1. #2241
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de cocciehay
    Ma question est la suivante si on fait un second pvt est ce que on peut à la fin du second pvt faire une demande de permis fermé avec un employeur, histoire de pouvoir rester au canada durant le traitement de la demande fédérale .
    Ben si vous répondez aux critères d'éligibilité pour un permis fermé avec EIMT (ou exemtpé si vous avez déjà votre CSQ), oui.


  2. #2242
    Avatar de cocciehay
    36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ben si vous répondez aux critères d'éligibilité pour un permis fermé avec EIMT (ou exemtpé si vous avez déjà votre CSQ), oui.
    Je te remercie pour ta réponse je vais aller voir les critères d'éligibilité.

  3. #2243
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    j’ai parcouru les 10 dernières pages, mais n’ai pas trouvé toutes mes réponses.

    J’occupe actuellement un emploi en permis de travail fermé, mais qui ne me satisfait pas. Je ne peux pas en changer, la CIC ne reconnaît pas mes conditions comme étant un facteur valable pour changer d’employeur (je n’aime juste pas ma boîte).

    J’aurais presque intérêt à rentrer en France prochainement mais mon copain habite ici et cela m’embêterait de tirer un trait sur d’autres opportunités de travail au Québec.

    J’essaie donc d’anticiper de futures démarches pour un autre job ici.

    J’aurais effectué un an en poste le 3 mars 2020, à cette date je pourrais entamer les démarches pour obtenir le PEQ et le CSQ. Une fois le CSQ obtenu, je compte démissionner.
    Si j’ai bien compris, le CSQ me permettrait d’obtenir un second permis de travail fermé pour un autre employeur au Québec.


    Mes question sont les suivantes :

    • Sous combien de temps le PEQ et le CSQ peuvent être obtenus si je commence mes démarches le 3 mars prochain (dans l’idée où mon dossier serait complet, car préparé d’avance)?
    • Combien de temps le CSQ est-il valable ? (Dans l’hypothèse où je ne trouve pas d’employeur au Québec dans l’immédiat)
    • Est-il possible, une fois le CSQ obtenu, de rentrer en Europe et de retrouver un employeur depuis la France ? Ou est-ce déconseillé?
    • Par ailleurs, est-il possible d’entamer des démarches pour obtenir la résidence permanente (« le fédéral »?) depuis la France, CSQ en poche?



    Merci.

  4. #2244
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Faro130
    Sous combien de temps le PEQ et le CSQ peuvent être obtenus si je commence mes démarches le 3 mars prochain (dans l’idée où mon dossier serait complet, car préparé d’avance)?
    Le délai d'obtention officle du CSQ par le PEQ est de 21 jours ouvrés. En gros, compte un mois après réception de ton dossier.
    Message de Faro130
    Combien de temps le CSQ est-il valable ? (Dans l’hypothèse où je ne trouve pas d’employeur au Québec dans l’immédiat)
    La validité du CSQ est de un an : tu as un an pour envoyer ton dossier au fédéral après réception de ton CSQ.
    Message de Faro130
    Est-il possible, une fois le CSQ obtenu, de rentrer en Europe et de retrouver un employeur depuis la France ? Ou est-ce déconseillé?
    Normalement, les conditions d'obtention d'un permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire d'un CSQ indiquent qu'il faut être résident du Québec avec un statut légal de rtavailleur pour en bénéficier. Certaines personnes ont réussi à obtenir tout de même un permis alors que leur JP ou PVT était terminé mais elles sont probablement passées entre les mailles du filet.
    Message de Faro130
    Par ailleurs, est-il possible d’entamer des démarches pour obtenir la résidence permanente (« le fédéral »?) depuis la France, CSQ en poche?
    Oui.

  5. #2245
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Le délai d'obtention officle du CSQ par le PEQ est de 21 jours ouvrés. En gros, compte un mois après réception de ton dossier.

    La validité du CSQ est de un an : tu as un an pour envoyer ton dossier au fédéral après réception de ton CSQ.

    Normalement, les conditions d'obtention d'un permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire d'un CSQ indiquent qu'il faut être résident du Québec avec un statut légal de rtavailleur pour en bénéficier. Certaines personnes ont réussi à obtenir tout de même un permis alors que leur JP ou PVT était terminé mais elles sont probablement passées entre les mailles du filet.

