Hello tout le monde, j'ai signé un contrat de travail avec une compagnie montréalaise la semaine dernière, ils étaient ok pour me faire un permis de travail fermé vu que je fais parti des 44 professions prioritaires "procédure simplifiée" je leur ai donc remis les documents que je devais remplir ( demande de CAQ) et l'autorisation pour me mandater, ils (la cie) ont remplient les formulaires qu'ils devaient, puis envoyé le tout + le paiement des frais aux services concernés!Mon soucis c'est qu'entre temps j'ai du rentré en france j'avais une fiche de visiteur de 6 mois (qui se finit fin octobre 2012) j'ai un billet retour sur montréal prévu pour fin aout, je ne sais pas si ma cie va recevoir tout les documents avant mon retour dans moins d'un mois!!!et je ne sais donc pas si je vais pouvoir revenir sur le territoire canadien soit avec ma fiche de visiteur pas encore expirée mais qui en théorie n'autorise pas la re-rentrée ou soit avec les papiers pour créer mon permis de travail aux bureaux de l'immigration de l’aéroport!!!!Pas simple n'est ce pas? donc mes questions sont:
-est ce que j'ai des raisons de m’inquiéter vu qu'il reste mois de 4 semaines avant la date de mon billet retour et que ça parait un peu short pour qu'ils traitent mon dossier a temps? (enfin on peut toujours rêver!!!!)
-dois je posséder les originaux des documents qui permettent la création du permis et que vont recevoir ma cie par les services d'immigration?ou fax-scan suffisent t'ils car dans ce cas la j'ai anticipé qu'il faudrait que je me fasse envoyer le tout par dhl ou autre en france pour les avoir in da pocket avant mon passage aux bureaux de l'immigration de l’aéroport pour création de mon permis
-si je n'ai pas de news quelques jours avant mon départ serait il plus sage de commander un billet d'avion retour pour la france dans un délai de 3 mois et de demander juste un visa touriste en arrivant aux agents de frontière?
Me prend un peu la tête désolé!!!Je regrette d'avoir improvisé trop vite ce retour en france sans réflechir aux conséquences possibles!!!
Merci pour vos idées, réponses, suggestions!!!
Salut Yo!
Je pense, apres lecture de ton message, que tu n'auras certainement pas les documents pour ton permis de travail a temps. Apres, comme tu le dis, on peut toujours rever!
Ce que tu peux faire pour en savoir plus, c'est demander a ton entreprise d'appeler les deux centres de traitement (AMT et CAQ) pour demander des nouvelles de tes dossiers.
En tout cas, si j'etais a ta place je viendrais en touriste en expliquant, et prouvant, que tu as assez d'argent pour t'acheter un billet retour. Apres, je ne sais pas ce que ca vaut d'expliquer tu attends les papiers pour ton permis... mais j'imagine que ca doit etre possible aussi en fonction du douanier. Enfin, c'est toujours "en fonction du douanier", donc il faut tout prevoir!
Bon courage pour tes demarches!