaires) a traité du cas des résidents temporaires qui quittent le Canada alors qu’ils ont un statut implicite en raison du traitement de leur demande de renouvellement de permis. Or, ce bulletin n’a pas traité (ni non plus la section 24 qui l’a remplacé) le cas des résidents temporaires qui quittent le Canada pendant le traitement d’une demande de permis différent de leur permis actuel. La section 24 du guide OP 11 prévoit que les résidents temporaires qui quittent le Canada pendant le traitement de leur demande de renouvellement de permis bénéficieront toujours de leur statut implicite à leur retour au pays; mais ils perdront leur droit de travailler ou d’étudier au moment de quitter le Canada. La section 24 du guide OP 11 ne dit rien toutefois du droit de travailler ou d’étudier des résidents temporaires qui quittent le Canada pendant le traitement d’une demande de permis différent de leur permis actuel.

    Le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, DORS/2002-227, semble appuyer la position de CIC sur le cas des résidents temporaires qui renouvellent leur permis. En revanche, le Règlement semble indiquer que les résidents temporaires qui demandent un nouveau permis peuvent quitter le Canada pendant le traitement de leur demande sans perdre le droit de travailler ou d’étudier que leur confère leur statut implicite.
    Poser un RP par parrainage avant mon départ me semble la meilleure option car :

    Avec ça, je pourrais re-rentrer sans soucis, non ? D'autant plus que ma moitié sera avec moi.

  18. #178
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    ce que tu cites est une analyse de bureau d'avocats. sans vouloir leur jeter la pierre, ils ne sont pas toujours de bon conseil
    ce ne sont pas des conseils officiels.
    donc c'est comme tu veux : tu peux tenter
    concernant la demande de RP par conjoint de fait : idem, tu n'es pas sensée quitter le Canada. Pourtant je connais quelqu'un qui a été obligé de rentrer dans son pays pendant l'étude de sa demande (en fait, 10 mois après le début, pas dès le début comme toi) et qui a pu revenir, mais avec un interrogatoire par l'agent à l'aéroport
    donc comme tu veux

  19. #179
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    43
    Avec la nouvelle procédure en ligne des PTT on l'a eu en 10h

    CAQ et AMT reçus deux mois après la lettre d'embauche, demande de PTT en ligne hier à 18h, lettre d'introduction reçue ce matin à 4h!!!

    Efficace

  20. #180
    Avatar de Quent31
    Quentin

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,


    J'aimerais solliciter vos conseils stp. En matière de tour du poteau.


    Je vous explique ma situation :


    J'avais un pvt qui a expiré le 10 septembre 2013.
    J'étais en demande d'un permis de travail temporaire. Or j'ai reçu ce permis que trop tard.


    J'ai du re rentré au Canada avec un visa touristique après avoir pris un aller retour France-Québec à la fin de mon PVT.


    Maintenant j'ai tous les papiers pour mon permis de travail ( CAQ, examen médical, AMT, etc...)


    Est-ce que vous me conseillez de me présenter à la douane pour faire le tour du poteau sachant que j'ai un visa touristique ?
    Ou de faire ma demande par la poste ou en ligne ?
    Connaissez-vous les délais pour recevoir mon visa si je fais par la poste ou en ligne ?


    Merci,
    Quent31

Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10