    Oui.
    Merci pour ces réponses claires.
    Si je comprends bien je dois avoir un statut de résident temporaire pour obtenir un second permis de travail fermé avec CSQ. Ce qui m'amène vers d'autreS interrogations...

    1) Mon permis de travail actuel prend fin en septembre 2020, ce qui veut dire que je dois retrouver un employeur avant cette date une fois mon CSQ obtenu ?

    2) Ma démission en mars prochain va-t-elle automatiquement annuler mon permis de travail fermé avec mon employeur actuel et me faire perdre mon statut de résident temporaire ? Ce qui par conséquent ne me permettrait pas de retrouver un autre employeur par la suite même avec mon CSQ ?

    3) Est-ce que "résident" veut aussi dire être physiquement sur le territoire sur toute la période du statut de travailleur?

    Merci...

  6. #2246
    Avatar de Alfe
    35 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Allo,
    J'aimerais partager ma petite expérience de samedi dernier lors du tour du poteau pour le nouveau permis de travail...
    Je suis allée à Ogdensburg, car certaines personnes l'ont conseillée pour les habitants d'Ottawa..
    J'avais tous les documents avec moi, le PVT toujours actif, mais l'employé a refusé de me faire le permis de travail car il est écrit au dos du PVT qu'il faut faire la demande 30 jours avant la fin du permis.. il m'a juste dit de rentrer et d'appeler le numéro sur le PVT..
    Du coup, direct je suis allée à Cornwall et là, l'employée me l'a fait sans problème sans poser de question..
    Tout est bien qui finit bien, mais je ne savais pas qu'il était possible que l'on nous refuse un nouveau permis à cause de ça..

  7. #2247
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Faro130
    statut de résident temporaire pour obtenir un second permis de travail fermé avec CSQ
    En théorie, de travailleur temporaire, oui (PVT, JP, permis de travail fermé, stage EIC, permis post diplôme, etc.)

    Message de Faro130
    1) Mon permis de travail actuel prend fin en septembre 2020, ce qui veut dire que je dois retrouver un employeur avant cette date une fois mon CSQ obtenu ?
    Oui.
    Message de Faro130
    2) Ma démission en mars prochain va-t-elle automatiquement annuler mon permis de travail fermé avec mon employeur actuel et me faire perdre mon statut de résident temporaire ? Ce qui par conséquent ne me permettrait pas de retrouver un autre employeur par la suite même avec mon CSQ ?
    Non, pas automatiquement comme ça.
    Démissionner ne te force pas à quitter le territoire comme ça du jour au lendemain. Mais ton permis n'a de raison d'être que si tu occupes l'emploi qui y est indiqué. Si tu démissionne, tu es censé, dans un délai raisonnable soit quitter le territoire, soit demander un statut correspondant à ta situation (visiteur) et donc "annuler" en quelque sorte ton permis de travail.
    Par ailleurs, si, après ta démission, tu quitte le pays et tu y rerentres, au moment d'y rerentrer, tu es censé signaler à l'agent à la frontière ton changement de statut afin qu'il te retire ton permis de travail.
    Tout ça étant la théorie. En pratique, poersonne n'ira vérifier si tu es encore en poste ou pas et, tant que tu ne travailles pas pour un autre employeur, c'est-à-dire que tu n'enfreins pas les limites de ton permis de travail, tu ne devrais pas avoir de souci.
    Message de Faro130
    3) Est-ce que "résident" veut aussi dire être physiquement sur le territoire sur toute la période du statut de travailleur?
    En théorie encore, oui (enfin, sauf si tu pars juste 15 jkours en vacances, bien entendu).

  8. #2248
    Avatar de Dieyna15
    45 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ben si vous répondez aux critères d'éligibilité pour un permis fermé avec EIMT (ou exemtpé si vous avez déjà votre CSQ), oui.
    Bonsoir
    Pourriez-vous m'aider svp
    J'avais déposé une demande de permis de travail en ligne et j'ai recu aujourd'hui un courriel de Cic qui demande de fournir la preuve qu'on m'a octroyé la certification (mon métier est réglementé )alors que je leur avait déjà envoyé la lettre de confirmation de mon certification par l'organisme provincial lettre dans laquelle on me dit que je pourrais retirer le certificat une fois sur place.
    Il réclament aussi les résultats du Tef alors que sur la demande j'avais bien précisé que je n'ai pas passé le Tef.
    un certificat de police aussi alors que je leur ai déjà envoyé le bulletin no3.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire.
    Aidez moi svp

  9. #2249
    Avatar de Fred94
    Frédérique 29 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon PVT se termine en juillet 2020, et je vais lancer ma demande de CSQ ce mois-ci.

