- 31/07/19, 20:38 #2241
-
- 31/07/19, 21:14 #2242
- 07/08/19, 00:25 #2243Bonjour,
j’ai parcouru les 10 dernières pages, mais n’ai pas trouvé toutes mes réponses.
J’occupe actuellement un emploi en permis de travail fermé, mais qui ne me satisfait pas. Je ne peux pas en changer, la CIC ne reconnaît pas mes conditions comme étant un facteur valable pour changer d’employeur (je n’aime juste pas ma boîte).
J’aurais presque intérêt à rentrer en France prochainement mais mon copain habite ici et cela m’embêterait de tirer un trait sur d’autres opportunités de travail au Québec.
J’essaie donc d’anticiper de futures démarches pour un autre job ici.
J’aurais effectué un an en poste le 3 mars 2020, à cette date je pourrais entamer les démarches pour obtenir le PEQ et le CSQ. Une fois le CSQ obtenu, je compte démissionner.
Si j’ai bien compris, le CSQ me permettrait d’obtenir un second permis de travail fermé pour un autre employeur au Québec.
Mes question sont les suivantes :
- Sous combien de temps le PEQ et le CSQ peuvent être obtenus si je commence mes démarches le 3 mars prochain (dans l’idée où mon dossier serait complet, car préparé d’avance)?
- Combien de temps le CSQ est-il valable ? (Dans l’hypothèse où je ne trouve pas d’employeur au Québec dans l’immédiat)
- Est-il possible, une fois le CSQ obtenu, de rentrer en Europe et de retrouver un employeur depuis la France ? Ou est-ce déconseillé?
- Par ailleurs, est-il possible d’entamer des démarches pour obtenir la résidence permanente (« le fédéral »?) depuis la France, CSQ en poche?
Merci.
- 07/08/19, 16:03 #2244Bonjour,
Le délai d'obtention officle du CSQ par le PEQ est de 21 jours ouvrés. En gros, compte un mois après réception de ton dossier.
La validité du CSQ est de un an : tu as un an pour envoyer ton dossier au fédéral après réception de ton CSQ.
Normalement, les conditions d'obtention d'un permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire d'un CSQ indiquent qu'il faut être résident du Québec avec un statut légal de rtavailleur pour en bénéficier. Certaines personnes ont réussi à obtenir tout de même un permis alors que leur JP ou PVT était terminé mais elles sont probablement passées entre les mailles du filet.
Oui.
- 08/08/19, 04:46 #2245Merci pour ces réponses claires.
Si je comprends bien je dois avoir un statut de résident temporaire pour obtenir un second permis de travail fermé avec CSQ. Ce qui m'amène vers d'autreS interrogations...
1) Mon permis de travail actuel prend fin en septembre 2020, ce qui veut dire que je dois retrouver un employeur avant cette date une fois mon CSQ obtenu ?
2) Ma démission en mars prochain va-t-elle automatiquement annuler mon permis de travail fermé avec mon employeur actuel et me faire perdre mon statut de résident temporaire ? Ce qui par conséquent ne me permettrait pas de retrouver un autre employeur par la suite même avec mon CSQ ?
3) Est-ce que "résident" veut aussi dire être physiquement sur le territoire sur toute la période du statut de travailleur?
Merci...
- 09/08/19, 01:28 #2246Allo,
J'aimerais partager ma petite expérience de samedi dernier lors du tour du poteau pour le nouveau permis de travail...
Je suis allée à Ogdensburg, car certaines personnes l'ont conseillée pour les habitants d'Ottawa..
J'avais tous les documents avec moi, le PVT toujours actif, mais l'employé a refusé de me faire le permis de travail car il est écrit au dos du PVT qu'il faut faire la demande 30 jours avant la fin du permis.. il m'a juste dit de rentrer et d'appeler le numéro sur le PVT..
Du coup, direct je suis allée à Cornwall et là, l'employée me l'a fait sans problème sans poser de question..
Tout est bien qui finit bien, mais je ne savais pas qu'il était possible que l'on nous refuse un nouveau permis à cause de ça..
- 09/08/19, 18:46 #2247Bonjour,
En théorie, de travailleur temporaire, oui (PVT, JP, permis de travail fermé, stage EIC, permis post diplôme, etc.)
Oui.
Non, pas automatiquement comme ça.
Démissionner ne te force pas à quitter le territoire comme ça du jour au lendemain. Mais ton permis n'a de raison d'être que si tu occupes l'emploi qui y est indiqué. Si tu démissionne, tu es censé, dans un délai raisonnable soit quitter le territoire, soit demander un statut correspondant à ta situation (visiteur) et donc "annuler" en quelque sorte ton permis de travail.
Par ailleurs, si, après ta démission, tu quitte le pays et tu y rerentres, au moment d'y rerentrer, tu es censé signaler à l'agent à la frontière ton changement de statut afin qu'il te retire ton permis de travail.
Tout ça étant la théorie. En pratique, poersonne n'ira vérifier si tu es encore en poste ou pas et, tant que tu ne travailles pas pour un autre employeur, c'est-à-dire que tu n'enfreins pas les limites de ton permis de travail, tu ne devrais pas avoir de souci.
En théorie encore, oui (enfin, sauf si tu pars juste 15 jkours en vacances, bien entendu).
- 13/08/19, 02:38 #2248Bonsoir
Pourriez-vous m'aider svp
J'avais déposé une demande de permis de travail en ligne et j'ai recu aujourd'hui un courriel de Cic qui demande de fournir la preuve qu'on m'a octroyé la certification (mon métier est réglementé )alors que je leur avait déjà envoyé la lettre de confirmation de mon certification par l'organisme provincial lettre dans laquelle on me dit que je pourrais retirer le certificat une fois sur place.
