1. #441

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse, nous avons enfin reçu notre CAQ+EIMT voici donc le déroulé des opérations pour nous :

    Mon conjoint a été embauché par la branche française de son employeur en mars 2017. Son employeur est passé par unintermédiaire en immigration pour faire les démarches (bien mal nous en a pris...) afin qu'il puisse ensuite travailler à Montréal pour la branche canadienne.
    Ils ont mis très longtemps à réunir les documents pour faire les démarches. En théorie, nous aurions du pouvoir bénéficier d'une procédure accélérée pour les hauts salaires mais je n'ai aucune idée si ça a été le cas ou pas au final.
    Voici donc les dates :
    - 7 juin 2017 : Envoi des demandes CAQ et EIMT
    - 13 juillet 2017 : le gouvernement québécois nous demande la traduction française d'un document. Ces TdC d'intermédiaire avait fourni copie du formulaire de demande d'EIMT en anglais alors qu'il est bien indiqué sur le site du Québec que si tous les documents ne sont pas en français, le dossier sera considéré comme incomplet...
    - 27 juillet 2017 : questions additionnelles du gouvernement concernant notre demande, notamment ils veulent savoir si on compte par la suite faire une demande de RP (on répond oui, of course)
    - 1er août 2017 : réception de l'EIMT par mail
    - 4 ou 7 août 2017 : réception du CAQ par la poste (pas sûre de la date, c'est l'intermédiaire qui l'a reçu)

    L'intermédiaire nous a fait un joli petit dossier à imprimer avec tout ce qu'il fallait et nous avons fait notre demande de permis de travail directement au point d'entrée, à l'aéroport de Montréal le 9 août.

    Au final, alors que nous aurions du avoir une procédure plus courte mais que nous avons fourni un dossier incomplet, ça a mis 2 mois entre dépôt de la demande et réception du CAQ/EIMT.
    L'envoie des dîplomes a-t-il été obligatoire ou un CV suffit pour les pièces justificatives ?

  2. #442

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse, nous avons enfin reçu notre CAQ+EIMT voici donc le déroulé des opérations pour nous :

    Mon conjoint a été embauché par la branche française de son employeur en mars 2017. Son employeur est passé par unintermédiaire en immigration pour faire les démarches (bien mal nous en a pris...) afin qu'il puisse ensuite travailler à Montréal pour la branche canadienne.
    Ils ont mis très longtemps à réunir les documents pour faire les démarches. En théorie, nous aurions du pouvoir bénéficier d'une procédure accélérée pour les hauts salaires mais je n'ai aucune idée si ça a été le cas ou pas au final.
    Voici donc les dates :
    - 7 juin 2017 : Envoi des demandes CAQ et EIMT
    - 13 juillet 2017 : le gouvernement québécois nous demande la traduction française d'un document. Ces TdC d'intermédiaire avait fourni copie du formulaire de demande d'EIMT en anglais alors qu'il est bien indiqué sur le site du Québec que si tous les documents ne sont pas en français, le dossier sera considéré comme incomplet...
    - 27 juillet 2017 : questions additionnelles du gouvernement concernant notre demande, notamment ils veulent savoir si on compte par la suite faire une demande de RP (on répond oui, of course)
    - 1er août 2017 : réception de l'EIMT par mail
    - 4 ou 7 août 2017 : réception du CAQ par la poste (pas sûre de la date, c'est l'intermédiaire qui l'a reçu)

    L'intermédiaire nous a fait un joli petit dossier à imprimer avec tout ce qu'il fallait et nous avons fait notre demande de permis de travail directement au point d'entrée, à l'aéroport de Montréal le 9 août.

    Au final, alors que nous aurions du avoir une procédure plus courte mais que nous avons fourni un dossier incomplet, ça a mis 2 mois entre dépôt de la demande et réception du CAQ/EIMT.
    y-a-t-il un tuto pour faire la demande d'EIMT + CAQ ????

  3. #443

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Message de Pauline40
    Oui bien sûr! Voici donc mes dates:
    - envoi dossier EIMT et CAQ le 23 mars 2017
    - émission du CAQ après acceptation le 8 juin 2017 (l'EIMT à été validée quelques jours avant mais je n ai pas la date exacte)

    Ma demande de permis de travail temporaire devrait être envoyée d ici là fin de la semaine ou début semaine prochaine.
    Pour quel titre de poste as-tu envoyé l'EIMT ? et as-tu passé par la démarche régulière ou simplifié ?