    Cependant, je me pose plusieurs questions :

    - une fois le CSQ obtenu, dois-je trouver un employeur avec lequel effectuer un permis fermé directement ou puis-je attendre un peu avant la fin de mon PVT pour obtenir un permis fermé ?

    - sans le permis fermé A75 puis-je, dès obtention de mon CSQ pendant mon PVT, lancer les démarches de RP ou faut-il obligatoirement ce permis fermé pour lancer la RP ?

    Cela est un peu confus pour moi...

    Merci à tous !

  10. #2250
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Fred94
    puis-je attendre un peu avant la fin de mon PVT pour obtenir un permis fermé ?
    Tu peux attendre un peu.
    Tant que ton PVT est valide, peu importe que tu aies un CSQ ou pas.
    Par contre, si le jour où ton PVT expire, tu n'as pas obtenu d'autre permis de travail, alors tu n'as plus le droit de travailler (ni, techniquement, d'être sur le territoire canadien si tu n'as pas fait de démarches pour y rester légalement)
    Message de Fred94
    sans le permis fermé A75 puis-je, dès obtention de mon CSQ pendant mon PVT, lancer les démarches de RP
    Bien sûr, tu as même tout intérêt à le faire rapidement.
    Message de Fred94
    faut-il obligatoirement ce permis fermé pour lancer la RP ?
    Absolument pas, le permis fermé avec dispense d'EIMT n'existe que pour te permettre de rester légalement pendant le traitement de ta RP mais il n'a rien d'obligatoire,
    Tu pourrais tout à fait rentrer en France en attendant le traitement de ta RP si tu le voulais.


  11. #2251
    Avatar de Lauura_T
    Laura 30 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non.
    Si tu n'es plus éligible à un permis EIC, tu ne dois pas passer par la même procédure que pour tes permis EIC.



    Plusieurs questions :
    as-tu un CSQ ?
    As-tu fais les démarches d'obtention d'un CAQ et d'une EIMT ?

    As-tu lu nos dossiers ?
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Bonjour,

    Par avance, désolé si ma question est redondante.

    J'ai mon CSQ, ma demande de résidence est lancée. Mon PVT se termine le 10 décembre 2019. Nous avons fait l'offre sur le portail des employeurs aujourd'hui avec mon patron afin que je puisse ensuite faire une demande de permis de travail fermé (dispensé d'EIMT).

    C'est la que je me perds.. Ou faire cette demande ?? Je me suis connecté sur ma clégc, j'ai cliqué sur "présenter une demande de permis de travail", je pense avoir répondu aux bonne questions. J'arrive sur une liste de documents à téléverser et obligatoire... je n'en ai pas la moitié ! Exemple: une lettre de la part de la province.

    Je suis complètement perdue. Je suis juste en plus niveau temps pour avoir mon permis de travail avant la fin de mon pvt. J'aurais du faire comme tout le monde et aller à la douane à une semaine de fin de mon pvt

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à faire cette fameuse demande de permis de travail à relier à l'offre d'emploi émise par mon entreprise ?

    Un grand merci par avance.

    Laura

  12. #2252
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lauura_T
    Ou faire cette demande ??
    En ligne ou par un tour du poteau.
    Message de Lauura_T
    J'aurais du faire comme tout le monde et aller à la douane à une semaine de fin de mon pvt
    Ben tu peux encore.

  13. #2253
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lauura_T
    Par avance, désolé si ma question est redondante.
    Ta demande étant surtout pas du tout dans la bonne discussion, je l'ai déplacée dans la discussion adéquate.
    Prends le temps de lire le premier message et le reste de la discussion.

  14. #2254

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous,

    Désolée si cela a déjà été dit auparavant, mais Google ne m'affiche pas les réponses à mes questions...

    Je souhaiterais connaître le timing pour obtenir son permis fermé.
    C'est-à-dire :
    - Quel est le délai entre la demande de l'employeur sur le site et l'obtention du numéro de l'offre qu'il reçoit ? Instantané, 1 jour, 15 jours, etc... ?
    - A réception de ce numéro d'offre, il faut obligatoirement aller à une frontière faire le tour du poteau pour obtenir son permis, et le délai est immédiat (je ne compte pas le temps d'attente à la frontière bien évidemment ^^), c'est bien ça ?

