1. #141
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Salut à tous,

    J'aimerais confirmation qu'il ne faut pas de photo lorsque l'on demande son permis à la douane.
    Merci

  2. #142
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Bonjour,


    Voici ma situation :

    Je suis actuellement au Canada avec un Permis de Travail Temporaire.

    J'ai entrepris des démarches (demande d'AMT & CAQ) 3 mois exactement avant la fin de mon permis actuel.
    Aujourd'hui, à 10 jours seulement de la fin de mon permis, je n'ai toujours reçu aucune réponse (soit presque 3 mois d'attente)

    J'ai un bon travail ici et mon boss veux à tout prix me garder. C'est une petite compagnie et il serait aussi dans le trouble de me perdre.

    Que faire dans ce cas ? Je pense à trois solutions :

    - attendre jusqu'au dernier moment pour envoyer ma demande de permis de travail à Vegreville. Quitte à le faire sans CAQ ni AMT. Je serais sous le statut implicite mais sans nas, sans carte soleil et avec un refus certain si mes papiers n'arrivent pas rapidemment. Avantage : je continue à travailler en attendant grâce au statut implicite.

    - attendre jusqu'à la veille et finalement aller à la frontière demander un visa de touriste. Ca me permettrait ainsi d'attendre mon CAQ et mon AMT. Une fois que je les aurais (si !), je pourrais, unique choix, aller à la frontière pour me faire délivrer mon permis. Inconvénient : arrêter de travailler en attendant.

    - ou bien un mix de ces deux solutions : envoyer la demande sans CAQ ni AMT, attendre le refus (si je ne les obtiens pas à temps) pour partir ensuite à la frontière dès que je les reçois. Ca me permettrait de gagner du temps tout en continuant à travailler.

    3 mois pour un CAQ et un AMT, je pensais pas que ce serait si long...

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce vrai ce que je dis ? Que dois-je faire ? C'est vraiment la panique en ce moment...
    Dernière modification par babe ; 15/11/11 à 03:53.

  3. #143
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Première solution sans hésiter ! Le temps que Végreville traite ta demande tu auras reçu l'AMT et le CAQ (ou le refus si ça passe pas).


  4. #144
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Ah ok. Merci Denis !

    Ca se fait ça d'envoyer sa demande sans CAQ ni AMT ? Sont-ils habitués à recevoir ce type de demande ? Que font-ils dans ces cas là, ils attendent que on leur envoi les papiers ou ils refusent les demandes instantanément ? En fait, j'aimerai savoir combien de temps je peux espérer avoir pour pouvoir envoyer mon CAQ+AMT après l'envoi de ma demande de cette manière.

  5. #145
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    J'ai envoyé ma demande de travail temporaire à Végreville il y a deux mois, sois trois jours avant l'expiration de mon PVT, sans le CAQ et l'AMT que j'ai reçu il y a 2 jours. J'ai joint une lettre au tout début du dossier en expliquant qui manquait ces deux documents et que je leur enverrai dès que je les reçois. J'ai aussi dit que je fonctionnais comme cela pour bénéficier du statut implicite auquel j'avais droit selon la loi (j'ai noté son numéro + paragraphe, ...). J'ai dit que je voulais être en règle. Je n'ai pas encore eu de nouvelles de Végreville à ce jour mais ça peut demander jusqu'à 3 mois il me semble.

  6. #146
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    J'ai enfin reçu mon CAQ et mon AMT, à seulement 5 jours de la fin de mon permis actuel. Ooouf...

    J'ai vu que beaucoup font le tour du poteau et j'aimerai faire comme ça aussi.

    Seulement, je vais avoir peu de temps et comme j'y vais seul, ça me tente pas de passer une journée au USA. Donc, j'aimerai réellement faire le tour du poteau, c'est à dire passer directement des douanes américaines aux douanes canadiennes.

    Certains l'on fait mais je n'ai pas trouvé la démarche exacte. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça se passe, ce qu'il faut dire au douanes américaines, etc... ?

    Un petit doute, le service de l'immigration pour faire sa demande de permis, c'est bien à la frontière canadienne, n'est-ce pas ?

    Merci !

  7. #147
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de babe
    Certains l'on fait mais je n'ai pas trouvé la démarche exacte. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça se passe, ce qu'il faut dire au douanes américaines, etc... ?