  4. #444
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de melaniefontaine
    y-a-t-il un tuto pour faire la demande d'EIMT + CAQ ????
    Non, pas de tuto. Il faut regarder sur les sites gouvernementaux. A noter que c'est l'entreprise qui doit faire les démarches d'EIMT.
    Pour nous, l'entreprise a fait appel à un consultant extérieur qui s'est occupé des démarches.

    Message de melaniefontaine
    L'envoie des dîplomes a-t-il été obligatoire ou un CV suffit pour les pièces justificatives ?
    Ah ben non, un CV tu peux bien y mettre ce que tu veux, il faut plus que ça pour prouver tes qualifications. Dans le cas de mon conjoint je crois que ça a été son diplôme de doctorat, obten au Québec.

  5. #445
    Avatar de MatCdz
    Mathieu 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Fanny!
    Pour info, la RH a eu Service Canada au téléphone pour leur donner le bon numéro de fax, ils l'ont informée qu'ils traitent pour l'instant les dossiers reçus le 20 septembre. Le mien devrait donc être traité d'ici une semaine.

    Voilà, si ça peut aider certains !
    Hello tout le monde,

    je viens vers vous car je commence à trouver le temps long ... je vous explique.
    je suis actuellement en train de faire toutes les démarches pour immigrer au Québec avec un permis de travail temporaire.
    je vous fais un petit listing de ce que j’ai déjà fait pour vous donner un peu de contexte :
    - trouver un emploi : check
    - EIMT + CAQ : Check
    - dépot de dossier au crdv pour un permis de travail temporaire fermé pour moi et un permis ouvert pour ma compagne : Check le 18/10/2017

    Le problème est que depuis cette date pas de News et sur le site du crdv il est toujours inscrit « en cours de traitement à l’ambassade du Canada à paris »
    si je regarde les délais de traitement ils disent actuellement 7 semaines on est donc dans les clous c’est sur.
    mais, ma date de départ est déjà fixé au 8 janvier vous allez dire « un mois c’est Large !!! » je sais mais je rends mon appart le 20 décembre je trouve ça tendu du coup...
    qu’en pensez vous ? Est ce que certains d’entre vous ont déposé un dossier récemment ? Quel est le délai réel ?

    merci pour votre aide

  6. #446

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MatCdz
    qu’en pensez vous ? Est ce que certains d’entre vous ont déposé un dossier récemment ? Quel est le délai réel ?
    Bonjour,
    Pour ce qui est des délais affichés et de la manière dont on doit les comprendre : cf. ma réponse dans une autre discussion (et l'autre réponse donnée en lien dedans) : Québec Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 94 (elle concerne le permis d'études mais ma réponse est valable pour n'importe quelle demande dont ton permis de travail).
    On ne peut malheureusement pas prédire de délais plus précis, réels comme tu les appelles, car trop de variables entrent en jeu dans le traitement des demandes. C'est aussi pour ça que les autorités déconseillent de prendre des mesures engageantes telles que d'acheter un billet d'avion en avance, sans avoir la garantie d'obtenir son permis à temps (ou tout court). Patience donc. Surveille les mises à jour des délais. Il n'y a pas grand chose de plus à faire.

    Edit : merci de ne pas poster plusieurs fois la même question. Ni dans la même discussion, ni dans une nouvelle. Beaucoup de questions sont posées, elles sont là, visibles. Laisse le temps à l'équipe et aux autres membres d'en prendre connaissance et de te répondre. Tout le monde n'a pas non plus forcément une réponse immédiate à te fournir. Le crossposting est contre-productif : le temps passé à traiter tes doublons, c'est autant de temps perdu pour te répondre et répondre aux autres. Tout le monde est perdant.
    Dernière modification par Pliz ; 05/12/17 à 00:59.

  7. #447
    Avatar de MatCdz
    Mathieu 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Pour ce qui est des délais affichés et de la manière dont on doit les comprendre : cf. ma réponse dans une autre discussion (et l'autre réponse donnée en lien dedans) : Québec Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 94 (elle concerne le permis d'études mais ma réponse est valable pour n'importe quelle demande dont ton permis de travail).
    On ne peut malheureusement pas prédire de délais plus précis, réels comme tu les appelles, car trop de variables entrent en jeu dans le traitement des demandes. C'est aussi pour ça que les autorités déconseillent de prendre des mesures engageantes telles que d'acheter un billet d'avion en avance, sans avoir la garantie d'obtenir son permis à temps (ou tout court). Patience donc. Surveille les mises à jour des délais. Il n'y a pas grand chose de plus à faire.