    J'ai une période d'essai assez longue, mon permis s'arrête le 30 mars 2020, et mon employeur souhaite savoir quand (le plus tard possible) on lance les démarches pour faire le permis fermé.

    A savoir que je lance mon CSQ le 9 décembre 2019, et résidence permanente à réception du CSQ (tous mes papiers sont déjà prêts à 90%).

    Merci d'avance pour votre aide !


  15. #2255
    Anonyme
    Bonjour.

    Je viens de recevoir mon CSQ via PEQ. Mon PVT finit le 6 janvier 2020.
    J'ai trouvé un employeur (Université du Québec à Montréal) qui qccepte de me faire un permis de travail fermé A75.
    Le problème est que c'est toujours des petits contrats que l'université propose, genre 2 mois,4 mois au mieu 6 mois.
    Si je pogne un contrat de 2 mois, je vais devoir aller à la douane avant la fin de mon PVT et ils vont me donner un permis de travail fermé de.... 2 mois? C'est triste ^^ Surtout que j'ai à chaque fois 99% de me faire réembaucher à la fin de mon contrat car ils ont un manque de personnel.
    Y'a pas moyen de faire quelque chose dans cette situation? Genre obtenir un visa de 2 ans, même si j'ai des contrats courts (toujours prolongé au final...)

    Merci la gang!!

  16. #2256
    Avatar de Karel78
    Karel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai des questions supplémentaire sur ce sujet
    - Puis-je faire ce permis de travail fermé avec mon employeur si je fais quelques mois à mi-temps ?
    - Si je fais ce permis de travail puis-je faire quelques missions complémentaires à mon compte ?

    Merci pour vos retours et belle journée

  17. #2257
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Karel78
    - Puis-je faire ce permis de travail fermé avec mon employeur si je fais quelques mois à mi-temps ?
    A quel moment tu fais du mi-temps ? Après avoir obtenu le permis ? Avant, pour obtenir un CSQ ?
    Message de Karel78
    Si je fais ce permis de travail puis-je faire quelques missions complémentaires à mon compte ?
    Non, en aucun cas. Il s'agit d'un permis de travail fermé qui ne t'autorise à travailler que pour l'emploi et l'employeur pour lesquels il a été obtenu.

  18. #2258
    Avatar de Karel78
    Karel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    A quel moment tu fais du mi-temps ? Après avoir obtenu le permis ? Avant, pour obtenir un CSQ ?

    Non, en aucun cas. Il s'agit d'un permis de travail fermé qui ne t'autorise à travailler que pour l'emploi et l'employeur pour lesquels il a été obtenu.
    Merci Muriel pour les retours.

    Pour le mi-temps j'en ferai au début de mon permis de travail fermé (qui doit se faire ce mois-ci avec mon entreprise) puis je passerai à temps pleins quelques mois plus tard. J'ai déjà mon CSQ et déposé ma RP (j'étais à temps plein à ce moment)

  19. #2259
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Karel78
    Pour le mi-temps j'en ferai au début de mon permis de travail fermé (qui doi se faire ce mois-ci avec mon entreprise) puis je passerai à temps pleins quelques mois plus tard. J'ai déjà mon CSQ et déposé ma RP (j'étais à temps plein à ce moment)
    Je ne suis plus sûre des conditions pour l'obtention du permis, mais le plus simple est de faire ta demande de permis comme si tu faisais un temps plein et ensuite tu t'arranges avec ton employeur sur le temps réel effectué. Tant que tu respectes les conditions de ton permis (c'est à dire travailler pour l'emploi et l'employeur indiqués), tu ne seras pas en infraction si finalement tu ne fais que du temps partiel.

  20. #2260
    Avatar de Karel78
    Karel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Je ne suis plus sûre des conditions pour l'obtention du permis, mais le plus simple est de faire ta demande de permis comme si tu faisais un temps plein et ensuite tu t'arranges avec ton employeur sur le temps réel effectué. Tant que tu respectes les conditions de ton permis (c'est à dire travailler pour l'emploi et l'employeur indiqués), tu ne seras pas en infraction si finalement tu ne fais que du temps partiel.
    Un grand merciiiii

Page 113 sur 117 ... 13 63 103 111 112 113 114 115 ...