    Un petit doute, le service de l'immigration pour faire sa demande de permis, c'est bien à la frontière canadienne, n'est-ce pas ?
    Ben tu vas à la frontière américaine, tu dis que tu veux pas rentrer aux États-Unis car tu viens juste pour faire valider un permis aux douanes canadiennes et ils te filent un papier et ensuite tu vas tout de suite aux douanes canadiennes. Vérifie bien qu'il y ait un service d'immigration aux douanes canadiennes.

  8. #148
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Ah ok, c'est aussi simple que ça. Oui, j'ai vérifié, je vais aller à celle de Stanstead dans les Cantons-de-l'Est. C'est marqué sur le site internet qu'ils offrent ce service, j'espère que c'est vrai. En tout cas merci, je verrai ça demain matin !

  9. #149
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Message de babe
    Ah ok, c'est aussi simple que ça. Oui, j'ai vérifié, je vais aller à celle de Stanstead dans les Cantons-de-l'Est. C'est marqué sur le site internet qu'ils offrent ce service, j'espère que c'est vrai. En tout cas merci, je verrai ça demain matin !
    Tiens nous au courant, c'est bon de savoir ou ca fonctionne

  10. #150
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de babe
    Ah ok, c'est aussi simple que ça. Oui, j'ai vérifié, je vais aller à celle de Stanstead dans les Cantons-de-l'Est. C'est marqué sur le site internet qu'ils offrent ce service, j'espère que c'est vrai. En tout cas merci, je verrai ça demain matin !
    Oui tiens nous au courant

    Pour ma part je viens enfin de recevoir le CAQ et le papier des ressources humaines. Je suis en statut implicite.
    J'ai deux solutions idéales :
    Faire le tour du poteau : est-ce que je peux prendre le risque sans risques justement.
    Ou alors est-ce que je peux rentrer chez moi (en Belgique) et aller à l'ambassade à Paris (c'est la même pour nous) pour faire le document. Il me semble que ça fonctionnait aussi si mes souvenirs sont bons mais je voudrais une confirmation car je ne retrouve plus le post sur le forum.

    En fait je rentre pour les fêtes. C'est certain que la procédure veut qu'on passe par le dossier à envoyer et attendre 2 mois. Mais est-ce que je ne pourrais pas prendre une des deux solutions sans risques ? Et laquelle est la meilleure ?

    Merci

  11. #151
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Nico_las
    Oui tiens nous au courant

    Pour ma part je viens enfin de recevoir le CAQ et le papier des ressources humaines. Je suis en statut implicite.
    J'ai deux solutions idéales :
    Faire le tour du poteau : est-ce que je peux prendre le risque sans risques justement.
    Ou alors est-ce que je peux rentrer chez moi (en Belgique) et aller à l'ambassade à Paris (c'est la même pour nous) pour faire le document. Il me semble que ça fonctionnait aussi si mes souvenirs sont bons mais je voudrais une confirmation car je ne retrouve plus le post sur le forum.

    En fait je rentre pour les fêtes. C'est certain que la procédure veut qu'on passe par le dossier à envoyer et attendre 2 mois. Mais est-ce que je ne pourrais pas prendre une des deux solutions sans risques ? Et laquelle est la meilleure ?

    Merci
    Si tu as ton CAQ et AMT, tu peux normalement aller faire ton permis à la frontière (peut-être éviter le poste de Lacolle)!
    Un agent d'immigration me l'a confirmé encore hier au téléphone que le permis de travail pouvait se faire à la frontière pour des français (belges ça va de soit aussi)! Après, ça reste à la discrétion du douanier malheureusement!

  12. #152
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Message de Nico_las
    Oui tiens nous au courant

    Pour ma part je viens enfin de recevoir le CAQ et le papier des ressources humaines. Je suis en statut implicite.
    J'ai deux solutions idéales :
    Faire le tour du poteau : est-ce que je peux prendre le risque sans risques justement.
    Ou alors est-ce que je peux rentrer chez moi (en Belgique) et aller à l'ambassade à Paris (c'est la même pour nous) pour faire le document. Il me semble que ça fonctionnait aussi si mes souvenirs sont bons mais je voudrais une confirmation car je ne retrouve plus le post sur le forum.

    En fait je rentre pour les fêtes. C'est certain que la procédure veut qu'on passe par le dossier à envoyer et attendre 2 mois. Mais est-ce que je ne pourrais pas prendre une des deux solutions sans risques ? Et laquelle est la meilleure ?

    Merci
    Tu l'as reçu au bout de combien de temps ?