    Edit : merci de ne pas poster plusieurs fois la même question. Ni dans la même discussion, ni dans une nouvelle. Beaucoup de questions sont posées, elles sont là, visibles. Laisse le temps à l'équipe et aux autres membres d'en prendre connaissance et de te répondre. Tout le monde n'a pas non plus forcément une réponse immédiate à te fournir. Le crossposting est contre-productif : le temps passé à traiter tes doublons, c'est autant de temps perdu pour te répondre et répondre aux autres. Tout le monde est perdant.
    Merci pour la réponse et désolé le doublon n’était pas du tout volontaire j’ai eu in soucis lors du post je l’avais donc refait mais il a visiblement été mis ... sorry

  8. #448
    Avatar de Micka089
    34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Je suis dans le même cas que MatCdz.

    Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir son permis de travail à l'aéroport avec une demande en cours faite en ligne ?

  9. #449
    Avatar de CcileC10
    Cécile 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,


    Déjà je vais partager mon expérience car cela peut aider C’est mon conjoint qui a reçu une offre d’emploi d’un employeur.
    Un premier dossier a été déposé en juin 2017… Puis il y a eu un refus d’EIMT fin septembre 2017 pour la raison que l’employeur n’avait pas démontré qu’il pouvait supporter financièrement l’annonce.

    Un 2e dossier a donc été remonté et déposé le 31/10/17 aux autorités compétentes. L’AR du CAQ a été reçu le 08/11 et l’AR de l’EIMT le 01/12
    Nous avons finalement reçu une réponse positive de l’EMIT le 16/01 soit 10 semaines après le dépôt du dossier et environ 6 semaines de l’AR.
    Nous sommes à ce jour toujours en attente du CAQ…

    Et c’est un peu la raison de mon post, j’ai trouvé ceci
    « Veuillez noter que les demandes de CAQ et d’EIMT doivent être déposées de façon simultanée auprès des autorités concernées et que les services québécois et canadiens rendent une décision commune sur la confirmation de l’offre d’emploi. Si la décision est positive, un avis positif est émis par Service Canada et un CAQ est délivré par le ministère québécois de l’immigration »

    A priori, nous n’avons donc aucune raison de nous inquiéter… D'après ce que je comprends, si une EMIT est positive, le CAQ l’est forcément ?
    Et après pas mal de recherches, je n’ai jamais vu ce cas… EIMT positive et CAQ refusé ?? donc si vous avez connu telle expérience, merci de la partager


    Par ailleurs, je suis également interessée par le délai entre la réception EIMT et CAQ… j’ai vu qu’il y a en a où c’était 2 jours, 5 jours et meme 11 jours

    Voila, nous attendons précieusement le CAQ pour commencer alors toutes nos démarches (démission, location etc etc) d’où notre impatience !

    Et par ailleurs en tant que conjointe, j’aurais droit à un permis de travail ouvert… mais il se peut que j’arrive en décaler (pour régler tous les détails administratives), pouvez-vous me dire si c’est genant ? et s’il est préférable que je fasse ma demande en ligne plutôt que directement à l’aéroport ?


    Merci de votre lecture (pavé) et a bientôt

  10. #450
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    je viens faire un suivi de ma demande de visa travailleur depuis le MAROC,
    - EIMT Positif au bout de 2 semaines
    - CAQ Positif au bout de 5 semaines
    21/12/2016 : dépôt de la demande au près du centre de RDV pour les visa, réceptionné par l’ambassade le jour même
    16/01/2017 : contacté par l'ambassade pour une entrevue téléphonique pour vérifier ma demande
    15/03/2017 : réception d'un email indiquant l’acceptation de ma demande
    16/03/2017 : récupération de mes passeports avec le visa travailleur.

    une longue période d'attente stressante, l'employeur a été très conciliant avec moi et m'a mis à l'aise même si ma demande a pris plus de temps.

    courage aux gens qui sont dans l'attente.




    Message de CcileC10
    Bonjour à tous,


    Déjà je vais partager mon expérience car cela peut aider C’est mon conjoint qui a reçu une offre d’emploi d’un employeur.
    Un premier dossier a été déposé en juin 2017… Puis il y a eu un refus d’EIMT fin septembre 2017 pour la raison que l’employeur n’avait pas démontré qu’il pouvait supporter financièrement l’annonce.

