Et bien voilà, après 2h au total (je compte le trajet et la file avant de pouvoir passer la frontière - vive les week ends de trois jours), j'ai mon permis de deux ans !
Petite frayeur quand la douanière m'appelle pour me dire que le document que j'ai n'est pas un contrat de travail et ne prouve pas que je suis à l'emploi pour une durée indeterminée... c'était une lettre de mon employeur disant que j'étais "en contrat permanent", j'ai donc insisté en disant que ça voulait dire CDI... Elle est partie voir son supérieur et là, j'ai commencé à prier... c'est pas que c'est pas l'fun de faire le tour du poteau, mais bon
Finalement elle revient et me dit "on n'est toujours pas convaincu que c'est un contrat en bonne et due forme, mais on a donné des permis de travail pour pire que ça (avec un sourire), donc je vous le donne" YAAAAAAAAAAY!
Donc en résumé :
- 15 minutes à l'immigration américaine, car j'avais déjà mon papier vert. Il m'a donc juste donné une lettre de "refus d'entrer aux USA" ; c'est normal et c'est requis pour pouvoir retourner au Canada ;
- 20 minutes à l'immigration canadienne, y compris le paiement des frais.
Finalement, le plus long a été l'attente en voiture pour pouvoir passer aux USA.
Donc un conseil, amenez votre contrat avec vous et/ou une lettre d'emploi qui spécifie bien contrat à durée indeterminée. J'aurais été deg de devoir revenir pour ça!
Ah, et petit loupé de ma part... j'y allais aussi pour rendre mon papier vert des USA (qui expire le 12), mais elle ne me l'a pas enlevé et je m'en suis rendu compte 5 minutes après être repartie... boulet! Mais détentrice d'un permis jusqu'au 5 octobre 2014