    Par contre méfie-toi, tu dis que tu es en statut implicite ? Si jamais tu passes la frontière tu perdras ton statut, et si jamais on te refuse ton permis tu pourras rerentrer sur le territoire en touriste uniquement... si tu es en statut implicite ça signifie que tu as envoyé ton dossier à Vegreville. Du coup j'éviterais le tour du poteau si j'étais toi...

    En revanche j'appellerai Vegreville pour les prévenir que tu as obtenu AMT et CAQ (normalement ils sont au courant mais bon), c'est eut-être plus sûr.

  13. #153
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Fanny!
    Tu l'as reçu au bout de combien de temps ?
    Je l'ai reçu après 6 mois, après complications mais en soit j'ai pas eu de première réponse avant 4 mois.

    Par contre je sais qu'il existe un risque en faisant le tour du poteau. Maintenant est-ce que ça a déjà refusé à quelqu'un.
    En plus je rentre pour les fêtes donc si je rentre il me faut un permis pour revenir donc est-ce que un passage pas l'ambassade n'est pas une bonne solution ? C'est moins risqué là non ?

    @Aumerha : pourquoi éviter Lacolle ? Il y a eu des refus là bas ou ils sont moins sympa ?

    Merci pour votre aide. Une fois le permis je ferai un retour sur mon expérience complète pour que ça serve à d'autres

  14. #154
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Nico_las

    @Aumerha : pourquoi éviter Lacolle ? Il y a eu des refus là bas ou ils sont moins sympa ?
    Si tu peux l'éviter... ce serait mieux... en effet ils ont tellement l'habitude de faire face à des cas, qu'ils en deviennent exigeants!! certains sur le forum évoquent justement d'aller à d'autres postes frontaliers, qui peuvent demander moins de preuves ou autres.. plus laxistes!!!

    Bonne continuation!

  15. #155
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Et est-ce que quelqu'un sait si du côté de l'ambassade du Canada à Paris il y a une chance de se faire faire ses papiers ?

    Merci

  16. #156
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    J'ai une question un peu technique car là je commence à être habitué de l'immigration Canadienne, et surtout je pense que je suis à la limite de la légalité. L'entreprise qui souhaite m'embaucher (dont je suis le Président) voudrait que je revienne au plus vite sur le sol du Québec. Ainsi deux choix s'offrent à moi (à nous) :
    - Faire une offre d'emploi, la faire viser par l'AMT une fois quelques candidats reçus, je dépose ma demande de CAQ et ainsi je peux obtenir un permis.
    - Faire une offre d'emploi dans un des sept métiers exemptés d'AMT, et faire correspondre mon CV aux exigences de ce poste (coup de chance, je n'usurpe pas des compétences et j'ai un diplôme ainsi que l'expérience "au sens large" sur les logiciels demandé pour l'obtention de ce permis de travail sans AMT). Ici il faut juste envoyer l'offre ainsi que le CAQ au MICC afin de recevoir son permis de travail (date de fin de ce programme d'embauche, 31 décembre 2011).

    Je me demande quel est la meilleure solution pour obtenir rapidement un permis de travail.

    Ps : pour ceux qui poseraient la question j'ai déjà fait JP+PVT et pour rentrer en tant qu'entrepreneur il faut 300,000$ (ce que je n'ai pas of course).

  17. #157
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de exq
    Bonjour,

    J'ai une question un peu technique car là je commence à être habitué de l'immigration Canadienne, et surtout je pense que je suis à la limite de la légalité. L'entreprise qui souhaite m'embaucher (dont je suis le Président) voudrait que je revienne au plus vite sur le sol du Québec. Ainsi deux choix s'offrent à moi (à nous) :
    - Faire une offre d'emploi, la faire viser par l'AMT une fois quelques candidats reçus, je dépose ma demande de CAQ et ainsi je peux obtenir un permis.
    - Faire une offre d'emploi dans un des sept métiers exemptés d'AMT, et faire correspondre mon CV aux exigences de ce poste (coup de chance, je n'usurpe pas des compétences et j'ai un diplôme ainsi que l'expérience "au sens large" sur les logiciels demandé pour l'obtention de ce permis de travail sans AMT). Ici il faut juste envoyer l'offre ainsi que le CAQ au MICC afin de recevoir son permis de travail (date de fin de ce programme d'embauche, 31 décembre 2011).

    Je me demande quel est la meilleure solution pour obtenir rapidement un permis de travail.