    Un 2e dossier a donc été remonté et déposé le 31/10/17 aux autorités compétentes. L’AR du CAQ a été reçu le 08/11 et l’AR de l’EIMT le 01/12
    Nous avons finalement reçu une réponse positive de l’EMIT le 16/01 soit 10 semaines après le dépôt du dossier et environ 6 semaines de l’AR.
    Nous sommes à ce jour toujours en attente du CAQ…

    Et c’est un peu la raison de mon post, j’ai trouvé ceci
    « Veuillez noter que les demandes de CAQ et d’EIMT doivent être déposées de façon simultanée auprès des autorités concernées et que les services québécois et canadiens rendent une décision commune sur la confirmation de l’offre d’emploi. Si la décision est positive, un avis positif est émis par Service Canada et un CAQ est délivré par le ministère québécois de l’immigration »

    A priori, nous n’avons donc aucune raison de nous inquiéter… D'après ce que je comprends, si une EMIT est positive, le CAQ l’est forcément ?
    Et après pas mal de recherches, je n’ai jamais vu ce cas… EIMT positive et CAQ refusé ?? donc si vous avez connu telle expérience, merci de la partager


    Par ailleurs, je suis également interessée par le délai entre la réception EIMT et CAQ… j’ai vu qu’il y a en a où c’était 2 jours, 5 jours et meme 11 jours

    Voila, nous attendons précieusement le CAQ pour commencer alors toutes nos démarches (démission, location etc etc) d’où notre impatience !

    Et par ailleurs en tant que conjointe, j’aurais droit à un permis de travail ouvert… mais il se peut que j’arrive en décaler (pour régler tous les détails administratives), pouvez-vous me dire si c’est genant ? et s’il est préférable que je fasse ma demande en ligne plutôt que directement à l’aéroport ?


    Merci de votre lecture (pavé) et a bientôt


    Bonjour Cécile ,

    Pas de soucis si tu viens en décalé. mon épouse m'a rejoint deux mois après.

    le permis de travail est délivré a l'aéroport même, tu aura "c’était le cas pour mon épouse" a présenter un justificatif que votre demande a été accepté, le contrat de travail de ton conjoint et éventuellement une copie de son Permis de travail (qui lui sera délivré a son arrivé)

    pour votre cas vous aurez aussi besoin d'un AVE, mais je ne suis pas sure,
    car pour nous au Maroc c'est un visa travailleur qu'on nous donne.

    Bon courage.


  11. #451
    Avatar de CcileC10
    Cécile 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de adammakh
    Bonjour a tous,

    je viens faire un suivi de ma demande de visa travailleur depuis le MAROC,
    - EIMT Positif au bout de 2 semaines
    - CAQ Positif au bout de 5 semaines
    21/12/2016 : dépôt de la demande au près du centre de RDV pour les visa, réceptionné par l’ambassade le jour même
    16/01/2017 : contacté par l'ambassade pour une entrevue téléphonique pour vérifier ma demande
    15/03/2017 : réception d'un email indiquant l’acceptation de ma demande
    16/03/2017 : récupération de mes passeports avec le visa travailleur.

    une longue période d'attente stressante, l'employeur a été très conciliant avec moi et m'a mis à l'aise même si ma demande a pris plus de temps.

    courage aux gens qui sont dans l'attente.








    Bonjour Cécile ,

    Pas de soucis si tu viens en décalé. mon épouse m'a rejoint deux mois après.

    le permis de travail est délivré a l'aéroport même, tu aura "c’était le cas pour mon épouse" a présenter un justificatif que votre demande a été accepté, le contrat de travail de ton conjoint et éventuellement une copie de son Permis de travail (qui lui sera délivré a son arrivé)

    pour votre cas vous aurez aussi besoin d'un AVE, mais je ne suis pas sure,
    car pour nous au Maroc c'est un visa travailleur qu'on nous donne.

