j'avais aussi lu sur le site du CIC que le CSQ pouvait remplacer le CAQ, mais je retrouve pas la page sur le site du Québec

donc oui, je pense aussi que c'est possible de présenter le CSQ, mais peut-être que dans certaines conditions ...
si quelqu'un trouve des infos ou des confirmations
J'ai aussi vu que c'etait possible dans des conditions tres particulieres, meme pas precisees il me semble.
Parce que le CAQ = Certificat d'acceptation que Québec et CSQ = Certificat de Séléction du Québec. Qui pour moi veut dire la même chose : que le Québec t'accepte dans son territoire. Un CAQ seul n'autorise pas le travail il te dit juste qu'ils veulent bien de toi comme le CSQ. Ce qui permet de travailler est aussi la partie fédéral du dossier...
J'ai eu le meme raisonnement quand je faisais ma demande, mais je n'ai pu trouve rien de concret montrant que c'etait possible.
En plus quand tu envoies touts tes papiers pour le permis, les seules listes de documents que j'ai pu trouvees ressemblent a ca:
RHDSC:
-offre d'emploi avec preuve de tentative de recrutement de Canadiens
-diplomes, Cv, certificats de travail
-autre paperasse
MICC:
-CAQ
-offre d'emploi seule
-diplomes, Cv, certificats de travail
-autre paperasse
Dans mon experience, le RHDSC evalue l'offre en premier et si ca passe ils envoient au provincial (MICC).
Et la, quand tu sais que t'as ete accepte au federal (le plus dur), si t'as le moindre probleme avec le provincial ca devient... Tres frustrant.
Maintenant il y a peut etre une facon meconnue d'utiliser le CSQ a la place du CAQ, un agent de l'immigration Quebecoise saura peut etre.
Moi quand je les contactais ils me donnaient toujours la procedure classique avec CAQ (ou exemption), donc j'ai joue la prudence.