    Ps : pour ceux qui poseraient la question j'ai déjà fait JP+PVT et pour rentrer en tant qu'entrepreneur il faut 300,000$ (ce que je n'ai pas of course).
    la deuxième! si tu corresponds bien aux critères et si le programme simplifié des TI (sans AMT) est toujours en cours et bien tu devrais appliquer sans hésiter! Tu sauvrais du temps (l'AMT est long et difficile à obtenir) ! Par contre il te faudra le CAQ demandé au MICC! Ensuite il te faudra envoyer ta demande au bureau d'immigration correspondant qui t'enverras ton permis de travail (mais ça prend quelques mois aussi) ... à vérifier les délais de traitements pour ces demandes... parfois certains se rendent à la frontière pour obtenir le permis de travail (en ayant tous les documents en leur possession) mais tout dépend sur quel douanier tu tombes!!!

    sinon j'espère pour toi que si tu veux rester encore au Québec, tu es déjà en processus de RP !!! Bonne continuation !!!

  18. #158
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Message de aumerha
    la deuxième! si tu corresponds bien aux critères et si le programme simplifié des TI (sans AMT) est toujours en cours et bien tu devrais appliquer sans hésiter! Tu sauvrais du temps (l'AMT est long et difficile à obtenir) ! Par contre il te faudra le CAQ demandé au MICC! Ensuite il te faudra envoyer ta demande au bureau d'immigration correspondant qui t'enverras ton permis de travail (mais ça prend quelques mois aussi) ... à vérifier les délais de traitements pour ces demandes... parfois certains se rendent à la frontière pour obtenir le permis de travail (en ayant tous les documents en leur possession) mais tout dépend sur quel douanier tu tombes!!!

    sinon j'espère pour toi que si tu veux rester encore au Québec, tu es déjà en processus de RP !!! Bonne continuation !!!
    Bonsoir, merci pour la réponse, afin d'éclaircir un peu ma situation, disons que à force de regarder toutes les opportunités pour retourner au Québec je me suis dis que je peux très bien rentrer dans la catégorie TI, non pas que l'objet de mes jobs aient été parfaitement celui qui est proposé, mais j'ai une expérience dans ce domaine au sens large d'au moins deux ans, et d'un diplome correspondant. Et puis, ça reste l'entreprise dans laquelle je suis associé et je participe déjà aux tâches qui sont listées dans la catégorie TI. (concepteurs de logiciels multimedias pour la publicité).

    En fait j'aimerais savoir à quel point il faut remplir les critères énoncés ici : Travailleurs des technologies de l'information - Descriptions d'emploi

    Pour ce qui est des démarches, il me semble que si je remplis le CAQ et que je délègue le droit de porter mon dossier à l'entreprise (donc à mon associé qui est trésorier de l'entreprise, celui-ci peut envoyer la demande au MICC (les papiers employeurs listés sur le site) + ma demande de CAQ + les deux paiements AVANT le 31 décembre pour bénéficier du programme.

    Merci en tout cas pour la réponse encourageante, en fait il me manque deux mois de boulot pour postuler à un PEQ (avant mai 2012)... et ça c'est ma stratégie depuis toujours... Si j'avais pas bêtement perdu mon JP (3 mois seulement) j'en serais pas là.
    Dernière modification par exq ; 01/12/11 à 22:18.

  19. #159
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Faut-il OBLIGATOIREMENT l'original du CAQ pour demander son permis à la douane ? J'ai uniquement le fax pour l'instant...

  20. #160
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    Message de exq
    Bonsoir, merci pour la réponse, afin d'éclaircir un peu ma situation, disons que à force de regarder toutes les opportunités pour retourner au Québec je me suis dis que je peux très bien rentrer dans la catégorie TI, non pas que l'objet de mes jobs aient été parfaitement celui qui est proposé, mais j'ai une expérience dans ce domaine au sens large d'au moins deux ans, et d'un diplome correspondant. Et puis, ça reste l'entreprise dans laquelle je suis associé et je participe déjà aux tâches qui sont listées dans la catégorie TI. (concepteurs de logiciels multimedias pour la publicité).
    Je crois qu'il n'y a plus de processus simplifié pour les travailleurs en TI depuis le 30 Sept 2010. C'est précisé qu'il y a une prolongation pour le Québec et la Colombie-Brit., mais pas de date de FIN précise pour le Québec.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer?

    Travailler temporairement au Canada : Catégories spéciales - Travailleurs des technologies de l’information

Page 8 sur 10 ... 6 7 8 9 10