Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, nous avons enfin reçu notre CAQ+EIMT voici donc le déroulé des opérations pour nous :
Mon conjoint a été embauché par la branche française de son employeur en mars 2017. Son employeur est passé par unintermédiaire en immigration pour faire les démarches (bien mal nous en a pris...) afin qu'il puisse ensuite travailler à Montréal pour la branche canadienne.
Ils ont mis très longtemps à réunir les documents pour faire les démarches. En théorie, nous aurions du pouvoir bénéficier d'une procédure accélérée pour les hauts salaires mais je n'ai aucune idée si ça a été le cas ou pas au final.
Voici donc les dates :
- 7 juin 2017 : Envoi des demandes CAQ et EIMT
- 13 juillet 2017 : le gouvernement québécois nous demande la traduction française d'un document. Ces TdC d'intermédiaire avait fourni copie du formulaire de demande d'EIMT en anglais alors qu'il est bien indiqué sur le site du Québec que si tous les documents ne sont pas en français, le dossier sera considéré comme incomplet...

- 27 juillet 2017 : questions additionnelles du gouvernement concernant notre demande, notamment ils veulent savoir si on compte par la suite faire une demande de RP (on répond oui, of course)
- 1er août 2017 : réception de l'EIMT par mail
- 4 ou 7 août 2017 : réception du CAQ par la poste (pas sûre de la date, c'est l'intermédiaire qui l'a reçu)
L'intermédiaire nous a fait un joli petit dossier à imprimer avec tout ce qu'il fallait et nous avons fait notre demande de permis de travail directement au point d'entrée, à l'aéroport de Montréal le 9 août.
Au final, alors que nous aurions du avoir une procédure plus courte mais que nous avons fourni un dossier incomplet, ça a mis 2 mois entre dépôt de la demande et réception du CAQ/EIMT.