    Bon courage.
    Merci pour ton retour déjà ça me rassure sur le point qu'on puisse arriver en décalé... Pour l'AVE je crois que c'est obligatoire pour embarquer dans l'avion mais c'est assez rapide et simple à obtenir

  12. #452
    Avatar de veroniquedoan
    Véronique 35 ans

    Location
    Crosne
    Messages
    22
    Likes reçus
    25
    Message de Anouk28
    Hello! Petite question par rapport à votre tour du poteau, j'ai bien lu qu'ils vous avaient déjà envoyé votre Permis de travail par la poste, ça veut dire que vous avez eu le document officiel dans votre boite aux lettres? Ils ne vous ont rien dit par rapport au fait qu'une demande avait déjà été faite?
    Car dans mon cas, je m'explique : pour être en statut implicite je vais devoir faire ma demande de permis de travail (sans encore avoir eu de réponse pour mon EIMT mais ça ne devrait tarder...) mais du coup, dès que j'ai les papiers (eimt + caq ) je comptais aller à la frontière pour éviter les délais du permis de travail.... Qu'en pense-tu? Pense-tu que même si tu avais ta demande en ligne, si tes papiers n'avaient pas déjà été envoyé ils auraient pu te faire ton permis de travail sur place ? Merci d'avance
    Salut,

    Pourrions-nous avoir un retour de ton expérience: Statut implicite, demande de permis de travail sans avoir obtenu l'EIMT et le CAQ et tour du poteau ? Merci beaucoup.

  13. #453
    Avatar de beaverOne
    Beaver 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Une question pour ceux d'entre vous qui ont choisi d'aller attendre leur EIMT / CAQ au Québec ou avaient pris leur billets mais les documents n'étaient pas prêts à temps.

    Avez-vous eu des difficultés pour entrer en tant que touriste avec bagage et famille, sans billet retour ?
    Comment avez vous expliqué la situation auprès des services de l'immigration ?

    Merci pour votre retour d'expérience !


  14. #454
    Avatar de SuperR0ck
    45 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour.
    Je voudrais partager mes expériences par rapport mon processus CAQ+EIMT.
    Je suis informaticien et j'attends les EIMT et CAQ.

    La société a déjà fait ce type de demande.

    22 mai 2018 : envoi de la demande CAQ + EIMT
    05 juin 2018 : accusé de réception de la demande

    Pour les délais de traitement If faut compter à partir de la date de envoi ou de l'accusé de la demande ?


  15. #455

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SuperR0ck
    Bonjour.
    Je voudrais partager mes expériences par rapport mon processus CAQ+EIMT.
    Je suis informaticien et j'attends les EIMT et CAQ.

    La société a déjà fait ce type de demande.

    22 mai 2018 : envoi de la demande CAQ + EIMT
    05 juin 2018 : accusé de réception de la demande

    Pour les délais de traitement If faut compter à partir de la date de envoi ou de l'accusé de la demande ?
    Bonjour,
    Merci de venir communiquer tes dates, c'est sympa.
    Pour ce qui est des délais de traitement, quel que soit le type de demande, c'est toujours à partir de la date de réception du dossier complet que ça commence (la date officielle figurant sur l'avis correspondant, date qui peut différer légèrement de celle de La Poste/Postes Canada ou du service de livraison).

  16. #456
    Avatar de SuperR0ck
    45 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Merci de venir communiquer tes dates, c'est sympa.
    Pour ce qui est des délais de traitement, quel que soit le type de demande, c'est toujours à partir de la date de réception du dossier complet que ça commence (la date officielle figurant sur l'avis correspondant, date qui peut différer légèrement de celle de La Poste/Postes Canada ou du service de livraison).
    Merci pour votre réponse.
    Une attente jusqu'à 11 semaines va bien dans ma situation.

  17. #457
    Avatar de jus62119
    Justine 33 ans

    Location
    DOURGES
    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Message de SuperR0ck
    Merci pour votre réponse.
    Une attente jusqu'à 11 semaines va bien dans ma situation.
    Bonjour.
    Petite question. Est ce vous qui avez reçu l AR ou votre employeur ??
    Par voie postale ou mail ?
    Mon paiement CAQ a été débité mais pas d AR pour le moment.

    Merci

  18. #458
    Avatar de SofieneF
    Sofiene

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une petite question.

    Après la réception de l'EIMT et CAQ, quel type de visa dois je demander pour les non européens en France?

    une autre petite question concernant les données biométrique est on a le droit de prendre un rdv avant de finaliser la demande de visa?

    Merci d'avance

  19. #459
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SofieneF
    Après la réception de l'EIMT et CAQ, quel type de visa dois je demander pour les non européens en France?
    Un permis de travail fermé "normal" et, selon ta nationalité, un visa ou pas.


  20. #460
    Avatar de SofieneF
    Sofiene

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un permis de travail fermé "normal" et, selon ta nationalité, un visa ou pas.
    Merci

    Merci

Page 23 sur 37 ... 13 21 22 23 24 25 33 ...