Il réclament aussi les résultats du Tef alors que sur la demande j'avais bien précisé que je n'ai pas passé le Tef.
un certificat de police aussi alors que je leur ai déjà envoyé le bulletin no3.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Aidez moi svp
- 01/09/19, 19:51 #2249Bonjour à tous,
Mon PVT se termine en juillet 2020, et je vais lancer ma demande de CSQ ce mois-ci.
Cependant, je me pose plusieurs questions :
- une fois le CSQ obtenu, dois-je trouver un employeur avec lequel effectuer un permis fermé directement ou puis-je attendre un peu avant la fin de mon PVT pour obtenir un permis fermé ?
- sans le permis fermé A75 puis-je, dès obtention de mon CSQ pendant mon PVT, lancer les démarches de RP ou faut-il obligatoirement ce permis fermé pour lancer la RP ?
Cela est un peu confus pour moi...
Merci à tous !
- 03/09/19, 16:09 #2250Bonjour,
Tu peux attendre un peu.
Tant que ton PVT est valide, peu importe que tu aies un CSQ ou pas.
Par contre, si le jour où ton PVT expire, tu n'as pas obtenu d'autre permis de travail, alors tu n'as plus le droit de travailler (ni, techniquement, d'être sur le territoire canadien si tu n'as pas fait de démarches pour y rester légalement)
Bien sûr, tu as même tout intérêt à le faire rapidement.
Absolument pas, le permis fermé avec dispense d'EIMT n'existe que pour te permettre de rester légalement pendant le traitement de ta RP mais il n'a rien d'obligatoire,
Tu pourrais tout à fait rentrer en France en attendant le traitement de ta RP si tu le voulais.
-
- 11/09/19, 21:33 #2251Bonjour,
Par avance, désolé si ma question est redondante.
J'ai mon CSQ, ma demande de résidence est lancée. Mon PVT se termine le 10 décembre 2019. Nous avons fait l'offre sur le portail des employeurs aujourd'hui avec mon patron afin que je puisse ensuite faire une demande de permis de travail fermé (dispensé d'EIMT).
C'est la que je me perds.. Ou faire cette demande ?? Je me suis connecté sur ma clégc, j'ai cliqué sur "présenter une demande de permis de travail", je pense avoir répondu aux bonne questions. J'arrive sur une liste de documents à téléverser et obligatoire... je n'en ai pas la moitié ! Exemple: une lettre de la part de la province.
Je suis complètement perdue. Je suis juste en plus niveau temps pour avoir mon permis de travail avant la fin de mon pvt. J'aurais du faire comme tout le monde et aller à la douane à une semaine de fin de mon pvt
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à faire cette fameuse demande de permis de travail à relier à l'offre d'emploi émise par mon entreprise ?
Un grand merci par avance.
Laura
- 11/09/19, 21:36 #2252
- 11/09/19, 21:37 #2253
- 11/09/19, 22:15 #2254Bonjour à toutes et tous,
Désolée si cela a déjà été dit auparavant, mais Google ne m'affiche pas les réponses à mes questions...
Je souhaiterais connaître le timing pour obtenir son permis fermé.
C'est-à-dire :
- Quel est le délai entre la demande de l'employeur sur le site et l'obtention du numéro de l'offre qu'il reçoit ? Instantané, 1 jour, 15 jours, etc... ?
- A réception de ce numéro d'offre, il faut obligatoirement aller à une frontière faire le tour du poteau pour obtenir son permis, et le délai est immédiat (je ne compte pas le temps d'attente à la frontière bien évidemment ^^), c'est bien ça ?
J'ai une période d'essai assez longue, mon permis s'arrête le 30 mars 2020, et mon employeur souhaite savoir quand (le plus tard possible) on lance les démarches pour faire le permis fermé.
A savoir que je lance mon CSQ le 9 décembre 2019, et résidence permanente à réception du CSQ (tous mes papiers sont déjà prêts à 90%).
Merci d'avance pour votre aide !
-
- 14/09/19, 08:08 #2255AnonymeBonjour.
Je viens de recevoir mon CSQ via PEQ. Mon PVT finit le 6 janvier 2020.
J'ai trouvé un employeur (Université du Québec à Montréal) qui qccepte de me faire un permis de travail fermé A75.
Le problème est que c'est toujours des petits contrats que l'université propose, genre 2 mois,4 mois au mieu 6 mois.
Si je pogne un contrat de 2 mois, je vais devoir aller à la douane avant la fin de mon PVT et ils vont me donner un permis de travail fermé de.... 2 mois? C'est triste ^^ Surtout que j'ai à chaque fois 99% de me faire réembaucher à la fin de mon contrat car ils ont un manque de personnel.
Y'a pas moyen de faire quelque chose dans cette situation? Genre obtenir un visa de 2 ans, même si j'ai des contrats courts (toujours prolongé au final...)
Merci la gang!!
- 08/10/19, 21:33 #2256J'ai des questions supplémentaire sur ce sujet
- Puis-je faire ce permis de travail fermé avec mon employeur si je fais quelques mois à mi-temps ?
- Si je fais ce permis de travail puis-je faire quelques missions complémentaires à mon compte ?
Merci pour vos retours et belle journée
- 08/10/19, 21:40 #2257
- 08/10/19, 21:45 #2258
- 08/10/19, 21:49 #2259Je ne suis plus sûre des conditions pour l'obtention du permis, mais le plus simple est de faire ta demande de permis comme si tu faisais un temps plein et ensuite tu t'arranges avec ton employeur sur le temps réel effectué. Tant que tu respectes les conditions de ton permis (c'est à dire travailler pour l'emploi et l'employeur indiqués), tu ne seras pas en infraction si finalement tu ne fais que du temps partiel.
- 08/10/19, 22:00 #2260
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.